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Votre construction amateur et sa chaufferette

Posted: Sun 02 Dec, 2012 00:25
by echoooo
Salut les proprios de construction amateure.

Il fait pas encore très froid à l'extérieur et déjà je trouve qu'il fait pas chaud à l'intérieur de mon RV-7. La semaine dernière j'ai installé un G-meter et un CHT-EGT multiple de sorte que j'ai dû enlever les cowlings. Comme chauffage, j'ai un heat muff d'un seul côté. Les dimensions sont minimales (8 po de long par 4.5 po de diamêtre).

J'envisage de poser un second heat muff de l'autre côté mais j'ai bien peur que ce soit pas suffisant. J'envisage également d'installer un isolant sur les côtés intérieurs et le plancher de la cabine. Où puis-je trouver un tel isolant et est-ce efficace?

Avez-vous d'autres suggestions à me faire?

Alain

Posted: Sun 02 Dec, 2012 01:22
by 120140415
Tu peux trouver des retailles de tapis de laine chez certains marchands (j'en ai trouvé à Laval). L'avantage d'un tapis de laine, c'est qu'il ne peut pas brûler (enfin, disons que la partie exposée à la flamme va simplement se transformer en odeur de cochon brulé, sans entretenir une flamme - pas agréable mais beaucoup plus sécuritaire que les produits synthétiques, traités ou pas...) En plus, si le tapis est assez lourd, il devrait aussi réduire le niveau de bruit dans l'avion...

Pour vérifier que c'est de la laine, il suffit de d'exposer quelques fibres à une flamme et de renifler - pas moyen de se tromper !!!

Ceci dit, si c'est possible, ça peut valoir la peine d'allonger le "tube collecteur de chaleur".

Pierre

Posted: Sun 02 Dec, 2012 01:45
by iceman
Rallonger le tube de collection et en rajouter un autre sur l'autre cote vont aider.

L'isolation aussi peut reduite la perte de chaleur.

Un autre point a considerer est les entrees d'air autour de la cabine dnas les coins, etc... Si tu peut les reduire quelque peut cela vas aider.

Alain

Posted: Sun 02 Dec, 2012 09:25
by abud
echoooo,

voici un lien pour lisolation: http://www.aircraftspruce.ca/catalog/ap ... kstrip.php

Martin

Posted: Sun 02 Dec, 2012 12:32
by mec-anic
Quand j'ai batie mon RV6 j'ai installé deux heat muffs en série et la chaleur était suffisante pour des vol tres confortables jusqu'a -25°C.
Le truque est d'ouvrir le trou d'entré d'air au maximum mais de restraindre la sortie avec 5 petits trous de 3/8 a la sortie. Si tu as des questions ne te gene pas.
Alain Nantel

Posted: Sun 02 Dec, 2012 15:35
by echoooo
Mec-anic. Alain, si je comprends bien, tu as une seule entrée d'air frais provenant du haut du moteur, qui se réchauffe dans le premier heat muff situé sur le tuyau d'exhaust installé d'un côté. La sortie d'air réchauffé dans ce heat muff est connectée avec l'entrée d'air située sur l'autre heat muff installé de l'autre côté du moteur. La sortie de ce deuxième heat muff est choqué (5 petits trous de 3/8) afin de réchauffer plus longtemps l'air chaud avant qu'elle soit dirigée dans l'habitacle par un seul tuyaux.

Ai-je bien compris? Corriges moi si ce n'est pas ça. Si c'est le cas, il n'y a pas de danger de surchauffer le 2ième heat muff en le choquant de la sorte?

J'avais pensé installer 2 heat muffs en parallèles jusqu'à un Y installé juste avant la trappe d'entrée dans l'habitacle.

Alain

Posted: Sun 02 Dec, 2012 17:49
by Davidrc
Moi je viens de l'installer sur les 2 tuyaux de sortie d'exhaust..c'est plus chaud ue le muffle..j’ai mis un spring pour servire de dissipateur de chaleur....qui ensuite est relié a une heat box muni d'une trappe.

Ca fonctionne très bien.

David

Posted: Sun 02 Dec, 2012 23:27
by echoooo
Salut David. Ce que tu viens d'installer c'est 2 heat muffs fabriqués par qui? Où as-tu installé le spring dont tu parles et à quel endroit? Pourquoi as-tu besoin de dissiper la chaleur?

Alain

Posted: Mon 03 Dec, 2012 16:35
by Davidrc
Ouais! Pas évident par écrit....mais je vais essayer.

J'ai tourné un spring au tour de mes tuyaux d'exhaust ,le plus prêt du cylindre
(c'est plus chaud) qui sont retenue pas deux collet .Ensuite j'ai tourné une feuille d'alu assez mince au tour du ressort ,j'ai fait une ouverture dans le haut pour faire entrer l'air qui est ralentie par le spring (1/2" de dia) et qui sert de dissipateur car il y a plus de métal chaud avec qui l'air ce frotte. Dans le bas ,j'ai fait une sortie (un cylndre ) avec la même alu, de 1 1/2" de dia .....pour recevoir un tuyaux scat.....ensuite les deux tuyaux scat sont relié a une boîte en alu . La boîte sert de contrôle, il y a une petite trappe relier a un push pull câble dans le cockpit.
50$ en tout...mes il y a 35$ juste de tuyaux scat

Cherche heat box sur aircraft spruce ..tu vas comprendre...ou sur google.

Si ta d'autre questions....n'hésite pas

Moi ca chauffe très bien et j'ai un kitfox avec des portes qui disons laisse passer pas mal d'air.

P.s. Je te conseille de t'acheter un petit truc pour vérifier si tu n'entre pas de co2 dans le cockit....c'est 8$ ..environ et c'est bon trois mois...si la pastille change de couleur...ouvre les portes pour pas t'endormir.

David


David :wink: :wink: :wink: :wink: :roll: :wink: :wink: :roll: :twisted: :roll:

Posted: Mon 03 Dec, 2012 23:55
by echoooo
Merci David pour les infos. C'était bien compréhensible et j'ai pu comprendre l'utilisation du spring.

Alain

Posted: Wed 05 Dec, 2012 16:04
by VincentD
C'est tu vraiment 25$ du pieds??? :shock:
Je suis pas surpris...

J'ai pas encore trouvé de références la dessus mais moi je pensait utiliser (quand je vais être rendu la), de l'isolant pour maisons. Je suis pas certain de l'appelation officielle mais c'est comme du bubble wrap mais blanc sur un côté et aluminium sur l'autre côté.

C'est ça que j'ai pris pour isoler mon garage (par dessus de la laine bien sur) mais ça l'air à faire une maudite belle job.

C'est environ 1/4'' épais et ça pèse rien. Je pensait coller ça sur les parois interieurs. Je me dit que comparé à rien du tout, ça peux pas nuire...

Tout les commentaires sont le bienvenue!!!

Posted: Wed 05 Dec, 2012 19:11
by echoooo
Salut Vincent.

J'avais pensé au même produit de construction résidentielle. C'est vraiment isolant. Tu met ça sous ton sleeping en camping d'hiver et le froid du sol ne t'atteint pas.

Par contre je me pose des question sur la réaction de ce produit lors d'un incendie de cabine.

Alain

Posted: Wed 05 Dec, 2012 19:20
by VincentD
J'ai des restants à la maison. Je vais l'essayer en fin de semaine.....
D'un autre côté, je me dit que ça dépends ou tu en installe. Si tu en colle sur les paroies à côté des sièges example, je me pose même pas de questions sur les réactions au feu.... :lol:

Si tu te trouves entre le feu et le matériel, je me fou pas mal des réactions du matériel au feu!!