Page 1 of 4

Contrôleur Aérien

Posted: Tue 24 Jan, 2012 12:37
by PhilH
Bonjour à tous,

Après de longues réflexions et des décisions très difficiles, je conclus que faire une carrière comme pilote professionnel n’est pas ce que je veux. Avant de m’inscrire au CQFA, tout était très clair dans ma tête et j’étais naïvement convaincu d’être choisi du premier coup. Ensuite, je prévoyais revenir chez moi et faire ma carrière de pilote de ligne, tout simplement.

Au cours des derniers mois, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir pour me rendre compte que depuis des années, je rêvais vraiment trop en couleur. Être pilote professionnel est sûrement un merveilleux métier, mais ce n’est pas pour moi. Au début de l’été, j’ai pensé à faire mon cours dans une école d’aéroport près de chez moi, afin de rester proche de ma famille. Par contre, j’ai réfléchi et compris: si je ne veux pas m’éloigner trop longtemps de ma famille pour m’entraîner, comment vais-je faire pour passer ma vie à voyager? J’aime voyager, une fois de temps en temps, mais ayant passé 2 ans en tournée au É-U avec ma famille, je dois dire que la vie dans les hôtels, ce n’est pas pour moi. Peut-être que les tests du CQFA m’ont aidé à mieux me connaître moi-même, j’ai réalisé que la famille était une de mes valeurs très importantes.

Ne vous trompez pas; j’ai encore très profondément le rêve de devenir pilote, la piqure est toujours là, mais je n’ai pas envie d’en faire une carrière. J’ai aussi réalisé qu’une des grosses raisons qui font en sorte que j’aime le pilotage est le fait que j’adore voir la première réaction des gens : quelque chose que je pourrais facilement voir en tant que pilote privé! Mon plaisir est peut-être plus dans la petite aviation que dans l’aviation commerciale, après-tout.

Je me suis donc mis à rechercher d’autres métiers dans le domaine de l’aviation. Jusqu’à maintenant, le plus beau que j’ai réussi à trouver est celui du contrôleur aérien. Ceci combinerais mes deux plus grosses passions: l’aviation et la technologie/l’informatique.

Tout cela pour m’emmener à ma question; est-ce qu’il y a des contrôleurs aériens sur le site des Ailes Québécoises qui pourrait répondre à mes questions?

J’espère prendre une bonne décision cette fois-ci. J’ai tout lu le site de Nav Canada (Take Charge) et je m’informe constamment sur le métier de contrôleur aérien.

Merci beaucoup et bonne journée!!

Philippe

Posted: Tue 24 Jan, 2012 13:06
by martind2112
Salut, Philippe.

As-tu considéré être technicien en aéronautique (AME)? En plus d'être un milieu passionant, ça peut être un atout important pour un futur propriétaire d'aéronef.

Bravo pour le temps de réflexion que tu accordes à ton choix de carrière. Ça change une vie.

Posted: Tue 24 Jan, 2012 13:33
by doloair
:o PhilH bonjour

Ça fait du bien de voir que tu nous a pas oublie :wink:

Alors tu as trouvé la meilleure façon de prendre la décision en pesant le pour et le contre de ton choix , et je t " en félicite . Vaut mieux que tu sache le faire maintenant que de te sentir malheureux dans ce que tu fait :( Sans nécessairement devenir pilote de ligne d" autres opportunités s" offrent a toi dans ce domaine et de ma part j " espère bien pouvoir lire ou discuter ( RVA ) de tout tes perspectives de carrière :wink: :)
Dolorès :arrow:

Posted: Tue 24 Jan, 2012 13:37
by AlexisBV
Salut Phil,

Je vois qu'on partage à peu près les mêmes valeurs en ce qui concerne l'aviation.. ce que j'aime le plus c'est faire des baptêmes de l'air :)

Dans des circomstances très différentes je crois que j'aurais aimé être pilote de ligne.

Les ATC présents ici peuvent problement le clarifier, mais je ne suis pas certain que t'as une grande flexibilité de choix de lieu de travail en tant que contrôleur, surtout en début de carrière - ça peut être n'importe où au Canada je crois, ou peut être au Québec seulement?

Posted: Tue 24 Jan, 2012 14:28
by drapo
Philippe,

Des nombreuses carrières dans le domaine de l'aviation, contrôleur aérien en est une des plus intéressantes et remplies de défis. Comme tu es allé sur le site Navcanada, tu dois en connaître un peu plus.

Tu auras à faire un choix entre contrôleur VFR (Tour) et contrôleur IFR (Centre). Tu peux aussi te diriger comme spécialiste de l'information de vol (FSS) soit au CIV ou dans les différentes stations FSS, mais là je te suggère d'en parler à Sigmet, notre spécialiste.

Si tu veux visiter le CCR et tu es libre ce jeudi vers 19h, écris-moi un mp, je peux peut-être t'inclure dans une visite avec Lachute Aviation.

Bonne chance, si tu as des questions spécifiques, gêne-toi pas, on est quelques contrôleurs qui participent à ce forum dont LW.

