Page 1 of 1

Visite d'un Cuby , 18 mars 2012

Posted: Sun 18 Mar, 2012 08:38
by Louis_greniier
[youtube]WYQ28LAu_Nk[/youtube]

Posted: Sun 18 Mar, 2012 08:39
by Louis_greniier
[youtube]dYa5ylc55Mw[/youtube]

Posted: Sun 18 Mar, 2012 11:16
by jacques
Est-ce un J-3 avec un capot de PA11 ou un PA11?
PA18/90 aussi a un capot semblable.
Salut
Jacques

Posted: Sun 18 Mar, 2012 19:16
by Olibuilt
Journée idéal pour voler. Beau décollage. J'aime bien la technique du pipi pour savoir l'épaisseur de la glace!

De mon coté je suis grounder dans la bouette.... Pas toujours lfun de pas avoir de piste pré-établie. J'en profitte pour donner du temps a mon projet, ET a ma blonde...



Image

Posted: Sun 18 Mar, 2012 19:30
by Louis_greniier
jacques wrote:Est-ce un J-3 avec un capot de PA11 ou un PA11?
s


Je pense que c'est un Cuby de Wag Aero. Proche du J3

Il a peint ses cylindres en noir: quand il veut réchauffer le moteur, il enlève le capot au soleil et ça part à tout coup. Pas certain que l'huile est chaude, par contre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Wag-Aero_CUBy

Louis

Posted: Sun 18 Mar, 2012 20:55
by jacques
Bonne idée pour le chauffage des cylindres...
Ici aussi au Saguenay, les conditions de skis commencent à être difficiles en ville.
Merci Louis

Posted: Mon 19 Mar, 2012 08:00
by Louis_greniier
[youtube]Q6q1VKsTeKQ[/youtube]

Posted: Mon 19 Mar, 2012 08:48
by djipibi

Posted: Mon 19 Mar, 2012 09:46
by Louis_greniier
Je vais te donner son courriel. Il va aimer beaucoup voir son avion de haut Je vais te donner son courriel. Il va aimer beaucoup voir son avion de haut comme ça dans une si jolie photo.


Fait attention si tu retournes le survoler, il y a là un &? de fil électrique quasiment invisible au dessus du nord du lac. Lui est basé là hiver comme été. Je n’en reviens pas de la petitesse de ce lac pour réussir à décoller sur flottes.

J'avais essayé d'y aller, il y a mille ans, le jour de ma fête:

- Viens, Louis, j'ai un cadeau pour toi

- Oui, mais ton lac est si petit...

- Meu non, on est sur ski, et moi j'opère même sur flottes. 2700 pieds! C'est grand comme ce n’est pas possible.

- Oui mais entouré de montagnes. Bon, d'accord, je vais m'essayer. Mais si je vois que je ne suis pas confortable, je te le dis tout de suite, je remets les gaz et je m'en retourne chez nous.

(Et ton $%?&* de cadeau, tu te le mettras housse que je pense, me suis-je dit, dans mon for intérieur.)

M'en va là. Je relis mes procédures d'approches pour lac inconnu tel qu'expliqué dans le livre "Pilote de Brousse" de monsieur Rivest. Une première approche à 1000 pieds. Une deuxième à 500 pieds. Bon, tout semble correct. Je vais en faire une troisième plus basse.... en arrivant par le petit ruisseau, le seul endroit housse qu'il n'y a pas de montagne.

UN FIL !!!

Un &?? de fil juste devant !!! Je passe en dessous ? Au dessus ? Allez, plein gaz, on passe au dessus et on rentre. Non, mais, clisse, tu parles d'un ami pour t'inviter sur un lac petit comme ça, entouré de montagnes, et sans me dire qu'il y a un &?%$ de fil juste dans l'approche par le ruisseau.

Et c'est en maugréant et en sacrant que je repars vers chez moi.

Ça marche en titi, un J3, pour être capable d'opérer là. Ou bedon c'est moi qui ne l'a pas.

Trois mois plus tard, un téléphone de Transport. Ayoye ! On m'accuse d'avoir voulu faire peur à du monde le 5 mars! Moi vouloir faire peur à du monde ??!! Je prends mon logbook et j vérifie ou je suis allé: aucune mention du Lac de Normand, puisque je n'ai pas atterri. Moi, j'ai oublié l'incident de ma tentative sur son lac. Seulement mention d'un vol au Lac Achigan.

- Mais monsieur !! Je n'ai jamais fait de passe de ma vie, et surement pas pour faire peur au monde !!

Et c'est là qu'on se revoit au procès. Je comprends une journée avant que l'incident qu'on me reproche est ma tentative d'atterrissage chez mon copain Normand. Tout me revient d'un coup. Mais il est trop tard pour en rediscuter avec l'inspecteur, on passe en cours le lendemain. Les procédures sont déjà trop avancées pour m'expliquer sur ma tentative légale d'atterrir et de refus d'atterrissage.

Coup de chance, le juge administratif est monsieur Rivest. Celui-là même qui a écrit les procédures à suivre pour des approches de précautions. Les plaignants qui avaient cru que je voulais leur faire peur comprennent que je c'était vraiment pas mon but. Le juge comprends que c'était seulement un excès de précautioniisme qui m'a valu tout ce trouble, je me bougonne un peu avec l'inspecteur, mais on finit tous par s'entendre sur la nature de l'événement, et je peux retourner chez nous blanc comme la neige qu'il y a en dessous du fil qui surplombe le Lac Pin rouge.

Les plaignants viennent me voir pour s'excuser de m'avoir donner tant de troubles. Moi je m'excuse pour avoir pu leur faire peur et que ce n'était vraiment pas mon but.

ils me demandent de faire un tour d'avion si jamais je repasse par le lac Pin rouge.... ouf.... on verra... mais je ne crois pas y retourner....

En fait j'y suis retourné. En Cub. Et j'ai vu un avion vouloir atterrir en voyant deux avions sur la neige. Il a fait son approche par le ruisseau, direct vers le fil, j'ai réussi à le pogner sur une fréquence quelques secondes avant qu'il l'accroche. Disons que ce lac, maintenant, je ne veux même pas y aller pour ne pas attirer d'autres avions, ou d'hélicos. Et je n'y retournerai surement pas avec un gros moteur qui fait du bruit et peur au monde. Manque de politesse flagrante de ma part. Monsieur Rivest l'a d'ailleurs souligné en me déclarant non-coupable: non coupable, mais pas poli. Ouch.... Ça fait mal de se faire dire ça. Si c'était à refaire, je paierais l'amende pour ne pas me faire traiter de «pas poli» par un si grand monsieur, un héros, mon héros, de l'aviation de brousse. Il avait tellement raison.

Toute l'histoire est consignée ici. Normalement, la loi nous permet de faire effacer toute trace nominative ( son nom ) après un certain délai. Mais par la magie de l'internet, Transport transgresse ce "droit à l'oubli" qui est prévu dans la loi. Ça va prendre un citoyen plus motivé que moi pour en appeler à obliger Transport de suivre la loi. En attendant, régalez-vous du rapport illégalement disponible ici sur le site de Transport:

http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... renier.pdf

Louis

Posted: Mon 19 Mar, 2012 12:11
by toxedo_2000
Elle est bonne Louis... J'étais pas au courant de tes aventures de malfrat!!!

Bon ce que je comprends, il ne faut pas inquiéter les villageois lorsqu'on fait les différentes manoeuvres avant l'atterrissage. Donc, je vais me faire des photocopies de ce message que je vais laisser tomber lors du premier circuit de reconnaissance sur les maisons avoisinantes avant d'atterrir.

"Je suis un humain. J'habite la Terre. Ceci est un hélicoptère. Je ne veux faire peur à personne. Les manoeuvres que vous voyez actuellement au-dessus de chez-vous sont effectuées pour déterminer de quelle manière je peux atterrir sans vous mettre en danger, vous, vos semblables, et moi aussi. En attendant que j'arrête le moteur, alors que mon appareil aura touché le sol, posez fermement vos deux index dans chacune de vos oreilles, et poussez fort. (On a moins peur quand on entend pas le bruit des moteurs d'hélicoptère.) Merci de ne pas appeler la police, le maire du village, l'armée, et merci aussi de ne pas me tirer dessus au gros sel avec votre calibre 12.
PS: Si vous n'avez pu lire ce message, c'est que vous n'avez pas vos lunettes sur le nez.
Si vous n'avez rien entendu en lisant ce message, c'est que vous vous êtes complètement sourd, ou déjà mort"

Posted: Mon 19 Mar, 2012 19:48
by djipibi
Louis_greniier wrote:Je vais te donner son courriel. Il va aimer beaucoup voir son avion de haut comme ça dans une si jolie photo.
Louis


Ce sera avec grand plaisir que je lui ferai parvenir les photos de son appareil. La 2e lui coûtera 40% de la première et les autres 50% de la 2e.

