Comment on fait pour venir travailler, vivre chez vous, etc.
- chuck
- Participant régulier

- Posts: 683
- Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Toulouse - France
Comment on fait pour venir travailler, vivre chez vous, etc.
quand on est "un maudit' Francais... :lol:
Hello.
Bon, je sais, dire qu'on voudrait immigrer dans un pays, c'est pas forcément ce faire des copains, ni trouver l'eldorado tant annoncé... :shock:
Bon, pour résumer la situation.
je suis ingénieur (enfin, c'est ce qu'il y a sur mon diplôme - j'ai passé un an à l'école polytechnique de Montréal), j'ai un Mastère Spécialisé en Exploitation Aéronautique et Gestion du trafic aérien, 6 ans d'expérience pour un constructeur européen principalement pour des analyses de sureté de fonctionnement / certification, mon ATPL Théorique (francais), je devrais passer mon CPL/IR/ME prochainement... (toujours sauce France ou Europe)
ma blonde est en faculté pour de la psychologie (master 1ere année, mais elle lutte pour trouver des stages...).
J'ai ressorti mes papiers de l'époque où j'étais à Montréal.. et là, je suis perdu entre les différents ordres (ingénieur, etc...). Je ne comprends pas tout...
Comment, par exemple, certains de mes collègues ont pu aller travailler chez Bombardier, sans avoir rempli ces formulaires ? (d’après ce qu'ils m'ont dit, ils ne savaient même pas que cela se faisait...)
Si je veux venir travailler (ou créer une entreprise soyons fous), mis à part le certificat d'acceptation au Quebec.. je nage en plein brouillard.. Faut il que je trouve une entreprise qui se proposent de m’accueillir avant de faire les démarche de visa, etc.. ou puis je y aller sans rien ?
Pour mes licences... comment cela se passe ? Il doit bien y avoir une équivalence, des examens à passer ? (en vol, écrit..), si oui, lesquels ?
bref, si vous avez des idées pour m'aider... je suis preneur
Merci (et pour le vainqueur, il aura droit à une bouteille de vin ;) )
Hello.
Bon, je sais, dire qu'on voudrait immigrer dans un pays, c'est pas forcément ce faire des copains, ni trouver l'eldorado tant annoncé... :shock:
Bon, pour résumer la situation.
je suis ingénieur (enfin, c'est ce qu'il y a sur mon diplôme - j'ai passé un an à l'école polytechnique de Montréal), j'ai un Mastère Spécialisé en Exploitation Aéronautique et Gestion du trafic aérien, 6 ans d'expérience pour un constructeur européen principalement pour des analyses de sureté de fonctionnement / certification, mon ATPL Théorique (francais), je devrais passer mon CPL/IR/ME prochainement... (toujours sauce France ou Europe)
ma blonde est en faculté pour de la psychologie (master 1ere année, mais elle lutte pour trouver des stages...).
J'ai ressorti mes papiers de l'époque où j'étais à Montréal.. et là, je suis perdu entre les différents ordres (ingénieur, etc...). Je ne comprends pas tout...
Comment, par exemple, certains de mes collègues ont pu aller travailler chez Bombardier, sans avoir rempli ces formulaires ? (d’après ce qu'ils m'ont dit, ils ne savaient même pas que cela se faisait...)
Si je veux venir travailler (ou créer une entreprise soyons fous), mis à part le certificat d'acceptation au Quebec.. je nage en plein brouillard.. Faut il que je trouve une entreprise qui se proposent de m’accueillir avant de faire les démarche de visa, etc.. ou puis je y aller sans rien ?
Pour mes licences... comment cela se passe ? Il doit bien y avoir une équivalence, des examens à passer ? (en vol, écrit..), si oui, lesquels ?
bref, si vous avez des idées pour m'aider... je suis preneur
Merci (et pour le vainqueur, il aura droit à une bouteille de vin ;) )
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- rockstrong
- Participant relaxe

- Posts: 53
- Joined: Thu 12 Jun, 2008 11:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Ce serait une bonne place pour débuter les recherches d'informations : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... /index.php
- fyby
- Participant à l'aise

- Posts: 769
- Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
- Location: st-jerome
1erement,c'est le debut de la colonie,XVII et XVIII,dans le temps ou vos roys envoyaient des dirigeants pour mener de bonnes affaires Royales,maintenant les choses ont changees,ca prend des Francais,point.
