Page 1 of 2

Où faire reconstruire mes magnétos au Québec ????

Posted: Sun 25 Nov, 2012 11:44
by Jacques3012
Au printemps, je veux faire reconstruire mes deux magnétos ou les remplacer pour deux nouveaux. Est-ce qu'en acheter des reconstruits est aussi bons que des neufs et leurs durée de vie est t'elle aussi bonnes.

Qui me conseillez vous au Québec pour faire affaire :?:

Jacques3012

Posted: Sun 25 Nov, 2012 12:40
by rebrochu
Salut Jacques . Regarde tes M.P.

R'B'

Posted: Sun 25 Nov, 2012 14:52
by robrass
Aero-atelier au Lac a la Tortue.

Appel Guy-Paul, il va pouvoir repondre abtes interrogations.

Robert

Posted: Sun 25 Nov, 2012 16:56
by Erik
Appel Jean-René Baril a St-Ferdinand il fait juste ça pi des starter pi des alternateur

Posted: Sun 25 Nov, 2012 20:26
by rebrochu
Voilà Jacques ,c'est ça que je voulai te dire.

R'B'

Posted: Sun 25 Nov, 2012 22:33
by Jacques3012
Super, merci et je vous redonnes des nouvelles. Ça s'appelle J-Air.

Je vais appeler aux deux endroits.

Merci encore

Jacques3012

Posted: Tue 27 Nov, 2012 22:58
by martint
Oui Jacques redonne nous des nouvelles!

Martin (FJAR)

Posted: Wed 28 Nov, 2012 08:45
by Jacques3012
Je m'informe demain, je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier la marque de mes magnétos, ce que je ferai ce soir.

Jacques3012

Posted: Wed 28 Nov, 2012 18:16
by C-GBVK
Bonjour
Sur les 150 c'est le plus souvent des slicks mais les anciens c'est des bendix

Avec une Slicks j'ai rarement dépassé plus 600heures sans les ouvrir
Sur un avion qui vole pas beaucoup les pointes finissent par s'oxyder et il y des ratés . Avec l'age et la chaleur les coils époxie craquent
souvent il n'y a aucune ventilation sur le corp du magnetos ..
Bien que sur un avions il y a deux magnetos et pour qu'il tombent en panne ensemble il faut etre super mal chanceux.
Le ressort du déclancheur ou les tacket peuvent se briser et occasionner des problémes aux engrenages arrieres .

Timer a 24 degrés sur ton O-200 si anciens cylindres

André

Posted: Wed 28 Nov, 2012 20:40
by Jacques3012
André, les cylindres que j'ai sont compatible avec le timing d'origine, donc 26 ou 28 degrés, je ne m'en souviens plus exactement.

Mes magnétos sont ceux qui est impossible d'ajuster l'ouverture des pointes mais je ne me rapelle pas de qu'elle marques. Un certain M Fournier m'avais montré comment ajuster les pointes sur une des deux marques mais ce n'est pas ce modèle que je possèdes. Selon mes livres, les magnétos auraient plus de 700 heures, donc ils sont dû pour être remplacés. Au début de la saison, ils sont complètement synchronisés ensemble, ils déclenchent exactement en même temps mais rendu à la fin de la saison, il y à au moins un à deux degrés de décallage entre les deux.

Y'a de l'usure c'est certain et je me rend compte de la différence lors du check magnéto, pas assez pour clouer l'avion au sol mais assez pour que je m'en rendes compte visuellement sur le RPM et à l'oreille aussi..

Jacques3012

Posted: Wed 28 Nov, 2012 21:44
by C-GBVK
Bonjour
Jacques3012 wrote: Mes magnétos sont ceux qui est impossible d'ajuster l'ouverture des pointes mais je ne me rapelle pas de qu'elle marques.
Jacques3012

http://www.econologie.info/share/partag ... ZLGRj3.pdf

http://www.econologie.info/share/partag ... 5fXXmX.pdf

les magentos c'est soit des Slick (noir) soitdes Bendix (argent)
ce qui est important c'est pas l'ouverture comme tel mais le moment precis de l'ouverture en fonction de la position de l'aimant (ils se vend un outils en tole pour les ajuster sur les Slick
la pointe doit s'ouvrire au moment de la plus grande varaition de flux, soit lorsque l'aimant inversse sa polarité , il faut etre legerment passé ce point dans le sens de la rotation (réaction d'induit)
Si c'est pas a point , les étincelles sont faibles ..
un bon magnetos le filages enlever tu l'actionne par le declancheur a la main les étincelles saute des plots sur la carcasse .
De toute facon tu as un avion certifié cela prend une revision avec des TAG et un mécanicien certifié qui fait la pose et la dépose le timing

Même sur un hombuilt les pieces sont identique et pas donné ..
Sur slick (ancien prix)
Condensateur 120$
pointes et cam 65$
Coil 230$
reste les bearings les seals le rotor distributeur , le charbon
le springs du déclique, les taquettes
l'engrenage devrait etre bon .

