Après Smoketown, Washington et son infâme SFRA qui fut, en définitive, un "non-event" monumental puisqu'on volait IFR. Vol sans histoire jusqu'à l'aéroport de Manassas (KHEF) où Dulles Aviation s'est occupé de nous avec une attention assez incroyable. La tour nous a fait atterrir sur la 16L alors que le FBO était de l'autre côté de l'aéroport, à côté de la 16R. Quand on a passé au contrôleur au sol, il nous a dit que le FBO venait de l'appeler pour lui dire que nous allions chez eux et il nous a donné les instructions de circulation pour nous rendre au bon endroit sans même qu'on ait à le demander.
Le FBO nous avait organisé une voiture et un hôtel (à 104$ la nuit, petit-déjeuner pour 4 inclus, ce qui est un très bon deal pour Washington) et nous sommes allés visiter la ville et le musée de l'aviation à Dulles, qui vaut le voyage à lui tout seul.
La façade du musée:
Le musée présente des avions des années 20 jusqu'aux plus modernes, tous dans un état remarquable. Il y en a tellement qu'on pourrait y passer plusieurs jours sans se lasser.
Tout d'abord, quelques anciens modèles:
Des moins anciens (Lockheed SR-71A Blackbird à l'avant-plan, et la navette Discovery à l'arrière-plan):
Deux générations différentes:
Des modèles décidément modernes:
Une section pour les amateurs d'hélicos, incluant un R44 qui a fait le tour du monde:
J'ai bien aimé celui avec les deux rotors côte à côte (en passant, le moteur qui semble traîner tout seul au fond en arrière est un authentique PW4000, le moteur du A380, qui va bientôt aller rejoindre la section des moteurs d'avions):
Une autre curiosité, un avion "Airphibian" dont on détache les ailes et l'hélice pour aller se promener sur la route (l'hélice est accrochée sur le fuselage sur la photo). Je pense que je préfère ce concept à celui du TerraFugia!
Le premier avion de ligne pressurisé, le Boeing 307 Stratoliner. La rutilance à l'état pur:
Un planeur en bois:
Une sélection des moteurs marquants de l'industrie, commençant avec le moteur du Wright Flyer à droite de la photo jusqu'au PW4000 du A380:
C'est gros une navette spatiale!
Il y a aussi un paquet de satellites sur le plancher:
On peut également observer l'atelier où les avions sont entretenus et restaurés. Ils auront pas mal de pain sur la planche avec celui-là!
Deux générations d'avions de ligne:
Le vénérable Piper Cub y a sa place, devant l'ancêtre du Boeing 707 (un Boeing 367-80 qui avait été développé pour servir d'avion ravitailleur militaire) et le Concorde:
Il y a beaucoup d'avions au sol, mais si on lève la tête, on en voit encore plus au plafond, comme ce superbe P-51 qui détient des records de longue distance. Remarquez tous ceux en arrière plan au plafond également, il y a même un Learjet.
L'infâme B-29 Superfortress "Enola Gay", l'avion qui a lancé la bombe atomique sur Hiroshima:
12 membres d'équipage, 4 moteurs de 3400 hp chacun, c'est toute une machine:
Bref, un musée renversant. Quand on pense qu'il a été ouvert parce que le "vrai" musée de l'aviation au centre-ville de Washington, celui où le Wright Flyer est conservé, entre autres, manquait d'espace et qu'on y a mis les surplus, ça donne une idée de leur collection.
C'est certain que je vais y retourner à la première occasion. En plus, l'admission est gratuite.