Lettres,c'est un plus,ils le sont tous d'ailleurs,Maison du Quebec a Paris, nos fonctionnaires recrutent.
Lettres,c'est un plus,ils le sont tous d'ailleurs,Maison du Quebec a Paris, nos fonctionnaires recrutent.
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
OlivierC-FWOL wrote:Qu'est-ce donc cela un Mastère?
:shock:
Mastère : Master : Maitrise.
Elle est bonne, je ne pensais pas, un jour, détecter l'accent français a l'écriture :lol:
Ceci dit, j'ai quelques amis français qui travaillent avec moi chez Bombardier, si ça peut t'aider, je peux leur demander de te contacter pour voir les procédures et surtout les pièges à éviter.
Bonne chance dans tes démarches.
Birdman
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Ah non pas encore un autre :?: :?:
Chu pogné justement avec un gendre qui est français. On est en train de se faire envahir de toute part par eux.
Ceci dit, je n'ai absolument rien contre les français, en tout cas, pour ce qui est de mon gendre car il est instructeur et ça m'aides pour avoir mes annotations de vol :lol: :lol: :lol:
Bonne chance dans tes démarches. En passant, c'est quoi qui vous attirent au Québec mis à part que les femmes ici sont les plus belles au monde :?: :?: :?: :wink:
On est la province la plus endettés et taxés au Canada. Parler anglais, je fouterai le camp d'ici pour les provinces de l'ouest.
Jacques3012
Chu pogné justement avec un gendre qui est français. On est en train de se faire envahir de toute part par eux.
Ceci dit, je n'ai absolument rien contre les français, en tout cas, pour ce qui est de mon gendre car il est instructeur et ça m'aides pour avoir mes annotations de vol :lol: :lol: :lol:
Bonne chance dans tes démarches. En passant, c'est quoi qui vous attirent au Québec mis à part que les femmes ici sont les plus belles au monde :?: :?: :?: :wink:
On est la province la plus endettés et taxés au Canada. Parler anglais, je fouterai le camp d'ici pour les provinces de l'ouest.
Jacques3012
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Il faut t'armer de patience. Pour venir au Canada, il y a une attente de 2 et demi à 3 ans (sans compter qu'il faut 6 mois pour ouvrir ton dossier). Le mieux est que tu trouves une place de travail ici et à ce moment-là, tu fais ta demande d'immigration (depuis le Canada). Ca n'ira pas plus vite pour l'obtention de ton visa mais au moins, tu te trouves déjà au Canada.
On avait engagé un couple. En octobre 2007, ils ont fait la demande d'immigration, en mai 2008, leur dossier était ouvert (juste ouvert pas commencé), en novembre 2009, ils arrivaient au Canada parce qu'on avait passé par Ressources humaines pour les faire venir travailler au plus tôt. Ils ont finalement reçu leur visa en septembre 2010.
Peut-être que ça ira plus vite dans ton cas, je ne sais pas.
Et n'oublie surtout pas. Met TOUT ce qu'ils te demandent dans ton dossier. S'il te manque juste une petite chose, tu repousses ton dossier de plusieurs semaines. Et pas moyen de parler directement avec une personne à Paris, tout ce passe par e-mail et ça va long.
Bon, j'espère ne pas t'avoir trop découragé :( mais je pense que c'est mieux si tu es au courant de ce qui t'attend.
Bonne chance dans tes démarches
Martine
On avait engagé un couple. En octobre 2007, ils ont fait la demande d'immigration, en mai 2008, leur dossier était ouvert (juste ouvert pas commencé), en novembre 2009, ils arrivaient au Canada parce qu'on avait passé par Ressources humaines pour les faire venir travailler au plus tôt. Ils ont finalement reçu leur visa en septembre 2010.
Peut-être que ça ira plus vite dans ton cas, je ne sais pas.
Et n'oublie surtout pas. Met TOUT ce qu'ils te demandent dans ton dossier. S'il te manque juste une petite chose, tu repousses ton dossier de plusieurs semaines. Et pas moyen de parler directement avec une personne à Paris, tout ce passe par e-mail et ça va long.
Bon, j'espère ne pas t'avoir trop découragé :( mais je pense que c'est mieux si tu es au courant de ce qui t'attend.
Bonne chance dans tes démarches
Martine
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Comme j'embauche de temps en temps des gens de France (Instructeur)
Pour faire une demande a l'ambassade du Canada, c'est un contrat de travail qui spécifie le salaire, la compétence et une justification de l'employeur pourquoi il trouve pas d'employer au Canada...
Ai accepter ca te donne un permis de travail de 6 mois que tu peut renouveler une fois sur place (ont la deja fait 3 fois ici)
Une fois sur place a toi de prendre les démarche pour demander le statu de résident ...
THEO
n.b. Oui pour le vin mais Italien SVP :wink:
Pour faire une demande a l'ambassade du Canada, c'est un contrat de travail qui spécifie le salaire, la compétence et une justification de l'employeur pourquoi il trouve pas d'employer au Canada...
Ai accepter ca te donne un permis de travail de 6 mois que tu peut renouveler une fois sur place (ont la deja fait 3 fois ici)
Une fois sur place a toi de prendre les démarche pour demander le statu de résident ...
THEO
n.b. Oui pour le vin mais Italien SVP :wink:
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Il te faut contacter la Délégation du Québec à Paris. Cela m'a prit 1 an. Tout se fait avec un cumule de point. Ton age, ton expérience, ton métier et si tu as déjà vécu au Qc te donnera un nombre de point qui va définir ou non si tu peux obtenir ton Résident Permanent.
Ne fais pas l'erreur de beaucoup de venir vivre avec un permis de travail ou comme touriste et faire ta demande à partir d'ici. Pour travailler il faut des papier et le mieux pour toi et de rester en France pour gagner ta vie jusqu'à avoir ton RP. Ensuite tu feras les démarche pour venir ici.
Raf
Ne fais pas l'erreur de beaucoup de venir vivre avec un permis de travail ou comme touriste et faire ta demande à partir d'ici. Pour travailler il faut des papier et le mieux pour toi et de rester en France pour gagner ta vie jusqu'à avoir ton RP. Ensuite tu feras les démarche pour venir ici.
Raf
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
raf wrote:Il te faut contacter la Délégation du Québec à Paris. Cela m'a prit 1 an. Tout se fait avec un cumule de point. Ton age, ton expérience, ton métier et si tu as déjà vécu au Qc te donnera un nombre de point qui va définir ou non si tu peux obtenir ton Résident Permanent.
Ne fais pas l'erreur de beaucoup de venir vivre avec un permis de travail ou comme touriste et faire ta demande à partir d'ici. Pour travailler il faut des papier et le mieux pour toi et de rester en France pour gagner ta vie jusqu'à avoir ton RP. Ensuite tu feras les démarche pour venir ici.
Raf
C'est une bonne nouvelle de voir qu'il y a une solution plus rapide.
Martine
- chuck
- Participant régulier

- Posts: 683
- Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Toulouse - France
Birdman wrote:OlivierC-FWOL wrote:Qu'est-ce donc cela un Mastère?
:shock:
Mastère : Master : Maitrise.
Elle est bonne, je ne pensais pas, un jour, détecter l'accent français a l'écriture :lol:
Ceci dit, j'ai quelques amis français qui travaillent avec moi chez Bombardier, si ça peut t'aider, je peux leur demander de te contacter pour voir les procédures et surtout les pièges à éviter.
Bonne chance dans tes démarches.
Birdman
Merci
mais non, il n'y a pas de faute d'orthographe ;)
http://www.biop.ccip.fr/difference-entr ... re-311.htm
techniquement, le master c'est le niveau d'étude d'un ingénieur, commercial,.. (un BAC +5) un mastère, c'est bac+6.
merci pour les divers réponses.
Entait, sans entrer dans de long débat politique, loin de moi de vouloir venir piquer du boulot à qui que ce soit (c'est censé être la régle d'admission d'ailleurs), mais déjà de bien peser le pour et le contre (on sait ce qu'on perd, pas forcément ce qu'on gagne).
J'ai passé un peu de temps au Quebec (j'ai de la famille éloignée par là bas, un an d'études etc..;). C'est donc déja connaitre les lieux, et un peu l'ambiance ;). idem pour ma blonde, mais elle, elle n'a pas finie ses études (elle est en psychologie...).
Or dans mon domaine (ingénierie) et le sien (psychologie), les ordre interviennent... et c'est là que j'en perd mon latin. J'ai rien contre réétudier pour m'adapter aux nouvelles règles, mais en même temps, est ce pour elle et pour moi un passage obligatoirement obligé ? (par ex, pour bosser chez Bombardier ou autre constructeur aéro de taille réduite)
Quels sont les débouchés..? bon, l'ambiance bureau d'études j'ai donné, je commence a en avoir ma claque... mais bon, faut bien manger, que cela soit ici (en France) ou ailleurs (le monde est grand), autant aller là où on se sent le mieux pour vivre, grandir, éduquer ses enfants...
Je regarde pas sur du court terme, facon grillon, qui viennent là où y a du boulot et repartent avec le tout, mais vraiment plus pour constuire quelques choses de "durable"... et là dessus, par chez nous, je n'arrive pas à me projeter à un horizon de plus d'un mois...
Aprés, perso, moi, le quebec, l'alberta, l'ontario,... ca va, j'aurais du mal au début avec l'anglais un peu plus présent, mais c'est formateur... ma blonde aura un peu plus de mal (enfin, c'est ce qu'elle dit... je n'y croit pas un mot), mais en même temps garder un p'tit coté "Francouillard" ca ne me géne pas (ce qui n'empeche pas de s'adapter au lieux, mais sans pour autant perdre les origines)...
enfin, bon...
y a de quoi débattre pendant des heures, je vous l'accorde (d'où mes questions d'ailleurs ;))
- BlueMan
- Participant occasionnel

- Posts: 205
- Joined: Tue 09 Mar, 2010 23:44
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montreal
Dépendamment de ton age tu peux aussi demander un visa vacances-travail. Durée limitée, non renouvelable, mais quasiment pas de paperasse et obtention immédiate.
Commence ton visa de résidence permanente immédiatement, et en l'attendant vient ici avec un vacances-travail.
Parce que sinon, avoir un visa de travail c'est un peu la galère, car personne ne te donnera de job sans visa, et sans job pas de visa.... La seule exception est Bombardier qui peut être ton "sponsor" et faire la demande pour toi. Il a peut etre aussi d'autre boites qui auraient un gros dept de RH et qui feraient ça, mais je n'en connais pas.
Tu peux aussi essayer une boite française qui aurait un bureau ici, et venir comme expat. Courte durée par contre.
Ça fait plus de 11 ans que je suis à Montréal (je m'en vais bientôt remarque), si tu veux envoie moi un MP et je pourrai te donner plus de détails, info sur l'ordre, etc.
David
Commence ton visa de résidence permanente immédiatement, et en l'attendant vient ici avec un vacances-travail.
Parce que sinon, avoir un visa de travail c'est un peu la galère, car personne ne te donnera de job sans visa, et sans job pas de visa.... La seule exception est Bombardier qui peut être ton "sponsor" et faire la demande pour toi. Il a peut etre aussi d'autre boites qui auraient un gros dept de RH et qui feraient ça, mais je n'en connais pas.
Tu peux aussi essayer une boite française qui aurait un bureau ici, et venir comme expat. Courte durée par contre.
Ça fait plus de 11 ans que je suis à Montréal (je m'en vais bientôt remarque), si tu veux envoie moi un MP et je pourrai te donner plus de détails, info sur l'ordre, etc.
David
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
