Moi je me le suis fait montré par un instructeur, j'avais entendu plusieurs histoires sur ça, dont avoir l'impression qu'on a une fesse plus haute que l'autre, comme si on était dans un virage alors que l'horizon artificiel est bien droit.
Mais curieux comme une Blette, je voulait pas me faire prendre dans la brume ou les nuages tout seul au commande avec ça et me pété la fiolle.
J'ai demandé à un instructeur de me faire vivre ça, y me dit ha oui et moi de lui dire: est tu comfortable avec ça, je veut pas qu'on ce pète la Gueule tout les deux. Y me dit pas de problème, j'ai mon I.F.R. et ce que tu veut dire on me l'a fait pratiqué en masse, vient ce soir on va aller pratiqué ça
J'arrive là le soir vers 9hres à pluie à scieau, première question que je lui pose, sa vole tu à soir, le plafond est tu assez haut? Y me dit je viens juste de r'gardé 2500 pieds, juste correct on part, ok je lui dit.
Pour faire un histoire courte si on peut dire, y m'a bouché le DG et l'horizon, et m'a rentré dans brume, après y sait mis à me faire faire,des virages avec le turn and bank à gauche puis à droite. Au bout de 4 ou 5 virages j'ai fini par la maudire en spiral, pas croyable, (faut aussi dire que dans le temps j'avais à peine 100 hres de vol) c'est lui qui m'a résortit de la spiral.
Après ça y m'a débouché le DG et l'horizon artificiel, bonhyenne, j'avais toute la misère du monde à gardé suivre mon horizon artificiel, fallait pas que je le lâche des yeux tellement l'illusion d'être en virage était forte, j'avais l'impression que j'avais une fesse plus haute que l'autre.
Y pas à dire sa tirais réllement sur le siège, ce qui était en fait qu'une illusion
J'ai jamais regretté ça de m'avoir fait connaître ça. Je dirais que ça m'a sauvé la vie au moin 2 ou 3 fois.
Faut faire confiance au instruments, après ça les quelque rare fois ou je me suis fait prendre, je balayais constament des yeux l'horizon, le DG, l'altimètre et la bousole pour tout confirmé et je me dépêchais de r'gardé pour me ressortir de le brume au plus sacrant.
Ça c'est une affaire qui devrait être obigatoire lors de l'instruction d'un futur pilot, lui faire connaître cette illusion .
TC avait sortit un moment donné un petit feuillet intitulé: 175 seconde qui vous reste à vivre et je vous jure que c'est réellement vrai pour un gars qui est pas entrainé à ça, y seras même pas capable de faire un beau demi-tour dans soupe sans risqué de ce planté.
Ça se fait vite en maudit
My 2 cennes
Serge