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Peinture pour flotte, conseil?
Posted: Sun 08 Apr, 2012 13:46
by jass
Je dois repeindre une partie de mes Edo 1320. Plus je lis, plus je suis mélanger.... Alumiprep, alodine, zinc chromate, primer epoxy, float lacquer..... :shock: C'est quoi que ca me prend pour le faire? Bon rapport qualité-prix....... Également dans mes flottes, il y a un genre de mastic couleur bronze tout décoller, voux savez c'est quoi? Elle souffre de leur 60 ans, et je veux les soigner un peu :wink:
Posted: Sun 08 Apr, 2012 16:28
by AzuraJames
Pour l’adhésif, il y a le scellant marin permanent 5200 de 3M qui semble excellent pour l’aluminium si jamais tu ne trouves pas le même genre de scellant qu’il y a dans tes flottes présentement.
http://www.3m.com/product/information/M ... alant.html
Il y a aussi le Pro-Seal, probablement l'ultime scellant, mais je crois qu'il est moins pratique à utiliser que le 3M.
En ce qui concerne la peinture pour flottes, je sais pas grand chose là-dessus mais ça m’intéresse grandement de savoir :wink:
Sylvain
Posted: Sun 08 Apr, 2012 16:50
by jass
Merci AzuraJames, le scellant est réglé, reste l'exterieur. Si je comprend pour la peinture, c'est soit zinc chromate ou primer epoxy, pas les 2...?
Posted: Sun 08 Apr, 2012 17:20
by danracing
un bon primer époxy.. avec peinture acrytane (sico) aluminium c'est parfait pour les flottes...
Posted: Sun 08 Apr, 2012 17:59
by jass
Alumiprep et alodine on en met ou ca fait pas de différence?
Posted: Sun 08 Apr, 2012 23:31
by mrcarter
pour traiter ton aluminium !!!! et procure une meilleur adhérence
Posted: Mon 09 Apr, 2012 07:30
by Willy
Je suis dans le processus de peinturer mon avion justement. J’utilise l’alumiprep PPG DX 503 après le décapage et sablage en finale juste avant le primer c’est là que c’est important car ça nettoie en profondeur et améliore l’adhérence de ton primer alors que l’alodine agit un peu comme un primer seulement. Si tu l’utilise lis très bien la feuille de spécification car le produit ne doit pas sécher sur tes pièces c’est un nettoyeur pas un alodine. Ensuite un bon primer époxy et la peinture uréthane. Moi j’utilise les produits Bernardo et ça travaille très bien, j’aurai presque une job d’exposition.
Posted: Mon 09 Apr, 2012 07:58
by AzuraJames
Finalement c'est le même processus que lorsqu'on peinture un avion en alu.
Je croyais qu'il y avait un traitement différent vu que ça allait dans l'eau :wink:
J'ai fait tout l'intérieur du Caddy avec du Sicopoxy 577-203 qui était justement décrit comme étant un primer marin mais là je ne le retrouve plus.
Le site de Sico Industriel ne semble plus exister :?
Sylvain
Posted: Mon 09 Apr, 2012 08:20
by abud
Pour la peinture Sico aviation,
si je me rapelle bien Roger Ouellette Aeroger-Peintre à Lachute pourrait d`aider.
Coorriel:
aeroger-paint@hotmail.com
450-409-0561
Martin
Posted: Mon 09 Apr, 2012 08:35
by Jacques3012
Le zinc chromate, pas bon comme apprêt. J'ai pas trouvé de bonnes façon d'avoir une bonne adhérence pour la peinture. C'est parfait ou tu n'a pas besoin de peindre.
Pour la peinture, moi j'ai utilisé du vinyl wash primer comme apprêt et de la peinture Sico accrythane (environ 90,00$ le gallons). C'est de la peinture industrielle et elle est très résistante. Mais d'autres ici ont aussi donnés de bonne marques de peinture. Ça dépend de ton budget :wink:
Personnellement, l'apprêt époxy je trouves ça pesant et quand c'est le temps de réparer et de devoir l'enlever plus tard, c'est très difficile à enlever.
Jacques3012
Posted: Mon 09 Apr, 2012 08:50
by AzuraJames
J’ai trouvé, la division Sico Industriel n’existe plus. C’est devenu Evotech
http://www.evotechind.com/index.php/fr/produits.html
Sylvain
Posted: Mon 09 Apr, 2012 09:03
by Jacques3012
Un très beau site et en français en plus :wink:
Merci Sylvain ;)p
Jacques3012
Posted: Mon 09 Apr, 2012 09:25
by jass
Donc si je comprend bien.....
Alumiprep, epoxy primer et peinture uréthane.
Pas de zinc chromate ni alodine si je peinture par dessus?
Jass
Posted: Mon 09 Apr, 2012 10:27
by Bob Cadi
Pour un budget réduit, tu utilises un gallon de Corrostop et le tour est joué.
Ce sera à reprendre dans 3 années par la suite.
Bob
Posted: Mon 09 Apr, 2012 11:48
by AzuraJames
Comme tes flottes sont probablement en aluminium 2024, qui se corrode plus facilement, et tant qu’à les repeindre, j'irais pour le traitement standard.
Alors dans l’ordre, Alumiprep puis Alodine suivit d’un primer epoxy et de la couche de finition.
C’est ce que j’ai fait pour mon avion. Il existe probablement d’autres façons de faire mais je ne les connais pas.
Sylvain
Posted: Mon 09 Apr, 2012 12:37
by jass
Donc ce sera l'ordre de AzuraJames..... Le noir anti-dérappent sur le dessus c'est du wing walk???
Posted: Mon 09 Apr, 2012 19:42
by Willy
Très rarement ils utilisent du 2024 pour les flottes, en grande majorité c’est du 6061T6 pour des raisons de résistance à la corrosion, Il y a bien quelques pièces internes en 2024 mais les skins et les bulkhead sont en 6061T6.
Posted: Tue 10 Apr, 2012 09:24
by AzuraJames
J’ai pris pour acquis que les Edo avaient des skins en 2024T3 suite à l’info. que j’ai trouvé sur le site de Peck Aero :
(...) In stock we have approved forward bottom skins for most common EDO floats from 1320s to 7850s. All skins are 2024-T3. (...)
Il y a aussi les Wipline 2100 et 2350 qui ont des bottom skins en 2024T3 et le reste de la flotte en 6061T6 depuis le début des années 2000 je crois (me souviens plus de la date exacte).
Sur les modèles 2100 et 2350 précédents, les flottes étaient entièrement fabriquées en 2024T3.
Bref ça semble varier d’un fabriquant à l’autre et même d’un modèle à l’autre pour un même fabriquant. Pas toujours facile d'avoir l'info. et de s’y retrouver !
Anyway, dans le doute, aussi bien y aller avec un bon traitement anti-corrosion :wink:
Sylvain