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Maintenance privée - Conseils?

Posted: Tue 04 Jun, 2013 17:55
by TehWan
Bonjour,

Je fais présentement la maintenance de mon appareil privé chez un AMO (ou OMA en français). J'ai été très satisfait de mon service jusqu'à cette année.

Dernièrement, ils ont fait plusieurs erreurs sur mon appareil et je suis non seulement inquiet mais aussi découragé. Par exemple, après avoir fait une re-certification de mon système pitot-static et altimétrique (celle à tous les 2 ans), mon altimètre-encodeur envoyait 250 pieds trop haut à l'ATC, alors qu'avant la re-certification tout était beau. Ils ont corrigé le tir, mais là il y a d'autres éléments...

À mon annuel, ils ont fait un changement d'huile, après ça ils ont vérifié les compressions et trouvé un cylindre défectueux (craqué au niveau de la valve d'échappement, compression à 58, tous les autres cylindres sont dans les 70). Après avoir changé le cylindre, ils ont fait un autre changement d'huile... Mais s'ils avaient vérifié les compressions en premier, ils n'auraient eu qu'un seul changement d'huile à faire, et c'est moi, le client, qui en bout de ligne doit payer le $70 d'huile pour le changement inutile.

Il y a plein d'autres petits (et certains plus gros) détails comme ça, sans compter qu'ils se prennent une cote de 20% à 45% (en moyenne c'est 30%) sur toute pièce (filtre à huile - 25% plus cher... beacon light assembly - 45% plus cher... pneus michelin - 35% plus cher)**. Avoir commandé les pièces moi-même, j'aurais sauvé 250$ de pièces. Bref, vous comprendrez que j'en ai ras le bol de payer pour rien.


Est-ce que, pour la maintenance de mon appareil privé, vous me recommandez de rester avec un AMO ou bien serais-je mieux de me trouver un AME (ou TEA en français) avec qui faire directement affaire? J'ai entendu du bien et du mal des deux côtés de la médaille, alors j'imagine que c'est du cas par cas. Mais si je veux payer moins tout en restant aussi sécuritaire, suis-je mieux d'y aller avec un mécano indépendant ou de rester avec un AMO?

Notez que je ne suis pas du genre à essayer de sauver de l'argent en prenant des pièces de moindre qualité. Si je ne peux pas avoir une entière confiance en ma machine, je m'arrange pour régler les problèmes.


Je suis basé à Saint-Jean-sur-Richelieu (CYJN). Avez-vous des conseils à me donner? Des AMO/AME à me recommander pour la maintenance de mon Cherokee 140? Cela ne me dérange pas trop d'aller jusqu'à 25 NM de ma base, mais idéalement pas plus loin.

Merci,
TehWan

** Prix comparé avec Aircraft Spruce

Re: Maintenance privée - Conseils?

Posted: Tue 04 Jun, 2013 18:14
by Rudder Bug
Est-ce indiscret de demander combien cette annuelle a coûté TheWan? Tu peux m'en parler en PM si tu préfères. J'adore discuter annuelles.

Gilles

Re: Maintenance privée - Conseils?

Posted: Tue 04 Jun, 2013 18:17
by ttq
voir tes mp

Re: Maintenance privée - Conseils?

Posted: Tue 04 Jun, 2013 18:42
by Louis_greniier
Tu te dis avoir été très satisfait pendant des années. Je compredns les erreurs qui ont été faites cette année. Mais si tu as été très satisfait, ce qui est rare, alors je pense que tu devrais rester avec eux. Ce n'est pas rien d'avoir été si satisfait. Et tu pourrais leur en parler pour cette année. En expliquant ou tu as été si satisfait , et ou tu l'est moins maintenant. Je crois que tu ne peux qu'être gagnant avec une telle approche.

Pour les prix des pièces, oublies ça. Tu ne peux comparer des prix americains avec des canadiens. Chez un distributeur important comparé à une shop d'ici. C'est vrai pour à peu près tout, incluant l'heure de vol en hélico comme on en a déjà discuté ici. 20 à 30% est parfaitement normal. D'ailleurs, si tu les commandes toi-même, tu verras que ca va diminuer vite cette différence qand tu auras payer l transport, et certains frais de dédounage ( On dirait que depuis qu'il n'y a plus de douanes, les transporteurs chargent encore plus cher pour faire des papiers à zéro )

Pour ton huile moteur, pourquoi ne pas avoir gardé la neuve quand ils ont remplacés par de la minérale à cause d'un cylindre neuf ? Tu l'aurais surement utilisée un jour.

Pour la certification de ton transpondeur, c'est délicat. Ça prend une bonne shop. Ca marche avec des plages d'altitude de référence. C'est ben platte qu'ils ont manqué leur coup, mais ça peut arriver.

Mais ça , discute=s=en avec eux.

Magasiner une shop, c'est comme magasiner un avion. C'est pénible et long. Là tu dis avoir eu de bonnes expériences. il me semble plus facile de leur refaire corriger le tir que de partir à neuf ailleurs avec l'incertitude qui vient avec.

Prend par contre ce conseil comme celui d'un cheval de laitier. Je ne suis pas changeu de nature. Peut-être que c'est un trait de caractère qui n'est plus gagnant de nos jours ou tout change rapidement et que l'adaptation rapide est importante.

Louis

Re: Maintenance privée - Conseils?

Posted: Tue 04 Jun, 2013 18:55
by Hypcop
Je suis de l'avis de Louis, tu dis (J'ai été très satisfait de mon service jusqu'à cette année.) alors tu devrais en parler avec eux, il y a surement une explication, en tout cas moi j'aimerais mieux en discuter et si ca ne change pas, tu auras le loisir de changer.

Pierre

Re: Maintenance privée - Conseils?

Posted: Thu 06 Jun, 2013 15:41
by VincentD
Je suis aussi d'accord. Ils ont peut-être changé quelques affaires à l'interne en voulant bien faire et puis ils se sont planté.
Mais si personne leur dit, ils le seront jamais donc ils n'auront pas la chance d'arranger les choses.

Re: Maintenance privée - Conseils?

Posted: Thu 06 Jun, 2013 17:59
by TehWan
J'ai lu vos conseils et j'ai bien réfléchi. J'ai aussi discuté avec les gens de l'AMO en question et ils ont pu répondre à toutes mes questions de façon satisfaisante.

Si je change de place parce que je suis insatisfait, je vais changer tout le temps. Mieux vaut rester avec eux parce qu'ils prennent le temps de me répondre et ils essayent de corriger le tir quand quelque chose ne va pas. Celui qui dit "le silence est d'or", je lui dit que l'or c'est trop lourd pour l'aviation, mieux vaut parler.

Re: Maintenance privée - Conseils?

Posted: Thu 06 Jun, 2013 19:17
by Maxplane
Allo, j'aimerais soumettre un point dans ce sujet.
Il y a une grande transformation présentement dans tout les métiers. Les personne plus âgée, prennent leur retraite et avec cette retraite l'expériences s'en va avec. On vie cela présentement a mon unité de maintenance a Trenton. Dans mon cas je répares des hélices, et apu pour tout les vieux C-130 Hercules pour recherche et sauvetage. Depuis 1 ans, pour entretenir environ 10 avion (40-60 hélices) il reste dans ma shop 3 Techniciens full qualifié et 3 autre avec presque aucune expériences. Nous allons perdre 2 de nos tech cet été, 1 full qualifié et un apprentie. :tapemur: je ne sais pas ce qu'on va faire..... faque j'imagine que ces la même chose partout dans tout les ateliers . :geek: