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Plan de vol CDN/USA

Posted: Wed 07 Nov, 2012 11:45
by pepsiquebec
Question de petit nouveau qui a seulement déposé 2 plans de vol dans sa vie pour ses vol voyages de PPL:

Si, par exemple, je voulais partir de CSC3 (Drummondville) vers CYVB (Bonaventure) et que je voulais y aller en ligne droite ... Je me retrouverais a passer au dessus des États-Unis alors ...

Qu'est-ce que j'aurais besoin comme autorisations spéciales ou qu'est-ce que je devrais indiquer de spécial sur mon plan de vol ?

Je sais que ca serait probablement beaucoup plus simple de contourner les USA mais est-ce que c'est possible ?

Alex (pepsiquebec)

Posted: Wed 07 Nov, 2012 12:13
by Eric GARF
C'est tout simple, tu dépose ton plan de vol comme d'habitude, tu demandes un code transpondeur que tu afficheras et tu montes assez haut pour être en suivi radar avec le Centre de Mtl qui te passeras en temps voulu avec Boston Center probablement. Par contre, ne t'avises pas d'atterrir au USA car là ça va être drôlement compliqué pour toi....étant donné que tu n'auras pas rempli de EAPIS.

P.S. Apporte ton passeport juste au cas où tu devrais te poser au USA suite a une urgence...

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)

Posted: Wed 07 Nov, 2012 12:26
by Ben Audet
Question rapide, avec quel avion vas-tu faire le vol? Parce que c'est 314nm de long, peut-être devras-tu aussi faire le plein en route...? Auquel cas, juste dévier légèrement vers genre Edmunston (CYES) pourrait être une option.

Posted: Wed 07 Nov, 2012 12:39
by ifly2low4u
Personelement, je dévierai vers le nord légèrement... question d'éviter ça.

Posted: Wed 07 Nov, 2012 12:59
by pepsiquebec
Ben Audet wrote:Question rapide, avec quel avion vas-tu faire le vol? Parce que c'est 314nm de long, peut-être devras-tu aussi faire le plein en route...? Auquel cas, juste dévier légèrement vers genre Edmunston (CYES) pourrait être une option.
C'étais une question purement hypothétique ... je suis de Bonaventure et j'habite maintenant a Drummondville alors la destination m'est assez facile a choisir ...

Alex

Posted: Wed 07 Nov, 2012 13:19
by AlexisBV
Avec un Phenom (ton avatar), 314nm c'est très faisable :)

Posted: Wed 07 Nov, 2012 13:20
by Ben Audet
pepsiquebec wrote:C'étais une question purement hypothétique ... je suis de Bonaventure et j'habite maintenant a Drummondville alors la destination m'est assez facile a choisir ...
Ahh tiens!! ;) Moi je suis de Maria, alors on était des "voisins" de municipalité dans un certain passé!! ;) J'y suis allé cet été avec mon avion à Bonaventure, une maudite belle piste!!

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Posted: Wed 07 Nov, 2012 13:24
by pepsiquebec
AlexisBV wrote:Avec un Phenom (ton avatar), 314nm c'est très faisable :)

OUI, j'attend l'appel de Loto-Québec :roll: :) et ca va me prendre quelques heures d'étude de plus ... IFR, Multi etc...

Posted: Wed 07 Nov, 2012 13:27
by pepsiquebec
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On voit presque la maison de mon enfance sur cette photo.

Je me garde ce voyage pour l'été prochain probablement ... en attendant, il me reste environ 9 heures pour mon PPL ... à suivre ...

Alex

Posted: Wed 07 Nov, 2012 13:56
by pepsiquebec
Eric GARF wrote:C'est tout simple, tu dépose ton plan de vol comme d'habitude, tu demandes un code transpondeur que tu afficheras et tu montes assez haut pour être en suivi radar avec le Centre de Mtl qui te passeras en temps voulu avec Boston Center probablement. Par contre, ne t'avises pas d'atterrir au USA car là ça va être drôlement compliqué pour toi....étant donné que tu n'auras pas rempli de EAPIS.

P.S. Apporte ton passeport juste au cas où tu devrais te poser au USA suite a une urgence...

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Merci pour l'info, c'est quand même beaucoups moins complexe que je croyais.

Alex

Posted: Wed 07 Nov, 2012 14:18
by GUJO
Toute ma belle famille habite Bonaventure.
Bien que ça se fait très bien en un segment, j'aimais beaucoup arrêter à Rivière du Loup mettre un peu d'essence et se délier les jambes.
Ça me faisait environ 2h15 de Mascouche et ensuite 1h40 pour Bonaventure.

Posted: Wed 07 Nov, 2012 15:30
by ifly2low4u
Merci pour les photos Ben. Y avait pas d'avion au sol comme ça quand j'y suis aller la dernière fois!

Est-ce qu'il y a quelques privés sur place malgré tout?

