d'un océan à l'autre, les Français débarquent
Posted: Sun 12 Aug, 2012 16:50
Bonjour,
j'en avais parlé un peu plus tôt sur ce forum, j'organise quasiment chaque année un voyage en Amérique du Nord avec des amis pilotes français et cette année, on à décidé pour faire du changement de faire un petit tour au Québec et dans les maritimes. C'était sans compter la motivation de certains car un équipage dont le mien partira encore cette année de San Diego pour des raisons de logistique (sacré périple).
L'ensemble des pilotes à prévu se retrouver à Montréal autour du 24 septembre pour le début de la branche Nord-Est du voyage. Je suis né à Sherbrooke mai j'ai relativement peu volé au Québec. Je me retourne donc vers vous pour recueillir des propositions d'escales de votre part. J'en profiterai pour mettre à jour le sujet avec notre trajet au fur et à mesure qu'il se dessinera. De manière générale, il s'agit d'un budget déjà significatif surtout avec la chute relative de l'Euro et le coût du carburant mais nous comptons bien faire de ce trajet un voyage exceptionnel.
L'Équipage partant de San Diego devrait arriver à Montréal le 23 ou le 24 en avion léger et les autres pilotes devraient arriver via la ligne à Montréal le 24 ou le 25 Septembre mais peut être aussi tôt que le 22 s'il y a des activités organisées.
Voici un avant goût du Trajet et des branches pour lesquelles nous souhaiterions obtenir vos suggestions sachant que nous ne sommes pas des pêcheurs, que nous souhaitons voir du paysage mais que nous ne sommes pas hostiles à des suggestions sortant de l'ordinaire.
Jusqu'au 26 Septembre - Montréal
Montréal et les environs, logistique Transport Canada, lâchers sur les avions loués à Montréal, visites en ville et éventuellement une visite du centre de Montréal (probablement 4 pilotes seraient intéressés entre le 25 et le 27). Dans les jours qui précèdent si certains arrivaient avant ou éventuellement après, il y en a qui pourraient être intéressés par découvrir l'hydravion donc si vous avez un contact, on est preneur. À priori on dormirait à Montréal le 26 pour un départ pour Québec le 27 au petit matin, cheminement le long du fleuve.
Si l'équipage du Bimoteur arrivait un peu en avance ou encore d'autres, on serait pas contre aller faire un petit tour dans les Hautes Laurentides, on pensait poser à Mont-Laurier et éventuellement Louer une voiture ou se faire ramasser pour louer un chalet sur le bord d'un des lacs, vous avez quelque chose à conseiller (j'en suis sûr).
27 septembre - Québec
Visite de la ville de Québec et des environ, éventuellement en voiture. Si on pouvait rencontrer des membres des Ailes, on pourrait éventuellement organiser un repas et discuter de nos voyages et expériences aéronautique de part et d'autre de l'Atlantique.
Est-ce qu'on pourrait laisser nos avions dormir aux Ailes (à priori 1 bimoteur et deux monomoteurs) pour la nuit, sinon est-ce que les locaux ont un FBO à recommander?
28 septembre - Québec - Fjord - Saguenay
A priori, voyage en voiture à partir de Québec en remontant le fleuve éventuellement pour aller voir des mammifères marins même si c'est pas le haut de la saisons. Vous avez des excursions à recommander ou encore un terrain d'avion à partir duquel on pourrait organiser cette expédition? (En gros, soit on garde nos avions basés sur Québec, soit on fait un petit bout vers l'est.
29 septembre - Québec - Minganie
On remonterait le fleuve en direction du Havre St-Pierre et de Natashquan. On cherche éventuellement une place pour dormir sur la rive Nord du fleuve idéalement une escale ou on peut se promener soit en vélo, à pied sur le bord du fleuve ou quelque chose de sympatique.
30 septembre - Minganie - Terre Neuve
Grosse journée. départ le matin, on remontrait le fleuve jusqu'à Blanc Sablon pour aller à Terre Neuve pour nous préparer vers notre escale de lundi à St-Pierre et Miquelon.
On a pas encore choisi la ville d'escale pour la nuit mais ça va fortement dépendre de la météo. Vous avez des recommandations pour passer la nuit à Terre Neuve? J'ai survolé lors d'un convoyage en allant vers Goose Bay mais je n'y ai jamais mis les pieds. Si on s'arrêtait à Gander, on ne serait pas contre une petite visite de Gander Oceanic pour voir quels sont les moyens actuels de gestion des trafics. Mais s'il fait beau (coup de chance à Terre Neuve), on est pas contre descendre jusqu'à St-John's.
1 Octobre - Terre Neuve - St-Pierre et Miquelon
Un peu plus de logistique pour cette branche puisqu'il y a l'immigration et les douanes à gérer mais idéalement un départ le matin pour un vol relativement court.
Petite escale sentimentale pour les français du groupe pour mettre un petit tampon dans le carnet de vol et le passeport. On compte dormir à St-Pierre le lundi soir et peut être faire un petit saut à Miquelon le lendemain matin.
