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Problème électrique

Posted: Sat 31 Mar, 2012 19:52
by daniel61
Je prends une chance au cas où quelqu'un me sort une solution/réponse évidente...autrement, mécano lundi matin...

Vers 15h00 aujourd'hui, avion tout prêt direction Lachute pour peut-être rencontrer Gilles et cie et surtout profiter de la superbe journée.

On est assis dans l'avion, je viens pour partir...RIEN...même pas un petit quart de tour anémique d'hélice :-(((((

La batterie (neuve de 2011) affiche 12.3V...je soupçonne un problème électrique plutôt que de batterie, ça ne tournait pas du tout, (j’entendais le solenoid de la switch/clef ??? sais pas trop) faire clic-clic comme sous le tableau de bord mais aucune vie en avant dans le moteur.....le starter n'engage pas du tout, et le voltage reste à 12.3 comme s'il n'y avait aucune charge.

J'ai enlevé la capot, à ce que je peux voir, qui n'est pas grand chose, tout est beau. 2-3 coups gentils ici et là sur le starter et un solenoid(??) où va le gros fil du starter, on sait jamais, toujours rien...

Qui a des idées???

Posted: Sat 31 Mar, 2012 20:13
by sierra
De un, faut que tu check si il y a du jus au starter. Tu débranche les fil du starter, un en dedans de l'avion clanche le starter, et un autre check avec un voltmètre sur les fil si y vien du jus. si y viens pas de courant , le problème est ailleurs.

Et si il y du courant sur les fil, c'est pêt le selenoid du starter ou du ver de gris au connextions :shock:

Une question comme ça, a tu checqué le brakeur :lol: :lol: suppose que oui

Serge

Posted: Sat 31 Mar, 2012 20:21
by daniel61
sierra wrote:
Une question comme ça, a tu checqué le brakeur :lol: :lol: suppose que oui

Serge


Non... évidement...ca ne m'as même pas traversé l'esprit :oops: :oops: :oops: :oops: ...demain matin...et le voltmètre aussi.

Posted: Sat 31 Mar, 2012 21:24
by merlin2340
Ça m'est arrivé avec le 185 il y a deux ans.

C'était intermittent, alors on soupçonnait le starter, il avait un peu plus de 500hrs, donc pas trop vieux, mais j'ai pas pris de chances je l'ai changé puisque je ne voulais pas prendre le risque que le coucou ne parte pas sur un lac lointain et à mon grand désarroi quelques jours plus tard le problème recommence :evil:

Donc là on a changé la switch (ce qui a aussi entrainé le changement des barilets des portes :evil: parce que je ne voulais pas avoir deux clef différentes...) On a aussi changé la contact switch du starter qu'il y a à l'arrière sur la batterie et celui sous le capot et là tout est rentré dans l'ordre :D

Au final, je soupçonne fortement la contact switch qu'il y a à l'arrière sur la batterie parce que je l'entendais faire un bruit mais il ne se passait rien dutout, comme toi aucune variation de courant, rien.

Mon mécano m'avait dit que ce genre de contact switch fait rarement défaut et dans mon cas il avait probablement l'âge de l'avion...

Bons vols.

Steeve

Posted: Sat 31 Mar, 2012 22:03
by ifly2low4u
Certain starter, quand ils arrête à un endroit bien précis, il ne veulent pas enclancher de nouveau lors d'un démarage ultérieur. Comme si il y avait un point mort...

Vous n'avez qu'a penser au GMC et Chevrolet des année 80-90... dont plusieurs avait besoin d'un coup de marteau sur le starter avant de se remettre à tourner...

Est-ce que c'est ton cas...? bonne question... :?:

Posted: Sat 31 Mar, 2012 22:07
by daniel61
ifly2low4u wrote:Certain starter, quand ils arrête à un endroit bien précis, il ne veulent pas enclancher de nouveau lors d'un démarage ultérieur. Comme si il y avait un point mort...

Vous n'avez qu'a penser au GMC et Chevrolet des année 80-90... dont plusieurs avait besoin d'un coup de marteau sur le starter avant de se remettre à tourner...

Est-ce que c'est ton cas...? bonne question... :?:

h
Ben j'ai donné quelques petits coups à quelques endroits sur le starter avec mon Leatherman mais je me suis quand même garde une petite gêne...c'est pas l'envie de fesser dessus franchement avec un vrai marteau qui me manquait par exemple :wink:

Posted: Sat 31 Mar, 2012 23:01
by drapo
merlin2340 wrote:Donc là on a changé la switch (ce qui a aussi entrainé le changement des barilets des portes :evil: parce que je ne voulais pas avoir deux clef différentes...) On a aussi changé la contact switch du starter qu'il y a à l'arrière sur la batterie et celui sous le capot et là tout est rentré dans l'ordre :D

Au final, je soupçonne fortement la contact switch qu'il y a à l'arrière sur la batterie parce que je l'entendais faire un bruit mais il ne se passait rien dutout, comme toi aucune variation de courant, rien.

Mon mécano m'avait dit que ce genre de contact switch fait rarement défaut et dans mon cas il avait probablement l'âge de l'avion...

Bons vols.

Steeve


Daniel, moi aussi, une fois sur deux au début, puis constamment, lorsque je tournais la clé, rien ne se produisait...

Mon problème était relié à la "ignition switch" en bon français. On s'est rendu compte, après le changement de la batterie, du starter et du solenoid, que lorsqu'on mettait une pression "verticale" tout en tournant la clé, le problème disparaissait... Donc, le problème était au niveau des contacts de l'Ignition switch. Une nouvelle Bendix switch à 300$ et le problème a été réglé pour de bon, avec en prime un nouveau starter, une nouvelle batterie et un nouveau solenoid... :roll:

Posted: Sun 01 Apr, 2012 01:00
by Quadfor
daniel61 wrote:
ifly2low4u wrote:Certain starter, quand ils arrête à un endroit bien précis, il ne veulent pas enclancher de nouveau lors d'un démarage ultérieur. Comme si il y avait un point mort...

Vous n'avez qu'a penser au GMC et Chevrolet des année 80-90... dont plusieurs avait besoin d'un coup de marteau sur le starter avant de se remettre à tourner...

Est-ce que c'est ton cas...? bonne question... :?:

h
Ben j'ai donné quelques petits coups à quelques endroits sur le starter avec mon Leatherman mais je me suis quand même garde une petite gêne...c'est pas l'envie de fesser dessus franchement avec un vrai marteau qui me manquait par exemple :wink:


Je suis pas en mecanique d'aviation mais dans l'automobile meme en 2012 le bon COUP de marteau sur le demarreur en MEME temps qu'on tourne le clef donne de tres bon resultats !!! :D Mais faut quand meme verifier avant si le courant va au starteur quand on tourne la clef !! Si du courant y va eh bien y'a pas ben ben d'erreur a avoir tout le reste en amont est ok !! c'est le demarreur lui meme. Si ca part avec un coup = demarreur !! Mais en aviation je me garde une petite gene malgre que... :wink:

Posted: Sun 01 Apr, 2012 06:26
by Willy
Daniel, Je mets ma main au feu que c’est la switch, Sur le Piper il faut pousser tout en tournant pour engager le starter. Le contacte ne se fait plus ou ce fait mal un moment donné, la plupart du temps c’est ça qui fait défaut.

Posted: Sun 01 Apr, 2012 08:02
by Jacques3012
Deux choix possible, le selenoïde du démarreur ou le démarreur lui même. Le premier cas mes arrivé l'année dernière, il avais beau clancher, le contact ne se faisait pas. Avec un voltmètre comme suggéré ou une lampe test genre tournevis avec une lumière à l'intérieur et tu trouvera facilement ton problème.

Jacques3012

Posted: Sun 01 Apr, 2012 08:04
by daniel61
Ouin a vous lire je commence a air des routes sur la fameuse switch aussi....je vais aller vérifier ce matin...

