Page 1 of 1
quelques jours sur Montreal : quelques infos pour voler
Posted: Wed 24 Oct, 2012 17:13
by jéjé
Bonjour à toutes et tous,
Tout nouvel inscrit sur le forum, je me présente donc :
Passionné de longue date d’avion, je n’avais (pour des raisons financières) jamais franchi le pas… jusqu’en décembre de l’an dernier ou j’ai fini par m’inscrire dans un aéroclub …
… et 9 mois après, me voilà PPL en France dans la région des châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, Blois, Tours, … (Superbe région à survoler !!)
Depuis ce merveilleux jour de fin aout, je continue à voler et à engranger expérience et maximum de plaisir javascript:emoticon(':D')
Cela fait pas mal d’années que nous regardons avec intérêt le continent Nord-Américain ma blonde et moi-même, dans l’optique de s’expatrier, et en particulier le Canada et ses provinces Québécoises (forum, conférences à l’ambassade du canada à Paris, …)
Mais avant de franchir le pas, nous venons passer quelques jours de vacances à Montréal la semaine prochaine (entre le 30 octobre et le 4 novembre) pour se faire une idée de la vie, de la température, et de votre quotidien à la plus part d’entre vous).
Du coup, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire un petit tour dans le ciel Québécois…
J’ai un peu fouillé sur le forum à la recherche d’informations (licence nécessaires, aéroclubs sympas, instructeur-guide touristique, …) mais les quelques messages sur le sujet sont assez anciens.
Je tente donc ma chance avec vous tous :
- J’ai vu qu’il fallait faire reconnaitre son PPL Français à l’arrivée à l’aéroport, c’est toujours le cas ?
- Avez-vous des adresses d’aéroclubs ou des contacts pour que je puisse louer un petit navion et piloter quelques heures dans les environs de Montréal (en sachant qu’on loue une voiture et on monte les 2 derniers jours vers le Mont Tremblant…)
Je suis donc preneur de toutes infos utiles, de vos conseils, liens, contacts, …
Merci à toutes et tous
Jérôme
Posted: Wed 24 Oct, 2012 18:25
by chuck
Salut Jerome
alors, pour faire reconnaitre ton PPL, tu as plusieurs options, (comme tu as du le voir sur le site de navcanada.) Comme je ne me souviens plus trés bien des nuances, je te laisse regarder.
Le mieux pour faire ceci est d'arriver un jour de semaine et peut prévoir un rendez vous (tout du moins s'arranger pour que la personne en charge de cette formalité soit présente). Ce n'est pas trés long à faire, mais bon, c'est un peu dommage de revenir à l'aeroport juste pour ceci, alors que tu étais à 50m la veille (ce fut mon cas...). Pense à prendre du liquide pour payer. A mon souvenirs, tu peux meme faire cette démarche par fax / mail etc.. n'hesites pas à les contacter par mail ou téléphone.
Pour voler: il n'y a pas d'aeroclub facon francaise, il te faudra passer par un FTO et un instructeur, au moins jusqu'a ce que tu sois lacher. L'heure de vol te sera un peu moins cher qu'en France dans ce cas là, mais avec l'instructeur c'est comparable je dirai.
Aprés, suivant combien de temps vous restez, ce n'etre peut être pas la meilleur solution.. la météo se dégrade avec l'hiver qui vient, et ce n'est pas top top pour voler... donc en quinze jours, tu pourrais faire 2 ou 3heures de vol en étant chanceux...
Posted: Wed 24 Oct, 2012 19:25
by frac
chuck wrote:cette formalité soit présente). Ce n'est pas trés long à faire, mais bon, c'est un peu dommage de revenir à l'aeroport juste pour ceci, alors que tu étais à 50m la veille (ce fut mon cas...). Pense à prendre du liquide pour payer.
Pour avoir fait la démarche il y a quelques semaines avec 6 Français, il n'y a plus de bureau de perception pour les espèces à Leigh Capreol, en tout cas pas au bureau des licences donc c'est carte de crédit ou carte de débit.
Pour faciliter les choses, tu peux prendre contact à l'avance en communiquant les documents à
licence-qc@tc.gc.ca par email.
chuck wrote:la météo se dégrade avec l'hiver qui vient, et ce n'est pas top top pour voler... donc en quinze jours, tu pourrais faire 2 ou 3heures de vol en étant chanceux...
En même temps, il ne faut pas exagérer, je suis rentré la semaine dernière et on a fait plus de 120 heures à 3 avions en tout juste 3 semaines. La météo est certe moins bonne et les journées sont de plus en plus courtes mais il y a encore de quoi voler convenablement selon moi.
