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Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Tue 09 Apr, 2013 21:49
by Citation M2
http://www.youtube.com/watch?v=3UobBI_4vsM" onclick="window.open(this.href);return false;

Khadija

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Tue 09 Apr, 2013 22:28
by doloair
k_rouilli wrote:http://www.youtube.com/watch?v=3UobBI_4vsM

Khadija
wow :!: Bel oizeau :D bon contrôle du pilote :thumbup: merci Khadija.....Doloair

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Sun 23 Feb, 2014 21:25
by Citation M2
https://www.youtube.com/watch?v=dYOpY-L390I" onclick="window.open(this.href);return false;

La compétence mais il y a la sagesse aussi

Khadija

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Sun 23 Feb, 2014 21:33
by abud
Comme qui dise les gens du lac St-jean /Saguenay c`est dure pour les rubbers.


Martin

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 24 Feb, 2014 08:56
by 120140415
Très beau séquençage vidéo... et très bel atterrissage dans les circonstances q:)p

Faut-il que les deux trains principaux touchent simultanément pour que les spoilers sortent ? (si ils sont en mode de sortie automatique évidemment), ou le contact d'un seul train est-il suffisant pour les actionner ?

Une toute petite glissade, ça aurait tout de même un petit peu aidé :-) Tout comme de garder les ailerons au vent (l'avion cherche à faire la girouette même après s'être posé !!!) Dans les deux cas, est-ce que c'est enseigné (ou pas - je pense à ceux qui se font former directement sur de gros porteurs par des cie aériennes), recommandé (ou pas), ou complètement interdit par le manuel des procédures ?

Pierre

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 24 Feb, 2014 09:26
by abud
Normalement les grounds spoilers sont activés avec les wheels spin up/ anti-skid et Weight On Wheels channels, pour les fly spoilers ils sont activés manuellement. REF: Bombardier Challenger.

Martin

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 24 Feb, 2014 20:14
by 120140415
Okayyyyyy..... Merci pour ce premier volet : Je ne savais pas qu'il y avait des spoiler distincts pour pour le vol et pour le sol. Merci !!! C'est commun comme configuration ?

Maintenant, c'est quoi la règle d'activation des "ground spoilers" ? Une roue qui se met à tourner + détection de charge sur ce même train d'atterrissage ? ou faut-il que ces deux signaux x 2 trains ? N'importe quelle combinaison de signal sur deux trains ? Sur le vidéo, on ne voit pas bien les spoiler au premier toucher des roues pcq l'avion est cabré. Par contre, on les voit effectivement se lever une fois que les deux roues ont touché le sol simultanément. Je suppose que ça implique le "weight on wheels" sur les deux coté, mais ça pourrait tout aussi bien être, "wheels spinning" sur les deux trains. Je pose la question pour comprendre si un atterrissage en glissade empêche effectivement la sortie des spoilers jusqu'à ce que les deux trains soient en contact avec le sol. Si c'est le cas, je comprendrai que les glissades ne soient pas recommandées ou même pire ;-)

Merci de détailler un tout petit peu...

Pierre

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Sun 02 Mar, 2014 17:32
by Alphafloor
Ça doit dépendre des manufacturiers d'avions.

Chez Airbus, sur le A310, il y a 7 spoilers par aile, les 5 les plus à l'extérieur servent au roulis en vol (contrôlés avec le manche en même temps que les ailerons), les 4 les plus à l'intérieur servent aux speedbrakes en vol pour perdre de l'altitude ou de la vitesse (avec la manette des speedbrakes). Il y a donc 2 spoilers au milieu qui jouent les deux rôles.

Au sol, pour le décollage et/ou pour l'atterrissage, les 7 spoilers vont sortir automatiquement si:

-La manette des spoilers est en position armée (tirée vers le haut)
ou
-Au moins un inverseur de poussée est sélectionné

et
-Les deux thrust levers sont au idle
et
-La vitesse des roues arrières du train d'atterrissage principal (main landing gear) est plus grande que 85 kts

Qui dit vitesse de rotation des roues dit qu'elles sont au sol, donc aucune weight-on-wheel switch n'est utilisée.

La déflexion des spoilers est évidemment plus grande au sol qu'en vol.


Bref, pour un décollage interrompu au delà de 85 kts, les spoilers vont donc se déployer automatiquement dès que les thrust levers seront ramenés au idle (puisque les spoilers sont déjà armés et que la vitesse est supérieure à 85 kts), et ce avant même de sortir les inverseurs de poussée.

Et pour un atterrissage, les spoilers vont sortir automatiquement si la manette des spoilers est armée ou si au moins un thrust reverser est sélectionné, à condition que les roues arrières des trains d'atterrissage principaux dépasse 85 kts et que les moteurs sont au idle.

