Page 1 of 2

Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 09:46
by mike.king
Tres triste encore,un helico d'ornge s'est ecraser avec 4 personnes a bord, tous déceder. il y a 2 pilotes et 2 para de deceder. j'espere que notre amis C-PHILL est ok! sympathies aux familles


Mike

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 11:01
by GLAB
Voici un peu plus de détails.

Jacques :( :(

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 92525.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 11:34
by mike.king
Oli, me confirme que Phil n'est pas impliquer. Ça me rassure!


Mike

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 11:57
by Birdman
D'autant plus triste que ces gens y ont laissé leurs vies pour tenter d'en sauver d'autres. On ne dira jamais assez combien ces gens font on travail essentiel pour que tout le monde se sentent un peu plus en sécurité.

Chapeau à ces sauveteurs et sympathies aux familles éprouvées.

Birdman

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 12:04
by ttq
heureux que Phil soit pas impliqué

mais il faut savoir que le métier ou les circonstances qui nous amène dans un hélico de secours
est le plus dangeureux du monde de l'aviation
qu'on soit medic, pilote, nurse....ou, si on est pas chanceux, un patient

c''est prouvé statistiquement
et faut voir dans quel conditions ils doivent opérer

aux states, il y a toute une remise en question des opérations ''emergency''

j-p

je lève mon chapeau a ses pilotes qui reisquent leurs vies pour sauver les gens q:)p

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 12:05
by ttq
birdman, tu lit dans mes pensées, tu m,as battu de 4 minutes

j-p

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 12:18
by Birdman
ttq wrote:birdman, tu lit dans mes pensées, tu m,as battu de 4 minutes

j-p
Et on ne doit pas être les seuls à penser qu'ils font un travail admirable.

Birdman

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 14:13
by CampingMaster
Le co-pilote est du QC, Otterburn-Park, c'est Jacques Dupuis.

Voici l'article de CyberPresse paru aujourd'hui vendredi 31 mai 2013 ->
http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 15:26
by Hypcop
Encore une triste nouvelle, sympathies aux parents et amis


Pierre

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 18:17
by djipibi
Birdman wrote:D'autant plus triste que ces gens y ont laissé leurs vies pour tenter d'en sauver d'autres. On ne dira jamais assez combien ces gens font on travail essentiel pour que tout le monde se sentent un peu plus en sécurité.

Chapeau à ces sauveteurs et sympathies aux familles éprouvées.

Birdman
Je ne peux dire mieux.

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 18:41
by CampingMaster
Remarques du président de Ornge -> ICI

Extrait du document :

CEOS REMARKS ON AIR AMBULANCE ACCIDENT Dr. Andrew McCallum

First Officer Jacques Dupuy, of Otterburn-Park Quebec
Jacques Dupuy joined us on August 5, 2012 and has been flying since 1996. He had experience as bush pilot with Quebec Helicopters and as an executive pilot for Colibri Helicopters. Jacques was 43, had worked all over the world and leaves behind his wife Josee Capuano and their two children.

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Fri 31 May, 2013 21:59
by FlyROM
Reposez en paix M Dupuy,
Condoléances à la famille

Merci aux autres de dévouer leur vie a sauver les nôtres....

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sat 01 Jun, 2013 07:39
by Theo007
Triste nouvelle,,,

Certain héros sont reconnu seulement a leur décès

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sat 01 Jun, 2013 09:34
by CampingMaster
Photo du co-pilote québécois dans cet article ICI

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sat 01 Jun, 2013 13:11
by Phase 3 HKS
Triste triste triste
sympathies aux familles
Un tel dévouement qu'a été pour son travail mérite notre respect.

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sat 01 Jun, 2013 23:40
by C-Phil
Effectivement, "physiquement" je ne suis pas impliquer dans cet evenement puisque je suis baser a notre base d'Ottawa sur AW139 et non pas sur S76 comme auparavant... Sur 7 bases, seulement 3 utilisent encore les S76 (Moosoonee, Thunder Bay et Kenora) Les autres (Toronto X 2, Ottawa, Sudbury et London) utilisent depuis plus de 2 ans les nouveaux Agusta AW139.. (Qu'on a vue a la tv pas mal partout depuis hier malgrer que ce ne soit pas le S76)

