Maintenance privée - Conseils?
Posted: Tue 04 Jun, 2013 17:55
Bonjour,
Je fais présentement la maintenance de mon appareil privé chez un AMO (ou OMA en français). J'ai été très satisfait de mon service jusqu'à cette année.
Dernièrement, ils ont fait plusieurs erreurs sur mon appareil et je suis non seulement inquiet mais aussi découragé. Par exemple, après avoir fait une re-certification de mon système pitot-static et altimétrique (celle à tous les 2 ans), mon altimètre-encodeur envoyait 250 pieds trop haut à l'ATC, alors qu'avant la re-certification tout était beau. Ils ont corrigé le tir, mais là il y a d'autres éléments...
À mon annuel, ils ont fait un changement d'huile, après ça ils ont vérifié les compressions et trouvé un cylindre défectueux (craqué au niveau de la valve d'échappement, compression à 58, tous les autres cylindres sont dans les 70). Après avoir changé le cylindre, ils ont fait un autre changement d'huile... Mais s'ils avaient vérifié les compressions en premier, ils n'auraient eu qu'un seul changement d'huile à faire, et c'est moi, le client, qui en bout de ligne doit payer le $70 d'huile pour le changement inutile.
Il y a plein d'autres petits (et certains plus gros) détails comme ça, sans compter qu'ils se prennent une cote de 20% à 45% (en moyenne c'est 30%) sur toute pièce (filtre à huile - 25% plus cher... beacon light assembly - 45% plus cher... pneus michelin - 35% plus cher)**. Avoir commandé les pièces moi-même, j'aurais sauvé 250$ de pièces. Bref, vous comprendrez que j'en ai ras le bol de payer pour rien.
Est-ce que, pour la maintenance de mon appareil privé, vous me recommandez de rester avec un AMO ou bien serais-je mieux de me trouver un AME (ou TEA en français) avec qui faire directement affaire? J'ai entendu du bien et du mal des deux côtés de la médaille, alors j'imagine que c'est du cas par cas. Mais si je veux payer moins tout en restant aussi sécuritaire, suis-je mieux d'y aller avec un mécano indépendant ou de rester avec un AMO?
Notez que je ne suis pas du genre à essayer de sauver de l'argent en prenant des pièces de moindre qualité. Si je ne peux pas avoir une entière confiance en ma machine, je m'arrange pour régler les problèmes.
Je suis basé à Saint-Jean-sur-Richelieu (CYJN). Avez-vous des conseils à me donner? Des AMO/AME à me recommander pour la maintenance de mon Cherokee 140? Cela ne me dérange pas trop d'aller jusqu'à 25 NM de ma base, mais idéalement pas plus loin.
Merci,
TehWan
** Prix comparé avec Aircraft Spruce
Je fais présentement la maintenance de mon appareil privé chez un AMO (ou OMA en français). J'ai été très satisfait de mon service jusqu'à cette année.
Dernièrement, ils ont fait plusieurs erreurs sur mon appareil et je suis non seulement inquiet mais aussi découragé. Par exemple, après avoir fait une re-certification de mon système pitot-static et altimétrique (celle à tous les 2 ans), mon altimètre-encodeur envoyait 250 pieds trop haut à l'ATC, alors qu'avant la re-certification tout était beau. Ils ont corrigé le tir, mais là il y a d'autres éléments...
À mon annuel, ils ont fait un changement d'huile, après ça ils ont vérifié les compressions et trouvé un cylindre défectueux (craqué au niveau de la valve d'échappement, compression à 58, tous les autres cylindres sont dans les 70). Après avoir changé le cylindre, ils ont fait un autre changement d'huile... Mais s'ils avaient vérifié les compressions en premier, ils n'auraient eu qu'un seul changement d'huile à faire, et c'est moi, le client, qui en bout de ligne doit payer le $70 d'huile pour le changement inutile.
Il y a plein d'autres petits (et certains plus gros) détails comme ça, sans compter qu'ils se prennent une cote de 20% à 45% (en moyenne c'est 30%) sur toute pièce (filtre à huile - 25% plus cher... beacon light assembly - 45% plus cher... pneus michelin - 35% plus cher)**. Avoir commandé les pièces moi-même, j'aurais sauvé 250$ de pièces. Bref, vous comprendrez que j'en ai ras le bol de payer pour rien.
Est-ce que, pour la maintenance de mon appareil privé, vous me recommandez de rester avec un AMO ou bien serais-je mieux de me trouver un AME (ou TEA en français) avec qui faire directement affaire? J'ai entendu du bien et du mal des deux côtés de la médaille, alors j'imagine que c'est du cas par cas. Mais si je veux payer moins tout en restant aussi sécuritaire, suis-je mieux d'y aller avec un mécano indépendant ou de rester avec un AMO?
Notez que je ne suis pas du genre à essayer de sauver de l'argent en prenant des pièces de moindre qualité. Si je ne peux pas avoir une entière confiance en ma machine, je m'arrange pour régler les problèmes.
Je suis basé à Saint-Jean-sur-Richelieu (CYJN). Avez-vous des conseils à me donner? Des AMO/AME à me recommander pour la maintenance de mon Cherokee 140? Cela ne me dérange pas trop d'aller jusqu'à 25 NM de ma base, mais idéalement pas plus loin.
Merci,
TehWan
** Prix comparé avec Aircraft Spruce