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Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Mon 18 Feb, 2013 22:08
by polaire
Lors d'une panne de moteur, à cause du carburateur givré, alors qu'il y avait une belle autoroute à côté, le pilote a choisi le champ enneigé... Quelle aurait été votre décision?

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Mon 18 Feb, 2013 22:23
by flammer
Tout dépend de la définition de "belle autoroute". Si c'est la 30 entre contrecoeur et Sorel, je prend l'autoroute. Si c'est la métropolitaine, je vais y repenser..............

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Mon 18 Feb, 2013 22:56
by daniel61
Je me suis posé la question aussi...y avait peut-être des obstacles???

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 00:28
by polaire
polaire wrote:
Lors d'une panne de moteur, à cause du carburateur givré, alors qu'il y avait une belle autoroute à côté, le pilote a choisi le champ enneigé... Quelle aurait été votre décision?
C'est seulement un sondage. Si vous jugez que je fais un jugement de décision du pilote, eh bien, retirez ce post! Merci!

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 07:19
by Sopheric
A la base je prendrais la route mais c'est difficile à juger avec les images à savoir si la route est pratiquable. Avec mon coucou j'ai quand même un avantage, je peux atterrir sur la neige avec le train rentré comme si j'étais sur l'eau...

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 08:51
by Theo007
ont en parlais ici... http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 88#p221788" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 09:59
by Charles
Difficile à dire. Il y a souvent des poteaux le long des routes qui me feraient probablement opter pour le champ. Encore plus si c'est pas une autoroute et qu'il y a du trafic en sens contraire.

Dans ce cas-ci, quand je regarde la scène à 2:50, je ne distingue pas vraiment de traces du train principal dans la neige, comme si la roue de nez avait touché le sol au tout début de l'atterrissage (l'inverse d'un atterrissage en terrain mou). Peut-être que la technique est en cause ici, davantage que le terrain.

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 11:57
by Cgvdq
Pour ma part je pense que l atterrissage sur neige à le Mme effet que l eau... Le choix principal est la route selon moi. Avec trois adult à bord il ont plus de chance de localiser une route libre ....

Voilà mais ceci prouve que l'ont sort vivant d un crash avec petit avion.

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 12:07
by battiste
Le stress influence aussi beaucoup les décisions et dans ces cas là on choisit souvent la mauvaise solution à cause du manque de temps. Il a peut-être jugé que c'était mieux d'atterir dans la neige ainsi il ne causerait pas de dégats aux autres véhicules présents sur l'autoroute... Qui sait ?! :gratte:

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 12:53
by Theo007
Selon moi ca reste un succès... Tous le monde est sorti sans bobo

Il aurais moins de dommage si ils aurais pas "capoter" mais qui sais point vue assurance c'est mieux comme ca,,,

La seul chose que je trouve "Pas Fort" est d'avoir un bébé de 9 mois a bord...

Je pense pas que un enfant a cette âge la puise apprécier un ballade en avion de "Type Cessna" :roll:

Theo

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Tue 19 Feb, 2013 20:21
by Bob Cadi
Bien... c'est pas si mal de commenter le jugement du pilote.
Cette expérience peut profiter à tous.

J'aime bien le pilote regarder sa check list.
Du temps, il en avait à tonne, on peux estimer son altitude AGL à 1500' min
au moment de l'annonce du carb ice.
L'autoroute nous semble une super bonne solution, il y a aussi
plusieurs routes secondaires perpendiculaires à l'autoroute.
On y voit cependant pas la densité de traffic.

Dommage que nous voyons pas le travail du pilote à tenter de repartir le moteur...
Personnellement, j'aurais probalemment vider la batterie ou bruler le starter
à tout tenter de ce coté...mais il a possiblement tout essayer lui aussi...???

