Lac Otis: une semaine déjà
Posted: Sat 23 Mar, 2013 14:44
Une semaine déjà depuis le RVA du Lac Otis. J'ai pensé faire un petit retour sur notre randonnée (plus longue que prévue
).
Départ en groupe des quatre Cessna 140 du Lac Agile, CF-EEO (Éric), CF-JFG (Paul), C-FJAR (Martin) et C-FGJO (moi-même). Décollage vers 9h00, arrivée vers 10h50, vol direct Lac Otis à 5,500 pieds, un vol sans histoire.

13-03-16 EN route vers Lac Otis - EEO et JAR par Papa_Golf_140, sur Flickr
Temps froid et plutôt venteux, surface du lac très glacée (il faut couper les magnétos pour réussir à arrêter), mais un acceuil des plus chaleureux.

13-03-16 Lac Otis par Papa_Golf_140, sur Flickr
Puis c'est le départ vers Mont-Joli, plus précisément le Lac Bernier où Martin Abud nous attend, Très beau vol en longeant le Saguenay jusqu'à Tadoussac. Puis montée à 6,500 pieds et traversée du fleuve à la hauteur de l'Île-Verte. Avec des bonnes pointes de vent dans le dos. Arrivée à destination vers 15h30. La surface des lacs tout autour étaient très glacées, très peu de neige. J'étais personnellement assez stressé par l'atterrissage à venir, le lac Bernier n'étant pas énorme. Mais tout a bien été, le vent fort dans le sens de la plus grande longueur du lac nous a facilité la tâche.
On attache tout, quatre pilotes heureux de leur voyage (et fiers de leurs machines).

13-03-16 Quatre C-140 chez Martin Abud par Papa_Golf_140, sur Flickr

13-03-16 Quatre C-140 chez Martin Abud par Papa_Golf_140, sur Flickr
Le lac est beau, la météo s'annonce bien, tout est OK pour le retour demain matin.

13-03-16 Lac par temps clair ! par Papa_Golf_140, sur Flickr
Mais la nature en a décidé autrement. Le lendemain matin les nuages rentrent vers 9hres. La neige, le vent, la poudrerie, les plafonds bas, bref ça va pas comme prévu.
Paul a bien essayé d'aller faire un peu de reconnaissance mais rien à faire. Remarquez comment la viz est nulle comparativement la la veille.

13-03-17 Dimanche matin - No Go par Papa_Golf_140, sur Flickr
Nous avons espéré une amélioration toute la journée, appellé la FIS, vérifié météo Nav Canada et MétéoMédia je ne sais pas combien de fois, ... rien à faire. Nous avions fixé notre heure limite pour nous décider vers 14h00. La décision fut prise, nous serons obligé de goûter à la merveilleuse hospitalité de Martin Abud et de son épouse une soirée de plus. Martin (Tanguay) devant être sans faute au travail lundi matin à quitté en autobus pour Montréal, laissans bien sur à regret FJAR en arrière. Mais nous en avons tous bien pris soin.

13-03-17 Martin Abud et Paul par Papa_Golf_140, sur Flickr

13-03-17 Avion Martin sécurisé par Papa_Golf_140, sur Flickr
Les trois autres avions sont sécurisés pour une autre nuit.

13-03-17 Avions prêts pour une autre nuit par Papa_Golf_140, sur Flickr
Lundi matin, tout est beau. Le temps de tout rempaqueter, chauffer les moteurs et hop !!

13-03-18 Lundi matin, les moteurs tournent par Papa_Golf_140, sur Flickr
Vol encore sans histoire, 6,500 pieds, avec environ 10-20 mph de vent dans le nez. Ça sera long.

13-03-18 JFG en vol par Papa_Golf_140, sur Flickr
Escale à St-Lambert-de-Lévis pour du pétrole.

