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Petits avions vintage - dégringolade!!!
Posted: Wed 25 Jul, 2012 12:56
by Flying J
Je consulte d'une manière journalière les petites annonces d'avions à vendre... Je capote de voir le prix des petits avions vintage. Je n'ai jamais vu des prix aussi bas. Un Pietenpol à $12,500 hier sur COPA, aujourd'hui, un Aeronca Chief à moins de $10k. C'est le bout du bout! Ils vendent des ski-doo et des VTT plus chers que celà!!!
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12
Que dire de ce Commonwealth Rearwin:
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ou ce Citabria qui est carrément hallucinant je vous le jure, et qui va sortir à prix de débâcle:
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Un package roues/flotteurs/skis, avec 160hp, pour $45,000:
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Moi qui aie tellement appris et eu du plaisir sur ce genre d'appareils, ça me désole de les voir dégringoler ainsi. Et je ne vous parle pas de la sympathie que j'ai envers les propriétaires qui perdent au change...
Je vous le dis je capote! Ça va s'arrêter où cette chute libre des prix?
Votre opinion sur le sujet chers Blogueurs (euses).
Posted: Wed 25 Jul, 2012 14:27
by Synoptic
Pour ma part, comme futur acheteur, je ne peut que me réjouir que les prix baissent.
Mais c'est normal, la majorité des proprios sont des babyboomers, et l'âge se fait sentir, et il y a moins de jeunes pour racheter tous ces avions là !
Posted: Wed 25 Jul, 2012 14:27
by cgoel
tant que le marché américain va planter...
Posted: Wed 25 Jul, 2012 15:11
by flying nurse
Dommage qu'il n'y aie pas de 4 places....
Posted: Wed 25 Jul, 2012 15:17
by Flying J
Je suis d'accord avec toi Synoptic. Il y a beaucoup de Babyboomers sur le déclin. Mais le fait est que la plupart des jeunes pilotes d'aujourd'hui (et sans vouloir trop généraliser), ont de la misère à concevoir de s'acheter un avion de l'Après Guerre!
Pourtant, s'ils savaient combien ces avions sont pédagogiquement intéressants, relativement peu coûteux, sécuritaires par rapport à bien d'autres cochonneries volantes...
CGOEL: le marché américain pour ces petites machines n'est pas intéressant pour nous les acquéreurs car les frais inhérents à l'importation, la lenteurs de ces machines comliquant les ferry, etc... sont autant de freins qui rendent le projet non rentable économiquement parlant...
On ne devrait donc théoriquement pas être touchés par les chutes de prix l'autre bord de la frontière mais avec Internet et l'ouverture de la visibilité des marchés internationnaux, ça laisse penser qu'il y a des deals à faire de l'autre bord.
Mais je vous le dis, c'est de ce bord ici, sans import, sans taxe, qu'il y a des aubaines!
J
Posted: Wed 25 Jul, 2012 15:25
by Synoptic
Flying J wrote:[...] Pourtant, s'ils savaient combien ces avions sont pédagogiquement intéressants, relativement peu coûteux, sécuritaires par rapport à bien d'autres cochonneries volantes...
Raconte ! Je suis de ceux qui se dit : Un avion en bois et en toile ? jamais, trop dangereux.
Je me trompe, donc ?
Posted: Wed 25 Jul, 2012 15:37
by Theo007
Flying J wrote:CGOEL: le marché américain pour ces petites machines n'est pas intéressant pour nous les acquéreurs car les frais inhérents à l'importation, la lenteurs de ces machines comliquant les ferry, etc... sont autant de freins qui rendent le projet non rentable économiquement parlant...
On ne devrait donc théoriquement pas être touchés par les chutes de prix l'autre bord de la frontière mais avec Internet et l'ouverture de la visibilité des marchés internationnaux, ça laisse penser qu'il y a des deals à faire de l'autre bord.
J
Pas vraiment d'accord sur se point JF, se que moi j'ai trouver au US, au prix que j'ai payer , a la condition de l'avion et de la mécanique, Jamais au grand jamais j'aurais trouver l'équivalent ici au Québec et ceux qui ont vue mon avion pourront en témoigner, d'ailleurs comme tu est amateur de Shortwings je t'invite a venir le voir
donc oui je trouve que meme dans les 25k et moins ca vaut la peine de regarder le coté US (a moins d'avoir un courtier qui te
bouffe l'écconomie)
quand j'ai commencer a regarder les avions sur lespac il y a 3-4 ans il avais généralement pas plus de 100 d'annoncer, et maintenant beaucoup plus... En général oui je remarque une baise des prix au Québec, mais combien sont encore rêveur et reste accrocher au nuage
Posted: Wed 25 Jul, 2012 16:42
by Ben Audet
Je suis d'accord avec toi Théo: même pour les privés pour des avions relativement peu dispendieux, il y a de très très bonnes affaires à faire aux États-Unis, peu importe que le temps de convoyage soit plus long, que la paperasse soit lourde et pénible, et le coût de toute l'aventure d'importation + convoyage et mise à niveau s'il y a lieu.
