Page 1 of 1

En vol IFR avec "PLASTICMAN"

Posted: Sat 17 Mar, 2012 18:37
by ULYSSE
La vie nous réserve parfois de beaux cadeaux...

Aujourd'hui, en allant dire bonjour à Éric, le sympathique propriétaire de CPAQ-AÉRO, celui-ci me fait part de la possibilité d'acheter un bloc d'heures de location sur le Diamond DA-40.

J'ai toujours trouvé cet avion vraiment beau et familier car j'ai fait ma formation sur son "petit-frère" le DA-20: tableau de bord presque indentique, manche à balai, palonnier ajustables, etc...

En allant voir les exemplaires (2) dans le stationnement, je prends le temps d'examiner de plus près le DA-40 FLEV.

Arrive une personne souriante qui visiblement s'apprête à le préparer pour un vol. Je lui demande si je peux l'observer en lui disant qu'il se peut que j'achète un bloc d'heures et que j'ai donc besoin de me familiariser.
Tout souriant, il me répond que oui, bien sûr, et encore plus souriant... il me dit qu'il en est le propriétaire :D
Aujourd'hui, il a décidé de pratiquer un vol IFR et m'invite à l'accompagner :D :D :D

C'est ainsi que j'ai eu mon baptême de l'air IFR (comme observateur, bien sûr!) avec les nombreuses communications, les changements de route demandés par le contrôleur, les plaques d'approches, le brouillard à 500' à CYRQ... bref, différentes conditions de vol qui sont pas mal différentes du VFR!

Ça été une expérience vraiment enrichissante!

Alors, un TRÈS TRÈS grand merci à Charles qui m'a généreusement offert ce beau cadeau!

Denis

8)

Posted: Sat 17 Mar, 2012 20:00
by Guybro
Merveilleux !

Et chapeau Plasticman !

Posted: Sat 17 Mar, 2012 23:21
by Charles
Merci Denis, c'était une première pour moi aussi, ma première approche IFR où je ne voyais pas la piste au minimum! (à Trois-Rivières) Étrangement, on a pu faire une approche visuelle dans l'autre sens sur la même piste. Fiou!

Avec en plus un Globemaster C-17 qui tournait autour de Trois-Rivières à 2500' en VFR. Quel impressionnant avion!

Et une autre première en plus: la glideslope de l'ILS 24R à St-Hubert qui a lâché en plein milieu de l'approche alors qu'on avait déjà dépassé le minimum LOC. Le problème était au sol, tel que confirmé par la tour, et on avait la piste en vue pour continuer une approche IFR visuelle.

J'espère que ça t'aura convaincu d'acheter un bloc sur BCK!

Au plaisir,

Charles

Posted: Sun 18 Mar, 2012 11:18
by ULYSSE
Bonjour Charles,

Une première est une première: j'en sais quelque chose puisque je suis compositeur! Mais il y a des premières plus surprenantes que d'autres.
Ça été un plaisir de voler en toute confiance où j'ai pu constater ton calme et ta dextérité de pilote. Le contrôleur t'a même remercié pour ta collaboration lors de la perte du glidescope: bref, tu es excellent pilote et gentleman de surcroît!

Et pour ce que est du bloc d'heures, oui, ça m'a convaincu 8)

MERCI!

Denis