Concrètement, lors d'un atterrissage vent de travers, il est fréquent d'avoir un des deux trains d'atterrissage principaux qui touche avant l'autre. À ce moment là, comme les spoilers sont toujours armés (et au pire, de doute façon les inverseurs de poussés seront déployés), que la vitesse des roues au contact dépasse largement 85 kts et que l'on est déjà au idle depuis 20/30 pieds-sol avant l'atterrissage en général, les spoilers vont sortir au contact du premier train d'atterrissage (gauche ou droit). Cela va généralement amener le deuxième train d'atterrissage à «tomber» plus vite par perte de portance sur les ailes ce qui rendra souvent l'atterrissage un peu plus «rough». Cet avion n'ayant pas d'ailerons en bouts d'ailes (ils sont derrières les moteurs), il n'y a pas beaucoup de bras de levier, et donc peu d'autorité sur les contrôles de roulis au moment du contact avec le sol pour «retenir» l'aile (et les roues) du côté qui est encore dans les airs à cause du vent de travers. Cependant, cette technique est quand même beaucoup moins dure sur le stress au niveau du train d'atterrissage et beaucoup moins inconfortable que d'atterrir en crabe les roues gauche et droite en même temps. Il faut penser aux pauvres passagers assis dans la queue qui vont subir un bon mouvement de lacet au moment du toucher des roues si jamais on se pose en crabe. Je préfère que ça «cogne» un peu plus, au lieu que l'avion et les gens dedans se «torde» latéralement. Les avions avec 4 moteurs entre autres sont généralement incapable d'atterrir autrement qu'en crabe à cause des moteurs extérieurs qui vont toucher la piste avec un angle de roulis beaucoup plus faible, rendant risquée la technique de poser une roue avant l'autre en vent de travers.

J'ai déjà entendu parlé de pilotes d'une autre compagnie qui n'existe plus qui, lors d'atterrissages vent de travers avec le 310, n'armaient pas les spoilers (et ne sortaient pas les inverseurs de poussée) avant d'avoir les deux trains d'atterrissage principaux au sol pour éviter que la deuxième aile ne «tombe» au contact avec le sol à cause de l'ouverture des spoilers. Mais il fallait faire attention de ne pas faire rebondir l'avion, puisque les spoilers ne joueraient pas leur rôle d'éviter tout «bouncing» sur la piste. Mais je doute que ce fût une procédure de compagnie...!

J'espère que cette explication était claire :thumbup:

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 03 Mar, 2014 00:29
by 120140415
Merci Alphafloor pour cette explication détaillée ;)p qui a aussi pour mérite de me rassurer sur la faculté des gros porteurs bi-moteurs de faire des atterrissage en glissade ;)p

Pierre (qui reste tout de même un peu perplexe devant la possibilité de sélectionner d'avance un seul inverseur de poussée, surtout avec les moteurs sur les ailes ! :wtf: )

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 03 Mar, 2014 02:58
by Alphafloor
On ne peut pas sélectionner d'avance les inverseurs de poussée, il sont sélectionnable au sol seulement et sur une action manuelle de la part du pilote. On ne peut pas les déployer en vol, qu'on essaie ou non. Ce sont les spoilers que l'on peut armer à l'avance.

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 03 Mar, 2014 18:57
by 120140415
Merci pour la clarification q:)p

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 03 Mar, 2014 21:14
by abud
Alphafloor wrote:On ne peut pas sélectionner d'avance les inverseurs de poussée, il sont sélectionnable au sol seulement et sur une action manuelle de la part du pilote. On ne peut pas les déployer en vol, qu'on essaie ou non. Ce sont les spoilers que l'on peut armer à l'avance.
Les T/R sont armés en vol et opérationnel au sol avec le input du pilote si les conditions du systèmes sont réunies.


Martin

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 03 Mar, 2014 22:10
by 120140415
Merci pour cette nouvelle précision Martin. Allez, on va finir par y arriver !!! Comme disait Alphafloor, Boeing, Airbus, Bombardier, Cessna et cie, les modes d'opération ne sont pas tous forcément parfaitement identiques mais de mon coté, tant que les glissades sont accessibles (même toutes petites pour les grands de ce monde) je suis content !

Pierre

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Wed 09 Apr, 2014 20:47
by Citation M2
Un acte héroïque Bravo..
http://www.youtube.com/watch?v=nLxKrEOljI4" onclick="window.open(this.href);return false;

Khadija

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 05 May, 2014 20:30
by Citation M2
Qu'est ce qu'il fait Canadair à Marrakech!! :saint:
https://www.youtube.com/watch?v=HlPl0Tmtvfw" onclick="window.open(this.href);return false;

Khadija

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Mon 05 May, 2014 22:17
by denimich
Citation M2 wrote:Qu'est ce qu'il fait Canadair à Marrakech!! :saint:
https://www.youtube.com/watch?v=HlPl0Tmtvfw" onclick="window.open(this.href);return false;

Khadija
Les deux Canadair de la vidéo doivent appartenir au gouvernement du Maroc car je vois le drapeau marocain sur les gouvernes de direction.

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Wed 07 May, 2014 20:58
by Citation M2
Ben je plaisante je les ai vu c'est pour le gouvernement bien sûr :saint:

KH

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Wed 07 May, 2014 22:27
by denimich
:) 8-)

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Sat 16 Aug, 2014 20:58
by Citation M2
les deux sont horrible selon moi.. Je viens d'arriver j'ai laissé dans les 40°C

Khadija

Re: Faire de l'acrobatie pour essayer la machine..

Posted: Sun 17 Aug, 2014 22:02
by Citation M2
Vol de luxe et haut de gamme.. :saint:
https://www.youtube.com/watch?v=b2wgfXXXE2c" onclick="window.open(this.href);return false;

Khadija