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Remplacement ELT, lequel choisir
Posted: Wed 05 Dec, 2012 11:29
by supercub
Bonjour, je suis nouveau sur le site
Je dois remplacer mon ELT pour une 406, j'aimerais être conseillé sur quel modèle prendre et à quel endroit.
Tout ce que j'ai trouvé en ce moment est ceci:
http://www.ackavionics.com/406%20Page.html
à 700$ chez tel air électronique. est-ce que vous recommendez ou est-ce qu'il y a d'autres modèle moins cher?
merci de votre aide.
Posted: Wed 05 Dec, 2012 11:49
by Eric GARF
Tu devrais probablement avoir une discussion avec ton mécano avionique car il sera en mesure de te conseiller un modèle qui risque possiblement de te coûter moins chère a installer en fonction de ton installation actuelle.... du moins, c'est à considérer !
Posted: Wed 05 Dec, 2012 14:21
by team
Effectivement, si tu as déjà un ACK (E-01), ils peuvent te vendre un E-04 qui utilise le même panneau de contrôle, le même fillage, la même bracket, etc. Tu mets le nouveau ELT et tu changes l'antenne (ça vient avec) et le tour est joué. TEL AIR a ce kit de remplacement, un peu moins cher que le kit complet.
Posted: Wed 05 Dec, 2012 16:41
by supercub
j'ai seulement un vieux DM6.1 121.5, je pense pas et je veux pas upgrader ça. je veux un kit neuf. est-ce qu'il faut changer l'antenne aussi?
Posted: Wed 05 Dec, 2012 16:57
by robrass
J'ai acheté le Ameri-king AK451 y'a plus de deux ans à +-750$ chez Spruce.
Aucun problème pour l'installation, on a passé tout le filage neuf jusqu'au
panel, pour l'intérupteur manuel et aussi pour l'antenne.
Il y a aussi une deuxième antenne pour le transformer en PLB, si besoin (on espère que, jamais!). J'ai donné un coup de main au mécano, ça a pris quelques heures.
Par la suite on prends quelques minutes pour enregistrer l'ELT à Kingston,
pour le SAR et le tour est joué.
La seule chose que j'ai pas vérifié avant l'achat c'est le coût annuel pour la vérification. Je sais pas si c'est un flat rate ou si ça dépends de la marque mais c'est quelque chose que tu peux faire avant d'acheter, avec une shop d'avionique.
Robert
Posted: Wed 05 Dec, 2012 21:29
by Louis_greniier
Prend un modèle dont l'installation est approuvé sans avoir à
* Brancher en permanence à la batterie de l'avion
* A amener le buzzer jusqu'au dash
Le panneau de contrôle est lui obligatoire sur tous les modèles. Par contre, je peux te dire d'expérience, que d'entendre le crisse de buzzer dans le dash s'époumoner alors que t'as pris une douche de gaz et prisonnier de ton avion est d'un stressant.
Certains modèles sont approuvés avec le buzzer à côté de l'unité. Tant que tu peux l'entendre d'en avant assis sur ton siège de pilote. Les buzzers ne répondent à aucune certification anti-explosion ( en tout cas, ce n'était pas le cas quand j'ai vérifié en 2010 )
Pour le fil qui relie à la batterie en permanence, je ne sais pas à quoi il sert, mais ça va contre l'idée d'avoir un master pour couper toute l'électricité en cas de crash. Il y a des modèles dont l'installation est approuvé sans ce fil.
Louis
Posted: Wed 05 Dec, 2012 23:39
by Luscombe
Louis_greniier wrote:
Pour le fil qui relie à la batterie en permanence, je ne sais pas à quoi il sert, mais ça va contre l'idée d'avoir un master pour couper toute l'électricité en cas de crash. Il y a des modèles dont l'installation est approuvé sans ce fil.
Louis
Effectivement le Artex 406 de mon avion a un fil qui le relie à la batterie en permanence alors que le Kannad dans le C152 de mon ami, n'as pas cette alimentation permanente (''unswitched power''), aucun fil ne relie son ELT à la batterie.
L'autre ppoint à considérer est la qualité de l'appareil. Certains 406 sont notorieux pour ne pas passer le ''sweep test'' ou encore la G-switch fait défaut même si l'ELT est très récent.
Pour obtenir des conseils sur les bons appareils et en faire l'achat tu peux appeller soit chez Lortie Aviation (à St-Catherine de la Jacques Cartier), soit chez Regional Avionics (À Neuville), soit chez Azimuth aeromaintenance (à Jean Lesage) ils sont tous en mesure de tester et re-certifier des ELT. Les gars sont vraiment bon aux trois endroits.
Posted: Thu 06 Dec, 2012 01:00
by Louis_greniier
Ton Artex est approuvé sans mettre le maudit buzzer explosif dans ton cockpit. Bien que la certification des ELT demande un tel buzzer, Artex a eu une dérogation et permet, même recommande, de l'installer tout proche du module de l,ELT.
Pas que ça change grand chose au fait de mourir cramé par la bébelle censé te sauver la vie, mais au moins tu as moins de fil qui se promène dans l'avion.