J'ai beaucoup magasiné ces derniers mois, et je peux vous dire qu'entre ici au Québec et aux États-Unis, ou même dans l'Ouest canadien, il y a une grosse marge. Par exemple, un Cessna 172 en bonne condition et avec moteur dans des heures encore potables, ça se trouve dans les 25 000$ - 30 000$ aux USA et dans l'Ouest. Ici, au Québec?? Je vous mets au défi. Alors d'importer un beau Cessna 172 de 30 000$ et d'investir un 10 000$ en importation / convoyage? Pourquoi pas, ça vaut encore en masse la peine.
Et concernant les avions vintage... Je n'ai rien contre ces avions, pas du tout même, et tant mieux si ils ont des vertus éducatives, mais moi, c'est pas ma tasse de thé.
Perso, si j'avais appris à voler là dedans, ou si dans ma famille, de père en fils on volait une antiquité, je verrais probablement l'intérêt, mais ce n'est pas le cas. Donc pour moi, ce qui est le plus récent est le mieux. Donc, je ne suis pas un client potentiel pour ces machines qui ne m'attirent pas. Je les trouve belle quand je suis à l'extérieur!! ;)
Donc, si les autres "récents pilotes" sont aussi comme moi, je peux comprendre la baisse de demande pour les avions anciens. Et je dis ça en tout respect pour ceux qui en ont!! Je ne dénigre pas celà, mais moi, ça ne m'attire pas.
Posted: Wed 25 Jul, 2012 21:00
by Jacques3012
Ils ont tous le défaut d'avoir la petite roue à la mauvaise place :wink:
Par contre, ce sont de très beaux avions.
Pour ce qui est des prix, c'est pas normal que ça se vendent 6 à 7 fois le prix du neuf. Ça valais combien dans les années 40 :?: :?: Y'a pas de raison qu'un avion vendus quelques milliers de dollars en 1940 se vendent encore 20,000$ de nos jours. Normal que ça finisse par redescendre à un prix plus normal.
Jacques3012
Posted: Wed 25 Jul, 2012 22:33
by martint
Huuum, pas tout à fait d'accord avec toi Jacques. C'est vrai qu'un C140 se vendait environ $3500 en 1946, mais après plus de 65 ans et tout l'entretien requis au cours des années pour le garder en pleine forme (incluant mise à niveau des instruments, radios, entoilage, peinture, pneus, moteur, etc, etc), je trouve ça normal qu'on soit au-dessus des $20000.
Je pense que tu sais exactement ce que ça prend comme effort pour remettre un avion en excellent état...tu as un super beau C150
Martin (FJAR) :wink:
Posted: Wed 25 Jul, 2012 22:34
by Charles
Flying J wrote:Pourtant, s'ils savaient combien ces avions sont pédagogiquement intéressants, relativement peu coûteux, sécuritaires par rapport à bien d'autres cochonneries volantes...
Comme quoi?
Posted: Wed 25 Jul, 2012 22:41
by cgoel
j'ai pu débuter mes premières heures sur les bon vieux chief et 140,
appareil sécuritaire et peux couteux, petit budget oblige, appareil qui me permettait de me tenir loin des rotax des années 90(ultra léger)
en 92 j'achetait mon chief pour 13000$.
Posted: Wed 25 Jul, 2012 23:00
by doloair
Jacques3012 wrote:Ils ont tous le défaut d'avoir la petite roue à la mauvaise place :wink:
Par contre, ce sont de très beaux avions.
Pour ce qui est des prix, c'est pas normal que ça se vendent 6 à 7 fois le prix du neuf. Ça valais combien dans les années 40 :?: :?: Y'a pas de raison qu'un avion vendus quelques milliers de dollars en 1940 se vendent encore 20,000$ de nos jours. Normal que ça finisse par redescendre à un prix plus normal.
Jacques3012
Jacques ,
Prend juste l' exemple des chars antiques c' est exactement la même chose :roll: :!: le prix est justifiables a l' entretien que le propriétaire a fait pour conserver sa valeur et en ajoutant les années pour l' antiquités...
