Page 1 of 2
Vans RV4 a Quebec
Posted: Sat 07 Jul, 2012 11:18
by fbonnet
Bonjour a tous
Je n'ose pas me lancer seul dans un achat, mais a deux...
http://www.lespac.com/vehicules/aeriens/st-charles-borromee/d-avion-vans-rv-4-a-vendre-ou-echanger-pour-citabria-7kcab-LPaZZ26049891WWcpZZ178WWgrZZ12
Qu'en pensez vous ?
Un volontaire pour partager ce beau rv4 autour se yqb ?
Francois
Posted: Sat 07 Jul, 2012 12:09
by Theo007
Connais pas ton expérience,, mais c'est une petit corvette qui va te faire danser des pieds....
Posted: Sat 07 Jul, 2012 12:39
by Ben Audet
Oui, et il est tail wheel. Je n'ai pas non plus une grosse feuille de route, mais rapidement, je me renseignerais sur les caractéristiques de vol de cet appareil avant, et je m'assurerais que l'appareil possède les 2 places complètement "pilotables"... ...c'est le genre d'appareil pour lequel les assurances exigeront plusieurs heures en double commande, et de toute manière, perso je ne me risquerais pas tout seul avec une grosse corvette volante, tail wheel, etc.! ;)
Posted: Sat 07 Jul, 2012 12:57
by ifly2low4u
Contrairement à ce que vous penser, le RV-4 est très docile. Il a des caractéristique de vol qui ressemble beaucoup au RV-6 d'ailleur...
Très docile à basse vitesse aussi avec beaucoup d'autorité sur les controle en tout temps. Mais, comme tout les RV, il faut le retenir beaucoup en approche, car ce sont des machines qui ne veule pas ralentir... C'est le plus grand aprentissage celon moi, quand on passe d'un high wing "standard" à un RV...
Autre le fait qu'il est tailwheel et que ça demandera à l'acheteur de faire le transition training qui s'impose, je trouve que c'est un très bon achat et le prix semble raisonable, pour la machine.
Good luck!!
Posted: Sat 07 Jul, 2012 13:04
by andreg00
ifly2low4u wrote: il faut le retenir beaucoup en approche, car ce sont des machines qui ne veule pas ralentir... C'est le plus grand aprentissage celon moi, quand on passe d'un high wing "standard" à un RV...
Good luck!!
Je seconde sur ce point. Je n'ai pas un RV mais quand j'ai passé de Cesnna à Diamond, (high wing à low wing) j'ai dû m'adapté à ça mais y a rien là !
Posted: Sat 07 Jul, 2012 13:13
by Flying J
Si j'avais personnellement à m'acheter un RV, ce serait sans contredit un RV4. Les RV en général jouisse d'une très bonne réputation et ils sont quand même très polyvalent en terme de plage de vitesse.
Le tailwheel est un apprentissage mais avec une bonne connaissance de la théorie et du training avec un pilote compétent et qualifié, il n'y a rien de mieux comme feeling quant à moi.
Au plaisir.
J
Posted: Sat 07 Jul, 2012 14:17
by Theo007
ifly2low4u wrote:Contrairement à ce que vous penser, le RV-4 est très docile. Il a des caractéristique de vol qui ressemble beaucoup au RV-6 d'ailleur...
Je partage le hangar avec un beau RV6A et pour avoir eu la chance de prendre les commandes quelques minutes en vol je suis d'accord...
Je disais plus pour le coté " tailwheel" Si tu passe d'un avion de type cessna a un RV Le tailwheel le contraste est plus grand selon mon que si tu passe en premier avec un C140 ou Autre tailwheel moins
corvette
Et pense pas que a l'aterisage le RV 4 se compare au RV6A
bref mon opinion est celui d'un gars qui a pas beaucoup d'heure et qui recherche pas de feeling particulier d'un tailwheel :wink:
THEO
N.b. il y a un commercial de x000 heures qui a scrapé un tailwheel a valcourt il y a pas longtemps,,,
rv4
Posted: Sat 07 Jul, 2012 14:22
by fbonnet
merci pour vos commentaires !
Experience avec ailes haute seulement...
Mais je suis étonné par les vitesses de decrochage de ces rv qui sont finalement pas très différentes de celles d'un 172.
La maniabilité m'a l'air parfaite, la vitesse de croisière très différente d'un avion classique. Ca monte a plus de 2000ft/min.
Combien d'heures sont nécessaires pour commencer a comprendre un tailwheel ?
La place arrière est apparemment équipée en double commandes (manche seul ??) mais démonté pour l'instant.
Quand je vois la tête du pilote sur cette video, je me dis que c'est un bon choix : :)
http://www.youtube.com/watch?v=IMcIMtYErbg
merci
francois[/url]
Posted: Sat 07 Jul, 2012 15:33
by Ben Audet
J'ai entendu dire que les RV étaient vraiment surprenants tant par leur docilité que par leur capacité à grande vitesse. Chose certaine, ce sont vraiment de beaux avions, et je dois dire qu'ils ne me laissent pas indifférents! ;)
Si ça t'attire vraiment, moi je te dis GO, fonce!! Tout s'apprend dans la vie, pour peu qu'on soit motivé et qu'on y mette les efforts! ;) C'est vraiment un bel avion, et si la courbe d'apprentissage est pas trop raide, alors pourquoi pas??
Oh, et pour à tête du gars dans ton vidéo, il affiche le traditionnel "RV Grin"! :D C'est une expression bien connue dans le monde des avions Van's RV! ;)
Posted: Sat 07 Jul, 2012 18:45
by ifly2low4u
Gâte toi ;)
rv4 performance
Posted: Sat 07 Jul, 2012 21:45
by thor
Le RV4 est très facile a piloter et ce dans toute son enveloppe de vol. Question de controle roue de queue, il est plus docile que le Aéronca 7AC sur lequel j'ai appris le ''Tailwheel''. Par expérience j,ai testé le RV4 en vent de travers et aucune surprise ou perte de controle avec 15 kts @90 deg et plus. une balade avec le RV4 vas te convaincre et tu auras le sourire RV.
c'est un excellent avion !
Michel
C-GVFR
Posted: Sat 07 Jul, 2012 21:59
by Theo007
merci Michel,,, bon commentaire, alors je trouve que les assurance exagéré pcq ont me parlais d'une prime de plus de 5k. pour un mousaillon comme moi :roll:
Posted: Sat 07 Jul, 2012 22:23
by team
Pour un cours reconnu de roue de queue, je peux vous arranger ça! C'est ce que je fais, de façon professionnelle, en plus des cours de voltige.
Posted: Sat 07 Jul, 2012 23:14
by GLAB
J'ai checker un gars sur son RV-4 il y a quelques années, et en effet, c'est un avion très agile et plaisant à piloter et la vitesse de croisière WOW WOW WOW. Je lui ai donner 10 Hrs de training et il a maitriser très bien son avion.
En effet cet avion est très facile à piloter comme tail wheel. Très docile pour les décollages et atterrissages. Une vraie petite merveille.
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
En plus, on a fait un peu de voltige, Loop, aileron roll, wing over et Roll off the top, amerhead stall et l'avion réagit comme un charme.
Uploaded with
ImageShack.us
Les vrilles sont facile d'entrée et de sortie. C'est un avion qui répond bien aux commandes.
Uploaded with
ImageShack.us
Rien que du plaisir à avoir avec cet avion. Pour les voyages à deux, c'est très économique avec un 160 Hp qui cruise à 170 MPH. On en fait du chemin avec peu d'essence.
Gros fun noir à piloter.
Bons vols.
Jacques
Posted: Sun 08 Jul, 2012 00:01
by Neil
Salut Jacques
C-GBVV a été mon premier Tail Wheel, après 300 heures de C150, j'ai acheté BVV et avec zéro tailWheel un check de 3 a 4 heures sur BVV j'était solo, BVV a été un de mes avions préférés.
Je suis certain Jacques que tu as aimé cet avion.
Neil
Posted: Sun 08 Jul, 2012 08:59
by doloair
Jacques
:wink: Encore un peu plus et tu entrais dans mon salon :!: :lol: :lol:
très bel avion ...Sarto me dit souvent que c' est celle qu' il achèterais s' il en avait une autre a acheté. Belle photo :? :oops: d" avion :lol:
Dolorès :lol: 8)
Posted: Sun 08 Jul, 2012 10:44
by GLAB
Neil wrote:Salut Jacques
C-GBVV a été mon premier Tail Wheel, après 300 heures de C150, j'ai acheté BVV et avec zéro tailWheel un check de 3 a 4 heures sur BVV j'était solo, BVV a été un de mes avions préférés.
Je suis certain Jacques que tu as aimé cet avion.
Neil
Hé bien Neil, on a piloter au moins un avion en commun. Moi c'est ton Hélio que j'aimerais bien piloter. Je n'ai jamais piloter de Hélio.
Je viens de vérifier sur le site de TC et le gars que j'ai checker sur GBVV est John Cassidy, celui la même à qui tu l'a vendu. Petit monde l'aviation n'est-ce pas.
J'ai vraiment adorer piloter cet avion.
Bons vols
Jacques :D :D :D :D
Posted: Sun 08 Jul, 2012 11:03
by martind2112
Theo007 wrote:on me parlait d'une prime de plus de 5k. pour un mousaillon comme moi :roll:
En voyant cet avion, c'est sûr que j'ai eu le RV-Fever! Mais je n'ai même pas osé demander un estimé d'assurance. Puis assurer à avion de 50000 "juste d'un bord", il faut être
gambler plus que je ne le suis!
Posted: Sun 08 Jul, 2012 12:03
by AzuraJames
GLAB wrote:Hé bien Neil, on a piloter au moins un avion en commun. Moi c'est ton Hélio que j'aimerais bien piloter. Je n'ai jamais piloter de Hélio.
Jacques :D :D :D :D
Jacques,
Neil se laisse désirer mais je crois qu’il meurt d’envie de venir faire un tour à Lachute le FDS prochain avec OL’1 :mrgreen:
Pi ça adonne que tu vas être là …….. tu parles d’un hasard :roll: !!!
Sylvain :lol:
Posted: Sun 08 Jul, 2012 13:52
by OlivierC-FWOL
Moi je dis go si tu trouves un partenaire.
Voler un avion roue de queue, c'est vraiment piloter, pas une seconde de vol où il ne faut pas piloter l'avion positivement.
Plus je vole des roues de queue, moins je veux retrouver une béquille sous mon nez.
8)