Page 1 of 1
Examen écrit Ultra-Léger
Posted: Sun 19 Feb, 2012 09:58
by gilbab
Bonjours à tous, je suis présentement en préparation pour aller passer mon examen pour pilote d'avion Ultra-Léger à Transport Canada, avez vous des conseils
Posted: Sun 19 Feb, 2012 11:21
by ifly2low4u
étudis !
Farce à part, les exemples d'examens sont idéals:
http://tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publ ... s-2766.htm
Posted: Sun 19 Feb, 2012 20:29
by capt sourir
1. Identifier les notions qui requièrent du bourrage de crâne. Se bourrer le crâne juste avant l'examen. Régurgiter le bourrage sur la feuille brouillon fournie avec l'examen.
2. Numéroter les questions au revers de la page brouillon et identifier par un code savant les "oh celle-là je suis sûr", les "Je le saurai jamais et je prend une chance" puis les "avec un peu plus de temps à la fin je pourrais en venir à bout." Ça enlève tout le stress de l'examen de savoir si on assez de bonnes réponses pour passer. À chaque fois que je suis sorti de la petite salle vitrée, je savais que j'avais réussi.
Bon succès!
Tonio
Posted: Sun 19 Feb, 2012 21:34
by vbertrand
Mon truc perso, après plusieurs examens chez TC (privé, commercial, IFR, chef-pilote) est le suivant :
- Si tu lis la question et tu te dis : "Merde, je DEVRAIS SAVOIR ça, je le sais, putain, mais ÇA NE ME REVIENT PAS", mets un signet sur la question et reviens-y plus tard. Laisse le temps à ton cerveau pour trouver la réponse en la laissant MIJOTER!
- Si tu lis la question et tu te dis : "Jamais entendu parler de ça", dans ce cas prends ton meilleur "GUESS" et N'Y RETOUCHE PLUS. Tu peux souvent éliminer 2 réponses qui n'ont pas rapport, et y aller pour ce qui semble le plus logique. Ne mets PAS de signet. Si tu devais le faire, tu te mettrais à douter d'un sujet dont tu ne connais pas la réponse anyway. J'ai constaté que ton 1er feeling est souvent le meilleur dans ces cas-là.
L'idée de noter les questions où tu es certain à 100% de la réponse (sur la feuille brouillon) est une bonne idée, tu peux calculer ton score minimal et savoir s'il faut stresser ou non... mais pas avant d'avoir fini, sinon ça déconcentre.
Bref, bonne chance et la meilleure des préparation est d'avoir étudié et d'avoir essayé des examens types.
Bonne chance!
Posted: Mon 20 Feb, 2012 11:24
by chico5817
Je suis en parfait accord avec ifly2low4u.
L'examen en soit n'est pas très difficile, faire l'exercice proposé sur le site de TC par ifly2low4u, mais pas la veille.
Le jour de l'examen, pense à rien d'autre que tu vas réussir.
Pars relaxe, va marcher sur la grève ou sur le sentier.
À ton arrivée, respire par le nez, hydrate toi bien, prends tout le temps nécessaire pour bien lire chaque question, si tu as un doute, note sur ton papier mets un signet et passe à l'autre et bon examen!
Pierre C.
Posted: Mon 20 Feb, 2012 19:41
by Davidrc
Petite question....si jamais il échou l'examen écrit....est ce qu'il peut ce reprendre et combien de temps après et a quel coût.
Posted: Mon 20 Feb, 2012 20:25
by ifly2low4u
De mémoire: 30 jours - même cout.
Posted: Mon 20 Feb, 2012 21:31
by gilbab
Merci de vos conseils, je serai en examen demain le 21 février à Rimouski, a suivre...
Posted: Mon 20 Feb, 2012 23:08
by D T A 582
À mon déshonneur j'ai coulé la première foi, çé pas grave tu recommence et cèst dans la poche.
Moi j'ai coulé parce que j'étais trop confiant, manquait 5 points maudit. :oops:
Posted: Tue 21 Feb, 2012 16:29
by gilbab
Examen réussi = 81.8%. On m'a dit que c'était bien. 12 mauvaise réponses sur 80 questions. Pas fort en météo et en navigation.
Posted: Tue 21 Feb, 2012 17:40
by c-ieta
Bravo Gilles
Le fun commence,
Ton avion lui est il pret?
Carmel
Posted: Tue 21 Feb, 2012 19:45
by gilbab
Yes, ready to take off.[/youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j-rD9aVdQ2E
Posted: Tue 21 Feb, 2012 20:35
by Berny
Félicitation à toi les airs..........moi il me reste mon exam. pratique pour une récréative a faire prochainement :))
Posted: Tue 21 Feb, 2012 20:35
by doloair
gilbab wrote:Yes, ready to take off.[/youtube]http://www.youtube.com/watch?v=
[youtube]j-rD9aVdQ2E[/youtube]
Cooommmmme ça :lol: :lol: :lol:
Dolorès :wink:
Posted: Tue 21 Feb, 2012 21:08
by ifly2low4u
Félicitation Gilles. ;)p
Je vient de réaliser que nous nous étions probablement parlés au tel il n'y a pas longtemp....!
Est-ce que tu avait trouver ton petit troub finalement?
En passant, votre piste est situer ou exactement? Est-elle au gazon l'été?
Posted: Tue 21 Feb, 2012 23:32
by c-ieta
Il est a St-Jules,belle piste en gazon.
Pas mal beau Gilles ton challenger.
Carmel
Posted: Wed 22 Feb, 2012 00:04
by ifly2low4u
OK.
On ira peut être faire un tour cet été... :wink:
Posted: Wed 22 Feb, 2012 13:14
by gilbab
Pour l'instant l'avion est dans un hangar à St-Jules mais, j'ai commencé a me faire une piste l'an dernier à Caplan et elle sera complétée en juin cette année. (sur gazon).