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atterrisage d'urgence sur le Boulevard Capitale à Québec
Posted: Sat 10 Sep, 2005 18:27
by bigbang84
Bonjour
atterrisage d'urgence sur la Capitale à Québec
Pour les détails , photos et vidéos:
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdiv ... 70514.html
Bye
bigbang84 (Luc)
Posted: Sat 10 Sep, 2005 20:15
by snowman.
C,est ti un membre des ailes!
martin
Posted: Sat 10 Sep, 2005 20:22
by DeltaMike
snowman wrote:C,est ti un membre des ailes!
martin
Oui...
Posted: Sat 10 Sep, 2005 20:28
by snowman.
Tient nous v'la rendu avec une deuxième vedette télévisé :wink: , Farce a part chut bien contant qu'il sens soit si bien tiré :) Au fait si quelqu'un peut mettre la main sur le film des caméra du ministere ,il l'ont surment vue.
Martin
Posted: Sat 10 Sep, 2005 21:11
by Cessna_140
wow! , heuresement que tout a bien finit...
vive l'autoroute! :)
Posted: Sat 10 Sep, 2005 21:26
by OlivierC-FWOL
Ouais, heureusement, tout le monde est sain et sauf!
:wink:
Posted: Sun 11 Sep, 2005 01:03
by Gryphus
WOW!!! :D Vraiment spécial!!! :D
Ca doit prendre une permission spécial pour pouvoir redécoller sur une autoroute??
En tout cas, l'important c'est que tout ce termine bien pour le pilote et l'appareil.
Le commentaire de la madame dans la vidéo sur le poteau fesait bien rire. :)
J'avais entendu la nouvelle sur les ondes de la radios de Québec et encore une fois les pauvres journalistes parlait d'un CESSNA. Va falloir sortir un livre genre l'aviation pour les NULS, si ce n'est déjà fait. :lol:
Bon bien à la prochaine. 8)
Posted: Sun 11 Sep, 2005 06:18
by Constipus
Whew ! Tout est bien qui finit bien, heureusement.
Al
atterrissage d'urgence
Posted: Sun 11 Sep, 2005 06:32
by rogerailes
Comme les journaliste, je suis nul en aviation,je ne comprend pas
comment un pilote peut manquer d'essence en vol, j'imagine qu'un jour
quelqu'un viendra nous l'expliquer sur ce forum.
Posted: Sun 11 Sep, 2005 08:42
by snowman.
La réponse est assez simple , comme les avion ne coute pas assez cher ...les gages a fuel qu'ont fronde dedant ne fonctionne pas la moitié du temp, donc y faut compter le temp ,parfois on vient assez fourré dans le compte :!: par contre comme on en parlaient a joliette quand j'ai fouilé.
Tu prend n'importe quel vieux Hyunday lui sont gage il est exact, vive un ultra leger pour ça ,au moin lui tu le vois ton fuel :wink: Au fait quelqu'un a t'il deja vue un ULM en panne sèche ? Une petite hose ou l'ont voit le fuel au travers c'est pourtant pas bien compliqué ... mais ça c'est probablement pas assez fencé ou dispendieux, on dirait que tout ce qui est cerfitié faut que se soit compliqué. 8)
Martin
Posted: Sun 11 Sep, 2005 09:06
by DeltaMike
snowman wrote:La réponse est assez simple , comme les avion ne coute pas assez cher ...les gages a fuel qu'ont fronde dedant ne fonctionne pas la moitié du temp, ...
La bonne vieille méthode du bâton (dip stick) avant chaque vol est infaillible. :wink:
Comme rogerailes, moi aussi j'ai hâte d'entendre la version de la bouche du cheval :twisted:
Daniel
Atterrissage d'urgence sur le Boulevard Capitale à Québec!
Posted: Sun 11 Sep, 2005 09:22
by PAN AIR
Tel que mentionné précédemment par DeltaMike, l'utilisation d'un simple jauge (instrument gradué de mesure) va indiquer avec précision la quantité de carburant dans les réservoirs.
Le cours théorique de vol, nous rappelait de toujours de répéter les quatre "T" avant de de monter à bord d'un appareil: TIME, TANK, TRACK, TRANSPONDER!