Mon intervention est seulement a titre d' exemple
:wink:
Dolorès
Posted: Thu 26 Jul, 2012 07:22
by Flying J
Charles wrote:Flying J wrote:Pourtant, s'ils savaient combien ces avions sont pédagogiquement intéressants, relativement peu coûteux, sécuritaires par rapport à bien d'autres cochonneries volantes...
Comme quoi?
Tant qu'à moi, tout ce qui vole avec un moteur 2 temps simple allumage, ne devrait pas être autorisé dans les airs.
Vous aurez beau me dire que c'est neuf, un moteur de ski-doo, ce n'est même pas bon dans la trail, alors imaginez dans les airs!
Vive un bon vieux moteur d'avion avec deux magnétos.
J
Posted: Thu 26 Jul, 2012 08:22
by daniel61
Jacques3012 wrote:
Pour ce qui est des prix, c'est pas normal que ça se vendent 6 à 7 fois le prix du neuf. Ça valais combien dans les années 40 :?: :?: Y'a pas de raison qu'un avion vendus quelques milliers de dollars en 1940 se vendent encore 20,000$ de nos jours. Normal que ça finisse par redescendre à un prix plus normal.
Jacques3012
Par contre des maisons que se vendaient neuves 10,000$ en 1960 se vendent $300,000 aujourd'hui.... :?: :?: :?:
Posted: Thu 26 Jul, 2012 08:30
by Jacques3012
daniel61 wrote:Jacques3012 wrote:
Pour ce qui est des prix, c'est pas normal que ça se vendent 6 à 7 fois le prix du neuf. Ça valais combien dans les années 40 :?: :?: Y'a pas de raison qu'un avion vendus quelques milliers de dollars en 1940 se vendent encore 20,000$ de nos jours. Normal que ça finisse par redescendre à un prix plus normal.
Jacques3012
Par contre des maisons que se vendaient neuves 10,000$ en 1960 se vendent $300,000 aujourd'hui.... :?: :?: :?:
Ça c'est les maudits spéculateurs qui ont fait grimper ainsi les prix. Normal qu'une maison coûte plus cher à bâtir maintenant avec la hausse du prix des matériaux et de la main-d'oeuvre, mais les terrains a eux seuls ont tellement augmentés, sans trop de justification autres que l'offre et la demande. Pis y'a ceux qui investissent 40,000$ juste pour remettre la cuisine et la salle de bain à jour, souvent des caprices car aujourd'hui, c'est plus du flashing qu'autre chose. Qui aura la plus belle, la plus grosse etc.
Pour ce qui est des autos versus les avions, la plupart des autos antiques sont devenus des épaves avant que quelqu'un décide de les rebatirs, contrairement à nos avions qui sont pour la plupart du temps, demeurés en bon état de marche. Rebatir un avion est autres choses que de le garder en bon état.
Et pourquoi le même avion dans le même état se vend beaucoup plus cher ici qu'un venant des US :?: :?:
Pourtant, c,est le même appareil :?
Jacques3012
Posted: Thu 26 Jul, 2012 09:42
by Frank-Mtl
Flying J wrote:Charles wrote:Flying J wrote:Pourtant, s'ils savaient combien ces avions sont pédagogiquement intéressants, relativement peu coûteux, sécuritaires par rapport à bien d'autres cochonneries volantes...
Comme quoi?
Tant qu'à moi, tout ce qui vole avec un moteur 2 temps simple allumage, ne devrait pas être autorisé dans les airs.
Vous aurez beau me dire que c'est neuf, un moteur de ski-doo, ce n'est même pas bon dans la trail, alors imaginez dans les airs!
Vive un bon vieux moteur d'avion avec deux magnétos.
J
Sauf si t'as un parachute au dessus de la tête (lire ici un paramoteur) :wink:
Frank
Posted: Thu 26 Jul, 2012 09:46
by Flying J
Synoptic wrote:Flying J wrote:[...] Pourtant, s'ils savaient combien ces avions sont pédagogiquement intéressants, relativement peu coûteux, sécuritaires par rapport à bien d'autres cochonneries volantes...
Raconte ! Je suis de ceux qui se dit : Un avion en bois et en toile ? jamais, trop dangereux.
Je me trompe, donc ?
En fait, les petits avions d'époque sont tellement "BASICS", que c'est ça qui les rendent pédagogiquement intéressant (car moins de trucs à penser) et aussi surtout aussi fiables. Quant t'en a pas de bebelles superflues dans un avion (ou un auto), elles ne peuvent pas brisées.
Deux bons MAG, un bon moteur en ordre, deux cales de roues, un 5 gal d'essence régulière mélangé avec un peu de 100ll, une petite tape sur l'hélice et HOP! te voilà parti pour une heure de plaisir à faucher les marguerites, sauter d'un champ à l'autre, ou d'un lac à l'autre si tu es sur flotteurs.
