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Construction amateur

Posted: Sun 26 Aug, 2012 09:07
by babou67
Salut a tous

Je voulais savoir quels sont les démarche pour démarrer une construction amateur

-Il y a t il un modèle de lettre d'intention de construction Et à qui l'envoyer
-Comment cela ce passe ( inspection et coût )

Dernière question

Quels avantage entre faire une demande construction amateur vs ultra léger avance

Je sais cela fait beaucoup en même temps mais j'ai beau fouiller dans la RAC
Je suis un peu perdu

Donc merci d'avance pour votre aide :o :lol:

Posted: Sun 26 Aug, 2012 09:11
by robertw
Salut, tu trouveras presque toute l'information sur le site suivant

http://www.md-ra.com/

Robert

Posted: Sun 26 Aug, 2012 09:12
by mike.king
Construction amateur: tu pourras faire ta licence de pilote privé si tu trouve un instructeur qui accepte de te former dessus. Au pire tu pourra monter tes heures solo dessus.

Mike

Posted: Sun 26 Aug, 2012 09:41
by Willy
C'est impossible de fabriquer un ultra leger avancé si il n'est pas en kit approuvé par TC.... Il devra être basic u/l et pas de pax......

Posted: Sun 26 Aug, 2012 13:47
by babou67
Merci Robert pour ton aide

et oui Willy je viens de trouver et je confirme ce que tu dit

donc on va sortir le carnet de cheque :wink: et on va starter cela

merci

Re: Construction amateur

Posted: Sun 26 Aug, 2012 14:57
by esteset
[quote="babou67"]



Quels avantage entre faire une demande construction amateur vs ultra léger avance

quote]

salut babou.michel

réponse: AUCUN
L'Avantage du UL 'évolué' ..c'est que tu peux l'acheter construit (clé en main) ou un niveau de finition qui dépasse le 51% et ne peut ainsi être 'amateur' .
un peu plus....ici-bas

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=13694

pour débuter....ton intention


http://www.rm-al.com/docs/C01B.pdf

que vas-tu écrire à la case MODÈLE.?

et pour ce qui est de sortir ton carnet de chèque... tu vas le faire quelques fois et les coûts totaux seront $1000++ tandis que
pour un AULA, pas de frais d'inscription/inspection/formulaires/ et parfois rien. Parfois ,payer les frais de l'inspecteur de la compagnie (du kit)

avec un AULA' tu voles avec un '' Certificat de Conformité ''
avec un construction 'amateur'..un ''Certificat spécial de Navigabilité''

avec un amateur , tes 25 premières heures te seront limitées à un rayon de 25mn de 'ta base' et produire un ' Test de Montée'

avec l'AULA, tu peux partir en voyage au premier vol
c'est qu'on a fait (en fait le 3ème vol) en partant pour Midland,Ont pour le 1er Open House chez Zenair.....avec un 701 et 2temps.....et c'était le tout premier AULA au Québec....été1990... :P


je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta construction

et quand il sera prêt à voler..assures toi que tu l'es aussi :wink:

Posted: Sun 26 Aug, 2012 18:23
by 120140415
Hum ...
Pourquoi envisager un UL avancé OU un construction amateur alors que le marché regorge d'aubaines du coté des avions certifiés OU décertifiables, si l'entretien par le propriétaire est un critère ? Bien sûr, il y a la joie de construire mais, si l'objectif est de voler, l'achat d'un appareil certifié OU décertifié OU certifié dans le but de le décertifier (entretien par le propriétaire) est infiniment plus économique. Et puis, ça donne accès à des informations incroyablement détaillées sur des produits éprouvés et extrêmement robustes. À 18 litres à l'heure à la planche, un 120 ou un 140 a la même consommation d'essence qu'un deux temps, mais en étant souvent plus rapide que bien des ULM avancés ou constructions amateurs, et essentiellement sans consommation d'huile... Si quelqu'un recherche avant tout la performance au décollage, il est presque toujours possible de faire modifier le pas de son hélice pour exploiter cette plage d'opération. C'est vrai que les bougies aviation sont plus chères que les bougies vendues chez Canadian Tire mais elles sont bonnes pour 500 heures (pas 25 heures comme préconisé par Rotax sur les deux temps) et elles sont blindées (pas de bruits dans les radios). L'appareil peut être disponible avec tous les équipements déjà installés et prêts pour le vol de nuit...
Même en allant chercher un UL avancé en composite performant qui va coûter une petite fortune (125 000$ ou plus) mais qui va effectivement voler un peu plus vite en consommant disons 40% moins d'essence, ça laisse tout de même une différence de, disons 100 000$ pour payer la consommation supplémentaire.
Je suis juste très curieux
Du coté ULM Avancé deux temps, est-ce que c'est pour avoir le privilège de voler avec une équipe mobile de support au sol pendant le vol voyage de la saison ? Est-ce que c'est pour le plaisir de voler en gang seulement pour être sûr d'être retrouvé plus vite par l'équipe de support au sol pendant le vol voyage de la saison ? Je sais, là je suis aussi un peu "sarcastique"...

Évidemment, la mécanique avion est simple mais tout de même pleine de subtilités. Entretenir un avion, ça demande beaucoup d'humilité, et de patience, et de persévérance pour acquérir les connaissances requises. Avec un avion certifié ou décertifié, c'est tout un réseau de mécaniciens compétents, expérimentés et outillés qui demeurent constamment disponibles à peu près n'importe où, avec des pièces accessibles facilement. Pas sûr qu'on puisse dire la même chose pour les ULM, avancés ou non...

Ce qui me désole, c'est de penser que des pilotes potentiels renoncent à l'aviation après que ça leur ait coûté très cher et qui se disent, "Ouf, je me suis brûlé avec un ultra-léger, imagine ce que ça m'aurait coûté dans l'aviation certifié".

