Doloair
Le Mille Miglia, c'est le nirvana dans les courses d'époque. Cette course a eu lieu de 1927 à 1957. en partant de Brescia, pas loin de Milan, et surtout pas loin de Como, le seul lac avec un aéroclub Hydravion en Italie, pour descendre jusqu'à Rome et revenir à Brescia parcourant 1000 miles. De son nom, Mille Miglia. Cette course fut arrêté alors qu'une voiture rentra dans la foule fauchant la vie de plusieurs spectateurs, et des deux membres d'équipage.
Plusieurs, mais alors là plusieurs, années plus tard, on refit cette course, mais en lui donnant une vocation historique. Donc , seulement une voiture d'un modèle qui avait couru entre 27 et 57 est acceptée. Si la voiture elle-même a déjà fait le Mille Miglia, alors c'est encore mieux.
On y voit des pièces de collection incroyable. Des machins Ferrari, Jaguar, Mercedez, Alpha, et un epanoplie d'autres, toutes historiques, que je ne sais reconnaitre. Des affaires valant plusieurs zéro après l virgule, refait, recondionné, dans des états exceptionels. Des voitures qui devraient être protégées sous verre dan sdes musées. Mais voilà, pluisque la différence entre un garçon et un homme ne tient qu'au prix de ses jouets, et leurs grosseurs, certains prennent ces bijoux et partent faire cette course historique en risquant de les tapocher, de les égratigner, de les massacrer. Ce qu'ils font à chauqe année d'ailleurs. Tout le long de la course, on verra de ces pièces incroyables prendre le champ, se lutter contre un arbre de Lombardie, débouler un ravin de la Costiera amalfitana, ou sauter par dessus un fossé pour atterir dans un vignoble de la Toscane.
Si le proprio ne veut pas perdre la face, il devra continuer de sourire devant ce tas de tôle frippée qui valait le matin même le prix d'une grosse, très grosse maison de Westmount ou de PalmBeach. Il serait très mal vu de bougonner sur son sort alors que cette course lui aurait permis de traverser ainsi mille miles de l'italie passant en trombe dans le splus beaux endroits, ou les voiture ne sont même plus admises depuis longtemps pour faire place aux piétons. On passe ainsi dans des châteaux sur le sommet des montagnes, on traverse le parvis de Saint-Pierre de Rome, on nous réserve les plus belles routes de la Toscagne, et surtout, tout le long de la course, nuit et jour, on est acceuilli par la population qui nous applaudit le long du parcours en nous applaudissant ( on s'y fait, je vous le jure, de se faire applaudir )
Ils sont heureux, de voir passer vite des voitures de musée, acr l'Italien, avant la bouffe, les femmes, le beau, le bon gout, les paysages de r^ves, c'est avant tout la vitesse. Ils en raffolent.
Nous on fait ça avec une pauvre vieille Citroen DS 1957. Un peu fatiguée, mais confortable et courageuse. Cet après-midi, en allant faire un tour, le feu a pris dans le tableau de bord. Neil, qui est là comme soutient technique et logistique, arrangeur de DS comme d'avions, rêgleur de paperassresire d'assurances et de douanes, de permis de circuler en Europe ou de voler en Australie, nous a arrangé ça en moins de deux. On en a profité pour faire marcher nos lumières de freins, qui avaient depuis longtemps gardé le silence, et remis la poignée de porte qui était tombé ce matin.
Comment se fait-il qu'on nous accepte avec un evoiture du peuple ? C'est que les Italiens ne sont pas snobs. Et ils adorent la DS. Jeunes et vieux crient SQUALÉ' SQUALÉ à notre passage. Ce qui veut dire requin, le surnom qu el DS avait dans le temps dans ce pays. Le Mille Miglia nous acceptent devant cet engouement pour la différence, car ne vient pas ici qui veut. On doit t'accepter. Il y a cinq fois plus de deamndes que d'élus. Ils ne veulent pas que les Ferrari et des Porrsche, alors ils se permettent de soupoudrer leurs acceptations à certaines voitures beaucoup plus modestes en dollars, mais prisées du public.
Des amateurs de DS nous attendent aussi , et on a la chance de les croiser et de leurs envoyer un coup de klaxon. C'est qu'ils en deviennent tout fier de voir la voiture qu'ils ont se confronter à des Ferrari , des Alpha et autres bêtes de sang, alors qu'on a plutot la ocnstition d'un bon vieux mulet.
Des nouvelle splus tard.
Louis
Neil en train de réparer les dommages du feu de court-circuit:
