Page 1 of 1
Interférences GPS
Posted: Tue 30 Oct, 2012 14:26
by Charles
Je lisais les avis d'interférences aux signaux GPS sur le site de la Garde Côtière américaine et il y a plusieurs tests prévus au cours des prochaines semaines qui rendront les GPS non-fiables durant de longues périodes sur de grandes régions. Genre 14 heures par jour pendant 6 jours sur un rayon de 310 milles autour de White Sands.
http://www.navcen.uscg.gov/pdf/gps/gpsn ... erence.pdf
Ça m'amène quelques questions:
- Les avis pour le Canada seraient-ils publiés sur ce site s'il y en avait?
- En ferait-on un NOTAM?
- Plusieurs de ces régions sont survolées par des avions de ligne. Comment ils font?
Re: Interférences GPS
Posted: Tue 30 Oct, 2012 16:16
by daniel61
Ouin inquiétant...
Pour la nav. des avions de ligne j'imagine qu'ils ont encore des INS/IRS...ou le retour au bon vieux VOR...j'ai lu quelque part que malgré des couts de $500 millions par année pour le système de VOR, la FAA n'a pas l'intention de laisser tomber ce système de si tôt...ils doivent savoir quelque chose qu'on sait pas.

Re: Interférences GPS
Posted: Tue 30 Oct, 2012 18:27
by Alphafloor
daniel61 wrote:Ouin inquiétant...
Pour la nav. des avions de ligne j'imagine qu'ils ont encore des INS/IRS...
Vrai, puisqu'ils n'ont pas que des fonctions de positionnement latéral, on est pas près de les voir disparaître, c'est nos gyroscopes aussi !
Comme le GPS est un système américain, je doute fort que l'on verrait une publication quelconque sur un site canadien.
Posted: Tue 30 Oct, 2012 23:26
by pipstah
Si je me rappelle bien, il y a un site pour justement les notam GPS ( je ne me rappelle plus où car notre GPS n'est pas certifié ).
De plus, par expérience personnelle, j'ai volé dans une zone d'essaie et le gps était tout mélangé pour vrai... Watch map ground pendant une journée complète de vol...
Posted: Wed 31 Oct, 2012 08:26
by gcanuel
Le site est dans l'AIM, section GPS