Un beau dimanche à Sherbrooke!
Posted: Mon 07 May, 2012 17:16
Ce dimanche, j'avais décidé de profiter d'une rare journée de congé, pour me détendre et aller brûler du 100LL...
Comme Denimich avait parlé d'aller déjeuner à Sherbrooke, je me suis dit, allons-y!
Alors au départ de Lachute, plusieurs trafics un peu partout qui tentent de joindre un vent arrière direct, car les planeurs engorgent le côté sud de la piste 10, qui est en usage, cela crée quelques confusions, mais, on est dimanche...
Mes copains du Terminal, m'accorde mon 7500' direct Sherbrooke, en autant que je sois palier en passant la Rivière des Prairies, avec mes 200hp et mon load de 200 quelques livres, sans compter le carburant, c'est pas un problème... En écoutant sporadiquement 126.7, je suis bien content d'être au-dessus des écoles qui pratiquent à l'est du Richelieu, on me pointe plusieurs trafics à des altitudes plus basses, et les milles pieds qui me séparent sont une bonne nouvelle...
Passé Granby, je débute la descente pour CYSC, en survolant Valcourt et La Ferme Grison... Désolé Théo, tu recevras ton TomTom Kit par la poste, j'ai pas eu confiance en mes talents de viseur...
Premier appel à Sherbrooke, 2 avions dans le circuit, plusieurs qui s'annoncent et un IFR qui fait une approche... Je continue, conscient qu'il va falloir regarder un peu partout pour le trafic. Arrivé à 6nm de l'aéroport, je m'annonce en disant que je vais descendre de 2300' pour survoler l'aéroport et joindre le circuit par la gauche pour la 13. Un autre avion fait la même annonce, alors je me dit que je vais devoir le surveiller.
Alors que je quitte 2000', côté inactif, un avion me passe devant, à environ 100' plus bas, direction Est! Je me dis que ça devait être un NORDO qui quitte le circuit... Je survole l'aéroport en même temps que l'IFR annonce qu'il effectue sa remonté virant cap 085... Je garde les yeux ouverts mais ne le vois pas. Quand il annonce quitter 2500', je ne m'en fais plus et je me concentre sur les trafics du circuit.
Pour les locaux, je les aperçois en monté initiale, donc pas de problème, pour l'autre, je me dis qu'il doit encore être derrière, et je m'annonce établi en vent arrière gauche. Un avion s'annonce à mi-piste circulant à rebours pour un décollage, alors j'étire un peu pour laisser le temps, alors que je me prépare à virer en base, j'entends celui que je croyais derrière dire qu'il vire en base gauche 13. Comme je ne vois personne devant moi en base, je me dis qu'il doit avoir viré derrière moi, donc j'annonce que je vais virer passer la rivière, environ 1.5nm finale.
En virant finale, toujours pas en vue du trafic qui aurait dû être devant moi, j'entends le trafic au départ déclaré qu'il décolle 13 en même temps que le trafic dit qu'il est courte finale 13... Toujours rien devant moi, je m'interroge... jusqu'à ce que je vois un trafic en finale opposé amorcé un virage alors que le départ est sur la rotation... Eh oui! Une erreur de piste, le pilote avait confondu les bouts de piste et il était en finale 31, c'est probablement le NORDO que j'avais croisé en descente du côté inactif alors qu'il se croyait vent arrière...
La morale, SVP alors que vous allez vers un aéroport étranger, assurez-vous de bien regarder votre DG dans les étapes du circuit et si ça ne concorde pas, il y a probablement un problème...
Je tais les lettres d'appel car il s'agit surtout de conscientiser au lieu de blâmer en ce début de saison pour plusieurs...
Au moins, ça aura servi de conversation, avec d'autres histoires, alors que j'ai déjeuné avec Denis et sa douce ainsi que son Mécano Alain et sa compagne... J'ai aussi pu saluer Pat de Québec et son beau C172, mais où était les proprios des deux Arrows? Mystère!
Comme Denimich avait parlé d'aller déjeuner à Sherbrooke, je me suis dit, allons-y!
Alors au départ de Lachute, plusieurs trafics un peu partout qui tentent de joindre un vent arrière direct, car les planeurs engorgent le côté sud de la piste 10, qui est en usage, cela crée quelques confusions, mais, on est dimanche...
Mes copains du Terminal, m'accorde mon 7500' direct Sherbrooke, en autant que je sois palier en passant la Rivière des Prairies, avec mes 200hp et mon load de 200 quelques livres, sans compter le carburant, c'est pas un problème... En écoutant sporadiquement 126.7, je suis bien content d'être au-dessus des écoles qui pratiquent à l'est du Richelieu, on me pointe plusieurs trafics à des altitudes plus basses, et les milles pieds qui me séparent sont une bonne nouvelle...
Passé Granby, je débute la descente pour CYSC, en survolant Valcourt et La Ferme Grison... Désolé Théo, tu recevras ton TomTom Kit par la poste, j'ai pas eu confiance en mes talents de viseur...
Premier appel à Sherbrooke, 2 avions dans le circuit, plusieurs qui s'annoncent et un IFR qui fait une approche... Je continue, conscient qu'il va falloir regarder un peu partout pour le trafic. Arrivé à 6nm de l'aéroport, je m'annonce en disant que je vais descendre de 2300' pour survoler l'aéroport et joindre le circuit par la gauche pour la 13. Un autre avion fait la même annonce, alors je me dit que je vais devoir le surveiller.
Alors que je quitte 2000', côté inactif, un avion me passe devant, à environ 100' plus bas, direction Est! Je me dis que ça devait être un NORDO qui quitte le circuit... Je survole l'aéroport en même temps que l'IFR annonce qu'il effectue sa remonté virant cap 085... Je garde les yeux ouverts mais ne le vois pas. Quand il annonce quitter 2500', je ne m'en fais plus et je me concentre sur les trafics du circuit.
Pour les locaux, je les aperçois en monté initiale, donc pas de problème, pour l'autre, je me dis qu'il doit encore être derrière, et je m'annonce établi en vent arrière gauche. Un avion s'annonce à mi-piste circulant à rebours pour un décollage, alors j'étire un peu pour laisser le temps, alors que je me prépare à virer en base, j'entends celui que je croyais derrière dire qu'il vire en base gauche 13. Comme je ne vois personne devant moi en base, je me dis qu'il doit avoir viré derrière moi, donc j'annonce que je vais virer passer la rivière, environ 1.5nm finale.
En virant finale, toujours pas en vue du trafic qui aurait dû être devant moi, j'entends le trafic au départ déclaré qu'il décolle 13 en même temps que le trafic dit qu'il est courte finale 13... Toujours rien devant moi, je m'interroge... jusqu'à ce que je vois un trafic en finale opposé amorcé un virage alors que le départ est sur la rotation... Eh oui! Une erreur de piste, le pilote avait confondu les bouts de piste et il était en finale 31, c'est probablement le NORDO que j'avais croisé en descente du côté inactif alors qu'il se croyait vent arrière...
La morale, SVP alors que vous allez vers un aéroport étranger, assurez-vous de bien regarder votre DG dans les étapes du circuit et si ça ne concorde pas, il y a probablement un problème...
Je tais les lettres d'appel car il s'agit surtout de conscientiser au lieu de blâmer en ce début de saison pour plusieurs...
Au moins, ça aura servi de conversation, avec d'autres histoires, alors que j'ai déjeuné avec Denis et sa douce ainsi que son Mécano Alain et sa compagne... J'ai aussi pu saluer Pat de Québec et son beau C172, mais où était les proprios des deux Arrows? Mystère!