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Un cessna manque à l'appel

Posted: Sun 06 Nov, 2005 10:09
by GLAB
Je viens d'apprendre à la télé qu'un cessna de la compagnie Grondair manque à l'appel depuis hier et que les recherches par avion hercules sont en cours pour localiser le ELT.

On a parlé du pilote et deux passagers qui seraient des gardes chasse qui effectuaient des patrouilles aériennes dans un secteur boisé.

La météo ne permet pas de faire des patrouilles visuelles dans ce secteur pour le moment. :(

Jacques :( :(

Posted: Sun 06 Nov, 2005 10:20
by flynow
En effet, je viens de prendre la nouvelle à RDI, où j'ai pu voir un court interview avec Gaston Grondin, Président de Grondair, qui confirmait les faits que vous venez de citer. Grondair possède une douzaine de Cessnas 182 affectés spécifiquement à la surveillance des forêts.
Pierre

Posted: Sun 06 Nov, 2005 10:30
by Fabione
Oui

Malheureusement je confirme et que il s'agit de mon instructeur !

Je ne ferais pas de nom mais une personne trés experimenté avec 2000 et plus heures de vol à son actif

Nous reste juste à esperer !!

Posted: Sun 06 Nov, 2005 10:40
by OlivierC-FWOL
Ah zut!

Ça explique probablement le bruit qui m'a fait bondir hors de mon lit, un CH-146 Griffon tout jaune du 439 Sqn. de Bagotville...

:cry:

Posted: Sun 06 Nov, 2005 11:03
by karatoo
Il est vrai que les recherches sont arrêtées pour le moment ,l'hercule vient de passer au dessus de ma demeure ,il y a environ 30 minutes en direction de l'aéroport de Québec.

André

Posted: Sun 06 Nov, 2005 11:59
by toxedo_2000
Et est-ce qu'il y a suffisamment de plafond pour le Griffon ?
Gaston

Posted: Sun 06 Nov, 2005 12:09
by GLAB
LCN



Beauce

Un CESSNA avec trois personnes à bord est porté disparu

(PC) - Les recherches pour retracer un avion CESSNA avec trois personnes à bord, porté disparu depuis hier soir en Beauce, sont interrompues en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Un hélicoptère des Forces armées canadiennes est sur place, de même que des policiers de la Sûreté du Québec.

L'appareil de la compagnie Grondair, qui transportait le pilote et deux agents de la conservation de la faune, a quitté le petit aéroport de St-Frédéric, peu avant 21h. Il devait survoler la région pour une mission de surveillance.

Il aurait tenté de se poser à quelques reprises en raison de la brume épaisse, mais en vain. Les dernières communications entre le pilote et une tour de contrôle ont eu lieu à St-Pierre-de-Broughton, près de Thetford Mines.


En vidéo, écoutez les explications de Kathleen Frenette.

Posted: Sun 06 Nov, 2005 12:23
by Luscombe
Oui espérons... je le connais bien moi aussi. On devrait tous prier et espérer le meilleur...

Posted: Sun 06 Nov, 2005 12:31
by OlivierC-FWOL
Le Griffon était au moins à 800 pieds, je l'ai vu distinctement, et c'est pas celui avec des rayures de tigre, donc ce n'est pas 146439!

8)

Posted: Sun 06 Nov, 2005 13:52
by denimich
OlivierC-FWOL wrote:Le Griffon était au moins à 800 pieds, je l'ai vu distinctement, et c'est pas celui avec des rayures de tigre, donc ce n'est pas 146439!

8)


L'appareil qui était peinturé avec des rayures de tigre était un "Single Huey" qui a été mis au rancart il y a quelques années lorsque les "single" furent remplacé par des Griffons. En autant que je sache les Griffons jaunes du sauvetage n'ont pas de rayures à moins que se soit très récent et que je ne les ai pas encore vues.

Denis

Posted: Sun 06 Nov, 2005 13:57
by denimich
toxedo_2000 wrote:Et est-ce qu'il y a suffisamment de plafond pour le Griffon ?
Gaston


Sais pas c'est quoi les conditions actuelles, mais normalement à 500 pieds de plafond et 1 mile de visibilité, ça devrait voler.

Denis

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:00
by gillesdrapeau
L'Hercule peut-il localiser l'émission du elt losqu'il vole IFR ?

Gilles Drapeau

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:04
by Luscombe
l'ELT s'est pas déclenché ou du moins n'émet pas de signal, le plafond est à 700 mais les montagnes de Broughton (mont radar) empêche le survol de ce coin... Ils ont décollé en 172 par 2 fois ce matin pour survoler mais ont du virer de bord à cause du givrage cellule, et sur le pare brise...

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:06
by bigbang84
Allo

Premièrement Je suis de tout cœur avec les équipes de recherche afin qu'il y est un bon dénouement à tout cela

Deuxièmement, je suis vraiment très déçu de voir qu'en 2005 les équipes de recherche soient si déficientes en équipement.

Un simple équipement de vision infrarouge permet de voir à travers une visibilité nulle causée par le brouillard, la neige, etc... et ce souvent pour moins de 20,000 dollars.... (exemple: http://forward-vision.net/ ) .Les recherches ne seraient pas interrompues et des vies auraient plus de chance d'être sauvées avec ce ridicule investissement :(

Même les pompiers de Québec viennent de se procurer plusieurs systèmes infrarouges portables pour moins de 10,000 l'unité (je crois) pour repérer les personnes dans une fumée des plus denses.

Pour revenir au sujet, espérons que le tout se termine bien

Bye
bigbang84

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:14
by OlivierC-FWOL
Salut Denis, voici 146439, qui est ainsi peint depuis presqu'un an.

Image

8)

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:25
by bigbang84

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:36
by Hypcop
Je sais pas si c'est parce que je suis plus impliqué depuis 1 1/2 an mais maudit que ca me semble aller mal cette année :cry:


Espérons encore....... :?

Hypcop

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:45
by OlivierC-FWOL
Jean-Luc, le meilleur équipement serait un SLAR (Side-Looking Airborne Radar). Avec ça, tu peux détecter à grande distance du 100LL à la surface d'un lac, tu vois au travers des feuilles des arbres, etc... C'est très précis, je sais que c'est très utilisé pour les patrouilles anti-pollution, ils sont capables de repérer une mini tache d'huile à des kilomètres de distance.

Le tout monter sur un CL-415 de recherche et sauvetage, bien sûr...

8)

Posted: Sun 06 Nov, 2005 14:52
by bigbang84
Allo Olivier

Il serait pris avec le même problème: il ne pourrait pas voler sans voir.
C'est pourquoi une visions infrarouge serait le minimum.

Posted: Sun 06 Nov, 2005 15:01
by OlivierC-FWOL
Tu penses-tu qu'un CL-415 n'aurait pas ça? Tu manques d'imagination. :wink:

Voici la liste d'équipement de mon CC-115 Beluga (nom temporaire) :

- Wescam FLIR dans le nez http://www.wescam.com/
- SLAR au dessus du fuselage arrière, à droite http://www.ssc.se/default.asp?groupid=2004920142445215
- radar météo couleur Rockwell/Collins sous l'aile droite http://www.rockwellcollins.com/ecat/gs/ ... ?smenu=103
- dans la cabine, zodiac gonflable ou motoneige (dépend de la saison) http://www.ski-doo.com/
- coque renforcée pour se poser sur la neige
- moteurs plus puissant avec FADEC http://www.pwc.ca/
- hélice quintapales
- distributrice de café http://www.saeco.com/

8) :D