Dans la nuit de jeudi a vendredi je travaillais aussi de nuit a Ottawa et lorsqu'on est revenu d'un appel durant la nuit, j'ai appelé notre dispatch pour leur donner mes temps de vols... Je sentais que la personne était quelque peu énervé mais sans trop savoir pourquoi... 5 minutes plus tard, notre chef des opérations à fait le tour des bases par téléphone pour nous annoncer que nos collègues de Moosoonee manquaient à l'appel depuis quelques temps et qu'il voulait qu'on le sache tous avant que ce soit rendu public... A ce moment precis, nous ne savions pas quelle etait la sitution puisque ce n'etait pas encore defini comme un ecrasement... Notre reaction immediate fut de verifier qui etait en poste a Moosonee ce soir la, ensuite, regarder le skytrack (tracking systeme) de compagnie ainsi que la météo pour le secteur de Moosonee... Par la suite, au lieu de retourner nous reposer avant le prochain appel, on a tous (pilotes et paramedics) resté figés à nos cellulaires, textos, Facebook et autres moyens de communications rapide pour en savoir plus et en temps presque réel en etant connecter avec nos amis et collegues de tous les coins de l'Ontario pendant le reste de notre shift de nuit.... Plusieurs developpement au courant de la nuit nous ont ete mentionner via ces moyens de communication (Crash confirmer a 1 SM au nord de la 06 a YMO, SAR C-130 avec equipe pret au deploiement qui survole le site etc)) mais toujours pas de nouvelle s'il y avait des survivants...

C'est vers 6:45, soit quelques minutes apres que l'equipe SAR ait pris contact avec l'appareil sur le site de l'ecrasement qu'on a eu l'appel tant attendu mais qui... malheureusement confirmait nos pires craintes! 10 minutes plus tard, les nouvelles en parlaient deja a leurs emissions du matin sans dire s"il y avait des survivants encore mais nous a l'interne, on le savais malheureusement deja.... Vous connaissez la suite....

Plusieurs hypothèses nous hantent maintenant la tête depuis ce matin la... On en parle evidement enormement a chaque jour depuis cet evenement au sein de la compagnie... On a passé du cas de la météo (givrage), au cas de la désorientation après le décollage (Black hole), le CFIT ou problème mécanique quelconque ou simplement une envolee d'outarde (Bird strike)... Mais peu importe la cause, cet accident est tragique et on souhaite a tous les amis, familles, collegues et proches des disparus nos plus sinceres condoleance! :(

Emotivement, je dois avouer que ici, tous ont chacun leur facon de vivre cette perte enorme au sein de notre organisation... Pour ma part, j'ai vue des gens pleurer, frustres, ebranler... Je ne connaissais pas personnellement les gens a bord mais je dois avouer que le fais que ce soit des gens de notre compagnie, qu'ils faisaient le meme travail que nous, et que c'est une base et un helico que j'ai deja voler, ca m'a ebranler pas mal durant le premier 24h...Maintenant, et comme tous, je tente de passer au travers nos emotions et nos craintes pour rester fort et de faire notre travail qu'on fait depuis plusieurs annees pour certains... On est aucunement a l'abris de ce genre d'accident et il faut malheureusement ce genre d'evenement pour nous en faire rendre compte...

On espere evidement que le TSB trouveront la cause exacte de l'ecrasement de GIMY... Ils ont dit au nouvelles ce soir dailleurs qu'ils ont trouver la boite noir et le CVR (Cockpit voice recorder) ce qui nous a donner un vent de soulagement puisque comme vous le savez deja, ca va enormement aider dans leur enquete!

Je dois preciser qu'a notre grande surprise, tous et chacuns ont trouver que la compagnie (malgre les scandales des dernieres annees) a reagit avec extreme professionalisme et ont ete tres efficaces en situation de crise comme celle la! Leurs actions ont etes tres rapides et efficaces... Faut maintenant etre patient attendre que le rapport d'enquete sorte dans les prochains mois/annees!

Une conference de presse aura lieu demain matin (dimanche) de Moosoonee par le TSB... On en saura surement un peu plus au nouvelles demain... :?

Alors voila, merci pour tout et n'oubliez pas de voler avec prudence!

Phil :shock:

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sun 02 Jun, 2013 00:13
by GLAB
Merci de prendre le temps de nous écrire Phil, et de nous expliqué comment toi et tes collègues avez appris la triste nouvelle. Je vous souhaite à toi et tes collègues beaucoup de courage et de forces. Je tiens à vous remercier, pour ce que vous faites pour que d'autres puisse survivre. Dans mon livre à moi, vous êtes tous des héros.

Je vous souhaite beaucoup de bons vols sécuritaires et soyez toujours prudent.

Merci

Jacques

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sun 02 Jun, 2013 00:31
by C-Phil
Merci pour les bons mots! :saint:

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sun 02 Jun, 2013 08:35
by denimich
Merci Phil pour ce compte rendu très personnel. Sincères condoléances aux familles des victimes et à tous les membres de Ornge.

Re: Ecrasement ornge en Ontario

Posted: Sun 02 Jun, 2013 11:30
by toxedo_2000
Salut Phil. Content de te savoir toujours actif. Et mes sympathies aux personnes touchées par cet affreux événement.

Gaston