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Comment prévenir la corrosion ?
Posted: Wed 21 Dec, 2011 20:59
by NormandL
Notre Cessna 1961 est actuellement à son inspection annuelle. Le mécano a trouvé de la corrosion dans un volet, suffisamment pour devoir changer ce volet. Question : Est-ce qu'il y a de quoi à faire pour prévenir la corrosion? Notre avion est stationné à l'extérieur toute l'année.
Posted: Wed 21 Dec, 2011 21:03
by Louis_greniier
http://www.avweb.com/news/savvyaviator/189857-1.html
Si tu as un pilote automatqiue, par contre, gare à ce genre de produit qui s'infiltre dans ses moteurs électriques
Louis
Posted: Wed 21 Dec, 2011 21:12
by Jacques3012
Je connais quelqu'un qui à fait un traitement sur son avion. Je vais essayer de savoir le nom du produit qu'il à utilisé.
Je te reviens avec le nom le plus rapidement possible.
Jacques3012
Posted: Wed 21 Dec, 2011 21:45
by AzuraJames
Posted: Thu 22 Dec, 2011 18:32
by Mariquita
Pour l'aluminium, habituellement, c'est traité à l'alumiprep, alodine et primer... C'est bon pour longtemps, on fait ça quand la machine neuve sort de l'usine, c'est supposé toffer longtemps.
Les points de pivot des volets ou ailerons sont lubrifiés à chaque inspection, normalement. (dépend quand même du type d'avion) Alors pas supposé avoir de problèmes.
Il y a surement eu de l'infiltration d'eau, et/ou contact avec un autre métal (pire chose est l'acier/alu) ben c'est la corrosion... surtout si la protection était enlevée depuis longtemps et que le début de corrosion n'avait pas été enlevé... eh ben ça s'est propagé.
Mawie
Posted: Thu 22 Dec, 2011 19:19
by Neil
Mariquita wrote:Pour l'aluminium, habituellement, c'est traité à l'alumiprep, alodine et primer... C'est bon pour longtemps, on fait ça quand la machine neuve sort de l'usine, c'est supposé toffer longtemps.
Les points de pivot des volets ou ailerons sont lubrifiés à chaque inspection, normalement. (dépend quand même du type d'avion) Alors pas supposé avoir de problèmes.
Il y a surement eu de l'infiltration d'eau, et/ou contact avec un autre métal (pire chose est l'acier/alu) ben c'est la corrosion... surtout si la protection était enlevée depuis longtemps et que le début de corrosion n'avait pas été enlevé... eh ben ça s'est propagé.
Mawie
Très bien expliqué Mawie,
Mais chez Cessna il y a beaucoup d'avion dans la serie 100 que le l'intérieur des composants et du fuselage aucune autre protection que l'Alclad mince du 2024T3. et Comme tu as expliqué sa ce propage un coup partie.
Neil
Posted: Thu 22 Dec, 2011 20:20
by abud
Mawie,
on voit bien que tu connais les normes d`avion certifié.
Quand j`ai bâti mon Bush caddy R-120 j`ai fait le processus et j`ai installé mes rivets dans le primer et j`ai aussi rajouté du LPS3 à la grandeur de l`empennage.
Construction amateur ou certifié un avion c`est un avion.
Martin
Posted: Thu 22 Dec, 2011 20:30
by taylormat
enlever corrosion superficiel avec scotch bright rouge traitement alumiprep et alodyne. ensuite lps 3 en canette partout dans les ailes ou endroit ou il y avait un peut de corosion vous aller voir sa fait son effet. sa devient queque peut gommeux ton mecano va te detester car a chacque inspection il risque de se salir jusquau coude mais bon c certifier pis sa risque de reduire l'achat de piece dispendieuse comme tes flap...
Posted: Fri 23 Dec, 2011 02:08
by Mariquita
taylormat wrote:enlever corrosion superficiel avec scotch bright rouge traitement alumiprep et alodyne. ensuite lps 3 en canette partout dans les ailes ou endroit ou il y avait un peut de corosion vous aller voir sa fait son effet. sa devient queque peut gommeux ton mecano va te detester car a chacque inspection il risque de se salir jusquau coude mais bon c certifier pis sa risque de reduire l'achat de piece dispendieuse comme tes flap...
En effet!
et puis abud, c'est exactement ce qu'il faut faire, il faut primer même les trous, normalement... avant les rivets. Du moins, c'est ce qui nous a été montré à l'école! Puis si tu veux être encore plus intense, je prend par exemple une porte d'accès normale... ben en plus de primer les trous, il faut mettre du scellant entre les deux plaques d'aluminium et ça déborde des rivets... (c'était assez salissant merci!) Mais bon... là ça devient assez intense!
Pour ceux qui savent pas, voici à quoi ressemble l'alodine, elle donne un fini halé or à l'aluminium. Vingt à 30 secondes suffisent pour obtenir cette belle couleur! Voici une photo:
Ensuite le primer zinc-chromate normal qu'on ajoute par-dessus, c'est comme une peinture jaune-verte:
Et puis étant donné que le primer zinc-chromate a été signalé cancérigène, on commence peu à peu à mettre du primer turquoise sans chromate comme celui-ci:
Mais les compagnies essaient de tout passer leur zinc-chromate avant... Mais dans un avenir pas très lointain on va commencer à voir plus de primer turquoise!
Avant de faire toute cela, il est nécessaire d'avoir un traitement à l'alumiprep (avant l'alodine et primer) On vaporise un peu de ce mélange sur l'aluminium en frottant avec du scotch bright, pas trop longtemps. Elle ne donne pas de couleur à l'alu, sauf un effet brillant, je peux dire, elle prépare la surface aux autres étapes... faut surtout pas oublier de rincer à l'eau claire après, si non vous aller vous retrouver avec un peu d'oxydation dessus...
Mawie
Prévention de la corrosion sur l'aluminium!
Posted: Fri 23 Dec, 2011 10:29
by Santiago
Prévention de la corrosion sur l'aluminium!
Bonjour,
Sur le sujet de la prévention de la corrosion sur l’aluminium. L’« Expeimental Aircraft Association (EAA) », un de leurs formateurs des « Hints for Homebuilts » Vient de mettre sur le site de l’EAA (
www.eaa.org) une vidéo de 5 minutes 33 secondes sur le processus de préparation (Alumiprep33) et de l’application de l’« alodine 1201 ». Vous pouvez y accédé directement par la page d’accueil, par la liste des différents articles débutant par « Hints for Homebuilts : Corrosion Proofing ».
Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes à tous.
Santiago