Il lui restait de l'essence
Posted: Sun 11 Sep, 2005 09:58
by treer1
Ce que j'ai entendu lors du reportage hier à la télé, le pilote a été interviewé et il lui restait 40 minutes de fuel dans une aile et l'autre était à sec mais il a eu un problème d'alimentation avec l'aile dont il restait de l'essence. De là la panne sèche!
J'espère ne pas avoir déformé ce que j'ai entendu du pilote hier à la télé.
Bye
Eric Tremblay
Posted: Sun 11 Sep, 2005 12:07
by bigbang84
allo
Dans les journaux , il est écrit qu'il s'agit d'un problème d'alimentation et qu'il restait 40 minutes de réserve.
Bye
bigbang84 ;)
Posted: Sun 11 Sep, 2005 12:34
by Cardinal
Plein de chose peuvent arriver, en général dans ce genre de situation c'est rarement un mauvais fonctionnement de l'appareil, c'est juste un mauvais calcul et un manque d'essence purement et simplement. Malgré cette mésaventure, je lève mon chapeau au pilote qui a réussi cet attérissage sans bris ni blessés, très peu de pilote aurait pu en faire autant.
Bye!
Martin
Posted: Sun 11 Sep, 2005 12:52
by slush
Je suis d'accord avec Snowman ; mon auto (un modèle 1994) et ma moto ont tous deux des jauges d'essences fiables, TRÈS fiables. J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas munir nos appareils d'un instrument aussi important.
Pour ma part, le dip stick et le calcul restent le moyen le plus sûr et le plus précis ; les jauges d'essences de mon appareil indiquant n'importe quoi ( je me demande parfois si ce sont les cotes boursières ).
Félicitation à notre confrère qui s'est tiré indemne de sa mésaventure. Ça va nous aider à convaincre les profanes qu'une panne de moteur n'est pas synonyme d'une mort certaine !!! Trop de gens croient à tort que l'aviation est un sport extrême.
serge
atterrissage d'urgence
Posted: Sun 11 Sep, 2005 13:49
by rogerailes
Pour répondre a Cardinal:Quand il dit très peu de pilote peuvent réussir un exploie semblable. Les années que j'ai volé(environ 4000hrs)j'ai préféré faire le plein d'essence plutôt que devenir un héros pour le journal de Québec. Un élève pilote solo après 15hrs de vol peut se poser sur une auto route, la piste est plus longue que celle de l'aréoport. Donc messieurs revener sur terre. Heureux que tout s'est déroulé sans incidents,
C'est déjà dangereux de se promener en auto sur l'autoroute, imagine en avion.
Re: atterrissage d'urgence
Posted: Sun 11 Sep, 2005 14:23
by DeltaMike
rogerailes wrote:C'est déjà dangereux de se promener en auto sur l'autoroute, imagine en avion.
Ha ha, elle est bien bonne :lol: :lol:
Daniel
Qui c'est.
Posted: Sun 11 Sep, 2005 17:24
by C-JEAN
Allô les PICs virtuels et réels !
Héééé bien !! Le monde est petit.
Ma soeur de Québec vient de me téléphoner, et
la conversation a tournée vers l'atterrissage sur la route,
et le pilote est son ancien patron . . . au CEGEP . . .
Ciels bleus.
Posted: Sun 11 Sep, 2005 17:57
by Mach Diamond
Pour la question de la précision des jauges de carburant (ce qui apparemment ne concerne pas l'incident dont on parle ici):
La raison principale c'est que la géométrie des réservoirs d'avions - dans les ailes donc très sensible aux mouvements de l'avion - nécessite des jauges particulières en forme de tubes de deux ou trois mètres ou de plusieurs flotteurs avec une interprétation électronique pour obtenir une précision acceptable. Rien à voir avec la forme du réservoir d'une voiture. Et cela coûte cher, plusieurs milliers de $ pour le constructeur. Dont une bonne part d'assurance "product liability" car la conséquence d'une mauvaise indication est grande.
La cerise sur le gâteau, c'est que dans le cas des pilotes privés, le fait d'avoir des jauges plus précises va encourager les pilotes à chercher la limite de plus près. Et il y aura par conséquent autant de pannes, voire plus.
Donc les constructeurs d'avion sont peu motivés de proposer des jauges plus précises.
--Luc
PS: Je suis nouveau sur le forum. Courte présentation, je travaille pour plusieurs constructeurs à partir de Québec, sur les petits jets futurs. Mon client principal ces temps-ci est Diamond à London, Ontario.