Page 1 of 5

Manuel d'information aéronautique

Posted: Thu 03 Nov, 2005 10:34
by GLAB
Bonjour à tous,

J'ai reçu hier le nouveau manuel AIM de transport Canada. Il ressemble à un annuaire téléphonique. Je le trouve un peu gros pour mon flight bag en tout cas.

Il y a une note avec qui dit qu'il est gratuit et que l'autre édition qui paraîtra en avril 2006 nous sera envoyée gratuitement aussi. Pour les autres versions, il faudra payer et prendre des arrangements de payements avec eux.
L'autre option est de recevoir un avis électronique comprenant un lien vers un fichier PDF, lequel pourra être téléchargé GRATUITEMENT à partir du site Web de Transport Canada.

Je crois que c'est presque forcer les pilotes à aller à l'électronique.
Dommage pour ceux qui n'ont pas d'ordi ou de palm, car ils devront payer et transporter ce livre volumineux avec eux en avion. :shock:

J'aimais mieux la version de feuilles détachables comme l'AIP d'avant.

Est-ce que d'autres l'ont reçu :?:

Jacques :?

Posted: Thu 03 Nov, 2005 11:23
by Jappie
hola

Devons-nous avoir le manuel avec nous dans l'avion ?????? je ne crois pas...

Jean-Pierre

Posted: Thu 03 Nov, 2005 11:30
by OlivierC-FWOL
C'est comme l'AIP, il peut rester au sol...

J'ai bien hâte de voir le mien, sûrement vendredi à Laval!

8)

Posted: Thu 03 Nov, 2005 12:28
by gillesdrapeau
Salut

J'ai recu le mien.

Bon côté : il est plus façile à lire document en version livre 8.5*12 (sûrement un lien avec la moyenne d'âge de grande sagesse des pilotes :wink: ), plus facile à placer dans la bibliothèque.
Mauvais côté : Ça va encore augmenter les coûts de notre passion. Difficilement gérable par le lien éléctronique gratuit par pdf, à moins de le lire sur l'écran car même si on imprime les pages modifiées, on peut pas les insérer dans le cartable, il n'y en a plus.

Par contre belle surprise avec le document sécurité aérienne-nouvelles. Si ils continuent avec ce format et les informations inclus, c'est un grand plus

Gilles Drapeau

Posted: Thu 03 Nov, 2005 12:34
by OlivierC-FWOL
Pour ce qui est du format électronique, il faut en imprimer une copie, qu'on place dans un cartable, et ensuite en imprime ce qui est modifié et on met à jour.

Ce pourrait être un projet des Ailes ça. Si on est assez de personnes, imprimer et photocopier une grosse liasse de feuille deviens très peu dispendieux.

Je sais que je vais imprimer le miens quand ce sera le format .pdf...

:wink: 8)

Posted: Thu 03 Nov, 2005 12:44
by OlivierC-FWOL
Ah oui, j'oubliais.

J'ai imprimé un manuel de 700 pages pour un simulateur chez moi, ça m'a pris 45 minutes, incluant le revirement des feuilles à la fin, parce que je l'ai fait recto-verso.

Je dirais que ça m'a coûté moins de 5$, mais avec le cartable et les séparateurs, autour de 20$ en tout.

Posted: Thu 03 Nov, 2005 13:48
by GLAB
Jappie wrote:hola

Devons-nous avoir le manuel avec nous dans l'avion ?????? je ne crois pas...

Jean-Pierre


Non, on est pas obliger de l'avoir avec nous, mais j'aimais quand même le format en cartable et je prenais parfois les pages que j'avais besoin pour certaines opérations que je devais faire. Aussi, quand je partais sur un contract, je le trouvais plus pratique à apporter en avion que ce gros volume.

J'ai un copain qui a une imprimerie et je vais lui demander de couper la bordure avec sa tranche à papier et de me perforer des trous et je crois que de cette façon, je pourrai downloader les amendements du site de TC et les insérer moi même dans un cartable au lieu de tout imprimer.

C'est juste une idée qui vient de me passer par la tête. :idea:

Jacques :wink:

Posted: Thu 03 Nov, 2005 14:02
by OlivierC-FWOL
Jacques, ton idée est encore meilleure que la mienne!

Tiens nous au courant si tu arrives à rajouter une simple feuille...

:wink:

Posted: Thu 03 Nov, 2005 14:54
by CFYD
Bonjour, quelqu'un aurait l'adresse Internet pour pouvoir télécharger le document en entier ?

