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Vol vers CYVO... ce que je devrais savoir?

Posted: Sat 19 May, 2012 22:44
by davekc
Je prévois partir à l'aventure en RH22...

Je suis originaire d'Amos en Abitibi, et j'ai fais mon premier tour d'hélico vers 10-12 ans, dans la cours chez mes parents. Et je voulais depuis ce jour devenir pilote. Maintenant que je le suis, je veux me poser à la campagne chez mes parents... c'est symbolique 8)

Alors voici le plan : CYND (Gatineau) - CYMW (Maniwaki), puis CYVO (Val d'Or) et Amos...

Quelqu'un est déjà passé par CYVO? À part tous les préparatifs d'usages, y'a des choses que je devrais savoir? Des difficultés à prévoir? Des commentaires? Des anecdotes de terrain?

Merci de partager A+

Posted: Sun 20 May, 2012 06:10
by jacdor
Peu etre appeler a Maniwaki pour le fuel avant de partir et confirmer qu'il y auras quelqu'un. Normalement on arrête au Q60 pour du fuel a YVO, terrain en montant, pas de problème.

JD

Posted: Sun 20 May, 2012 09:11
by davekc
Q60 étant?
Merci!

Posted: Sun 20 May, 2012 10:15
by drapo
Le hangar au sud de la piste à la voie de circulation Charlie, tu salueras M Maheux!

Posted: Sun 20 May, 2012 10:49
by rebrochu
Rien de spécial à dire sur CYVO,procédure normal. Les deux circuits coté EST de la piste. c'est tout.

R'B'

Posted: Sun 20 May, 2012 13:09
by andreg00
Si tu a besoin d'une place dans un hangar pour une nuit ou plus fais moi signe.

Posted: Sun 20 May, 2012 13:30
by Louis_greniier
Si tu atterris de l'autre bord que le Q60, vise pas trop proche du seuil. Sinon tu vas taxier une heure ou deux. La piste est tellement loooooongue. Vise mettons dix mille pieds plus loin que le seuil.

Ou pratique une douzaine de posé-décollé consécutifs en te rendant au Q60

Louis

Posted: Sun 20 May, 2012 14:40
by djipibi
drapo wrote:Le hangar au sud de la piste à la voie de circulation Charlie, tu salueras M Maheux!


Image
En finale piste 36 - Final approach runway 36 DSC_6192 copie par djipibi, sur Flickr

Passe ta souris sur la photo (lien ci-dessous) et le Q-60 est identifié
http://www.flickr.com/photos/djipibi/7074378277/

Posted: Sun 20 May, 2012 14:53
by djipibi

Posted: Mon 28 May, 2012 13:22
by davekc
Wow! Un gros merci pour les photos... quand c'est la première fois, c'est toujours sécurisant de voir avant :)

Merci tout l'monde!
Dave

Posted: Mon 28 May, 2012 14:05
by Charles
Louis_greniier wrote:Si tu atterris de l'autre bord que le Q60, vise pas trop proche du seuil. Sinon tu vas taxier une heure ou deux. La piste est tellement loooooongue. Vise mettons dix mille pieds plus loin que le seuil.

Ou pratique une douzaine de posé-décollé consécutifs en te rendant au Q60

Louis


En RH22?

Posted: Mon 28 May, 2012 14:25
by davekc
Oui, j'y vais en RH22... alors, c'est effectivement un peu différent :)

Posted: Mon 28 May, 2012 17:15
by djipibi
davekc wrote:Wow! Un gros merci pour les photos... quand c'est la première fois, c'est toujours sécurisant de voir avant :)

Merci tout l'monde!
Dave


Un hasard, puisque je venais de passer par là!
Tant mieux si c'est utile d'une façon ou d'une autre. :D

Posted: Wed 30 May, 2012 12:47
by FP6419
Bonjour Dave,

J'espere qu'il fera beau pour toi demain...

Je suis un peu dans la meme situation que toi, j'ai volé beaucoup étant jeune en Abitibi (LaSarre)...Maintenant copropriétaire d'un 172, j'y suis allé avec mon partner l'an dernier...j'ai bien aimé mon vol...

Une petite recommandation, ne vole pas trop loin de la 117, y a beaucoup de forêts et de grandes étendus d'eau...Et une seule route!

Il risque d'y avoir un peu d'activité pour les feux de foret, je n'ai pas leur fréquence par coeur, je regarderai ce soir. Nous on avait vu des CL415 basé à Vald'or, ils sont probablement actif présentement...

Aussi, après Val D'or, tu aura une superbe vu sur les mines, et les "étang de décantation" j'imagine, un bleu turquoise d'une beauté très inquiétante!

Les gens du FBO de Val D'or ont été très gentils et accueillant.

Bon vol.

Posted: Wed 30 May, 2012 13:02
by davekc
Merci oui, la 117. Je compte faire CYMW, puis verticale le Domaine puis CYVO, ainsi je serai à portée de la route pratiquement tout au long... sauf le dernier 15nm. En plus, ça me donne un point de repère pour ma navigation.

J'ai la fréquence de la Sopfeu mais je ne sais pas trop quoi en faire, sauf l'écouter peut-être. Je vais regarder les feux actifs avant mon départ et m'annoncer régulièrement sur 126.7Mhz... j'imagine que c'est suffisant, non?

Y'a à CYMW, où la Sopfeu a une base que je ne sais pas s'il faut que je fasse autre chose que de me préoccuper de l'Unicom.

J'espère pourvoir décoller dans l'PM. Ça se dégagerait ici à Gatineau vers 14h (local). Et en Abitibi ce sera déjà beau depuis plus de 24 heures. Enfin, on verra demain...

Posted: Wed 30 May, 2012 14:52
by andreg00
Avec la pluie des derniers jours ne vous inquiétez pas trop pour les feux

Posted: Wed 30 May, 2012 15:32
by Ben Audet
davekc wrote:J'ai la fréquence de la Sopfeu mais je ne sais pas trop quoi en faire, sauf l'écouter peut-être. Je vais regarder les feux actifs avant mon départ et m'annoncer régulièrement sur 126.7Mhz... j'imagine que c'est suffisant, non?

Oui, et toujours sur le 126.7, tu peux aussi demander un suivi radar, même si tu n'es pas en problème! ;) Les gens FSS ont souvent le temps de l'assurer et ça leur fait plaisir!

Corrigez-moi si je me trompe, mais à une certaine époque, je me suis fait offrir ce service assez souvent avec plaisir!

Posted: Wed 30 May, 2012 15:44
by Charles
Suivi radar sur 126.7? Ça m'étonnerait.

T'aurais plus de chance avec le centre de Montréal sur un des PAL dans le coin: 126.575 (Mont-Laurier), 133.9 (La Macaza), 125.9 (Val d'Or).

Posted: Wed 30 May, 2012 16:16
by andreg00
Je fais ce trajet souvent et régulièrement et pas possible de suivi radar tout le long. Quand je vol à 7 500 pieds (allé) ils me ramasse sur le radar entre Mont-Laurier et Macaza environ. Pour le retour je le fais toujours plus bas à cause de vent généralement.

Posted: Fri 01 Jun, 2012 08:33
by davekc
HEY! Je l'ai fais!!

3.7 de vol en RH22 prévu pour les moins de 6 pieds... j'ai mal partout et je suis brûlé... mais c'est fait. Le parc a été long, mais moins 'pire' que je n'le pensais. Passer les montagnes entre CYND et CYMW est bien plus tannant côté relief et plafond. Le parc, c'est relativement plat à comparer!

Q60 sont effectivement très acceuillant. Belle place aussi. J'ai adoré.

Merci tout l'monde pour vos photos, trucs et conseils... ça m'a beaucoup aidé dans ma préparation et à mieux profiter de mon vol!