13-03-18 Refueling CST7 par Papa_Golf_140, sur Flickr

13-03-18 FGJO à CST7 par Papa_Golf_140, sur Flickr
Finalement arrivée au Lac Agile vers 13h30, après proche de 4.5 heures de vol.
À peine 24 heures plus tard que prévu
Papa_Golf
Départ en groupe des quatre Cessna 140 du Lac Agile, CF-EEO (Éric), CF-JFG (Paul), C-FJAR (Martin) et C-FGJO (moi-même). Décollage vers 9h00, arrivée vers 10h50, vol direct Lac Otis à 5,500 pieds, un vol sans histoire.

13-03-16 EN route vers Lac Otis - EEO et JAR par Papa_Golf_140, sur Flickr
Temps froid et plutôt venteux, surface du lac très glacée (il faut couper les magnétos pour réussir à arrêter), mais un acceuil des plus chaleureux.

13-03-16 Lac Otis par Papa_Golf_140, sur Flickr
Puis c'est le départ vers Mont-Joli, plus précisément le Lac Bernier où Martin Abud nous attend, Très beau vol en longeant le Saguenay jusqu'à Tadoussac. Puis montée à 6,500 pieds et traversée du fleuve à la hauteur de l'Île-Verte. Avec des bonnes pointes de vent dans le dos. Arrivée à destination vers 15h30. La surface des lacs tout autour étaient très glacées, très peu de neige. J'étais personnellement assez stressé par l'atterrissage à venir, le lac Bernier n'étant pas énorme. Mais tout a bien été, le vent fort dans le sens de la plus grande longueur du lac nous a facilité la tâche.
On attache tout, quatre pilotes heureux de leur voyage (et fiers de leurs machines).

13-03-16 Quatre C-140 chez Martin Abud par Papa_Golf_140, sur Flickr

13-03-16 Quatre C-140 chez Martin Abud par Papa_Golf_140, sur Flickr
Le lac est beau, la météo s'annonce bien, tout est OK pour le retour demain matin.

13-03-16 Lac par temps clair ! par Papa_Golf_140, sur Flickr
Mais la nature en a décidé autrement. Le lendemain matin les nuages rentrent vers 9hres. La neige, le vent, la poudrerie, les plafonds bas, bref ça va pas comme prévu.
Paul a bien essayé d'aller faire un peu de reconnaissance mais rien à faire. Remarquez comment la viz est nulle comparativement la la veille.

13-03-17 Dimanche matin - No Go par Papa_Golf_140, sur Flickr
Nous avons espéré une amélioration toute la journée, appellé la FIS, vérifié météo Nav Canada et MétéoMédia je ne sais pas combien de fois, ... rien à faire. Nous avions fixé notre heure limite pour nous décider vers 14h00. La décision fut prise, nous serons obligé de goûter à la merveilleuse hospitalité de Martin Abud et de son épouse une soirée de plus. Martin (Tanguay) devant être sans faute au travail lundi matin à quitté en autobus pour Montréal, laissans bien sur à regret FJAR en arrière. Mais nous en avons tous bien pris soin.

13-03-17 Martin Abud et Paul par Papa_Golf_140, sur Flickr

13-03-17 Avion Martin sécurisé par Papa_Golf_140, sur Flickr
Les trois autres avions sont sécurisés pour une autre nuit.

13-03-17 Avions prêts pour une autre nuit par Papa_Golf_140, sur Flickr
Lundi matin, tout est beau. Le temps de tout rempaqueter, chauffer les moteurs et hop !!

13-03-18 Lundi matin, les moteurs tournent par Papa_Golf_140, sur Flickr
Vol encore sans histoire, 6,500 pieds, avec environ 10-20 mph de vent dans le nez. Ça sera long.

13-03-18 JFG en vol par Papa_Golf_140, sur Flickr
Escale à St-Lambert-de-Lévis pour du pétrole.

13-03-18 Refueling CST7 par Papa_Golf_140, sur Flickr

13-03-18 FGJO à CST7 par Papa_Golf_140, sur Flickr
Finalement arrivée au Lac Agile vers 13h30, après proche de 4.5 heures de vol.
À peine 24 heures plus tard que prévu
Papa_Golf