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zone de planeur

Posted: Sun 10 Jun, 2012 21:36
by Theo007
C'est quoi les procédure coté communication dans une zone de planeur ?

A mon retour de St-Hyacinthe j'ai communiqué sur le fréquence St-Dominique pour voir si je pouvais traversé la zone.....

Il avais la conversation de 2 pilote (j'imagine planeur) qui mon jamais répondu...

J'ai donc contournée la zone qui a rallongé mon vol (et mon plaisir) vers Valcourt..

Il y a tu quelque chose que j'ai pas fait de façon correcte ?

Posted: Sun 10 Jun, 2012 21:53
by Phase 3 HKS
De mémoire il est recommander de passer a 3000 pied Normalement il réponde, c'est une zone d'alerte comme à Yamaska et si je ne me trompe à yamaska il faut être vigilent au planeur, delta plane et parapente jusqu'a 7,000 pied asl

Posted: Sun 10 Jun, 2012 22:02
by denimich
C'est une zone d'alerte et non une zone restreinte, donc tu peux la traverser. Normalement, je m'annonce sur 123,4 la fréquence de St-Dominique et si je n'ai pas de réponse, j'avise que je change pour 126,7.
Les deux dernières fois que j'ai traversé la zone de St-Dominique, quelqu'un m'a répondu sur 123,4 et m'a avisé du trafic et ensuite j'ai dit que je repassais sur 126,7. Les deux fois j’ai eu l’attitude de travail des planeurs et j’ai ajusté mon altitude pour passer beaucoup plus bas qu’eux. Le gars m'a remercié de les avoir contactés.

Denis

Posted: Mon 11 Jun, 2012 00:03
by MathieuC
Bonjour Théo,

Comme précisé plus haut, il s'agit d'une zone d'alerte qui ne limite pas les déplacements, mais souligne le trafic particulier plutôt dense dans le secteur lors de belle journée comme ce week-end. Lors des heures de pointes (12 à 17h environ), il peut y avoir une vingtaine de planeurs ainsi que deux avions-remorqueurs en opérations.

Il faut également savoir que nous ne sommes pas uniquement présent dans la zone mais plusieurs de nos pilotes font du vol cross-country, par exemple ce week-end plusieurs d'entre nous ont été faire un petit tours vers Sorel, Sherbrooke, Sutton, Cowansville,Valcourt, etc parcourant ainsi de grande distances et revenant (la plupart du temps!) se poser à St-Dominique. Les parapentes et delta de Yamaska se promènent également beaucoup, j’ai tourné en thermique samedi avec 2 parapentes qui étaient rendu à l’est de Granby à 5000 pieds!

Nous opérons sur la bien sur la fréquence 123.4 et apprécions vos appels lorsque vous êtes dans le secteur. Toutes les machines sont équipées de radio et règle générale les pilotes remorqueurs ou planeurs vont pouvoir fournir vous une appréciation du trafic en vol pour la sécurité de tous. Le vol se pratique majoritairement le week-end donc un appel durant la semaine sera souvent sans réponse mais ça ne coûte pas cher de vérifier.

Pour les non-initiés, le trafic planeur n’est jamais à une altitude constante, soit on monte en cercle dans une thermique, soit on descend en croisière rectiligne entre celles-ci. Il est plutôt fréquent pour les planeurs de voler en formations serrées à 2-3 machines en cercle. Les planeurs sont des machines particulièrement difficile à voir en vols vu les formes très aérodynamiques, donc il faut bien ouvrir l'œil. Nous avons une bien meilleure visibilité en planeur qu’en avion (pensez à un cockpit d’avion de chasse, monoplace avec une grande verrière et rien pour obstruer la vue) donc pouvons souvent voir le trafic avion avant que celle-ci ne peuvent nous voir.
Si vous voulez venir faire un tour, nous contacter à l’avance et on se fera un plaisir de partager ce sport méconnu avec vous.

Mathieu Côté
Pilote remorqueur et instructeur planeur
Association de vol à Voile Champlain

Posted: Mon 11 Jun, 2012 00:20
by MathieuC
Pour la question initiale, dans ce cas les pilotes planeurs n'était possiblement pas en mesure de répondre ou n'ont pas bien compris.

Ne soyez pas surpris si également si vous entendez des indicatifs non standard, c'est plutôt fréquent d'utiliser les lettres de compétitions (2 lettres ou chiffres) de la machine lors des communications entre planeur pour abréger. Ex. 74 pour W6, le tout reviendra à l'immatriculation normale (Planeur C-GKIQ) pour les comms entre planeur et avion.

Mathieu

Posted: Mon 11 Jun, 2012 08:08
by Theo007
Merci pour les explications, c'étais donc peut-être une exemption que personne me répond...

Comme j'avais un doute si ma procédure étais correcte j'ai préféré éviter la zone

La prochaine fois je vais m'annoncer 2-3 fois et traversé même si ca répond pas...

THEO