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Préparation d'un vol typique

Posted: Wed 27 Jun, 2012 14:29
by jcdostie
Parfois on dit que ça va vite en avion pour se rendre à un endroit, sauf qu'il faut se préparer avant.....

[youtube]5bs-UJkF-RY[/youtube]

JC :wink:

Posted: Wed 27 Jun, 2012 14:58
by julietlima
Beau petit vidéo JC. Intéressant ....Ça semble être un vrai petit paradis ton chalet... ;)p :wink: JL

Posted: Wed 27 Jun, 2012 17:37
by ttq
ouais pas pire pan toutte, la grosse génératrice......pis tes culottes, pour moe elles sont trop grandes!!!!!

beau spot en effet...je peut vous le dire, a part des règlements

j-p :wink:

Posted: Wed 27 Jun, 2012 18:07
by jcdostie
ttq wrote:......pis tes culottes, pour moe elles sont trop grandes!!!!!

j-p :wink:

YO JP, k c tu conè dedans sa l'gene. c la mod d'ojourd'8

Djici :wink:

Posted: Wed 27 Jun, 2012 18:29
by Bob Cadi
Yéa...

Bob

Posted: Wed 27 Jun, 2012 18:54
by chuck
un vrai p'tit coin de Paradis aprés avoir bien chargé et déchargé...

Chtite question: le centrage, tu l'assures comment ? au feeling en regardant les flotteurs ? ou tu as tout pesé mesuré au mm pres pour tt caler... ?

Posted: Wed 27 Jun, 2012 19:37
by ttq
chuck, pose pas des questions de même a notre ingénieur, il assure, je t'assure!!! :wink:

Posted: Wed 27 Jun, 2012 20:22
by jcdostie
Pour le W&B, j'ai toujours l'application dans mon Blackberry (chiffrier excel) que je complète quand je suis un peu pesant. Comme en fin de semaine, j'avais droit à 400 livres de bagage, une fois le 80 gallons enlevé, le maigre pilote de 230 lbs et le stock de survie. Et pour le centrage, le pesant derrière les sièges pour garder le centre de gravité.

Me semble que j'ai ça à qqpart mon chiffrier, je vais regarder et le poster

JC

Posted: Wed 27 Jun, 2012 20:41
by Ben Audet
Ouffff...!!! Rassure-moi, JC, quand tu pars au chalet, c'est pour plus que 2 jours...??? :lol: J'étais fatigué juste à regarder le vidéo!!! ;)

Posted: Wed 27 Jun, 2012 20:51
by AzuraJames
Très bon le vidéo ;)p

La génératrice ........... tu pourrais aussi illuminer ton manche à vent le soir :twisted: :lol:

Sylvain

Posted: Thu 28 Jun, 2012 07:33
by COOLFLY
très sympathique comme vidéo!
Salutations! :wink:
André

Posted: Thu 28 Jun, 2012 09:21
by jcdostie
J'ai retrouvé ça sur mon site ftp et c'était lors d'un vol avec charge externe.

Image

Je complète les cases appropriées et ça me dit si je suis autorisé au décollage, en masse et en centrage.
Pour mon fuel, la question va venir, je rentre mon usable, car j'ai fait peser l'avion en 2010 et il restait le unusable dans les réservoirs.

Image

Et j'ai ça dans mon Blackberry, c'est plus pratique que papier

JC

Posted: Thu 28 Jun, 2012 10:55
by C-GBVK
Bonjour

C'est quoi l'éxplication aerodynamique de la varaiation de limite du CG avant suivant la charge ? 9,3"
Soit a 3600lbs avant 43,4" arriere 46,5"
Soit a 1800 lbs avant 34,1" arriere 46,5"


Sur un Champion 7AC lorsque on l'opere sur la limite du CG avant il est plus rapide (disons que c'est un cas spécial)

André

Posted: Thu 28 Jun, 2012 11:24
by jcdostie
Pas certain que ce soit une question d'aérodynamisme. Je crois plutôt que c'est parce que le 185 est généralement "nose heavy" et qu'en augmentant la charge, il faut la reculer pour éviter un trop grand débalancement.

Y'a quand même 1800 livres de différence et qu'en mettant ça trop avant, ça sera incontrôlable et non plus rapide

Y'a des hydravions qui doivent avoir un ballast de quelques 30 lbs au bout de la queue pour rebalancer

JC

Posted: Thu 28 Jun, 2012 13:11
by C-GBVK
Bonjour

C'est effet aerodynamique sur l'élévateur et stabilisateur que je faisais allusion .
Si on est proche des limites avant ou arriere aux basses vitesse tu n'a plus suffisament d'autorité pour controler l'assiette .
Sur certains avions experimentals lorsque ces limites sont pas encore établie, preferable de faire une approche plus rapide .

En réalité on produit un (poids) aerodynamique pour équilibrer le vol.
en vitesse de croisere c'est suffisant, mais cela diminue assez vite lorsque la vitesse baisse .

Toutes ces limites ont du etre tester en vol avant la mise en service de l'avion (le pilote d'essaie a certainement pousser plus loin ces valeurs et elle ont été ajusté pour l'usager géneral , avec une petite marge de manoeuvre ,car dans la vrai vie on s'attend a des dépassements (involontaire) soit mauvais calcul, ou erreure de balance a la pesé, la en rentre dans la tolerence ..

André

Posted: Thu 28 Jun, 2012 13:35
by Jacques3012
JC ta génératrice, c'est une combien de watts :?: :?: :?:

Jacques3012

Posted: Thu 28 Jun, 2012 13:50
by jcdostie
Jacques3012 wrote:JC ta génératrice, c'est une combien de watts :?: :?: :?:

Jacques3012

Honda EU3000

JC

Posted: Thu 28 Jun, 2012 17:58
by kidkodak240
JC
Savais-tu que tu peux jumeler deux génératrices Honda EU2000 ensemble pour en faire une 4000 watts et ainsi faciliter le transport.
Michel

Posted: Fri 29 Jun, 2012 07:47
by Jacques3012
jcdostie wrote:
Jacques3012 wrote:JC ta génératrice, c'est une combien de watts :?: :?: :?:

Jacques3012

Honda EU3000

JC


C'est quand même 70 livres à peu près. Est-ce que tu as besoin d'autant de puissance :?: surtout si ta douce ne te suis pas :)

Jacques3012

Posted: Fri 29 Jun, 2012 08:02
by Jacques3012
kidkodak240 wrote:JC
Savais-tu que tu peux jumeler deux génératrices Honda EU2000 ensemble pour en faire une 4000 watts et ainsi faciliter le transport.
Michel


Les nouvelles génératrices ont ceci de particulier. Ils convertissent le courant alternatif en courant continue et ensuite, ils le reconvertissent en courant alternatif en formant une onde assez précise. Les anciennes génératrices faisait du courant alternatif au départ et n'étais pas reconvertis. Maintenant, le moteur des nouvelles génératrices varient en vitesse selon la demande. Peu de demande, le moteur tourne presque au ralenti et sa vitesse augmente selon la demande. En jumelant deux génératrice, l'électronique ajuste les deux pour former une seule onde alternative. On les reconnais par l'ajout du mot "inverter"

Vive l'électronique :)

Jacques3012