À mon tarif habituel, ce sera presque donné! :lol: :lol:

Posted: Mon 19 Mar, 2012 20:02
by Theo007
Louis_greniier wrote:[youtube]Q6q1VKsTeKQ[/youtube]


Wow j'ai regarder se video de A a Z :shock:

Ca me fait pensé que surement mon Colt est faite de la meme facon..

Se que je comprend pas, est que durant le "flightest" le pilote est assis en avant ! moi qui pensais que en J3 solo tu doit etre en arrière :roll:

merci Louis, belle découverte :wink:

Posted: Mon 19 Mar, 2012 21:28
by Olibuilt
Wow le video de la construction des Piper! Il posent le moteur a bras et ils prime le fuselage avec une hose a jardin... Je commence a comprendre pourquoi il les vende cher c'est petit avion la.

Posted: Wed 21 Mar, 2012 11:59
by Jfquebec
Theo007 wrote:
Louis_greniier wrote:[youtube]Q6q1VKsTeKQ[/youtube]


Wow j'ai regarder se video de A a Z :shock:

Ca me fait pensé que surement mon Colt est faite de la meme facon..

Se que je comprend pas, est que durant le "flightest" le pilote est assis en avant ! moi qui pensais que en J3 solo tu doit etre en arrière :roll:

merci Louis, belle découverte :wink:



Salut theo,,,je crois que pour le Cub c'est une question de tank a l'avant du tableau de bord,(assis a l'arriere lors de vol solo) et tu peut t'assoir a l'avant en solo lorsque tu a les tanks dans les ailes,,,,,corriger moi si j'ai tort...


Jf

Posted: Wed 21 Mar, 2012 13:34
by ifly2low4u
Je regarde ça et je me dis: a ton si évolés que ça depuis?

À part d'avoir des GPS et des écrans comme instrument... pas grand chose a changer réèllement depuis!

Posted: Wed 21 Mar, 2012 13:56
by tifred
Petite rectification sur le J-3,

Le J-3 sortait a l'origine avec un nose tank et une wing tank (généralement du côté gauche je crois). Il est solo du siège arrière a cause du C.G que donnait le réservoir en avant ainsi que la position avancée des sièges. Plus tard, son grand frère est sorti de l'usine avec 2 wing tanks, solo flying from front seat, avec un cowling fermé (PA-11) ainsi que des siège légèrement reculés ce qui donne la possibilité de le voler du siège avant en mode solo. Il avait aussi, un système électrique, ce que le J-3 n'offrait pas a l'origine. Ensuite est venu le pa-18-95, pa-18-105 etc etc. Mais ce sont tous des descendants du célèbre J-3. Je ne pense pas, mais je peut me tromper, que piper ai fabriqué des J-3 avec 2 wings tank... Peut-être est-ce une erreur dans le vidéo, ou peut-être que c'est un pa-11 que l'on voit avec le pilote assis en avant....

TiFred

Posted: Wed 21 Mar, 2012 18:45
by polux
Corrigé moi si je me trompe mais, avec du lest sur le banc arriere on peut donc piloter en avant?

Posted: Wed 21 Mar, 2012 20:17
by jass
Ca vous prend seulement un J3 Prospector fait au canada après la guerre. Il a une tank en arrière et on peut voler solo du siège avant et enlever le siège arrière pour mettre plus de cargo

Image

Posted: Wed 21 Mar, 2012 22:03
by fyby
Merci pour le tuyau Louis,le fil c'est comme celui du lac a l'Anguille,tu le voit rendu dedans,mais ce cub c'es tu le meme qu'un Normand a refait chez Burt?
Rene.

Posted: Sat 24 Mar, 2012 08:23
by tifred
Heh,

Je vient de regarder le film de contruction d'avion plus attentivement, et l'avion qui est flight testé a la fin du film, c'est un J-5 (le ptit frère du PA-12). Je n'avait pas remarqué la porte (a la fin du film) ainsi que les braces de fuselage avant qui sont dans le windshield. Sur un J-3, elles sont comme un V a l'envers. Ici on a un V a l'en droit... Superbe video...!