Posted: Tue 24 Jan, 2012 14:57
by PhilH
Merci pour vos réponses encourageantes!

J'ai tout lu sur le site de Nav Canada, je me suis même inscrit mais je dois attendre d'avoir 18 ans (juillet de cette année) avant de faire les tests en ligne.

Tout a l'air bien, la seule question majeure qui me trotte dans la tête est une des qualités requises... être ''disposé à déménager''.

Pour devenir contrôleur dans une tour à Montréal, Mirabel, St-Jean ou St-Hubert, est-ce que je dois absolument déménager et débuter ma carrière dans un endroit spécifique? Ou c'est un choix? Sur le site, on dirait qu'on peut indiquer les zones où on voudrait être entraîné, mais le plus de zones qu'on met, le plus tôt ils vont nous appeler.

Drapo, je t'écris un MP ce soir.

Merci beaucoup!

Philippe

Posted: Tue 24 Jan, 2012 20:17
by ifly2low4u
Vite comme ça, je te dirait que le gros de ton training vas être fait à Cornwall, au centre de Nav Canada.

Ensuite, comme tu est francophone, les postes au Québec vont t'être offert en premier lieux, à moins que tu métrise l'anglais parfaitement et sans accent prononcé - ce qui est presque devenu un prérequis essentiel dans ce domaine d'ailleur.

Rien ne t'empêche de commencer au bas de l'échelle et de monter les échelons peu à peu, en passant les tests au fils des ans pour finir au centre de controle ou dans la tour.

Bref, travail ton anglais, les maths et un bon conseil - vas te pratiquer sur Vatsim et amuse toi en masse la dessus, c'est très réaliste. Nav Canada offre de très bonne conditions de travail en plus. Leur centre de controle à Dorval est impressionnant.

Let's go ;)
Image

Posted: Tue 24 Jan, 2012 20:19
by ifly2low4u
delete

Posted: Tue 24 Jan, 2012 20:52
by PhilH
Merci pour l'info et la photo! Finalement, je répond à ma propre question avec un peu de recherche...

Je n'étais pas sûr si l'entraînement initial était fait entièrement en Ontario, mais on dirait que je suis chanceux! Prit sur le site de Nav Canada:
Les contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l’information de vol suivent leur formation initiale à l’un des sept ACC.

L'ACC le plus près de chez moi est à Montréal.


Une autre citation de Wikipedia, pardon pour l'anglais j'ai seulement trouvé ceci:
NAV CANADA, Canada's air navigation service provider, formerly conducted training of domestic Air Traffic Controllers in Cornwall at the NAV CANADA Training Institute and Conference Centre; Air Traffic Control training is now limited to international clients. The Centre still hosts training for technical operations, and leadership.


Bref, je pense que l'entraînement se fait initialement dans un des 7 ACC depuis quelques années

Phil

Posted: Tue 24 Jan, 2012 21:25
by treer1
Phil, un autre truc pour te pratiquer est d'écouter BEAUCOUP les fréquences de vols sur une radio d'aviation ou un scanner pour te faire l'oreille et apprendre les termes du métiers.

C'est drôle comme mes passagers en vol se demande comment je fais pour leur parler en même temps que j'écoute les fréquences dans la zone et que je reconnais que je suis appelé par le contrôleur en les écoutant dans l'avion :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Tue 24 Jan, 2012 21:28
by treer1
Un autre domaine intéressant pourrait être la formation de régulateur de vol. http://www.cftc.qc.ca/index.php?id=11 . Je l'ai suivi en 1991 et j'ai adoré mais malheureusement je n'ai pas travailler dans ce domaine car je suis sortie de l'école au début d'une récession et j'ai changé de domaine rapidement pour l'informatique, mais maintenant, les jobs dans ce domaine sont inréssantes à Montréal.

bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Tue 24 Jan, 2012 21:50
by PhilH
ifly2low4u: J'étais pilote sur VATSIM il y a environ 1 an, je pourrais essayer d'appliquer comme contrôleur! C'est vraiment bien ça.


treer1: Qu'es-ce que ça fait un régulateur de vol au juste? Est-ce que c'est comme un dispatch dans une école de pilotage? Je ne penserais pas car je ne crois pas que ça prend une formation pour faire cela.


J'ai un scanner que j'utilise parfois, le seul problème est que j'entends seulement les pilotes de chez moi, je ne capte pas les tours. Au moins il y a LiveATC!

Merci
Philippe

Posted: Tue 24 Jan, 2012 23:14
by Sigmet
Bonjour Philippe,

Le régulateur de vol travaille habituellement pour des transporteurs aériens. Il s'occupe d'obtenir les renseignements météo, NOTAM et tous les autres renseignements pertinents aux vols. Il prépare les plans de vol, calcule le carburant nécessaire, poids et centrage de l'appareil, etc.
J'ai suivi ce cours en 1997 et c'est effectivement très intéressant :!:

Pour ma part, c'est le métier de spécialiste de l'information de vol à NAV Canada qui s'est présenté comme meilleure opportunité. Après avoir été sélectionné, j'ai suivi une formation offerte par la compagnie. C'est le même principe pour les contrôleurs.