Merci

Posted: Thu 03 Nov, 2005 14:59
by OlivierC-FWOL
Voici la page avec le lien de téléchargement :

http://www.tc.gc.ca/publications/app/fr ... tion=45429

Et la page pour l'acheter :

http://shop.tc.gc.ca/TChtml/ibeCCtpItmD ... DYcx4Qa30K

8)

Posted: Thu 03 Nov, 2005 19:04
by PaulD
Peut-être suis-je résistant au changement, mais je déteste cette façon de procéder.

Dans mon travail, on a remplacé les manuels (il devait y en avoir 200) par des pages webs. Ça en fait énormément. C'est certain que c'est plus économique pour l'entreprise. Mais l'utilisateur ne les consulte plus.

Au moins quand c'est papier, pendant que j'insère les pages, je visualise les changements.

Si j'ai un questionnement "légal" dans un lieu où Internet n'est pas disponible. Kaput!

Paul le démodé :D :D

Évidemment l'idée de nous fournir au préalable une version "cartable" et qu'on nous envoie les feuilles modifiées est plus acceptable, mais je craint bien que ce ne soit pas la méthode retenue. :twisted:

Posted: Thu 03 Nov, 2005 19:59
by snowman.
Pour moi j,aime mieu cette version ... j'ai plus besoin de r,ajouter de de page a tout bout de champ ,chose que de toute façon ne faisait pas :oops: , et le livre se lit mieu le soir en sur l'oreillé... (a la place de la bible...) :lol: :lol: :lol:
Martin :wink:

Posted: Fri 04 Nov, 2005 00:12
by GLAB
Une suggestion,

Peut-être que les Ailes avec l'aide de l'APBQ et COPA pourrait suggérer à Transport Canada d'imprimer le prochain manuel de avril 2006 en format cartable comme avant ou juste en feuilles troués et on pourrait acheter notre propre cartable. De cette façon on pourrait imprimer les amendements par le biais de leur site WEB et les insérer dans notre "Cartable"

Avec ces trois associations qui travaillent pour nous les pilotes, peut-être que TC écouterait. On a de très bon représentants dans ces trois associations. :D

Je suis d'accord avec Aigleca quand il dit que quand on insère les nouveaux amendements, on prend le temps de les lire avant de les insérer, et je crois que çà peut accroître le côté sécurité tandis que quand tout est d'un block sur le WEB, c'est moins tentant.

D'autres ont peut-être des suggestions sur ce sujet . Ne vous gêner pas, allez-y. :idea:

Bon vol à tous :)

Jacques :) :wink:

Posted: Fri 04 Nov, 2005 11:47
by toxedo_2000
OlivierC-FWOL wrote:Ah oui, j'oubliais.

J'ai imprimé un manuel de 700 pages pour un simulateur chez moi, ça m'a pris 45 minutes, incluant le revirement des feuilles à la fin, parce que je l'ai fait recto-verso.

Je dirais que ça m'a coûté moins de 5$, mais avec le cartable et les séparateurs, autour de 20$ en tout.


Cibolaque ! Ton imprimante va plus vite que ton avion ! :-)
Gaston

Posted: Fri 04 Nov, 2005 13:19
by OlivierC-FWOL
Ouin, mais ça sentait le chauffé à la fin, elle a gagné sa paie!

8)

Posted: Fri 04 Nov, 2005 19:16
by snowman.
OlivierC-FWOL wrote:Ouin, mais ça sentait le chauffé à la fin, elle a gagné sa paie!

8)


Je savais pas qu'Mooney faisait des imprimantes... :lol: :lol: :lol:



Martin 8)

Posted: Mon 07 Nov, 2005 17:24
by OlivierC-FWOL
Au sujet de la revue qui est incluse avec l'AIM, on est perdant.

On passe de 4 parutions à 2, et on passe surtout d'une revue spécialisée avion, une spécialisée hélico et une spécialisée maintenance à un gros melting pot.

Je préfère le vieux format en ce qui concerne cette publication...

Posted: Mon 07 Nov, 2005 18:47
by quartzca
Olivier, le lien pour downloader est en anglais. Je cherche et ne trouve le AIM en francais. Peux-tu m'aider? Merci d'avance

Andre

Posted: Mon 07 Nov, 2005 19:03
by gillesdrapeau

Posted: Tue 08 Nov, 2005 13:28
by OlivierC-FWOL
Oups, j'aurais du lier le manuel francophone...

:oops: