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Vol en montagne
Posted: Wed 23 May, 2012 19:36
by abud
En préparation pour le RVA d`Atlin j`ai lu le TP790F qui donne des consignes importantes:
L`altitude densité est le secret.
Un avion peu chargé est idéal.
Cartes et CFS à jour.
Empruntez les voies aériennes VFR ou un parcours bien connu.
Dans une vallée, volez à droite pour respecter l`espacement et vous donnez assez de champ pour les virages.
Surveillez constamment l`altimètre.
Être attentif aux turbulences c`est un bon signe avant-coureur de vents rabattants et de rester à l`écart des violentes turbulences.
Faire attention au piège que peut présenter une vallée tel que de voler trop bas. D`étudiez les cartes à l`avance.
Attention à l`illusion d`un faux horizon, surveillez constamment les instruments.
Présentez une illusion visuelle dès que vous êtes entouré d`un terrain en pente, c`est-à dire lorsque l`horizon est caché.
Pour cette dernière, j`ai un peu de difficulté à me mettre en situation, est-ce que quelqu`un peux m`aider :?:
Note: j`ai pas d`horizon artificiel.
Le vol FULL VFR
Le vent de 10kts MAX
Merci
Martin
Posted: Wed 30 May, 2012 19:13
by abud
Finalement j`ai contacté Gilles Lapierre président de l`APBQ et il m`a expliqué les situations qui peuvent mener à une illusion d`un faux horizon.
Merci Gilles ;)p
Martin :wink:
Posted: Thu 31 May, 2012 04:02
by chuck
je rajouterai surtout les vents rabattants... dans le coté à l'ombre les vents sont généralement descendant
réciproquement, ils sont ascendants sur les flancs exposés au soleil... bon, bien entendu, cela dépend de l'exposition au soleil.
Attention au vent de vallée, le matin, els vents sont descendants, ils partent de la montagne pour alléee dans la vallée, et l'aprés midi c'est le contraire...
Mon conseil pour éviter ces surprises, qui peuvent provoquer des vents assez violents et assez imprévisibles quand on est pas un "local", c'est d'essayer d'arriver d'avant un peu avant la transisition dans la vallée, le vent reste établi mais n'est plus trés fort. (je dirai vers 10h 11h du matin)
Faut pas avoir peur de serrer la montagne, surtout dans des vallées étroites...
Et pour passer un col, c'est à 45°, pas de face, ni presque tangent... A45°, on peut faire demi tour facilement si on voit que ca passe pas, on se fait trop secouer, etc... et en meme temps on peut passer facilement de l'autre coté.
Attention à la longueur de piste, aussi bien au décollage qu'a l'atterrissage.
On est plus haut, donc le badin sous estime reelement notre vitesse reele, du coup, si on se pose "limite" sur une piste de 500m a 500ft d'altitude, il va falloir envisager une piste de 800m ou plus pour être serein, surtout s'il fait chaud... bien regarder les perfos avion de partir, surtout si l'aerodrome est haut, la puissance en moins se fait vite sentir.
Ensuite, le reste c'est que du bonheur...
Posted: Thu 31 May, 2012 07:00
by foxtrot foxtrot
Merci Chuck,
très claire comme explications, se sont des phénomènes physiques qui sont rarement vécus par les pilots dans notre région. La prudence est
toujours de conseil, mais dans ce genre de relief, l'expérience des autres pilotes est un plus et on en prend bonne note.
:wink:
Posted: Thu 31 May, 2012 07:19
by abud
Merci beaucoup Chuck, ;)p
comme dit foxtrot foxtrot l`information et du même coup une formation nous donne une troisième aile.
Je vais copier l`information pour la rajouter dans le check list montagne.
Martin :wink:
Posted: Thu 31 May, 2012 07:54
by chuck
J'ai pas une grosse grosse exp en montagne, mais si vous avez l'occasion d'en faire, prenez un instructeur et/ou un pilote du coin bien expérimenté...
chaque montagne à ses spécificités et ses caprices... :lol:
Posted: Thu 31 May, 2012 08:25
by abud
Chuck,
C`est prévu d`avoir un local avec nous, nous avons Frank qui est basé à Edmonton un ami du légendaire Johnny May.
Martin
Posted: Thu 31 May, 2012 09:36
by WILGAMAN
abud wrote:Chuck,
C`est prévu d`avoir un local avec nous, nous avons Frank qui est basé à Edmonton un ami du légendaire Johnny May.
Martin
Tu peux aussi lire l'excellent "Mountain Flying" de Sparky Imeson, si tu ne l'as pas déjà fait.
Tu pourras également trouver beaucoup d'information sur son site:
http://www.mountainflying.com/
Amitiés,
W.
Posted: Thu 31 May, 2012 10:45
by avialogs
chuck wrote:J'ai pas une grosse grosse exp en montagne, mais si vous avez l'occasion d'en faire, prenez un instructeur et/ou un pilote du coin bien expérimenté...
chaque montagne à ses spécificités et ses caprices... :lol:
Je seconde ... Les conseils d'un instructeur du coin évite bien des mauvaises surprises, surtout pour savoir quoi faire en cas de deterioration MTO, (rabattants en fonction des vents, visibilité en fin de journée...etc)
et rien ne ressemble plus à une vallée qu'une autre vallée.
Donc si il y a cheminement , toujours avoir une référence sur son orientation, cela évite les confusions...
je conseille la lecture "le vol en montagne"
http://www.cepadues.com/pages/Livre/Livre.aspx?ID=580
Benoit
Qualif de site à Méribel, Alpes.
Posted: Thu 31 May, 2012 20:46
by paramedic
Merci pour les titres des livres. Je sais maintenant ce que je vais demander à ma fête. En passant, le site de montain flying semble très interressant.
Posted: Thu 31 May, 2012 23:02
by Mooney21
Salut Abud,
Pour ton voyage à Atlin et au Yukon, le "McKenzie Trench" est une route VFR populaire vers le Yukon et si la météo est bonne, The Trench jusqu,à Ware direct sur Dease Lake (Bon aéroport avec essence) et tu es presque rendu à Atlin.
Bon voyage
Michel
Posted: Fri 01 Jun, 2012 04:32
by chuck
c'est tentant.... un jour peut être :roll:
Bon; j'ai bien les alpes, les pyrénées... mais c'est pas pareil, l'eau n'a pas la meme couleur et certains jours, il y a plus de monde la dedans que sur l'aeroport de JFK.. :cry:
Posted: Fri 01 Jun, 2012 07:38
by abud
Mooney,
merci pour l`info, je vais vérifier.
Martin