Petite parenthèse pour les RV que je considère personnellement comme dans une classe à part : Même aujourd'hui, je pense que ça peut encore se justifier de construire un RV ou un autre appareil super performant (notamment parce que c'est pratiquement la seule façon de vraiment savoir comment il a été construit). Pour des appareil dans la classe des constructions amateurs assimilables à des ULM, avancés ou non, il faudrait qu'on m'explique les critères retenus.

Posted: Sun 26 Aug, 2012 19:14
by Luscombe
Si j'avais un compte sur FB je metterais ''j'aime'' au texte ci-haut

Posted: Sun 26 Aug, 2012 19:50
by Tornado
Petite question pour quelqu'un qui pense justement à un RV (construction amateur ?).

Une fois complété, y aurai-t-il des particulatités ou limitations pour voyages aux USA, ou si ce sera comme un Cherokee ou un C-172 ?

Et, tant qu'à y être, même question pour le cas d'un avion décertifié (owner maintenance)

Jean

Posted: Sun 26 Aug, 2012 20:32
by ifly2low4u
Pour ce qui est du construction amateur, pas de prob. Il te faudra remplir un formulaire spécial et le garder avec toi dans l'avion. Pour le reste, c'est les documents habituels et le procésus des douanes etc...

Posted: Sun 26 Aug, 2012 21:23
by Theo007
Luscombe wrote:Si j'avais un compte sur FB je metterais ''j'aime'' au texte ci-haut



moe si moe si

connais un gars dans mon coins qui est rendu A 80k. pis il vol toujours pas. :roll:

Posted: Mon 27 Aug, 2012 10:53
by robertw
Tornado wrote:Petite question pour quelqu'un qui pense justement à un RV (construction amateur ?).

Une fois complété, y aurai-t-il des particulatités ou limitations pour voyages aux USA, ou si ce sera comme un Cherokee ou un C-172 ?

Et, tant qu'à y être, même question pour le cas d'un avion décertifié (owner maintenance)

Jean


Voici le document à garder dans l'avion pour un construction amateur qui veut aller au États-Unis.

http://www.faa.gov/aircraft/gen_av/ultralights/sfa/media/amateur.pdf

Robert

Posted: Tue 28 Aug, 2012 13:49
by Tornado
Merci, Robert, pour le formulaire à conserver dans l'avion, pour le cas d'un construction amateur. On y indique cependant que les vols aux USA sont généralement pour assister ou participer à des spectacles aériens (!). Qu'en est-il de quelqu'un qui veut simplement aller prendre l'air aux USA au cours de la fin de semaine ou au cours d'une période de vacances, comme le font régulièrement Éric, Daniel61 et d'autres ? Des contraintes ?

Comme on le disait plus haut dans ce fil, vaut peut-être mieux poser plus de questions avant de dépenser 100k et risquer ensuite de se retrouver le bec à l'eau suite à une mauvaise surprise ...

Dans le même ordre d'idées, quelqu'un sait comment sera considéré un avion décertifié (owner maintenance) pour voyages aux USA (et peut-être Bahamas, pourquoi pas) ?

Encore là, je considère plusieurs options et préfère me renseigner avant de plonger ...

Jean

Posted: Tue 28 Aug, 2012 14:10
by ifly2low4u
Celon moi, de la même façon. Il sera considéré comme une construction amateur.

J'avais posé la question à une personne qui était responsable de l'aviation récréative (ou "légère", je ne me souviens plus) chez TC à Ottawa, et il m'a laisser entendre que la raison du voyage importe peu, en autent que ce soit récréatif et que la destination finale soit connue. (pourquoi la destination finale? J'assume que c'est pour des raison de sécurité...)

Posted: Tue 28 Aug, 2012 14:34
by robertw
Tornado wrote:Merci, Robert, pour le formulaire à conserver dans l'avion, pour le cas d'un construction amateur. On y indique cependant que les vols aux USA sont généralement pour assister ou participer à des spectacles aériens (!). Qu'en est-il de quelqu'un qui veut simplement aller prendre l'air aux USA au cours de la fin de semaine ou au cours d'une période de vacances, comme le font régulièrement Éric, Daniel61 et d'autres ? Des contraintes ?

Jean


En relisant bien le document, je crois que le début du texte fait allusion à la règlementation précédente qui était trop contraignante, c'est pourquoi qu'ils ont rédiger les points suivants qui s'appliquent à tous les vols de plaisances. (Ceci est ma compréhension personnelle du document)

Robert

P.S. le plus difficile avec toutes ces règlementations, c'est de trouver quelqu'un de compétent qui peut nous donner l'heure juste. J'ai l'impression qu'en posant la question à 10 personnes différentes on obtiendra 10 réponses différentes.

Posted: Tue 28 Aug, 2012 14:44
by jass
Je pense bien qu'on Owner maintenance, ne peut pas aller au USA

FAA Flight Standards aviation safety inspectors shall not issue Special flight authorization for Canadian Owner‑Maintenance category aircraft. FAA Flight Standards offices that have issued, or authorized the issuance of, SFAs to Canadian‑registered Owner‑Maintenance aircraft are to review their SFA files for authorizations that are still effective. Those authorizations issued to Canadian Owner‑Maintenance category aircraft are to be rescinded as soon as practical.

Ce que j'ai trouvé sur le site de la FAA. La COPA semble dire la même chose......

Posted: Wed 29 Aug, 2012 13:00
by VincentD
Quand je faisait des recherches avant de décider de faire un construction amateur, il me semble que c'est ce que j'ai trouvé aussi. Pas de problèmes pour aller aux USA avec un AULA ou un construction amateur mais un Owner maintenance, oublie ça!!!