Son choix de champ est bon, pas de clôture, pas de fossés, assez long...
Trrrrrrrrrrrès chanceux qu'il n'y ait pas eu de morts, notre pilote à été victime du voile blanc. :shock:
Aucuns arrondis, il s'est planté le nez en premier, se croyant plus haut.
La roue avant s'est désintégrée...pas une seule goutte de neige sur la queue, on y voit même le petit
anneau pour accrocher la corde de super clean et intacte..pas de neige sur les roues ou sur la suspension.
La façon dont le fuselage est kinké viens appuyé que la queue n'est jamais entré en contact
avec le sol lors d'un arrondis..., et pas de cris de personne avant l'impact...tout le monde fût victime du voile blanc.
L'ombre de l'appareil sur la neige nous confirme aussi qu'il n'y a pas eu d'arrondis...
J'enlève quelques points pour ne pas avoir mis de volets...la météo était pourtant facile.

Mais...
Finalement, personne de mort, voir même pas de blessés, alors un solide 9/10 pour la manoeuvre, malgré de bonnes erreures techniques.
Le pilote ne devais pas avoir effectué du vol de brousse incluant des atterrissages ....mous...mirroitants...
ou quelques cessions de skis... d'ou son choix du champ enneigé.

Conclusion, les chances de survie dans un champ de neige folle est très bon mais dur sur la mécanique.

Personnellement, j'aurais visé une route, secondaire ou la principale...mais encore
le traffic aurait guider mon choix...vaut mieux capoter dans neige, que de faire
un face à face sur l'autoroute.

Bob

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 12:49
by C-GBVK
Bonjour

Je suis un peu étonné de voir un moteur Lycoming givrer, surtout en hiver beau ciel bleu . Les quelques fois que j'ai givrer bien dur, avec atterrissage forcé, c'etait avec un petit Continental , et jamais le moteur a arretté de tourner en vol , il continuer tourner par le vent dans l'hélice a 1200rpm, si tu l'amene pas au décrochage. (ceux qui ont arreter de faire tourner une hélice en vol sur un Continental ou Lycoming savent la difficulté pour mettre l'hélice droite .)
Dans un givrage excesive que le moteur ne repond plus c'est parceque la sortie du tube émulsion dans le carburateur est bouché par un motton de glace, donc plus de carburant qui sort du carburateur , plus de chaleur pour faire fondre ce glacon, rien que l'air qui passe dans le moteur .
Une solution qui ma dépanner (avec un Aeronca Champion 65hp démarrage a la main ) dans ce cas degivrage spécifique , si suffisament d'altidude alimenter le moteur par la pompe de primer manuel le moteur tourne carré par secousse mais il génere de la chaleur pour rendre le carb heat operationel , parfois faire un deux miles de plus cela te rapproche d'un endroit plus favorable pour un atterrissage .

André

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 12:56
by battiste
C-GBVK wrote:Bonjour

Je suis un peu étonné de voir un moteur Lycoming givrer, surtout en hiver beau ciel bleu . Les quelques fois que j'ai givrer bien dur, avec atterrissage forcé, c'etait avec un petit Continental , et jamais le moteur a arretté de tourner en vol , il continuer tourner par le vent dans l'hélice a 1200rpm, si tu l'amene pas au décrochage. (ceux qui ont arreter de faire tourner une hélice en vol sur un Continental ou Lycoming savent la difficulté pour mettre l'hélice droite .)
Dans un givrage excesive que le moteur ne repond plus c'est parceque la sortie du tube émulsion dans le carburateur est bouché par un motton de glace, donc plus de carburant qui sort du carburateur , plus de chaleur pour faire fondre ce glacon, rien que l'air qui passe dans le moteur .
Une solution qui ma dépanner (avec un Aeronca Champion 65hp démarrage a la main ) dans ce cas degivrage spécifique , si suffisament d'altidude alimenter le moteur par la pompe de primer manuel le moteur tourne carré par secousse mais il génere de la chaleur pour rendre le carb heat operationel , parfois faire un deux miles de plus cela te rapproche d'un endroit plus favorable pour un atterrissage .

