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À combien cruisez-vous avec vos engins?
Posted: Tue 20 Nov, 2012 19:14
by echoooo
Salut les PIC.
Petite question.
À combien de RPM volez-vous votre avion en croisière ceux qui ont un fixed pitch?
Avez-vous déjà remarqué si de voler continuellement à 2400 ou 2500 rpm au lieu de 2300 ou 2350 est vraiment plus dure sur le moteur et abrège son TBO ou si la différence est seulement sur la consommation?
Alain
Posted: Tue 20 Nov, 2012 19:24
by iceman
Mon moteur roule a 2,500 rpm, le carburateur ouvert completement et melange appauvri de facon aggressive tout le long du vol. 140 mph
L'helice a pas fixe controle les RPM maximum du moteur.
Bonne compression et fonctionne a l'essence auto reguliere sans plomb...
Il part au quart de tour snas problemes...
Alain
Posted: Tue 20 Nov, 2012 19:25
by Maxplane
2500 = 95mph avec tequila...heneiken ....pas le temp de niaisé!

Posted: Tue 20 Nov, 2012 19:35
by Sopheric
Je roule 2400 en cruise pour être le plus silencieux possible mais mon moteur ne permet pas un rpm plus bas en cruise à moins de faire balancer le cam shaft malheureusement
Posted: Tue 20 Nov, 2012 19:36
by Mammatus
Moi, je pilote en pepere!!!

22/23... (22 de MP, 23 de RPM) en lean of peak! Le temps supplementaire que ca prend est negligeable comparé a 25/25 rich of peak, mais les economies sont substancielles (22gph vs environ 35gph).

Pis ca cruise quand a 175kts TAS a ce setting, faique c'est quand meme pas si mal!
Posted: Tue 20 Nov, 2012 19:44
by alexfortin
2500-2600 Rpm pour 110-115 kts
Alex
Posted: Tue 20 Nov, 2012 20:03
by Papa_Golf
Continental C90 - 2200 à 2300 rpm.
Papa_Golf
Posted: Tue 20 Nov, 2012 20:10
by ifly2low4u
Lycoming O-360 // vol local de plaisance = 2200rpm (170-75mph)
Quand je vais quelque part: 2300-2400 dépendament si je suis pressé... 8) (185-190mph)
Posted: Tue 20 Nov, 2012 20:17
by esteset
Rotax 912 @75% = 5000 rpm = 130 mph
Posted: Tue 20 Nov, 2012 20:37
by martin
Lycoming O-320 - 2450 rpm - 105KTS
Posted: Tue 20 Nov, 2012 20:42
by Erik
Avec le Grumman AA-5 1974 cruise toujours à 2300 RPM à 120 MPH c'est plus silencieux qu'à 2400 RPM pis à peine une diférence sur la vitesse et ça consome moin un peu.
Erik

Posted: Tue 20 Nov, 2012 21:43
by rebrochu
Avec mon 235 ,je vire à 2400 pour 93-96 kts, mixture pauvre.
R'B'
Posted: Tue 20 Nov, 2012 21:48
by Theo007
Piper Colt
Lycoming 235
à 2300 RPM 90-95 Mph
mixture full riche
(gars full pauvre)
mais heureux
THEO
Posted: Tue 20 Nov, 2012 21:53
by abud
Bush.Caddy R120
Rotax 912 ULS avec airbox
5,200 engine RPM
2,140 RPM hélice 70 pouces Taper
95 MPH
Martin
Posted: Tue 20 Nov, 2012 22:53
by speedwing
Glasair
23.5 de MP et 2350 RPM et cruise a 218 MPH TAS
Pierre
Posted: Tue 20 Nov, 2012 23:07
by merlin2340
Dans mon cas,
Cessna 206 avec IO-550
22MP, 2400RPM, 12gph LOP, approx 150 mph sur roues et 140mph sur flottes.
C'est approximativement 60% du power du moteur.
Récemment je m'amusait à faire du vol local, si ma mémoire est bonne c'était 19MP, 2300RPM, 125MPH à 9gph LOP, très raisonnable pour un coucou de ce gabarit.
Bons vols.
Steeve
Posted: Wed 21 Nov, 2012 05:46
by chuck
Je tourne à 75% généralement (d'un coté, je paye l'avion à l'heure, si je suis à 60%, je consomme moins d'essence et c'est mieux pour l'avion, mais cela me fait payer plus chere....

donc je vole au plus vite - je suis pas fan de ca, mais bon; on ne me laisse pas trop le choix, j'en ai déja discuté avec le président de l'aeroclub, mais les modifs à faire dans le logiciel de compta et les procédures seraient trop lourde blablab).
Bref pour un lyicoming O-360, je suis généralement à 24/24 pour une croisiere à 115kt IAS.
Généralement, je monte vers les 8000ft, ou là j'obtiens un 120kt / 125kt TAS, une conso moindre, et je tourne alors full throttles et entre 2500rpm / 2600 rpm^pour une puissance entre 68 et 72%.
Et pour les nav, j'ai le manuel perfo ouvert à coté de moi pour essayer d'optimiser au mieux le temps de vol, la conso (voler à la meme vitesse plus conosmmerai plus) et surtout la météo
Posted: Wed 21 Nov, 2012 08:01
by Jacques3012
o-200 sur C150 2400 rpm en croisière et 90 noeuds de vitesse. Je n'ai pas une hélice pour le cruise, mais ça fait bien mon affaire pour sortir plus court.
Jacques3012
Posted: Wed 21 Nov, 2012 09:20
by OlivierC-FWOL
1800 RPM et 26" de Hg sur le Harvard.
L'autre machine, c'est top secret.
8)

Posted: Wed 21 Nov, 2012 09:23
by jass
Continental A-75-8F 2350 RPM à 4.5 GPH, cruise un gros 73 MPH sur flottes et 80 MPH sur ski. Pas de mixture, starteur, alternateur, batterie.
J'ai lu, tu prend un avion et tu enlève tout ce qui est absolument pas nécessaire pour voler, et il te reste un Piper Cub!!