2 Octobre - St-Pierre Provinces Maritimes
Idéalement une branche pas trop longue, surtout si on part en après-midi. Par exemple vers le Cap Breton (Sydney) mais éventuellement on peut pousser plus loin si on part plus tôt comme vers Halifax ou encore Fox Harbour (faudra voir pour le budget et le risque météo).
3 Octobre - Journée Off dans un lieu des Maritimes à déterminer
Il faut bien se reposer et idéalement jongler avec les risques météo, on est ouvert aux suggestions sur une escale sympa. Une petite branche est aussi envisageable.
4 Octobre Apalache - Montreal ou Martha Vineyard/Nantucket etc..
En fonction de la météo, soit la route côtière vers le sud mais plutôt un retour vers la grande région de Montréal avec un arrêt pour manger à proximité du Mont Washington si possible en dédouanant dans le Maine ou Le New Hampshire Sinon, arrêt à Burlington sauf pour le Bimoteur qui remontrait à Montréal échanger son avion pour un monomoteur pour quelques jours.
5 Octobre Descente du fleuve Hudson vers New York
Si la route côtière a plutôt été sélectionnée, route vers le connecticut.
Avec un arrêt à Waterbury vraisemblablement pour le briefing des équipages sur la branche suivante.
En fonction des pistes en service à La Guardia, idéalement une descente jusqu'à Tapan-Zee bridge et une transition Harlem River - Central Park, Hudson River jusqu'à Sandy Hook puis remontée jusqu'à l'intégration dans le circuit de piste de Teterboro à Meridian pour prendre le bus (20-25 minutes) jusqu'à Time Square.
J'ai du faire ça une vingtaine de fois mais c'est toujours aussi magique!
6 Octobre - Journée Off New York
Visites classiques de New York
7 Octobre - New York Niagara Falls - Toronto
On se pose à City Center parce que c'est un aéroport exceptionnel en plein centre ville pour les Européens que nous sommes.
On dort à Toronto
8 Octobre - Retour Montréal
Retour à Montréal le 8 Octobre avec la récupération du Bimoteur pour redescendre à Palm Springs pour l'AOPA Expo et rendre l'avion à San Diego pour l'équipage du Bimoteur et 1 ou 2 sac de sables monomoteurs qu'on embarque comme passager pour la redescente en Californie.
Comme vous voyez, il reste encore des choses à fignoler mais je suis ouvert aux suggestions d'escales divines sur le trajet.
Merci d'avance.
Marc-Olivier
j'en avais parlé un peu plus tôt sur ce forum, j'organise quasiment chaque année un voyage en Amérique du Nord avec des amis pilotes français et cette année, on à décidé pour faire du changement de faire un petit tour au Québec et dans les maritimes. C'était sans compter la motivation de certains car un équipage dont le mien partira encore cette année de San Diego pour des raisons de logistique (sacré périple).
L'ensemble des pilotes à prévu se retrouver à Montréal autour du 24 septembre pour le début de la branche Nord-Est du voyage. Je suis né à Sherbrooke mai j'ai relativement peu volé au Québec. Je me retourne donc vers vous pour recueillir des propositions d'escales de votre part. J'en profiterai pour mettre à jour le sujet avec notre trajet au fur et à mesure qu'il se dessinera. De manière générale, il s'agit d'un budget déjà significatif surtout avec la chute relative de l'Euro et le coût du carburant mais nous comptons bien faire de ce trajet un voyage exceptionnel.
L'Équipage partant de San Diego devrait arriver à Montréal le 23 ou le 24 en avion léger et les autres pilotes devraient arriver via la ligne à Montréal le 24 ou le 25 Septembre mais peut être aussi tôt que le 22 s'il y a des activités organisées.
Voici un avant goût du Trajet et des branches pour lesquelles nous souhaiterions obtenir vos suggestions sachant que nous ne sommes pas des pêcheurs, que nous souhaitons voir du paysage mais que nous ne sommes pas hostiles à des suggestions sortant de l'ordinaire.
Jusqu'au 26 Septembre - Montréal
Montréal et les environs, logistique Transport Canada, lâchers sur les avions loués à Montréal, visites en ville et éventuellement une visite du centre de Montréal (probablement 4 pilotes seraient intéressés entre le 25 et le 27). Dans les jours qui précèdent si certains arrivaient avant ou éventuellement après, il y en a qui pourraient être intéressés par découvrir l'hydravion donc si vous avez un contact, on est preneur. À priori on dormirait à Montréal le 26 pour un départ pour Québec le 27 au petit matin, cheminement le long du fleuve.
Si l'équipage du Bimoteur arrivait un peu en avance ou encore d'autres, on serait pas contre aller faire un petit tour dans les Hautes Laurentides, on pensait poser à Mont-Laurier et éventuellement Louer une voiture ou se faire ramasser pour louer un chalet sur le bord d'un des lacs, vous avez quelque chose à conseiller (j'en suis sûr).