Champ, Pietenpol, Citabria, Taylorcraft, J-3, Chief, Fleet Canuck, autant de noms que de bons souvenirs à petit prix.
Oui on faisait deux voyages sur flotteurs au chalet pour rentrer le stock (1er voyage) et ma blonde (dans le second voyage), mais n'est-ce pas là le but de faire de l'avion et de se pratiquer que de voler plus longtemps.
Quand t'apprend avec ce genre de petites machines sous-motorisé, t'apprend à la dure parfois, car tu as moins de moteur, moins de aylod, moins de performance, mais tu n'as pas le choix que de développer tes aptitudes de pilotes pour aller chercher des trucs, et aller chercher toutes les parcelles de HP que tu es capable de trouver.
Un fuselage en tube d'acier 4130 est comme une cage de sécurité dans une voiture de course. Même si recouvert que de toîle, je suis quasi-certain que tu y es aussi en sécurité sinon plus que dans un avion monocoque en alu.
T'as pas besoin d'être inquiet avec des SPARS de bois non plus d'un point de vue résistance. S'ils sont en bonne condition (car oui ça demande plus de rigueur et de soucis d'inspection), c'est très solide. À preuve, plusieurs avions d'accorbatie tel des CAP, ou les ailes du des premiers Citabria et Décathlon sont en bois.
Au plaisir
J
Posted: Thu 26 Jul, 2012 09:49
by Flying J
Frank-Mtl wrote:Flying J wrote:Charles wrote:Flying J wrote:Pourtant, s'ils savaient combien ces avions sont pédagogiquement intéressants, relativement peu coûteux, sécuritaires par rapport à bien d'autres cochonneries volantes...
Comme quoi?
Tant qu'à moi, tout ce qui vole avec un moteur 2 temps simple allumage, ne devrait pas être autorisé dans les airs.
Vous aurez beau me dire que c'est neuf, un moteur de ski-doo, ce n'est même pas bon dans la trail, alors imaginez dans les airs!
Vive un bon vieux moteur d'avion avec deux magnétos.
J
Sauf si t'as un parachute au dessus de la tête (lire ici un paramoteur) :wink:
Frank
Frank: 1
J: 0
Hors contexte, je t'accorde celle-là mon chum.
mais encore faut-il que ton kit de parapente motorisé ne t'ai pas coûté plus cher qu'un "vrai" avion. Je comprends que l'usage et le plaisir n'est pas le même, mais bon, certains prix sont démesurés.
Moi, je parlais ici d'avion, bien sûr. Et avant que certains me le dise, j'ai rien contre les ROTAX, mais 912, et plus.
J
Re: Petits avions vintage - dégringolade!!!
Posted: Thu 26 Jul, 2012 10:08
by Luscombe
Flying J wrote:Je consulte d'une manière journalière les petites annonces d'avions à vendre... Je capote de voir le prix des petits avions vintage. Je n'ai jamais vu des prix aussi bas. Un Pietenpol à $12,500 hier sur COPA, aujourd'hui, un Aeronca Chief à moins de $10k.
JF, les trois premiers exemples que tu nomme me surprennent pas. On est dans un marché d'acheteur. Les cochoneries se vendent pas cher, les bons avions se vendent encore à bon prix (j'ai vendu mon 152 en mai à mon prix, mais il était parfait cet avion c'est pour cela que l'acheteur a payé le prix)
Le Pietenpol interresse pas beaucoup les Canadiens, c'est un avion d'été ça ne se vole pas tellement bien l'hiver. Le chief à 10k$ a grandement besoin d'amour et lorsque ré-entoilé et peinturé, coutera plus cher qu'un exemplaire en état de vol, alors que le Commonwealth; personne ne connait cet avion rare, donc ça interresse personne...
Mais je t'avoue que je comprends ce que tu veux dire. En fait j'arrive pas à croire qu'il y a encore des constructeurs amateurs d'avion, quand le marché est si bas, avec de bons avions prêt à voler à bien meilleur coût que le plus ordinaire des high wing Homebuilt avec rotax 912. Pourquoi se construire un Bush Cadi ou un Rans quand on peut acheter un taylorcraft ou un C120-C140 en bon état et prêt à voler pour 25k$ ???
Restaurer un avion dans ce marché ne fait pas plus de sens. J'en sais quelques choses. Tout le travail et le temps investi n'en vaut pas la peine étant donné le faible prix des avions à vendre.
Donc les cochoneries vont se vendre à bas prix, les bons avions vont conserver une bonne valeur.
Fred