Posted: Sun 01 Apr, 2012 08:12
by Jacques3012
Ce sélénoïde doit supporter de très hauts courants électrique lors d'un démarrage, surtout à froid (au dessus de 700 ampères facilement) Les contacts (généralement en cuivre) finissent par se détruire avec toute ses démarrages la. Même si les contacts sont activés, le courant ne passe plus. Et le pire c,est que ça m'est arrivé aussi sur mon sélénoïde du master, heureusement au sol et non en vol. Pouf, plus rien dans l'avion.

Jacques3012

Posted: Sun 01 Apr, 2012 09:25
by mec-anic
Salut
12.3 volts pour une batterie neuve c'est bas, a tu essayer de survolter (Booster) pour partir ton moteur? Si ca part avec un survoltage ton probleme est avec ta nouvelle batterie, ca arrive un fois de temps en temps. Sinon tu peut essayer avec un cable a booster de court circuiter le relay du demareur (connecte un bout de fil sur un des contact principal du relais et avec l'autre bout du meme fil touche a l'autre contact) pour voir si ca fait tourner le moteur, laisse les mag a off car tu ne veut pas partir le moteur tu veut juste voir si c'est lui le probleme. Attention a l'helice car elle va tourner .....si c'est lui le probleme. Pas besoin de faire demarrer le moteur mais juste assez pour voir si ca marche. J'espere que ca va t'aider. Bonne chance.
Alain

Posted: Sun 01 Apr, 2012 10:12
by Jacques3012
mec-anic wrote:Salut
12.3 volts pour une batterie neuve c'est bas, a tu essayer de survolter (Booster) pour partir ton moteur? Si ca part avec un survoltage ton probleme est avec ta nouvelle batterie, ca arrive un fois de temps en temps. Sinon tu peut essayer avec un cable a booster de court circuiter le relay du demareur (connecte un bout de fil sur un des contact principal du relais et avec l'autre bout du meme fil touche a l'autre contact) pour voir si ca fait tourner le moteur, laisse les mag a off car tu ne veut pas partir le moteur tu veut juste voir si c'est lui le probleme. Attention a l'helice car elle va tourner .....si c'est lui le probleme. Pas besoin de faire demarrer le moteur mais juste assez pour voir si ca marche. J'espere que ca va t'aider. Bonne chance.
Alain


12.3 volts c'est bas :?: :?: :?:

C'est une batterie 12 volts et c'est tout à fait normal que la batterie soit à ce niveau après une période de repos. Aussitôt le moteur arrêté, non car elle viens de subir 13,8 volts de la part de l'alternateur. J'ai jamais eu 13 volts même ma batterie neuve avant de démarrer mon moteur. Et à 12,3 volts (c'est le voltage de ma batterie), le démarreur s'enclencherai facilement. Le niveau de voltage pendant le démarrage se situe entre 8 à 10 volts normalement avec une charge normale.

Jacques3012

Posted: Sun 01 Apr, 2012 10:25
by Theo007
Tiens le meme probleme que j'ai sur mon Kubota :roll:

Dans mon cas changer le starter a rien donner 1 fois sur 10 je doit debrancher ;e fil tu starter, et avec un petit fil y aller directent (se qui est pas reconmander en avion)

ou si je donne une serie de ''coup de starter'' ca fini par repondre

a mon avis (de gentmleman Farmer) c'est ta switch ou un fil entre la switch et le starter,,,, Peut-etre durant la peinture ils ont deplacer un fil ? :roll:

J'imagine que comme en auto, un starter se test avant de changer...

Posted: Sun 01 Apr, 2012 10:40
by Jacques3012
Y'a une série de test à faire en amont du démarreur. L'interrupteur à clé, le fillage, le sélénoïde du démarreur, le fillage et le démarreur. Possible aussi qu'il y à des systèmes de protection (fusibles ou disjoncteurs) mêlés à tout ça.