Voici le texte de Artex, avec la mention toute mignonne et candide sur le fait que le buzzer n'est pas scellé.
Louis
The buzzer may be located anywhere on the aircraft, however, it is recommended that it be placed near the ELT unit so it can be heard outside the aircraft when the engine(s) is (are) off. It is assumed that with a running engine the cockpit light will warn the pilot. Mounting the buzzer in the cockpit is not recommended due to the distracting sound it produces when the ELT is activated. This buzzer operates in tandem with the ELT panel indicator and serves as a redundant indicator.
NOTE: Although the wording of RTCA/DO-204 indicates installation in the cockpit, Artex recommends that the buzzer be placed aft or near the ELT unit. Artex holds an FAA deviation approval (FAA Reference #96-103S-522, dated September 10, 1996).
The buzzer can be mounted in two ways: either using the mounting ‘ears’ at its base or in a panel mount configuration using the plastic bezel nut. The mounting position of the buzzer should be such that the buzzer opening is not prone to collecting liquid or other material, as this buzzer is not sealed and not waterproof. Suggested mounting is with the buzzer orifice pointing down. The rear of the buzzer can be sealed with RTV; however, the front must be left open. Ground the black lead and connect the red lead to the ELT buzzer output (pin 8 of the D-sub).
Posted: Thu 06 Dec, 2012 08:27
by team
Reste loin du Ameri-King, c'est un POS. C'est ce que j'ai dans mon autre avion (il venait avec) et j'ai déjà eu du trouble avec. Le pire c'est le support presque non-existant de la compagnie.
Posted: Thu 06 Dec, 2012 08:58
by Luscombe
Louis_greniier wrote:même recommande, de l'installer tout proche du module de l,ELT.
Pas que ça change grand chose au fait de mourir cramé par la bébelle censé te sauver la vie, mais au moins tu as moins de fil qui se promène dans l'avion.
La batterie dans mon 150 est dans le tailcone de l'avion, l'ELT aussi est installé dans le tailcone (dans le haut et non sur les côtés), le fil d'alimentation permanente est donc très court (la batterie de l'avion est à 18'' de l'ELT) et j'ai placé le buzzer sur le panneau de plastique arrière près de la vitre, et non sur le dash. La switch est sur le dash. Je souhaite pas cramer non plus, faudrait pas que le buzzer mette le feu dans la place. J'ai un réservoir O&N auxilliaire derrière les sièges, prendre une douche d'essence est une possibilité dans mon cas.
Fred
Posted: Thu 06 Dec, 2012 10:25
by supercub
ca a donc ben l'air compliqué ce maudit 406 là. il doit bien en exister un modèle pour remplacer les 121.5 qui fitte dans le trou et qui marche sans que ça soit si compliqué. Je dois pas être le premier à faire la conversion, il existe quelque chose en qq part certain.
ou bien je vais remettre des batteries dans mon 121.5
ce que j'aimerais savoir, ceux qui ont fait la conversion, vous avez quel modèle, vous l'avez pris où et comment ça coute. merci.
Posted: Thu 06 Dec, 2012 10:36
by Luscombe
Artex ME406
986$ chez aircraft spruce
Posted: Thu 06 Dec, 2012 15:22
by jass
supercub, j'ai eu la même interrogation que toi. J'ai finalement décider d'étirer la vie de mon 121.5 une année de plus. Je m'éloigne pas vraiment de la zone terminale Bagotville et j'ai aussi le Spot gratuit de l'APBQ
Posted: Thu 06 Dec, 2012 20:24
by supercub
C'est que je vais à la peche et chasse au nord du 50 ieme et là ma batterie du 121.5 est scrap, alors tant qu'a mettre une batterie je voulais le remplacer, je sais juste pas quoi acheter.
Posted: Fri 07 Dec, 2012 02:44
by iceman
Les 121.5 sont pas fameux.
Facile a briser lors d'un accident, la frequence n'est plus monitoré...
Encore mieux un PLB ou un des nouveaux 406...
Questions, questions...
Alain
Posted: Fri 07 Dec, 2012 09:41
by DeltaMike
Les 406 Mhz ont les mêmes normes de construction que les 121.5 Mhz, donc aussi facile à briser lors d'un accident.
L'avantage est l'information qu'ils émettent permettant de connaître le propriétaire du ELT ainsi que la position plus précise de l'emplacement du ELT.
Daniel
Posted: Sat 08 Dec, 2012 18:10
by supercub
Finalement j'achète quoi???
Posted: Mon 10 Dec, 2012 16:15
by pipstah
Supercub... Venant d'un gars que sa job est de courir après les ELT et de vous sortir de là... 406

Posted: Mon 10 Dec, 2012 16:59
by robertw
appelle Serge Lagueux à Lachute, il va te donner l'heure juste.
http://www.avion-tech.ca/
Robert
Posted: Mon 10 Dec, 2012 17:37
by Jacques3012
Moi je me fierai pas mal a l'avis de pipstah, pas mal le mieux placé pour savoir lequel est le plus pertinent je pense.
Jacques3012