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Oxygène en avion
Posted: Mon 26 Mar, 2012 07:32
by Eric GARF
Suite à la prise de possession cette semaine de mon Mooney, j'ai des idées de hauteur..... Comme dans "je vais avoir besoin de O2 !"
Quel équipement utilisez-vous ?
Faites-vous remplir vos bouteilles ?
Achetez-vous ou louez-vous vos btles ?
Quelles grosseur de btle?
Ou achetez-vous votre équipement ?
Comme ma douce a tendance a avoir mal à la tête en plus haute altitude et que ça ne semble pas relié aux headsets, j'espère que ça puisse l'aider. Aussi, j'espère être moin fatigué une fois le vol terminé, qu'en penses les utilisateurs que vous êtes ?
Eric GARF très bientôt sur FDDT 8)
Posted: Mon 26 Mar, 2012 08:00
by Jacques3012
Une question en passant, est-ce que ton avion à un moteur turbo :?:
Jacques3012
Re: Oxygène en avion
Posted: Mon 26 Mar, 2012 08:03
by PaulD
Eric GARF wrote:Suite à la prise de possession cette semaine de mon Mooney, j'ai des idées de hauteur..... Comme dans "je vais avoir besoin de O2 !"
Quel équipement utilisez-vous ?
Faites-vous remplir vos bouteilles ?
Achetez-vous ou louez-vous vos btles ?
Quelles grosseur de btle?
Ou achetez-vous votre équipement ?
Comme ma douce a tendance a avoir mal à la tête en plus haute altitude et que ça ne semble pas relié aux headsets, j'espère que ça puisse l'aider. Aussi, j'espère être moin fatigué une fois le vol terminé, qu'en penses les utilisateurs que vous êtes ?
Eric GARF très bientôt sur FDDT 8)
J'ai acheté le "kit" 4 places Precise Flight à Oshkosh il y a deux ans.
http://preciseflight.com/general-aviation/shop/oxygen-equipment-general-aviation/kits/4-place-oxygen-systems-general-aviation/. Je suis très satisfait à date. La bouteille est juste ok comme grosseur. En utilisant des canules au lieu des masques tu économisera environ 75% de l'O2. C'est pas pour le prix, mais pour la durée de vie de la bouteille.
Achètes des canules en surplus pour tes passagers fréquents (ça vaut pas la peine de les nettoyer). Peut-être par contre que ta blonde va préférer le masque ???.
Prends le temps de magasiner ton fournisseur d'O2. Ça prends de l'O2 sans humidité. J'ai trouvé un fournisseur à Québec qui me charge ±40$ alors qu'un copain s'est fait chargé 120$ !!!!
Seul inconvénient à date: comme l'O2 est sèche, au bout de quelques heures, les narines deviennent irritables.
Paul :D :D
Re: Oxygène en avion
Posted: Mon 26 Mar, 2012 08:12
by Jacques3012
Aigleca wrote:Eric GARF wrote:Suite à la prise de possession cette semaine de mon Mooney, j'ai des idées de hauteur..... Comme dans "je vais avoir besoin de O2 !"
Quel équipement utilisez-vous ?
Faites-vous remplir vos bouteilles ?
Achetez-vous ou louez-vous vos btles ?
Quelles grosseur de btle?
Ou achetez-vous votre équipement ?
Comme ma douce a tendance a avoir mal à la tête en plus haute altitude et que ça ne semble pas relié aux headsets, j'espère que ça puisse l'aider. Aussi, j'espère être moin fatigué une fois le vol terminé, qu'en penses les utilisateurs que vous êtes ?
Eric GARF très bientôt sur FDDT 8)
J'ai acheté le "kit" 4 places Precise Flight à Oshkosh il y a deux ans.
http://preciseflight.com/general-aviation/shop/oxygen-equipment-general-aviation/kits/4-place-oxygen-systems-general-aviation/. Je suis très satisfait à date. La bouteille est juste ok comme grosseur. En utilisant des canules au lieu des masques tu économisera environ 75% de l'O2. C'est pas pour le prix, mais pour la durée de vie de la bouteille.
Achètes des canules en surplus pour tes passagers fréquents (ça vaut pas la peine de les nettoyer). Peut-être par contre que ta blonde va préférer le masque ???.
Prends le temps de magasiner ton fournisseur d'O2. Ça prends de l'O2 sans humidité. J'ai trouvé un fournisseur à Québec qui me charge ±40$ alors qu'un copain s'est fait chargé 120$ !!!!
Seul inconvénient à date: comme l'O2 est sèche, au bout de quelques heures, les narines deviennent irritables.Paul :D :D
Y'a une crème spécialement pour ça, incolore et inodore qui se vend en pharmacie. J'en avais acheté pour mon frère lorsqu'il était hospitalisé.
