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Roue de queue?

Posted: Fri 13 Feb, 2004 17:50
by Ben Audet
Bonjour messieurs,

Encore une colle!! :) Je sais que de décoller et d'atterrir un avion tricycle et un avion roue de queue, c'est totalement différent. N'ayant jusqu'à maintenant connu que le monde du tricycle, j'aimerais savoir s'il est difficile d'apprendre à manier un avion roue de queue???

Vous avez des informations à échanger ici? Ce serait bien apprécié. Du genre, quelles sont les techinques, quelles sont les manoeuvres différentes, les adaptations à réaliser, combien d'heures faut-il mettre pour être apte à piloter en roue de queue, etc.??

Ce serait bien apprécié!! Donc, merci à l'avance!!

Ben Audet

Une note sur la roue de queue

Posted: Fri 13 Feb, 2004 18:35
by serge mercier
Il y a quelques différences sur une avion roue de queue et les autres disonsque...

Ce que je retiens le plus c'est, si je m'exprime bien, qu'il faut toujours avoir une pression sur la dite roue et cela en toup temps.

Je dirais qu'une roue de nez à le poids de l'hélice. La roue de queue n'a seulement que le l'antenne ou le bacon comme poids. Alors quand la roue de queue est alléger par le souffle de l'hélice... :idea: Est ce que la lumière se fait maintenant.... :wink: :wink:

Posted: Fri 13 Feb, 2004 19:35
by DeltaMike
Sur un avion à roue de queue, le centre de gravité se trouve derrière le train principal. Ce qui fait qu'en décélérant, l'arrière veut passer en avant. Si tu ne mets pas de pression pour garder la queue au sol, le vent la lève, elle passe à l'avant, se faisant l'aile qui avance plus vite que l'autre lève aussi parce qu'elle engendre plus de portée, et... ground loop :o

Dès l'instant où tu commences à circuler avec un train classique, tu dois manier les contrôles comme si tu volais.

Daniel

Posted: Fri 13 Feb, 2004 20:00
by Willy
wow il y a plusieurs difference. Au décolage c'est pas si pire, avec une machine ±puissante. La ou ca peut ce gater par experience, c'est a l'atterissage une roue de queue sera plus dure a controler surtout par fort vent de travers. C'est aussi plus fishtail au sol peu importe les condition l'ideal je pense est d'apprendre sur une piste en gazon, ou gravier ca pardonne beaucoup plus parce que ca peu drifter tandis que sur lasphalte un peu plus critique sur la drifte voir pas pantoute. Resultat 99% de chance de goudloop a moins d'etre tres bien assuré tu veut pas ca. Plus une machine est longue plus elle est facile a controler mais plus a la de moteur plus dure c'est au décollage (si tu gun le moulin) quand i dise l'aviation est un sport i parle probablement des tailweel... :roll:

je ma dire comme Gaston

quand tu voé ta queue passer en avant tu réalise que taurais du débarquer avant

Will

Posted: Fri 13 Feb, 2004 20:55
by GLAB
Bonjour Ben. Il est difficile à dire combien d'heures il faut pour un bon entrainement sur roue de queue. Ça dépend du pilote lui même et aussi du type d'avion sur lequel tu apprend. Certains modèles sont plus docile que d'autres. Il faut bien choisir le pilote qui va t'entrainer. Prend quelqu'un qui a beaucoup d'expérience sur roues de queue. Pas nécessairement un instructeur, mais un bon pilote qui a beaucoup d'expérience sur ce type d'avions et qui sait comment communiquer son expérience. Comme certains pilotes de brousse par exemple. Je peux t'affirmer par expérience que c'est très différend d'un avion à tricycle mais c'est aussi très le " fun". Tout s'apprend, il suffit seulement de bien se faire entrainer et d'y mettre l'effort. Bonne chance et bon vol. Jacques

roue de queue

Posted: Fri 13 Feb, 2004 22:11
by funflite
Pour ma part,j'adore ça.La conversion n'est pas vraiment difficile à la différence que tu joue pas mal plus avec les palonniers que sur un tricycle et c'est peu dire mais dès que tu saisi le truc,ca deviens comme une seconde nature.Pour ma part,le plus difficile que j'ai trouvé c'est de faire l'atterrissage en 3 points mais ça s'apprend rapidement.J'ai appris sur gazon pour débuter ça aider beaucoup.Pour ce qui est d'une surface asphalté,disons que c'est pas plus difficile une fois que tu connais ta machine.En passant,pour les décollage ou atterrissage par vents de travers,c'est la même technique que pour un tricycle.À essayer pour se faire une idée.