André

Posted: Thu 29 Nov, 2012 08:20
by Jacques3012
André, j'ai probablement le droit de les enlever sans problèmes, juste pas le droit de les reposer et faire le timing ?

Merci pour les infos.

Jacques3012

Posted: Thu 29 Nov, 2012 10:12
by Elliot C-FVPI
En fait, Légalement tu ne peux pas les enlever non plus.
Voici la liste des taches de maintenance qu'un propriétaire peut faire sur un appareil certifié

Rac 625 appendice A

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... a-2458.htm

Elliot

Posted: Thu 29 Nov, 2012 10:41
by Jacques3012
Merci Elliot pour l'info.

Jacques3012

Posted: Thu 29 Nov, 2012 20:42
by Cheyenne
Salut André,
J'aime lire tes messages, ils sont très profitables et j'apprend beaucoup, continues...
Bye!

Posted: Thu 29 Nov, 2012 21:35
by daniel61
On fait dur vous trouvez pas avec nos moteurs à allumage conventionnel alors que l'allumage électronique est partout....

Posted: Fri 30 Nov, 2012 01:07
by C-GBVK
Bonjour
daniel61 wrote:On fait dur vous trouvez pas avec nos moteurs à allumage conventionnel alors que l'allumage électronique est partout....
Cela fait depuis le début des années 90 que j'ai faite un allumage électronique avec des composants automobile coil 4 sortie de cronw Victoria, module de Honda, aucune piece mobile si ce n'est qu'un aimant dans le volant jamais fait défaut et j'ai également passé au bougie auto NGK BR8S a ma grande surprise je pensait quelle allaient s'encrasser de boulettes elle s'encrasse moins que les bougies avions ?
Plus de nettoyage et au prix quelle coute pas se priver de les changer .
J'ai garde un magnetos Slick sur les bougies du bas , en vol si je marche que sur l'éléctronique pratiquement pas de differrence, si je marche sur les deux mag et éléctronique .
l'avantage c'est une étincelle haute energie, on peut écarter les pointes des bougies a 0.030" avec des bougie d'avion un tel écart cela arc dans le puit de la cigarette et cela empire en altitude .
Aprés plus de 1000 heures de faite bien satisfait (j'ai refait 2 fois le magnetos Slicks pendant ce temps ..)

André

Posted: Fri 30 Nov, 2012 08:02
by capt sourir
Jacques3012 wrote:Merci Elliot pour l'info.

Jacques3012
Enlever le mag, c'est pas ça qui va casser l'avion. Si j'étais toi, je ne me gênerais pas. Fais attention, certains systèmes incluent un washer plus épais qu'il faut garder ou remplacer par un semblable. Empêche les débris d'entrer par le trou et voila.

Elliot a raison mais comme l'avion ne peut pas voler avant qu'un TEA signe l'installation....


Tonio

Posted: Fri 30 Nov, 2012 09:39
by Elliot C-FVPI
En réalité Jacques, la liste que j'ai mise en annexe est la liste des travaux élémentaires selon un calendrier de maintenance annuelle. C'est-à-dire que ce sont des travaux qui ne nécessitent aucune certification, mais seulement une consignation dans les logs.

Ainsi, si tu as une bonne complicité avec ton TEA, tu pourras les enlever, même les remettre et timer le tout. Restera q'une inspection par celui-ci pour signer le tout!

Elliot

Posted: Fri 30 Nov, 2012 14:52
by C-GBVK
Bonjour

Jacques comme tu de débrouille bien en mécanique , je crois que tu est mûre pour t'acheter ou construire un avion homebuilt..
La tu te posera plus de questions ai je le droit de faire ceci ou cela ? mais tu poseras les questions, comment on remonte les magnetos , quelle sont les mag éléctroniques les meileurs , comment on place les rings sur les pistons ect... Et puis si tu as des doutes sur tes capacités , ton travail, ou que tu veux te rassurrer, rien ne t'empeche de faire certaines taches par des mécaniciens certifiés , ou de faire remonter ton moteur par Guy-Paul, juste 4 boulons embarque le cheval sur un vieu pneu direction lac la Tortue il vas revenir aprés avoir tourner sur le banc peinturé, testé,et tu le repose dans l'avion .
N'oublie pas une chose moins tu vol, moins tu as le gout , plus tu vol plus de devient habile, et plus confiant ..
Si tu vol trés peu tu trouve plein de défaite, la météo , le froid , le moteur vibre , et finalement tu bichone l'avion et il y a toujours quelques choses qui te fatigue , qui n'est pas a ton gout , et tu fini par passer la majorité de ton temps a travailler sur l'avion .



André