Jacques3012
Posted: Mon 26 Mar, 2012 08:41
by Eric GARF
Jacques: non pas de turbo mais un plafond de 18,000'
Paul: merci de l'info ! Est-ce confortable le bidule style moustache ?
Posted: Mon 26 Mar, 2012 09:00
by daniel61
On m'a offert pour services rendus (Merci encore LW :wink: ) un kit Aerox (
http://www.aerox.com/portable.html ) le model 4E, un cylindre de 22 pieds cube. Ca fonctionne très bien. Pas très lourd, 13lbs tout le kit. Même pas trop haut ca fait une grosse différence. Sur certains vols même à 9,000-10,000' on se sent beaucoup mieux avec l'O2...
Cependant je crois qu'il est aussi important de s'acheter des petits oxymètres (
http://www.buynonin.com/go2nonin/consumer-landing.htm ) qui se pincent sur le bout d'un doigt et donnent le taux de O2 dans le sang. Les indicateurs de débit qui viennent avec le kit sont OK mais fournissent trop de volume je trouve, donc gaspillage. Avec l'oxymètre c'est très précis. Il semble que pour être considéré légalement lucide c'est 90% minimum, au sol en santé on est vers les 98%. Par exemple à 10,000' je suis vers les 85%...petite canule et deux minutes plus tard de retours vers les 95%....et on se sent beaucoup plus éveillé.
Pour le remplir, les prix varient, j'ai déjà eu 115$!!!!!, mais mon meilleur deal c'est chez un ami de mon fils qui a une boutique de plongée $20! (oui je sais les boutiques de plongé,
normalement, vendent de l'air, mais la plusieurs ont aussi de l'oxygène médicale pour les mélanges NITROX enrichis en oxygène). Un 22 pi cube à deux à 15,000' ca donne 13 heures. Il y a aussi une inspection hydrostatique aux cinq ans, encore une fois, boutique de plongée, environ $30.
Ca peut aider beaucoup dans certaines conditions quand on peut se gagner un petit 30-40 noeuds de vent de dos....
Posted: Mon 26 Mar, 2012 09:03
by daniel61
Eric GARF wrote:Jacques: non pas de turbo mais un plafond de 18,000'
Paul: merci de l'info ! Est-ce confortable le bidule style moustache ?
On a l'air très fou, interdit photos, mais moi je ne les sens presque pas...
Pas de turbo à 18,000' ça doit être long, même avec un turbo ca monte avec pas mal moins d'entrain passé 15,000'-16,000'. Mais 13-14,000 doit être assez faisable
Posted: Mon 26 Mar, 2012 11:36
by merlin2340
Eric GARF wrote:Jacques: non pas de turbo mais un plafond de 18,000'
T'es optimiste, 18 000 pieds pas de turbo!!!!
En réalité tu devrais manquer de jus bien avant ça :roll:
Bons vols!
Steeve
Posted: Mon 26 Mar, 2012 12:14
by Charles
Je n'ai pas de doute que le Mooney de Éric peut facilement se rendre à 15000' ou plus.
Le plafond du DA40 est de 16400 ft. J'ai pas encore d'oxygène alors j'ai pas essayé, mais plusieurs affirment voler à 15000' sur une base régulière.
Comme celui-ci, qui a pris une photo de son G1000 à 18266ft d'altitude densité (2000' plus haut que son "service ceiling"?):

Posted: Mon 26 Mar, 2012 12:34
by raf
Le service ceiling est basé sur 29.92 donc 16400 d'altitude pression sur ton DA40. Sur la photo on voit que l'altitude densité est de 18266 mais l'altitude indiqué est de 16518 avec un baro à 29.88 et une température plus chaude que le standard (-1°C) donc cet avion en fait est à son service ceiling!!!
Je suis certain que le M20E peut facilement monter à 12000 ou 15000ft mais cela doit en valoir la peine pour avoir des bons vents de dos. Avec des vents de face on oublie ça car les vents sont plus fort en altitude (le plus souvent) et avec très peu de vent de face ou vent calme, la consommation d'essence pour la montée en plus de la perte de temps ne sera pas compensé par la descente (refroidissement des cylindre etc... donc pas de moteur au idle pour descendre)
Tout ceci est une histoire de calcul et de graphique en prévision du vol
Raf :?
Posted: Mon 26 Mar, 2012 13:25
by Charles
Raf, le "service ceiling" est en exprimé en altitude-densité. Le gars était bel et bien 2000' au-dessus du plafond théorique.
"a ceiling is the maximum density altitude an aircraft can reach"
http://en.wikipedia.org/wiki/Ceiling_(aircraft)
Charles
Posted: Mon 26 Mar, 2012 14:15
by martind2112
Le "service ceiling" n'est pas le plafond absolu. Au service ceiling, on devrait pouvoir encore monter, bien qu'à taux faible.