Sur les trois avions que nous avions loué, nous avons pris un C172 avec un rétrofit glass-cockpit chez Cargair pour 137 CAD/hr wet et un autre cessna 172 auprès d'un privé par l'intermédiaire d'un contact de CPAQ.aero, le troisième avion avait été pris dans mon aéroclub à San Diego. Les lâchers se sont passé relativement rapidement pour les pilotes concernés.
Mon contact chez CPAQ aero a été Éric Raissac et mon contact chez Cargair a été Alexis Étienne. Le truc c'est de prendre les contacts a l'avance mais si tu souhaites voler, ce sera selon moi possible.
Marc-Olivier
Posted: Thu 25 Oct, 2012 01:33
by jéjé
frac wrote:Pour avoir fait la démarche il y a quelques semaines avec 6 Français, ...
Salut Marc-Olivier, la balade dont tu parles c'était Far NorthEast'12 ?
avec Vincent du blog "du virtuel au réel" ?
Posted: Thu 25 Oct, 2012 02:03
by chuck
dans votre cas vous n'y étiez quasiment que pour voler... (c'était tout de meme le but du voyage ;) ). Là, ce n'est pas que ceci, docn s'il prévoit de faire un peu de chose par-ci par là, le temps passe vite.. et pour une heure de vol, on sait bien qu'il faut au moins compter deux heures au total... et encore plus s'il faut compter avec les bouchons.
donc mefiance tout de même.
Pour ma part en 3semaines, je n'ai volé que 7h... pourtant, je n'avais quasi que ceci à faire (avion inop une fois, mété désastreuse 98% du temps, et un ~[|`#`d'embouteillage qui nous a fait arriver avec pas mal de retard sur zone)
Re: quelques jours sur Montreal : quelques infos pour voler
Posted: Thu 25 Oct, 2012 08:20
by Louis_greniier
jéjé wrote: et on monte les 2 derniers jours vers le Mont Tremblant…)
Dans la région de Tremblant, il y a
http://www.aeroloisirs.com/fr/accueil/index.php
Une boïte montée par un ex-compatriote à toi, qui a suivi un peu ta démarche pour se retrouver au Québec. Il connait tout sur les équivalence de licence, et ses avions sont top. Comme son aéroclub, d'ailleurs. Dans les dates ou tu viens, j'imagine même qu'il serait encore possible de faire un posé-décollé sur l,eau.
Louis
Posted: Thu 25 Oct, 2012 10:56
by frac
frac wrote:Pour avoir fait la démarche il y a quelques semaines avec 6 Français, ...
jéjé wrote:Salut Marc-Olivier, la balade dont tu parles c'était Far NorthEast'12 ?
avec Vincent du blog "du virtuel au réel" ?
Oui, j'ai contaminé Vincent avec mes voyages en 2008 et depuis, disons que je suis un peu responsable du fait qu'il se soit délesté de plusieurs milliers d'euros outre Atlantique ces dernières années.
chuck wrote: Là, ce n'est pas que ceci, donc s'il prévoit de faire un peu de chose par-ci par là, le temps passe vite.. et pour une heure de vol, on sait bien qu'il faut au moins compter deux heures au total... et encore plus s'il faut compter avec les bouchons.
Je suis d'accord, mais la logistique importante, c'est de se faire lâcher. Une fois que c'est fait dans une "grande structure" comme Air Richelieu ou Cargair, c'est pas trop difficile de trouver de la dispo sur une machine pour voler, surtout si on accepte de prendre une machine de voyage (autre chose qu'un C150 & C152).
Marc-Olivier
Posted: Thu 25 Oct, 2012 12:55
by vbazillio
frac wrote:Oui, j'ai contaminé Vincent avec mes voyages en 2008 et depuis, disons que je suis un peu responsable du fait qu'il se soit délesté de plusieurs milliers d'euros outre Atlantique ces dernières années.
Disons, je suis une victime consentante ;-)
Posted: Fri 26 Oct, 2012 02:35
by jéjé
vbazillio wrote:Disons, je suis une victime consentante ;-)
:D
En même temps, cela doit être tellement sympa qu'on doit très facilement devenir une victime
;-)
Merci à tous pour vos réponses, je sais quoi et comment faire maintenant, j'espère que le temps sera de la partie
Jérôme
Posted: Fri 26 Oct, 2012 05:36
by vbazillio
jéjé wrote:En même temps, cela doit être tellement sympa qu'on doit très facilement devenir une victime
;-)
Attention aux effets secondaires ;-)

Posted: Fri 26 Oct, 2012 07:17
by jéjé
En même temps, vu le périple, il y a de quoi être fatigué ...
et finalement ça à l'air assez confortable un C172
c'est pas dans mon DR400 habituel que je peux faire ça :-)