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Socata TBM 700 Crash on NJ interstate

Posted: Tue 20 Dec, 2011 23:49
by julietlima
Voici le lien pour ce malheureux accident!.....

http://www.local10.com/news/Plane-crash ... index.html

Posted: Wed 21 Dec, 2011 08:08
by OlivierC-FWOL
Oh boy!

Troisième crash de TBM cette année...

:cry:

Posted: Wed 21 Dec, 2011 08:11
by OlivierC-FWOL
Je viens de voir que l'avion s'est chargé de glace et s'est brisé en vol...

Un TBM qui se brise en vol!!! C'est fait solide comme un sous-marin cet avion là!!!

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Posted: Wed 21 Dec, 2011 08:35
by C-FRED
OlivierC-FWOL wrote:... et s'est brisé en vol...


Ça c'est des témoins occulaires qui ont rapporté ça... Donc ça vaut ce que ça vaut.Souvent les gens vont imaginer ce qu'ils ont vu,dramatisé et sensationalisé.
Ce charger de glace et perdre ça portance,décroché, je peux le croire... Brisé en vol j 'ai un peu de misère avec ça(surtout cette machine la). Brisé au contact avec le sol par exemple...

Posted: Wed 21 Dec, 2011 08:39
by OlivierC-FWOL
Fred, il y a une aile dans un arbre loin du reste de l'avion.

http://www.kathrynsreport.com/2011/12/d ... ersey.html

Les gens ont vu l'avion se séparer en vol, un morceau gros comme une aile, ça se voit bien.

Posted: Wed 21 Dec, 2011 10:54
by Charles
Seulement 14 minutes entre le décollage et l'écrasement. En supposant que l'avion était dégivré au décollage, c'est intense comme givrage ça. Est-ce que le givrage est vraiment la cause?

Charles

Posted: Wed 21 Dec, 2011 13:08
by OlivierC-FWOL
Non, on ne sait pas, mais ça n'a pas dû aider.

Posted: Wed 21 Dec, 2011 13:51
by Theo007
PIREP 15:42Z 12/20/11
SMQ UUA /OV BWZ250030/TM 1542/FL140/TP MULTIPLE/IC MOD-SEV RIME/RM ABE FL140-175

Posted: Wed 21 Dec, 2011 13:54
by julietlima
Voici les com. entre l'avion et la tour..........Un peu plus bas dans la page!
http://www.nj.com/news/index.ssf/2011/1 ... is_co.html

Posted: Wed 21 Dec, 2011 14:32
by mike.king
OlivierC-FWOL wrote:Un TBM qui se brise en vol!!! C'est fait solide comme un sous-marin cet avion là!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


S'est bien ça qui m'inquiete, dans voyages aux fond des mers, le sous-marin fuyait de partout a chaque émission... :D :D :D

Mike

Posted: Wed 21 Dec, 2011 15:36
by OlivierC-FWOL
Conférence du NTSB:

[youtube]-aRbxRbwzhA[/youtube]

- pilote mentionne de la glace 14 minutes dans le vol, ensuite l'avion est disparu du radar.

- débris éparpillé sur 1/2 mile...

- l'avion s'est brisé en vol.

- c'est le TBM #332, celui que je vole est le #335...

:cry:

Posted: Wed 21 Dec, 2011 16:09
by Papa_Golf
OlivierC-FWOL wrote:Conférence du NTSB:

- c'est le TBM #332, celui que je vole est le #335...

:cry:


Ayoye, tu l'as échappé belle !!! :D :D


Papa_Golf

Posted: Wed 21 Dec, 2011 16:42
by julietlima
Regardez sa progression sur FlightAware. A 17,400 pi - Vitesse 90 Noeuds- Olivier, qu'elle est la vitesse de stall ?
http://fr.flightaware.com/live/flight/N ... K/tracklog

Posted: Wed 21 Dec, 2011 16:56
by OlivierC-FWOL
En configuration d'atterrissage, l'avion décroche à 61 KIAS, par contre, ici on voit la vitesse sol.

S'il était en montée à 130KIAS (vitesse recommandée par Socata, moi je monte à 160KIAS) et qu'il avait un vent de face de 40 noeuds, ça fait du sens. Mais on voit que son taux de montée était rendu anémique, un TBM
à 20 000' monte encore à au moins 1 000' minute si ce n'est pas plus.

Posted: Wed 21 Dec, 2011 17:00
by C-FRED
OlivierC-FWOL wrote:Fred, il y a une aile dans un arbre loin du reste de l'avion.

http://www.kathrynsreport.com/2011/12/d ... ersey.html

Les gens ont vu l'avion se séparer en vol, un morceau gros comme une aile, ça se voit bien.


Ouin,d`accord...A date j`avais pas vue autant d`info et d`image que dans ton lien...

Reste que je prend quand meme toujours avec un grain de sel ce que des témoins peuvent rapportés :wink:

Posted: Wed 21 Dec, 2011 21:58
by Theo007
Si je comprend bien le de-ice sur le TBM fonctionne en 3 phase !

Avec une pause d'environ 1 min avan le début des 3 phases..

1 minute c'est tu assez pour prendre du givre ?

Ou il avais plus de givre que le de-ice pouvais prendre :roll:

THEO



info intéressant sur les TBM

http://www.caijets.com/tbm_operating.php

Posted: Wed 21 Dec, 2011 22:04
by OlivierC-FWOL
Pas tout à fait Théo.

L'avion est divisé en 3 zones: intérieur des ailes, extérieurs des ailes et empennages. Il y a un délai entre chaque activation des boudins parce que le système ne peut pas tout faire marcher ensemble en mode automatique. Par contre, si tu te mets en mode manuel, le système va bâtir sa pression et tout activé en même temps.

Aucun avion sur la terre n'est certifié pour du givrage sévère. Aucun.

Givrage modéré à sévère combiné à une faible vitesse = dégâts, mais ici ce ne sont que des conjectures, on ne sait pas grand chose de l'accident.

Posted: Thu 22 Dec, 2011 23:04
by Theo007
Olivier,, Si tu est sur le pilote automatique, et ton <Pitot heat> est pas a <ON> ca peut tu te jouer un toure dans le givrage ?

:roll:

Posted: Fri 23 Dec, 2011 07:56
by OlivierC-FWOL
Me suis trompé, le mode automatique pour le dégivrage c'était dans le Caravan, le TBM n'a qu'un mode auto.

:oops:

Normalement en vol le pitot heat est toujours à on, pour le pitot #1 et le #2. C'est un des items du "Before Takeoff".

Si tu es sur le pilote automatique en mode "IAS" et que l'avion monte en maintenant une vitesse indiquée spécifiée, tu vas te faire jouer un tour c'est certain. Mais si tu es en palier ou en descente avec un mode "taux de descente", tu n'auras pas de problèmes mis à part l'indicateur de vitesse qui va te raconter des menteries.

Posted: Mon 26 Dec, 2011 09:51
by Louis_greniier
Un vieil AD americain sur le sujet du dégivrage sur les TBM

http://www1.airweb.faa.gov/Regulatory_a ... enDocument