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Samedi 13 oct vol vers St-Georges
Posted: Sat 13 Oct, 2012 10:36
by Eric GARF
On s'en va à St Georges pour y aller faire un peu de hiking sur la trail des 7 chutes.
En espérant trouver un lift pour se rendre à la trail....
Des partants...?
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Posted: Sat 13 Oct, 2012 17:17
by P-O Veilleux
C'est tout près de l'aéroport. Peut-être 10 minutes de marche.
P-O Veilleux YSG 8)
Avoir su, j'aurais été faire un tour :wink:
Posted: Sun 14 Oct, 2012 08:45
by Eric GARF
Ce fût un très bon choix de destination.
Vol très brasseux mais comme ma blonde aime ça quand ça bouge tout était ok sauf qu'il fallait vérifier la vitesse car à 172kts GS, on était près de l'arc rouge :shock: Avec ce vents de dos !
Une fois sur place, la gentille préposé a fait le plein et nous sommes partis vers le Parc des 7 chutes. Petite marche d'une dizaine de minutes pour s'y rendre. Une fois sur place, WOW et re-WOW :shock: Le sentier qui longe la rivière et les chutes nous donne une superbe vue sur les chutes via plusieurs belvédères hyper bien aménagé où on y déguste notre lunch.
Ensuite retour à Lachute à 140kts GS car vent de face cette fois-ci.
Définitivement une destination à refaire pendant le saison chaude ou pour les couleurs de l'automne (actuellement trop tard pour les couleurs :? )
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui avait laissé la caméra dans l'avion.....donc pas de photos des chutes... :?
Posted: Sun 14 Oct, 2012 09:15
by Mammatus
Eric GARF wrote:Ce fût un très bon choix de destination.
Vol très brasseux mais comme ma blonde aime ça quand ça bouge tout était ok sauf qu'il fallait vérifier la vitesse car à 172kts GS, on était près de l'arc rouge :shock: Avec ce vents de dos !
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui avait laissé la caméra dans l'avion.....donc pas de photos des chutes... :?
Huhhh!?!? :shock: L'arc rouge a pas vraiment rapport avec le GS!! Tu peux aller a 2000kts de GS en autant que tu reste sous la red line de la vitesse indiquée. Y'a pas de raison que tu sois plus pres de la red line avec un vent de face qu'avec un vent de dos!!!! Vas falloir que tu m'explique ca!!! :wink:
Posted: Sun 14 Oct, 2012 09:20
by Willy
Mammatus wrote:Eric GARF wrote:Ce fût un très bon choix de destination.
Vol très brasseux mais comme ma blonde aime ça quand ça bouge tout était ok sauf qu'il fallait vérifier la vitesse car à 172kts GS, on était près de l'arc rouge :shock: Avec ce vents de dos !
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui avait laissé la caméra dans l'avion.....donc pas de photos des chutes... :?
Huhhh!?!? :shock: L'arc rouge a pas vraiment rapport avec le GS!! Tu peux aller a 2000kts de GS en autant que tu reste sous la red line de la vitesse indiquée. Y'a pas de raison que tu sois plus pres de la red line avec un vent de face qu'avec un vent de dos!!!! Vas falloir que tu m'explique ca!!! :wink:
+1 :shock:
Posted: Sun 14 Oct, 2012 09:57
by Eric GARF
Mammatus wrote:Eric GARF wrote:Ce fût un très bon choix de destination.
Vol très brasseux mais comme ma blonde aime ça quand ça bouge tout était ok sauf qu'il fallait vérifier la vitesse car à 172kts GS, on était près de l'arc rouge :shock: Avec ce vents de dos !
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui avait laissé la caméra dans l'avion.....donc pas de photos des chutes... :?
Huhhh!?!? :shock: L'arc rouge a pas vraiment rapport avec le GS!! Tu peux aller a 2000kts de GS en autant que tu reste sous la red line de la vitesse indiquée. Y'a pas de raison que tu sois plus pres de la red line avec un vent de face qu'avec un vent de dos!!!! Vas falloir que tu m'explique ca!!! :wink:
Ben oui, je sais ça mais c'est juste que je me rappel de mon GS car c'est avec ça que je travail pour estimer mon eta. Vois-tu, un Mooney a tendance a voler régulièrement dans l'arc jaune et on en fait pas de cas mais lorsque c'est aussi turbulent que ça, je suis un peu plus en questionnement surtout dans le dernier tier de l'arc jaune. Bref, je me suis sûrement mal exprimé en voulant dire 2 choses en même temps soit la vitesse sol et la vitesse indiqué qui étaient toutes les 2 élevées compte tenu des subresauts.
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Posted: Sat 20 Oct, 2012 09:04
by OlivierC-FWOL
Tu ne devrais jamais voler sciemment dans l'arc jaune...
Reste dans l'arc vert. Si jamais tu ne veux plus te soucier de ce détail, ça te prendra un avion à turbine, alors là bye bye l'arc jaune.
8)
Posted: Sat 20 Oct, 2012 09:33
by Eric GARF
OlivierC-FWOL wrote:Tu ne devrais jamais voler sciemment dans l'arc jaune...
Reste dans l'arc vert. Si jamais tu ne veux plus te soucier de ce détail, ça te prendra un avion à turbine, alors là bye bye l'arc jaune.
8)
Demande autour de toi aux proprios de Mooney et tu verras que cette règle ne tient pas la route. Autrement, il serait impossible de cruiser à plus de 55-65% d'après le POH ! :shock:
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Posted: Sat 20 Oct, 2012 09:39
by OlivierC-FWOL
Pas parce que tout le monde ne respecte pas la vitesse que c'est la bonne façon de faire.
:wink:
Posted: Sat 20 Oct, 2012 10:16
by Eric GARF
Vois tu Olivier c'est que les tableaux de setting du POH ne donne aucune vitesse en bas de 150mph de 2350 à 2700 RPM que ce soit du sol jusqu'à 15000' peut importe le MP (17.5 à 27.5)
La seule façon d'aller dans l'arc vert (en bas de 150mph) serait d'aller à un RPM de 1950 soit le setting en approche...
Donc on voit ici que la règle de l'arc jaune ne tient pas la route sur le Mooney.
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Posted: Sat 20 Oct, 2012 10:22
by raf
Pas de problème à aller dans l'arc jaune tout autant qu'il n'y a pas de turbulence et/ou de manoeuvre qui donne un effort sur la structure.
Raf
Posted: Sat 20 Oct, 2012 10:24
by drapo
Olivier, je te confirme que le Mooney est constamment "dans le jaune" en croisière et le POH le recommande. Par contre, dès que des turbulences sont ressenties, il est aussi recommandé de retourner "dans le vert".
Posted: Sat 20 Oct, 2012 16:04
by OlivierC-FWOL
Comme l'a dit Raf, il ne faut pas le faire quand ça brasse.
Moi je me méfierais...
Olivier qui vole à la Va en Aztec quand ça brasse...