Posted: Mon 26 Mar, 2012 14:16
by raf
Salut Charles, tu as raison, je me suis fié aux charts de perfo des POH qui font références au Pression alt.
Est-ce aussi que je suis dans la peinture de mon plafond que je voyais ça comme pression plutôt que densité
Raf :lol:
Posted: Mon 26 Mar, 2012 16:29
by PaulD
daniel61 wrote:Eric GARF wrote:Jacques: non pas de turbo mais un plafond de 18,000'
Paul: merci de l'info ! Est-ce confortable le bidule style moustache ?
On a l'air très fou, interdit photos...
http://www.aerox.com/ dans le centre de la page, on a qu'à remplacer la face du monsieur sourire par la mienne ou la vôtre !!! :wink:
Paul :D :D
Posted: Tue 27 Mar, 2012 18:55
by snowman
[i]La moyenne de mes vols se situe a 10000Pieds , par contre il n'est pas rare de voler a 15000-16000 , pour un maximum de 19000 pieds au US avec un moyen vent de cul pour revenir une heure avant mon ETA au retour de Memphis Tenesse .
Ma bouteille est une de Marque Air OX et je la remplie moi meme avec l'oxigene des torchea souder , juste faire attention pour ne pas trop remplir si la bouiteille d'oxygène est neuve. (celle des torche est a 3500lbs)
Martin[/i]
Posted: Tue 27 Mar, 2012 19:37
by mrenaud
martind2112 wrote:Le "service ceiling" n'est pas le plafond absolu. Au service ceiling, on devrait pouvoir encore monter, bien qu'à taux faible.
Si je me souviens bien de mes cours de Performance des Aeronefs, le plafond de service est lors que le taux de montee de l'appareil est de 100'/minute a puissance maximale. En effet, c'est une altitude densite. Plafond absolu est lorsque l'appareil de monte plus et plafond de combat est lorsque l'appareil monte a 500'/minute.
Oxygene aviation
Posted: Tue 27 Mar, 2012 19:49
by mec-anic
Juste un petit mot pour vous mentioner que je vend du Aviation oxygen et peut remplir toutes les sortes de bouteilles, pour les petites bouteilles portatives c'est 40.00$.
Si vous en avez besoin donnez moi un coup de fil au 514-816-5515
Base a St-Hyacinthe voir Alain Chez Nantel Aviation
Merci
Re: Oxygene aviation
Posted: Tue 27 Mar, 2012 20:02
by daniel61
mec-anic wrote:Juste un petit mot pour vous mentioner que je vend du Aviation oxygen et peut remplir toutes les sortes de bouteilles, pour les petites bouteilles portatives c'est 40.00$.
Si vous en avez besoin donnez moi un coup de fil au 514-816-5515
Base a St-Hyacinthe voir Alain Chez Nantel Aviation
Merci
Bon a garder en note
Posted: Tue 27 Mar, 2012 20:11
by PaulD
mrenaud wrote:martind2112 wrote:Le "service ceiling" n'est pas le plafond absolu. Au service ceiling, on devrait pouvoir encore monter, bien qu'à taux faible.
Si je me souviens bien de mes cours de Performance des Aeronefs, le plafond de service est lors que le taux de montee de l'appareil est de 100'/minute a puissance maximale. En effet, c'est une altitude densite. Plafond absolu est lorsque l'appareil de monte plus et plafond de combat est lorsque l'appareil monte a 500'/minute.
Pour le 100/pi minute c'est ce dont je me souviens maintenant que tu le mentionne.
Donc si je résume bien: Le "service ceiling" est l'altitude-densité maximale à laquelle l'avion peut encore afficher 100 pi/min de montée ?
Paul :D :D
Posted: Tue 27 Mar, 2012 20:34
by daniel61
Aigleca wrote:[
Donc si je résume bien: Le "service ceiling" est l'altitude-densité maximale à laquelle l'avion peut encore afficher 100 pi/min de montée ?
Paul :D :D
100fpm...faut pas être pressé.
Et, si me souviens bien, normalement ATC s'attend à des taux d'au moins 500 fpm (?) en montée et en descente...
8.5.1 Généralités
Les pilotes devraient respecter les procédures suivantes, quelle que soit la phase du vol :
Lorsqu’une autorisation d’altitude a été émise, le pilote devrait amorcer la montée ou la descente aussitôt après avoir accusé réception de l’autorisation. La montée ou la descente doit être effectuée au taux optimal compte tenu des caractéristiques d’utilisation de l’aéronef. S’il en est autrement ou s’il est nécessaire d’interrompre la montée ou la descente, le pilote devrait aviser l’ATC de cette interruption ou du délai à quitter une altitude.