Je te laisse deux liens ou tu trouveras plus de renseignements au sujet des régulateurs de vol. Il y a d'ailleurs des séances d'information bientôt à Montréal et Québec. Les détails apparaissent ici:

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =6&t=79129
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... 5&start=25

Je te suggère de saisir toutes les opportunités pour en connaitre le plus possible sur l'industrie, ainsi tu feras LE bon choix. Chose certaine, le métier de contrôleur aérien est une avenue intéressante!

La formation de contrôleur aérien (ATC) n'est plus faite à Cornwall, mais plutôt dans les Centres de contrôle. Dans le cas qui te concerne, ce serait certainement à Montréal.

Sigmet

Posted: Wed 25 Jan, 2012 00:10
by ifly2low4u

Posted: Wed 25 Jan, 2012 08:46
by Mariquita
PhilH, contente de te lire.

Justement, c'est le temps de faire les applications pour le CQFA et bien sûr, je me demandais si tu allais appliquer cette année... ça répond à ma question.

Je suis contente que tu regardes les différentes possibilités autre que pilote en aviation... Contrôleur, mécano, ingénieur, FSS, régulateur de vol, agent de bord, météorologue, avocat spécialisé en aéronautique, designer industriel, etc... y'a tellement de possibilités!

Vas-tu continuer l'ÉNA en attendant? Une formation collégiale est un bonne idée à avoir dans tous les cas... Et puis ça te donne également l'accès à l'université, comme à l'ÉTS en génie mécanique ou génie de la production automatisée, et puis un peu partout en gestion, enseignement, même le droit (droit aéronautique qui se donne à McGill) et autres domaines connexes intéressants...!

L'autre bon choix serait d'aller consulter une orienteur... À l'ÉNA, de mémoire, il s'agit de Sara Savoie ou Sara quelque chose... elle te fera passer des tests de personnalité, d'orientation et autres trucs et pourra discuter avec toi des différentes possibilités de carrière, n'hésite pas, c'est un service aux étudiants qui est gratuit.

Courage, tu es jeune encore, tu as plein de temps... j'ai 22 ans et je ne suis pas totalement branchée sur ce que je veux faire! 17 ans... c'est tellement jeune pour décider son avenir....

Mawieee

Posted: Wed 25 Jan, 2012 09:28
by Capt Inversé
Mariquita wrote:17 ans... c'est tellement jeune pour décider son avenir....


Moi a 5 ans je voulais devenir pilote.... Je fais carriere comme pilote depuis 25ans... Il y a certaine chose qui sont deja decide pour nous...

;-)

Posted: Wed 25 Jan, 2012 10:06
by drapo
A 5 ans, je voulais devenir pompier... A 10 ans joueur de hockey avec les Canadiens... A 15 ans, je voulais être chanteur dans un band... A 18 ans, enseignant... J'ai commencé à enseigner à 22 ans, j'ai fait application comme contrôleur aérien en même temps, parce les perspectives d'emploi comme enseignant, n'était pas très bonne à cette époque, que le domaine de l'aviation me fascinait et que tout le monde disait que je ne serais jamais capable (y compris mon orienteur...). Depuis l'âge de 23 ans, je suis contrôleur aérien et je ne l'ai jamais regretté en 32 ans de carrière... :wink:

Fais-toi confiance!

Posted: Wed 25 Jan, 2012 11:01
by doloair
Pierre,

petite parenthèse....Tu étais déjà prédestiné avec ton nom de famille Drapeau :!: :wink: :lol: :lol:
Dolores 8)

FSS

Posted: Wed 25 Jan, 2012 11:08
by Closterman
Salut PhilH, mon cousin travaill au FSS de Rouyn. Si tu veux lui demander des infos, je peux de donner ces coordonnés. Envoie un PM..
Je pense que présentement a Rouyn, il manque de monde !!...

Posted: Wed 25 Jan, 2012 11:44
by Mariquita
Pour vous donner une idée...

À 6 ans je voulais devenir pilote d'avion, je trouvais qu'il y avait beaucoup de manettes à activer, je trouvais que ça avait l'air amusant... haha

À 8 ans, graphiste... j'étais pas si mal en dessin et j'ai appris par moi-même quelques manipulations de logiciels de dessins et le code html...

À 10 ans, compositrice de musique... je composais dans mes temps libres, j'avais une base en piano et flûte dans ce temps...

À 12 ans, patineuse artistique professionnelle... oui, puisqu'à ce moment-là de ma vie j'étais en sport-étude et à fond là-dedans.

À 15 ans, cardiologue... mon grand-père, médecin me fascinait avec toutes ses histoires!

À 18 ans, pilote-mécano :)

À 20 ans, ingénieure en aérospatial ...

Maintenant à 22 ans, j'étudie pour être ingénieure ... et le fait de voler dans les airs me manque énormément. C'est pourquoi que je suis un peu perdue en ce moment!

Au moins, je suis certaine d'une chose comme toi, PhilH, je veux faire carrière en aviation... en tant que quoi? ... L'avenir me le dira. En espérant que ce sera bientôt!

Mawieee