Posted: Wed 07 Nov, 2012 16:41
by Ben Audet
ifly2low4u wrote:Merci pour les photos Ben. Y avait pas d'avion au sol comme ça quand j'y suis aller la dernière fois!
Fait plaisir!! :D J'en ai même de Gaspé, tiens, c'est chez-toi!! ;)

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ifly2low4u wrote:Est-ce qu'il y a quelques privés sur place malgré tout?
D'après ce que j'ai compris, ils sont quelques uns - sur mes photos, y a au moins un Cessna 172:
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un Zenair CH300:
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il y avait aussi l'avion de René Caissy de Balbuz'air (le Bush Caddy):
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Les autres, s'il y en a, je ne sais pas.

Posted: Thu 08 Nov, 2012 14:04
by DeltaMike
Ben Audet wrote:Question rapide, avec quel avion vas-tu faire le vol? Parce que c'est 314nm de long, peut-être devras-tu aussi faire le plein en route...? ....
Si c'est avec un C172, aucun problème. Il va même resté 1h30 de réserve. Pour revenir, peut-être un peu moins à cause des vents de face.

Daniel

Posted: Thu 08 Nov, 2012 14:53
by ifly2low4u
Dans le bas, au centre de ta première photo, on voit bien l'instalation du VOR YGP. ;)

Jolies photos d'ailleur!

Posted: Thu 08 Nov, 2012 15:06
by vbertrand
C'est exact, avec un plan de vol canadien, tu peux déposer ta destination "direct" et survoler les États-Unis sans problème. Rien de plus à faire.

Posted: Thu 08 Nov, 2012 15:18
by Theo007
vbertrand wrote:C'est exact, avec un plan de vol canadien, tu peux déposer ta destination "direct" et survoler les États-Unis sans problème. Rien de plus à faire.
Mais qui se charge de aviser les américains que un avion canadien survol leur territoire ? Navcanada ? :roll:

Posted: Thu 08 Nov, 2012 15:34
by Mach Diamond
Rien de plus à faire, sauf parler avec Boston Center avant de passer la frontière tout de même.

Si je ne me trompe, l'information n'est transmise à Boston Center que lors du transfert de fréquence par Montreal Centre - donc juste quelques minutes avant de passer la frontière et non lors du dépot de plan de vol?

Sinon comment NavCanada extrait cette information d'un plan de vol déposé en ligne par exemple?

Tk, pour avoir fait ça cet été j'encourage, y a rien là et les contrôleurs de Boston Center font souvent un effort pour parler lentement et clairement aux "canadian".

--Luc

Posted: Thu 08 Nov, 2012 15:40
by vbertrand
Theo007 wrote:
vbertrand wrote:C'est exact, avec un plan de vol canadien, tu peux déposer ta destination "direct" et survoler les États-Unis sans problème. Rien de plus à faire.
Mais qui se charge de aviser les américains que un avion canadien survol leur territoire ? Navcanada ? :roll:
Oui, tout à fait. C'est donc préférable d'être déjà en contact avec le centre de Montréal qui fera la coordination avec le centre de Boston, mais il se peut fort bien que tu ne parles même pas au centre de Boston. Le contrôleur lui aura parlé.

Pourquoi, me direz-vous? Souvent, aux altitudes des monomoteurs à pistons (dans ce coin là), la couverture radio du centre de Boston ne se rend même pas.

Anyway, même sans contact radio avec une unité canadienne, ton plan de vol "local" (c'est-à-dire d'une aéroport Canadien à un autre) te permet de survoler les États-Unis sur ta route directe.

Pourquoi s'en priver?


P.S.
Pour ceux qui pourraient se questionner sur ce qui arriverait en cas de panne moteur, disons, et d'avoir à se poser aux USA en urgence. C'est simple, une fois que tu as déclaré ton urgence, tu peux te poser n'importe où!

Oui, c'est possible que ton avion soit retenu quelques jours aux USA pour les formalités administratives, mais ce n'est plus important rendu-là. L'important, c'est d'avoir pris les actions nécessaires à notre survie :wink:

Non, ils ne te mettront pas en prison si tu t'es posé en urgence sur leur territoire. Sont un peu parano sur les bords, mais sont pas complètement stupides non plus :wink:

Posted: Thu 08 Nov, 2012 15:44
by vbertrand
Mach Diamond wrote: Sinon comment NavCanada extrait cette information d'un plan de vol déposé en ligne par exemple?
Tous les plans de vols sont "moulinés" par l'ordinateur enroute. Il y a une coordination des plans de vols, je pense, à l'échelle Occidentale (à confirmer, mais au moins en Amérique du Nord).

Je n'ai peut-être pas les termes exacts (encore une fois, si un contrôleur veut s'en mêler, c'est toujours bienvenue), mais en gros le système informatique qui gère ça de manière globale.

Oh! évidemment, il faut un transpondeur et un code valide pour être reconnu par le système, j'avais oublié d'en parler!

Bons vols.