Avion certifié et installation d'instruments usagé
Posted: Mon 08 Oct, 2012 16:45
Salut,
J'essai de trouver la règle qui s'applique si on remplace un appareil de navigation (ADF et VOR défectueux dans mon cas) par un appareil similaire TSO acheté d'un particulier aux États-Unis. Acheter un appareil usagé semble moins cher que de réparer les vieux appareils de navigation.
Quelles seraient les exigences pour faire la substitution d'appareil et que l'avion reste certifié? Je vois 3 possibilité (au moins):
Simple: une shop d'avionique l'installe et vérifie que l'appareil ne tire pas de courant de façon anormale et c'est tout. Le pilote est responsable de s'assurer du bon fonctionnement du VOR par rapport à un VOT, en comparant 2 VOR ou en vérifiant la radiale indiqué en survolant un point connu. Les règlements sont clairs sur les limites maximum applicable.
Moyennement complexe: Une shop d'avionique fait l'installation et les test de bon fonctionnement en vol ou au sol si les signaux sont assez fort.
Compliqué: Une shop d'avionique doit tester les appareils sur un bench pour certifier leur bonne opération et bonne calibration. Les installer et les revérifier en vol avant de les certifier conforme.
Vos avis éclairé seraient apprécié ainsi que les articles de règlement qui gouvernent ce genre de situation..
Pierre
J'essai de trouver la règle qui s'applique si on remplace un appareil de navigation (ADF et VOR défectueux dans mon cas) par un appareil similaire TSO acheté d'un particulier aux États-Unis. Acheter un appareil usagé semble moins cher que de réparer les vieux appareils de navigation.
Quelles seraient les exigences pour faire la substitution d'appareil et que l'avion reste certifié? Je vois 3 possibilité (au moins):
Simple: une shop d'avionique l'installe et vérifie que l'appareil ne tire pas de courant de façon anormale et c'est tout. Le pilote est responsable de s'assurer du bon fonctionnement du VOR par rapport à un VOT, en comparant 2 VOR ou en vérifiant la radiale indiqué en survolant un point connu. Les règlements sont clairs sur les limites maximum applicable.
Moyennement complexe: Une shop d'avionique fait l'installation et les test de bon fonctionnement en vol ou au sol si les signaux sont assez fort.
Compliqué: Une shop d'avionique doit tester les appareils sur un bench pour certifier leur bonne opération et bonne calibration. Les installer et les revérifier en vol avant de les certifier conforme.
Vos avis éclairé seraient apprécié ainsi que les articles de règlement qui gouvernent ce genre de situation..
Pierre