Posted: Sat 14 Feb, 2004 00:03
by PaulD
L'article "Crosswind handling: taxiing" de Alexander Burton dans COPA Flight de février donne une bonne idée des deux techniques.

Paul

Posted: Sat 14 Feb, 2004 11:14
by hydravion.info
Le pilotage d'un taildragger n'est pas différent, les techniques sont les mêmes, juste doit-il être plus rigoureux;
en fait pourquoi un train classique, puisque c'est plus "chatouilleux" qu'un train tricycle? parce que c'est plus sécuritaire pour tout ce qui est hors asphalte, piste sommaire, skis...etc
il y a ce mystère autour des taildraggers parce que les gens apprennent sur train tricycle...une conversion demande juste une bonne formation...je n'ai jamais de montée d'adrénaline avec le mien;
en tant que nouveau, je présente mes salutations à tous,
AP

Posted: Sat 14 Feb, 2004 11:16
by denimich
Je viens de lire l'article d'Alexander Burton dans le journal de COPA. Très bien écrit et intéressant. Cependant, il y a une petite erreur de frappe. Il est écrit "The geometry of the taiwheel aircraft, which have the center of gravity located ahead of the main landing gear" :? alors qu'il aurait du être écrit "behind of the main landing gear".

Denis

Posted: Sat 14 Feb, 2004 13:50
by DeltaMike
Notre ti-nouveau, hydravion.info, à qui je souhaite la bienvenue, a tout à fait raison pour ce qui est de la formation. Une bonne formation et le maintien des compétences, alors The sky is the limit.

Daniel :D

Posted: Sat 14 Feb, 2004 16:32
by denimich
J'ai visité le site de hydravion.info, Il y a un bon article sur les avions à train classique dit roue de queue.

Denis

Roue de Queue

Posted: Sat 14 Feb, 2004 18:41
by Ambu
Salut Ben moi j'ai appris la roue de queue l'été passé et pour une différence c'est toute une différence mais avec quelque heures de taxie sur la piste de gravier je m'en suis bien sortie et tout sa en crostwing. J'avais un tres bon pilote que connaissait tres bien les roues de queue et aussi pas tres nerveux pour etre assis a coté de moi. Il faut a tout pris que tu sente ton avion pour pouvoir corriger ta ligne droite. et aussi tant et aussi longtemps que ton avion roules il te faut considérer quelle volle meme a terre . Au plaisie Jocelyn Lévesque Amqui C-IGKR

Posted: Sun 15 Feb, 2004 12:42
by amelot
Cest un excellent sujet et un pilote digne de ce nom se doit de connaitre la difference ne serait ce que pour satisafaire sa curiosité personnelle...

Si vous utilisez FS2004 dans la section lecon on y voit quelques videos et textes sur la facon de manoeuvrer un avion de queue....

Mais tous vous diront,y compris André Fiset, que ce nest pas de la tarte et qu'il est facile d'aller voir les vaches ou de faire un étourdissant 360 si on a pas appris correctement à jouer du palonnier au sol et du gouvernail de profondeur au décollage et à l'atterrissage....

Merci à tous!

Posted: Mon 16 Feb, 2004 10:27
by Ben Audet
Merci à tous de vos réponses! Je trouve le sujet bien intéressant et je me doutais bien qu'il y avait un p'tit quelque chose qui soulèverait une passion ou deux parmis vous! ;)

À vrai dire, je ne planifie pas me faire former encore là dessus, pas plus que je n'ai en vue un appareil de type "tail dragger", mais comme on dit, un gars s'informe et ne se ferme pas aux possibilités. Également, je dois dire que quelques caractéristiques du "train classique" sont assez intéressantes, comme par exemple le fait que l'hélice, dans la plupart des cas, se retrouve plus loin du sol, ou tout simplement que les terrains de choix pour les atterrissages peuvent être un peu moins... ...accueillants! ;)

Ceci étant dit, à vous lire ça m'a passablement titillé: on dirait que ça ne peut qu'aider les aptitudes globales d'un pilote que d'apprendre à maîtriser un "tail dragger"! En effet, si j'ai bien compris, jouer des ailerons, de la gouverne de profondeur et les palonniers au sol devient une seconde nature, alors que souvent, sur un train tricycle, c'est négligeable, à moins de circonstances précises (comme le roulage sur terrain mou, ou de forts vents, etc.). Donc, ça doit aider en tabarouette à "sentir" l'avion, à comprendre encore mieux les diverses actions même en l'air et tout et tout, hein?

En tout cas, ça donne le goût, et comme disait hydravion.info sur son site internet du même nom, ça a l'air d'aider à apprendre à "piloter" et à ne pas simplement "conduire"... ;)

Ouin, ça m'a pas mal donné le goût d'essayer ça un moment donné.

Ben