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Hand propping / Démarrage mitaine
Posted: Wed 12 Dec, 2012 11:54
by daniel61
Démarrage mitaine.
Pas une bonne journée pour ce pilote...incroyable que ça ne finisse pas plus mal.
Je sais qu'il y en a qui font ça tout le temps en toute sécurité mais moi ça me fait peur partir un avion comme ça...de toute façon je doute que je pourrais partir mon avion comme ça...
Posted: Wed 12 Dec, 2012 12:52
by Jacques3012
Posted: Wed 12 Dec, 2012 13:36
by Theo007
J'ai manqué une fois de batterie et j'ai jamais osé essayer,,,
on a "booster" a place
Cependant je dis a chaque passager que le truc "rouge" sert a fermer le moteur

Posted: Wed 12 Dec, 2012 13:49
by C-GBVK
Bonjour
Les Aeronca Champion les Piper J3 demmarre encore a la main
C'est la premiere chose que je montre aux nouveaux pilotes, de ces vieux avions . Il suffit de prendre des précautions et lorsque on brasse une hélice se comporter toujours comme si les mag etaient ON (un peu comme un éléctricien qui tavaille dans une boite éléctrique avec du courent vivant.)
La recette c'est toujours démmarrer un avion completement réduit (le poil de gaz du manuel, on oublie cela, un avion cela démmarre completement réduit.. )
A la main il faut bien préparer l'avion, le brasser magnetos OFF completement réduit pour faire avaler au cylindre les vapeurs d'essence , (L'ssence liquide ne sert a rien, justemettre le feux ) quelques tours d'hélices, magneto ON, toujours completement réduit un coup de palette cela part . (au ralentie il aurra pas tendance a se sauver )
Tous les autos partent sans toucher a la pédale a gaz, même les anciennes a carburateur.. )
Les pilotes de petits hydravions jusqu'a 180hp devraient savoir partir leur moteur a la main , rester pris sur un lac au fond du nord a cause d'une batterrie faible cela arrive, et tous ne sont pas équipé de telehpone satelitte .
André
Posted: Wed 12 Dec, 2012 13:53
by doloair
Theo007 wrote:J'ai manqué une fois de batterie et j'ai jamais osé essayer,,,
ont a "booster" a place
Cependant je dit a chaque passager que le truc "rouge" sers a fermé le moteur