Jacques3012

Posted: Sun 01 Apr, 2012 10:46
by daniel61
mec-anic wrote:Salut
12.3 volts pour une batterie neuve c'est bas, a tu essayer de survolter (Booster) pour partir ton moteur? Si ca part avec un survoltage ton probleme est avec ta nouvelle batterie, ca arrive un fois de temps en temps. Sinon tu peut essayer avec un cable a booster de court circuiter le relay du demareur (connecte un bout de fil sur un des contact principal du relais et avec l'autre bout du meme fil touche a l'autre contact) pour voir si ca fait tourner le moteur, laisse les mag a off car tu ne veut pas partir le moteur tu veut juste voir si c'est lui le probleme. Attention a l'helice car elle va tourner .....si c'est lui le probleme. Pas besoin de faire demarrer le moteur mais juste assez pour voir si ca marche. J'espere que ca va t'aider. Bonne chance.
Alain


Ouin j'ai essayé avec une batterie externe, on a une prise GPU, même chose -:((...complètement mort. L'an passé avant de changer la batterie, même faible la vieille faisait quand même tourner le starter...là y aucun signe de vie en avant....

J'essayerais pas de jumper le relais, c'est pas mal tassé la dedans (Continental, tout est en arrière plus le turbo et l'intercooler) et ça dépasse mes capacités de "mécanicien" :wink:

Posted: Sun 01 Apr, 2012 11:06
by C-GBVK
Bonjour
Comme dit plus haut il y a des verrifiactions a faire pour bien determiner le probléme avant de tout changer .
Si on tapochant le demarreur il part c'est les brosses qui sont usées et arrivé sur la limite .
Sur les Lycoming on rencontre le plus souvent des Delco Remy et des Prestolyte (les Prestolyte sont mieu concut au niveau des balais et du bendix ) Il se peut aussi que cela soit un type Skyteck desgearé )

Avant d'aller au demarreur s'assurer que le relais soit embarqué capot ouvert , on tournant la clef il fait un claque . S'asurer que le master est embarqué .
Si il fait claque, l'autre test (a faire par un gars qui connais un peu le mécanique ) magneto off capot ouvert , c'est jumper les deux poteaux du relais , dans ce cas aller au démarreur .

Allumer les feux atterrissage, donner un coup de demareur , un aide examine si la lumiere s'eteind presque, le probléme vient de la batterie ou un mauvais contact, soit au master soit au poteau batterie.

Dans le bois on prend des cables a booster et direct sur le poteaux du demareur si il tourne chercher le trouble relais switch , batterrie .

Preferable que tu fasse verrifier cela par un mecanicien et dit toi bien que c'est un seul élément qui fait défaut pas tout le syteme, et souvent une niaiserie ..

André

Posted: Sun 01 Apr, 2012 11:08
by AzuraJames
Jacques3012 wrote:
12.3 volts c'est bas :?: :?: :?:

Jacques3012


12.3 volts représente 70% de charge pour une batterie acide/plomb.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Lead- ... vs_SOC.PNG

Pour que la mesure sois valable, la batterie doit être au repos depuis au moins 3 heures après avoir été chargée, idéalement plus.
Je lui donnerais une bonne charge, je la laisserais reposer une couple d'heures et je reprendrais une mesure. Je débrancherais un des pôle de la batterie durant le temps de repos pour être certain qu'il n'y a pas un cossin quelconque qui vient drainer la batterie.....

À 12.3 volts, c'est pas critique mais c'est bon de savoir qu'elle ne se comporte plus comme une neuve :wink:

Sylvain

Posted: Sun 01 Apr, 2012 12:04
by PiperSyl
Le starter est-il sur la ring gear et est-il exposé.

Si c'est le cas, quand tu voles IFR, il recoit beaucoup d'eau et le bearing avant en prend pour son rhume et début de trace brune. ( oui, oui presque pareille mais ne sent pas. Coute des sous par compte :( )

Voir mécanicien pour régler le problème.

Entends tu le starter tourner et ne pas engager. Si tu l'entends, cela ressemble à ce que je mentionne plus haut.

Laisse nous savoir.

Sylvain