André
Merci pour ces précieux conseils q:)p

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 13:10
by daniel61
Bob Cadi wrote:B

Son choix de champ est bon, pas de clôture, pas de fossés, assez long...
Trrrrrrrrrrrès chanceux qu'il n'y ait pas eu de morts, notre pilote à été victime du voile blanc. :shock:
Aucuns arrondis, il s'est planté le nez en premier, se croyant plus haut.
La roue avant s'est désintégrée...pas une seule goutte de neige sur la queue, on y voit même le petit
anneau pour accrocher la corde de super clean et intacte..pas de neige sur les roues ou sur la suspension.
La façon dont le fuselage est kinké viens appuyé que la queue n'est jamais entré en contact
avec le sol lors d'un arrondis..., et pas de cris de personne avant l'impact...tout le monde fût victime du voile blanc.
L'ombre de l'appareil sur la neige nous confirme aussi qu'il n'y a pas eu d'arrondis...
J'enlève quelques points pour ne pas avoir mis de volets...la météo était pourtant facile.


Bob
Super bonne analyse, tout des détails que je n'avais pas remarqué du tout. Ils ont peut-être besoin de monde au BST ;) ;)

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 13:26
by Theo007
Qqn ma dit ue fois,, si tes bien givré et qui reste plus rien a faire que de te trouver un champs...

Fait des. Magnetos - On /Off. :? Ca peut faire passé la toux

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 20:02
by paramedic
Il y avait un bébé à bord je crois. Pour ma part si cela était le cas et qu'il pouvait y avoir un simple petit risque d'obstacle lors d'un approche sur route, j'irais pour le champs sans hésiter. L'avion est remplaçable, mais pas la vie des gens à bord.

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 20:44
by Jacques3012
C-GBVK wrote:Bonjour

Je suis un peu étonné de voir un moteur Lycoming givrer, surtout en hiver beau ciel bleu . Les quelques fois que j'ai givrer bien dur, avec atterrissage forcé, c'etait avec un petit Continental , et jamais le moteur a arretté de tourner en vol , il continuer tourner par le vent dans l'hélice a 1200rpm, si tu l'amene pas au décrochage. (ceux qui ont arreter de faire tourner une hélice en vol sur un Continental ou Lycoming savent la difficulté pour mettre l'hélice droite .)
Dans un givrage excesive que le moteur ne repond plus c'est parceque la sortie du tube émulsion dans le carburateur est bouché par un motton de glace, donc plus de carburant qui sort du carburateur , plus de chaleur pour faire fondre ce glacon, rien que l'air qui passe dans le moteur .
Une solution qui ma dépanner (avec un Aeronca Champion 65hp démarrage a la main ) dans ce cas degivrage spécifique , si suffisament d'altidude alimenter le moteur par la pompe de primer manuel le moteur tourne carré par secousse mais il génere de la chaleur pour rendre le carb heat operationel , parfois faire un deux miles de plus cela te rapproche d'un endroit plus favorable pour un atterrissage .

André
André, si je me trompe pas, c'est un vieux modèle et dans ce temps la, ils étaient équipés d'un o-300 de continental.

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 21:18
by Sopheric
Après analyse, même si certains détails ont étés oubliés comme les volets. un atterrissage d'urgence où TOUT les passagers peuvent marcher sns blessure est un atterrissage réussi!

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Wed 20 Feb, 2013 21:54
by mario leclair
Moi je choisi le champs, et j'essaie de me sauver le cul tout en sauvant celui de mes passagers, la route est une deuxieme option pour moi, traffic, file electrique, etc, si pas de neige je choisi la route, la tole on s'en fou... =:) Félicitation a ce pilote. :idea:

Re: Atterrissage d'urgence dans la neige...

Posted: Thu 21 Feb, 2013 13:19
by AlexisBV
Bob Cadi wrote:Personnellement, j'aurais probalemment vider la batterie ou bruler le starter
à tout tenter de ce coté...mais il a possiblement tout essayer lui aussi...???

(...)

J'enlève quelques points pour ne pas avoir mis de volets...la météo était pourtant facile.
Les volets sur plusieurs (tous?) Cessna sont électriques.. s'il a vidé la batterie en essayant de redémarrer, y restait probablement plus de jus pour faire descendre les volets.

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