Page 1 of 2
Atterrissage à YUL en C172
Posted: Fri 01 Feb, 2013 21:17
by vbertrand
Voici un vidéo qui date de l'époque où je faisais la patrouille de circulation automobile pour la radio à Montréal (c'est-à-dire qu'on faisait voler un chroniqueur qui relatait les informations en direct de l'avion). Ces patrouilles n'existent plus pour le moment.
Nous étions basés à Dorval, et les approches étaient rarement "typique école", car on devait s'insérer à travers les gros transporteurs en minimisant l'impact, ce qui veut dire qu'on volait souvent en plongeant directement du vent arrière vers le seuil. Ça fait une expérience intéressante et amusante tout à la fois.
Cet exemple est loin d'être le plus probant en terme d'approche atypique. Ici, on était sur une base pas trop large et autorisé directement vers le seuil. Rien de trop cow-boy, même si la finale, à proprement parler, est très courte.
Évidemment : la journée où j'avais ma caméra, j'ai eu droit à une approche presque "normale"
Désolé pour la qualité un peu douteuse.
Bon visionnement,
Vincent
Autre fait à noter, j'ai fait ce vidéo il y a environ deux ans!
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Fri 01 Feb, 2013 21:57
by martint
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Fri 01 Feb, 2013 22:33
by andreg00
Ça me rappelle un bon souvenir ...
http://www.youtube.com/watch?v=i12c9vGBFFU" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Sat 02 Feb, 2013 00:50
by Pat70
Splendide comme vidéos... on ne voit absolument pas l'autoroute 13 qui passe en dessous, c'est incroyable la différence de perception que l'on peut avoir entre ciel et terre

Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Sat 02 Feb, 2013 10:32
by OlivierC-FWOL
Ça me rappelle des souvenirs!
Bravo, tu es sorti au Lima!

Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Sat 02 Feb, 2013 13:35
by vbertrand
OlivierC-FWOL wrote:Ça me rappelle des souvenirs!
Bravo, tu es sorti au Lima!

Haha,
Une fois, le contrôleur voulait faire circuler un avion sur une portion de la piste (taxiway obstrué) et me demande, alors que j'étais en finale : "Astral 1, une fois posé, avisez si capable de maintenir à l'écart du Lima, autorisé à atterrir 24 gauche. On voudrait circuler un avion au seuil opposé"
Note : le seuil opposé est 10 000 pieds plus loin!
Évidemment, je lui réponds immédiatement : "Astral 1 est capable. Autorisé atterrir 24 gauche à l'écart du Lima"
Le contrôleur est semi-fâché de ma réponse : "Astral 1, négatif. Vous avez TOUTE la piste pour atterrir, mais avisez une fois au sol si capable de maintenir à l'écart du Lima."
C'est à mon tour d'être un peu vexé. Je lui redis, poliment : "La tour, Astral 1. Oui monsieur, c'est bien compris, mais Astral 1 est capable de se poser à l'écart du Lima. On le fait à tous les jours, Monsieur"
Il a la tête dure, il me redis : "Avisez un fois au sol"
"Wilco"
On a maintenu à l'écart du Lima, comme promis.
Vincent
--------------
Note : ce récit est purement cité pour des fins de divertissement, et personne ne s'est réellement fâché contre l'autre. Le ton était simplement un peu plus ferme. Ceci dit, je pense qu'on avait une très bonne relation avec les contrôleurs de Dorval, et je comprends que le contrôleur en question doive suivre certaines normes. Par contre, avec un Cessna 172, on sait très bien qu'on n'a pas besoin de plus de 2000 pieds pour se poser, et encore : il reste amplement de marge. Le vidéo en fait foi
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 13:45
by AlexisBV
Effectivement, la vidéo montre une approche assez "pépère" par rapport aux approches C172 qu'on voit à CYUL. Typiquement ils sont encore en base au dessus du stationnement de CAE

Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 14:14
by jcdostie
Tiens, un peu moins pépère
JC
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 19:45
by daniel61
Entre 1989-1991 j'ai eu une part d'un Tiger qui etait basé a Dorval. C'etait faisable dans le temps. On devait être 10-15 monomoteurs chez Hudson General, maintenant SkyService je crois. J'habitais à Lachine, c'était très pratique. Les approches à 120 nœuds on en faisait assez souvent.

Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 20:32
by vbertrand
daniel61 wrote:Entre 1989-1991 j'ai eu une part d'un Tiger qui etait basé a Dorval. C'etait faisable dans le temps. On devait être 10-15 monomoteurs chez Hudson General, maintenant SkyService je crois. J'habitais à Lachine, c'était très pratique. Les approches à 120 nœuds on en faisait assez souvent.

Exact. Mon vidéo n'est pas hyper représentatif de ce que j'avais à faire sur une base quotidienne... C'est la loi de Murphy : comme je voulais filmer mon quotidien, je me fais donner une approche quasi carrée.
Anyway, c'est comme tu dis, souvent des approches à 120 nœuds en plongée de 2000 en vent arrière vers un simili-base et très courte finale.
Pas que ce soit particulièrement difficile, mais c'est certainement amusant et ça change des "procédures écoles"
Vincent
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 20:52
by alexfortin
J imagine qu un gars qui arrive a 70kts et qui n est pas super a l aise peut refuser et demander une approche standard?
Ils peuvent quand meme pas forcer un gars a faire une approche courte et rapide.
C est quoi juste pour le fun de savoir les frais pour un atterrissage a dorval. Question de me faire passer le,gout d y aller pour faire le fun d y mettre du carburant
Alex
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:03
by vbertrand
alexfortin wrote:J imagine qu un gars qui arrive a 70kts et qui n est pas super a l aise peut refuser et demander une approche standard?
Ils peuvent quand meme pas forcer un gars a faire une approche courte et rapide.
C est quoi juste pour le fun de savoir les frais pour un atterrissage a dorval. Question de me faire passer le,gout d y aller pour faire le fun d y mettre du carburant
Alex
Évidemment, un pilote privé qui n'est pas à l'aise peut demander une approche plus dégagée, mais (pour en avoir jasé avec les gars de la tour de YUL) il devra s'attendre à un bon délai. Plusieurs 360 en attendant son tour. En effet, il faut que la tour demande un trou de séquence aux gars du terminal, car tout est souvent aligné serré, surtout aux heures de pointe.
Quant à nous, pour la patrouille, fallait être opérationnel, si tu vois ce que je veux dire. Comme on est des pilotes commerciaux, les contrôleurs se permettaient de nous "fitter" entre deux avions en séquence, tout en respectant l'espacement bien sûr.
Pour ce qui est des frais, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé. De mémoire, l'atterrissage doit coûter dans les 50$ et plus. Ensuite, si tu veux aller prendre de l'essence chez Shell, ils ne se gêneront pas pour te charger des frais de rampe en plus du prix de l'essence plus élevé qu'ailleurs.
Mais si tu veux tenter l'expérience, libre à toi. Petit conseil, n'oublie pas d'appeler la fréquence des autorisation AVANT la fréquence du sol. Et n'oublie pas non plus d'appeler pour ton code transpondeur même avant de démarrer le moteur. Sinon, tu peux vite te faire des ennemis!
Ciao,
Vincent
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:09
by alexfortin
vbertrand wrote:alexfortin wrote:J imagine qu un gars qui arrive a 70kts et qui n est pas super a l aise peut refuser et demander une approche standard?
Ils peuvent quand meme pas forcer un gars a faire une approche courte et rapide.
C est quoi juste pour le fun de savoir les frais pour un atterrissage a dorval. Question de me faire passer le,gout d y aller pour faire le fun d y mettre du carburant
Alex
Évidemment, un pilote privé qui n'est pas à l'aise peut demander une approche plus dégagée, mais (pour en avoir jasé avec les gars de la tour de YUL) il devra s'attendre à un bon délai. Plusieurs 360 en attendant son tour. En effet, il faut que la tour demande un trou de séquence aux gars du terminal, car tout est souvent aligné serré, surtout aux heures de pointe.
Quant à nous, pour la patrouille, fallait être opérationnel, si tu vois ce que je veux dire. Comme on est des pilotes commerciaux, les contrôleurs se permettaient de nous "fitter" entre deux avions en séquence, tout en respectant l'espacement bien sûr.
Pour ce qui est des frais, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé. De mémoire, l'atterrissage doit coûter dans les 50$ et plus. Ensuite, si tu veux aller prendre de l'essence chez Shell, ils ne se gêneront pas pour te charger des frais de rampe en plus du prix de l'essence plus élevé qu'ailleurs.
Mais si tu veux tenter l'expérience, libre à toi. Petit conseil, n'oublie pas d'appeler la fréquence des autorisation AVANT la fréquence du sol. Et n'oublie pas non plus d'appeler pour ton code transpondeur même avant de démarrer le moteur. Sinon, tu peux vite te faire des ennemis!
Ciao,
Vincent
Donc j arrive,pas avec mon code 1200 en demandant des poses decolle avec une simulation panne moteur

Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:12
by vbertrand
Hahahahahahaha... Oh! boy, ça serait beau de voir ça!
Maudit, j'aurais dû penser à faire cette joke aux contrôleurs quand je faisais les patrouilles, c'aurait été pissant!

Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:14
by daniel61
Souvent on faisait des 360 au dessus de Blue Bonnets et quand il y avait un petit trou c'était GO base/finale combinée et arrange toi pour sortir au Lima, vers les 2,200 pieds me sembe...
Qu'en tu te fais dire qu'il y a un 737 2-3 milles en arrierre de toi la belle approche à 70 nœuds faut pas y penser...avoir fait ça une fois la prochaine fois j'ai l'impression que j'aurais fait pas mal plus de 360 à Blue Bonnets.

Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:33
by Daniailes
Donc, pour un nouveau pilote, pas de gros aéroport avant quelques années ?
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:38
by alexfortin
Je vais peut etre me laisser tenter dans les prochaines semaines
Tu rentres sur l iles a 1200 pieds donc tu parles pas au terminal. Ensuite tu calls:
Moi - Tour de Dorval, ici gmky
Tour - ouien gmky
Moi - Mky avec information Quebec presentement a la vertical de mtl-est pour un poser decoller avec simulation panne moteur.
Tour -

Mky pouvez vous repeter vos intentions?
Moi - Mky, pour un poser decoller avec simulation panne moteur. Pourriez vous confirmer mon cap, je ne suis pas familier avec l aeroport
Tour - Mky on vous demanderais de faire des 360 pour laisser passer du traffic.
Moi - mky, Pourquoi, rien dans la reglementation ne m oblige a laisser passer un autre type d appareil que des planeurs ou des mongolfiere. J le sais je viens de passer mon PPL. Pouvez vous confirmer que le traffice en final est non motorise ou en detresse.
Tour -
Je devrais enregistre la conversation car selon moi la reponse du controleur va valoir 100$. Je sais que les gars fond un bon travail et beaucoup de stress mais il faut aussi rire, c est toujours ben nous qui payons leur salaire.
On rit ben mais c est qui le premier qui ferait c a en enregistrant la,conversation. Si on garde le tout rapide, courtois rien ne sera illegal a en merite une infraction?
Alex
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:47
by daniel61
Ça irait même pas si loin comme conversation
MKY incapable pour votre demande. Quelles sont vos intentions???
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Mon 04 Feb, 2013 21:50
by daniel61
Daniailes wrote:Donc, pour un nouveau pilote, pas de gros aéroport avant quelques années ?
Pas nécessairement, il y a des centaines de nouveaux pilotes par an qui apprennent à St-Hubert et il y a du monde en masse.
Par contre Dorval et les avions piston, ils ne veulent vraiment nous voir la et il y mettent tout les ecueuils pour nous le faire sentir.
Re: Atterrissage à YUL en C172
Posted: Tue 05 Feb, 2013 13:25
by AlexisBV
daniel61 wrote:Daniailes wrote:Donc, pour un nouveau pilote, pas de gros aéroport avant quelques années ?
Pas nécessairement, il y a des centaines de nouveaux pilotes par an qui apprennent à St-Hubert et il y a du monde en masse.
Par contre Dorval et les avions piston, ils ne veulent vraiment nous voir la et il y mettent tout les ecueuils pour nous le faire sentir.
Québec CYQB aussi on dirait.
Pour ce qui est de Saint-Hubert, ça a déjà été l'aéroport principal de Montréal, et même étant plus petit que Dorval ça reste un gros aéroport. Il y a même un ILS
