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Amerrissage sur lac

Posted: Sat 28 Jul, 2012 10:20
by air
Je regarde pour changer mon avion pour aller sur flotte. J'aimerais laisser mon avion au chalet l été. J ai aucune expérience sur flotte. Cette semaine, Je suis descendu au chalet avec comme objectif de descendre au dessus de l eau pour simuler un amerrissage. On était vers midi, le vent était de 10 nœuds et les convectifs me fesaient monter et descendre de 50 à 100 ft /minute lors de mon trajet. J'ai fais une passe au dessus du lac sans réduire ma vitesse pour me garder une sécurité. Le lac est enclavé de montagne de 1200ft. Le lac est à 650ft. Bien que le lac soit long de plus de 9000ft, je n'ai pas eu le courage de descendre plus bas que 1000ft. J' ai trouve la remonte très longue. Assez longue pour penser à renoncer à mon rêve d acheter mon avion sur flotte. Je vole depuis plusieurs année mais uniquement sur l asphalte.

Selon vous, est-ce seulement un question d habitude ou avec le profil du lac, je vais toujours être nerveux. Le lac est orienté nord west avec une largeur de 550ft.

Posted: Sat 28 Jul, 2012 10:36
by raf
Pourquoi ne pas aller avec un pilote qui possède un avion du même modèle que tu recherche (ou perfo égales). Ce pilote te donnera son avis et tu sera fixé sur la possibilité de le faire ou non !!

Je suis sure qu'il y a des propriétaire de flotte qui serai heureux de t'aider.

Raf

Posted: Sat 28 Jul, 2012 10:58
by jacques
Bonjour, j'ai pas mal d'heures sur flotteurs ainsi que bien des amis sur le site et si tu me situais ton lac avec Google earth, je pourrais te donner une assez bonne idée de son accessibilité en hydravion ( en sachant avec quel avion tu veux y aller.)
Jacques

Posted: Sat 28 Jul, 2012 13:50
by air
Lac des jésuites au nord de site Thecle en mauricie

Posted: Sat 28 Jul, 2012 15:29
by Louis_greniier
Image

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Posted: Sat 28 Jul, 2012 19:25
by air
Merci Louis pour les images. Par curiosité, pourquoi, sur la deuxieme image, avez vous tracé votre ligne à 190 degré versus prendre le lac sur ça pleine longueur?

Posted: Sat 28 Jul, 2012 19:43
by Louis_greniier
Parce que le vent n,est jamais franc sud. Je me suis imaginé le prendre du fond de la baie, mettons 210 degré, légèrement crosswind, et viré ensuite vers le sud housse que la sortie est belle.

En fait, mes deux scénarios visent les sorties terrain plutôt que l'enlignement au vent.

Mais j'imagine que le scénario le plus probable serait autre. Comme de partir du fond de la baie derrière les deux iles, décollé une fois passé l'ile, et virer vers le nord pour sortir par dessus la route au nord ouest.

Quand tu iras avec un copain, l'idée n'est pas de l'évaluer en le réussissant une fois ou deux. Tu as ton chalet là. L'idée c'est de l'évaluer pour une opération qui se répète. Par des vents normaux, et sachant que tu réussirais mille fois sur mille. Sans tacher tes shorts.

Louis

Posted: Sat 28 Jul, 2012 19:51
by Louis_greniier
Je pense que c'est un lac sécuritaire. Mettons à deux avec un 172 180 hp. Je viens de le comparer avec le mien, ousse que je me suis presque jamais fait peur, et ça semble bien. Avec de belles sorties basses.

Tu y vas avec un SuperCub, alors là, il devient presque grand. Sur ski, il est magnifique ton lac.


Louis

Posted: Sat 28 Jul, 2012 21:20
by martind2112
Louis_greniier wrote:Sur ski, il est magnifique ton lac.

Oui, mais il faut arriver vite pour que ça flotte! :P

Posted: Sat 28 Jul, 2012 21:39
by jacques
Un beau grand lac sécuritaire pour la moyenne des avions, avec de belles sorties aux vents dominants.
Les montagnes ont environ 400 pieds au max et les scénarios de Louis sont bien réalistes.
Il ne faut pas oublier que dans certaines conditions tous les lacs sont dangereux, c'est comme dans toutes choses...
Bon vol
Jacques

Posted: Sat 28 Jul, 2012 21:43
by sierra
Air a dit: J' ai trouve la remonte très longue

Hi Hi, probablement que tu a fait ton passage face au vent avec un relief montant en avant de toi.

Quand du décolle face au vent et qui il y a un relief montant en face de toi, faut pas esseyé de monté la montagne parce-que tu va poigné le vent qui descend de la montagne, faut tourné avant, à moin d'avoir une machine puissante.

Serge :wink:

Posted: Sat 28 Jul, 2012 22:53
by jcdostie
Donne-moi les coordonnées de ton chalet. En fin de semaine prochaine, au retour du nord, je vais probablement arrêter au chalet du beau-père (3000' utilisable) dans la Zec de la Blanche et si j'ai un peu de temps, j'irai te montrer comment ça rentre sur un petit lac.

JC

Posted: Sun 29 Jul, 2012 07:25
by Le Petit Prince
Bonjour '' air'' !
Je connais bien le lac des Jésuites,le lac est securitaire!
je me sert de la baie comme entrainement , je simule que la baie est un lac et que je dois me poser et arrêter avant l'ile , ça se fait assez bien avec mon cessna 172 180hp et le piper Cub 90hp!
Je décolle du fond de la baie aussi et je simule que je dois passer au dessus de l'ile , alors ça te donne tout le restant du lac pour prendre de la vitesse et grimper vers le sud exactement comme Louis te l'avait analyser!
Je suis en vacances cette semaine alors envoit moi un MP et je peux aller te le montrer ça me ferait plaisir! Il ne faut pas que tu laisses tomber ton rêve d'y aller en hydravion!
Manu

Posted: Sun 29 Jul, 2012 21:32
by snowjobin
bonsoir air , je suis de Ste-Thècle aussi mais maintenant a trois-rives ,et je connais tres bien le lac du jésuite , j'ai un pa 22 150 hp et aucun problème pour amérir et décoller de cette endroit ,je n'ai malheureusement pas le temps pour aller vous faire un essais car avec le travail a la pourvoirie ici je suis tres occuper ,quand tu passe par le village ,tu vois le lac chicot en bas de l'église ,c'est a cette endroit que je suis et que je décolle et il ne doit pas faire plus de 3/4 de kilometre environ,au plaisir de se rencontrer bye.

Daniel