ou au moins attaché la queue

de l'avion
Doloair
Posted: Wed 12 Dec, 2012 14:15
by Flying J
J'ai comme projet de faire une adaptation québécoise de ce petit vidéo explicatif.
à visionner:
http://tailwheelersjournal.com/2012/hand-propping/
Enjoy!
Avis à Brigitte Bardot: Je n'endosse pas la passe avec le poulet dans l'hélice, mais les explications techniques viennent compenser...
J
Posted: Wed 12 Dec, 2012 16:27
by Jacques3012
Le poulet dans l'hélice en marche, c'est pas considéré comme un prop strike
On m'as déja dit que même juste frapper de la neige avec l'hélice et il faut ouvrir, avais t'on exagéré
Pour ce qui est de faire démarrer à la main, je me suis permis de le faire quelques fois juste pour le fun parce qu'une fois, j'aurais été obligé de le faire a cause de ma batterie qui était a plat mais je n'avais pas osé. C'est quelqu'un d'autre qui l'avais fait mais devant l'hélice.
Moi je me place derrière l'hélice en tenant le hauban d'une main, le frein à main serré et comme le mentionne André, le throttle au minimum et ça part assez rapidement. J'ai même plaisir à le faire et ça économise le démarreur. Par contre, je ferai pas ça l'hiver
Jacques3012
Posted: Wed 12 Dec, 2012 17:22
by Bob Cadi
1/10 pour le pilote.
0/10 pour le passager...!!!
Mon opinion.
Bob
Posted: Wed 12 Dec, 2012 17:38
by martint
Bone idée Jean-François.
Contrairement à ce que le vidéo dit, il est tout à fait possible de démarrer le C140 de l'arrière, je le fais régulièrement.
Je penses que le hand-prop pourrait très bien être une section de révision lors des sessions de mise à jour des connaissances.
J'adapterais aussi les explications sur le fait qu'au nord on a de la neige, on est pas toujours sur une surface sèche à rugueuse, on a des bottes, de la glace d'ou l'aspect sécurité, être stable, pas perdre le pied et glisser suite au hand-prop.
Je suis d'accord avec André, on devrait tous savoir comment le faire.
Martin (FJAR)
Posted: Wed 12 Dec, 2012 19:28
by jcdostie
Par temps froid, ça démarre très bien
Waskaganish, -34° la nuit. J'arrive le matin pour partir mon XP (210hp à injection) et la batterie était gelée. 3-4 coup de primer, 2 essais sur l'hélice (à mitaine) et hop ça part.
Le Tanis avait fait sa job de réchauffer le moteur et moi la mienne de partir l'engin.
JC
Posted: Wed 12 Dec, 2012 22:41
by 120140415
Vive André qui insiste sur l'importance des gaz au minimum...
Très intéressante la technique de brassage de l'hélice pour "primer".
Pierre
Posted: Thu 13 Dec, 2012 08:48
by robertw
Avec un Rotax912 on fait quoi?
Robert
Posted: Thu 13 Dec, 2012 10:00
by Bob Cadi
robertw wrote:Avec un Rotax912 on fait quoi?
Robert
Avec un 912, en bas des 5 deg. tu passes ton tour.
Et appelle des renforts avec une génératrice, un chargeur et bon système de chauffage.
Plusieurs me demandent quand je vais mettre mon caddy sur skis...La raison principale pourquoi je ne le fait pas est que le Rotax 912 à beau avoir plusieurs qualitées, il n'en demeure pas moins une vraie chiasse par temps froid.
Et si l'on s'obstine, c'est la sprag clutch qui va sauter et là sur place, on doit changer de moteur afin de revenir, puis effectuer des réparations qui vont aller dans les $1500 en payany un peu de main d'oeuvre spécialisé.
Les nouveauzx 912 avec le timming du départ devrait être un ptit peux mieux mais passé 300 hrs hummm les doutes m'envahissent.
L'hiver c'est pour les skidoo pas pour les 912...
Bob
Posted: Thu 13 Dec, 2012 10:02
by Bob Cadi
robertw wrote:Avec un Rotax912 on fait quoi?
Robert
Avec un 912, en bas des 5 deg. tu passes ton tour.
Et appelle des renforts avec une génératrice, un chargeur et bon système de chauffage.
Plusieurs me demandent quand je vais mettre mon caddy sur skis...La raison principale pourquoi je ne le fait pas est que le Rotax 912 à beau avoir plusieurs qualitées, il n'en demeure pas moins une vraie chiasse par temps froid.
Et si l'on s'obstine, c'est la sprag clutch qui va sauter et là sur place, on doit changer de moteur afin de revenir, puis effectuer des réparations qui vont aller dans les $1500 en payant un peu de main d'oeuvre spécialisé.
Les nouveaux 912 avec le timming du départ devrait être un ptit peux mieux mais passé 300 hrs hummm les doutes m'envahissent.
L'hiver c'est pour les skidoo pas pour les 912...
Bob
Posted: Thu 13 Dec, 2012 11:39
by abud
Je commence ma quatrième saison d`hiver avec mon 912 ULS 90 hres de fait un pré-chauffage de 60 mins le tour démarre sans problème.
Si l`avion est dehors pour quelques jours à - 20 et plus , le pré-chauffage doit être plus long.
Martin
Posted: Thu 13 Dec, 2012 11:44
by C-GBVK
Bob Cadi wrote:robertw wrote:Avec un Rotax912 on fait quoi?
Bonjour
Robert
Avec un 912, en bas des 5 deg. tu passes ton tour.
Et appelle des renforts avec une génératrice, un chargeur et bon système de chauffage.
Plusieurs me demandent quand je vais mettre mon caddy sur skis...La raison principale pourquoi je ne le fait pas est que le Rotax 912 à beau avoir plusieurs qualitées, il n'en demeure pas moins une vraie chiasse par temps froid.
Et si l'on s'obstine, c'est la sprag clutch qui va sauter et là sur place, on doit changer de moteur afin de revenir, puis effectuer des réparations qui vont aller dans les $1500 en payant un peu de main d'oeuvre spécialisé.
Les nouveaux 912 avec le timming du départ devrait être un ptit peux mieux mais passé 300 hrs hummm les doutes m'envahissent.
L'hiver c'est pour les skidoo pas pour les 912...
Bob
Tu devrait rencontrer Urbain Nordic 912 plusieurs milliers d'heures et principalement en hiver. Vas n'importe quelle matin au lac Blanc en hiver -10 -25 tu verras qu Il vole régulierment . Cela fait plusieurs 912 qui les amene a leur potentiel sans problémes ..
Un Rotax 912 démarrage avec une clef switch a pas la bonne installation une clef pour les magnetos mais un bouton poussoir pour le demarreure . Tu actionne le démarreur magnetos off une fois le moteur lancé magnetos ON cela marche aussi bien que le soft start qu'il vende ..
le sof start fait approximativement ce que un mag déclancheur fait retarder l'ignition aprés le PMH .
André
Posted: Thu 13 Dec, 2012 19:28
by Jacques3012
Posted: Thu 13 Dec, 2012 21:32
by C-GBVK
Bonjour
Un Rotax 912 est avec un reducteur et le plus souvent hélice a 3 pales alors partir a la main , il faut avoir des instincts suicidaires ?
le systeme allumage est relativement bien concut sur le 912 (juste le filage et les connections éléctriques de qualité

pour etre aviation.)
C'est plus la clutch qui est en cause ainsi que la faible inertie de la partie tournante (on pas ce probléme sur un moteur commande direct hélice metallique qui fait office de volant.) c'est le prix a payer pour faire leger puissant .
Si on regarde l'histoire du Continental et l'histoire du Rotax 912 le Rotax est relativement jeune et n'est pas au bout de ses améliorations. En avaition cela prend plusieurs decenies pour épurer une mécanique et souvent le banc d'essaie, c'est les la vraie vie des pilotes que le (méchant ressort )
André
Posted: Fri 14 Dec, 2012 12:29
by Jacques3012
André, je ne faisais pas référence de partir un Rotax 912 à la main mais d'aider au démarrage sans secousse en ayant un allumage électronique avec un avance variable, ce qui aiderai grandement au démarrage plus en douceur avec le démarreur électrique. Depuis le temps que ses moteurs la existent, ils auraient dû corriger ce problème.
Jacques3012
Posted: Fri 14 Dec, 2012 12:50
by robertw
Jacques3012 wrote:André, je ne faisais pas référence de partir un Rotax 912 à la main mais d'aider au démarrage sans secousse en ayant un allumage électronique avec un avance variable, ce qui aiderai grandement au démarrage plus en douceur avec le démarreur électrique. Depuis le temps que ses moteurs la existent, ils auraient dû corriger ce problème.
Jacques3012
Personnellement, je trouve que ça démarre sans secousses. Sur quoi te base-tu pour dire ça ?
Robert