27 septembre - Québec
Visite de la ville de Québec et des environ, éventuellement en voiture. Si on pouvait rencontrer des membres des Ailes, on pourrait éventuellement organiser un repas et discuter de nos voyages et expériences aéronautique de part et d'autre de l'Atlantique.
Est-ce qu'on pourrait laisser nos avions dormir aux Ailes (à priori 1 bimoteur et deux monomoteurs) pour la nuit, sinon est-ce que les locaux ont un FBO à recommander?
28 septembre - Québec - Fjord - Saguenay
A priori, voyage en voiture à partir de Québec en remontant le fleuve éventuellement pour aller voir des mammifères marins même si c'est pas le haut de la saisons. Vous avez des excursions à recommander ou encore un terrain d'avion à partir duquel on pourrait organiser cette expédition? (En gros, soit on garde nos avions basés sur Québec, soit on fait un petit bout vers l'est.
29 septembre - Québec - Minganie
On remonterait le fleuve en direction du Havre St-Pierre et de Natashquan. On cherche éventuellement une place pour dormir sur la rive Nord du fleuve idéalement une escale ou on peut se promener soit en vélo, à pied sur le bord du fleuve ou quelque chose de sympatique.
30 septembre - Minganie - Terre Neuve
Grosse journée. départ le matin, on remontrait le fleuve jusqu'à Blanc Sablon pour aller à Terre Neuve pour nous préparer vers notre escale de lundi à St-Pierre et Miquelon.
On a pas encore choisi la ville d'escale pour la nuit mais ça va fortement dépendre de la météo. Vous avez des recommandations pour passer la nuit à Terre Neuve? J'ai survolé lors d'un convoyage en allant vers Goose Bay mais je n'y ai jamais mis les pieds. Si on s'arrêtait à Gander, on ne serait pas contre une petite visite de Gander Oceanic pour voir quels sont les moyens actuels de gestion des trafics. Mais s'il fait beau (coup de chance à Terre Neuve), on est pas contre descendre jusqu'à St-John's.
1 Octobre - Terre Neuve - St-Pierre et Miquelon
Un peu plus de logistique pour cette branche puisqu'il y a l'immigration et les douanes à gérer mais idéalement un départ le matin pour un vol relativement court.
Petite escale sentimentale pour les français du groupe pour mettre un petit tampon dans le carnet de vol et le passeport. On compte dormir à St-Pierre le lundi soir et peut être faire un petit saut à Miquelon le lendemain matin.
2 Octobre - St-Pierre Provinces Maritimes
Idéalement une branche pas trop longue, surtout si on part en après-midi. Par exemple vers le Cap Breton (Sydney) mais éventuellement on peut pousser plus loin si on part plus tôt comme vers Halifax ou encore Fox Harbour (faudra voir pour le budget et le risque météo).
3 Octobre - Journée Off dans un lieu des Maritimes à déterminer
Il faut bien se reposer et idéalement jongler avec les risques météo, on est ouvert aux suggestions sur une escale sympa. Une petite branche est aussi envisageable.
4 Octobre Apalache - Montreal ou Martha Vineyard/Nantucket etc..
En fonction de la météo, soit la route côtière vers le sud mais plutôt un retour vers la grande région de Montréal avec un arrêt pour manger à proximité du Mont Washington si possible en dédouanant dans le Maine ou Le New Hampshire Sinon, arrêt à Burlington sauf pour le Bimoteur qui remontrait à Montréal échanger son avion pour un monomoteur pour quelques jours.
5 Octobre Descente du fleuve Hudson vers New York
Si la route côtière a plutôt été sélectionnée, route vers le connecticut.
Avec un arrêt à Waterbury vraisemblablement pour le briefing des équipages sur la branche suivante.
En fonction des pistes en service à La Guardia, idéalement une descente jusqu'à Tapan-Zee bridge et une transition Harlem River - Central Park, Hudson River jusqu'à Sandy Hook puis remontée jusqu'à l'intégration dans le circuit de piste de Teterboro à Meridian pour prendre le bus (20-25 minutes) jusqu'à Time Square.
J'ai du faire ça une vingtaine de fois mais c'est toujours aussi magique!
6 Octobre - Journée Off New York
Visites classiques de New York
7 Octobre - New York Niagara Falls - Toronto
On se pose à City Center parce que c'est un aéroport exceptionnel en plein centre ville pour les Européens que nous sommes.
On dort à Toronto
8 Octobre - Retour Montréal
Retour à Montréal le 8 Octobre avec la récupération du Bimoteur pour redescendre à Palm Springs pour l'AOPA Expo et rendre l'avion à San Diego pour l'équipage du Bimoteur et 1 ou 2 sac de sables monomoteurs qu'on embarque comme passager pour la redescente en Californie.
Comme vous voyez, il reste encore des choses à fignoler mais je suis ouvert aux suggestions d'escales divines sur le trajet.
Merci d'avance.
Marc-Olivier
