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Entretien avion privé
Posted: Mon 19 Dec, 2011 13:45
by DaveB
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis dans la région de Québec et prévoit la complétion de mon cours de pilote privé et l'achat d'un Cessna 172M ou 172P d'ici les 12 prochains mois.
L'achat de l'appareil lui même ne devrait pas causer de problème en soit, vue le nombre en circulation. Ce qui m'inquiète, ce sont les coût d'entretien et la difficulté à trouver de la main d'oeuvre qualifiée pour l'effectuer.
J'ai de bonnes bases en mécanique mais il va de soit que la plupart de l'entretien devra être effectué par un technicien licencié. Donc, je demande à tous ceux de la région de Québec, à qui confiez vous l'entretien de votre appareil ? Y a t'il des entreprises ou des individus qui l'offrent à Québec. À combien de chiffrent vos dépenses d'entretien mécanique annuellement (changements d'huile, annuels, ect.). Faites vous certains travaux de maintenance vous même ?
Merci à l'avance.
Dave Bouffard
Posted: Mon 19 Dec, 2011 13:54
by merlin2340
Bonjour,
Comme tu es près du lac à la tortue, tu pourrais aller chez-Bel-Air aviation, moi je vais là et je suis très satisfait.
Pour ce qui est des coûts, c'est très aléatoire, ça dépend de la condition de ton appareil, si tu achète une machine qui a été toute refaite d'un bout à l'autre, il n'y a pas de grosses surprises, mais si tu en achète une que le moteur est avancé en heures et que l'appareil a manqué d'Amour, ça peut coûter plus cher. Ça dépend beaucoup de chacun, moi j'endure rien qui cloche alors ça me coûte cher.
Oui il y a des travaux que tu peux faire toi même, par exemple un changement d'huile, personnellement je ne le fait pas tant par manque de connaissance que par manque de temps.
Bons vols.
Steeve
Posted: Mon 19 Dec, 2011 14:21
by DaveB
Super, merci pour l'info!
Par curiosité, quel genre d'appareil pilote tu, et à quoi ressemblent les couts de l'annuel ?
Posted: Mon 19 Dec, 2011 14:57
by merlin2340
En ce moment j'ai un Cessna 206, tout est neuf d'il y a un an, moteur, hélice, tout ce qu'il y a en avant du fire-wall est neuf et tout ce qu'il y a en arrière aussi. Je l'ai acheté en février avec un annuel tout frais payé par le vendeur, alors mon prochain annuel sera en férier, je pourrai t'en reparler.
Mais quand j'avais le 172 il me semble que c'était autour de 1500$, mais je ne suis plus certain. Encore là, ça dépend de l'ovrage à faire dessus.
Le C-185 quant à lui c'était autour de 3000$ si tout était presque correct, sinon il y avait des extras.
Appelle M. Michel Lavigne chez Bel-Air, un chic type, et poses lui tes questions, il se fera certainement plaisir de te répondre.
Le côté plaisant d'une shop comme Bel-AIr, c'est qu'ils ont toujours beaucoup de pièces en stuck, alors pas de niaisage d'attendre après des pièces comme ça arrive avec les mécanos indépendants ce qui en bout de ligne peut te revenir plus cher si le gars doit se déplacer quelques fois parce qu'il n'avait pas la pièce.
Steeve
Posted: Mon 19 Dec, 2011 14:57
by Jacques3012
Bienvenue sur le site Dave B. :)
Moi je connais bien Pierre Vermette au 418-956-3742.
Il est basé à l'aéroport de St-Georges de Beauce avec un tout nouvel atelier et il à aussi son atelier mobile et je sais qu'il en fait plusieurs à Québec. Il est un très bon mécanicien.
Jacques3012
Re: Entretien avion privé
Posted: Mon 19 Dec, 2011 15:27
by Mariquita
DaveB wrote:J'ai de bonnes bases en mécanique mais il va de soit que la plupart de l'entretien devra être effectué par un technicien licencié.
Absolument.
Sans trop rentrer dans les détails, ton aéronef, pour être conformes aux normes de navigabilité doit:
- Conforme à son certificat type
- Entretenu selon un calendrier de maintenance (tu peux voir RAC 605 et 625 appendice B)
- Avoir réparé toutes les défectuosités
- Avoir reçu des modifications/réparations majeures approuvées
- Avoir subit toutes les consignes de navigabilité
- Blablabla
Et les travaux pour maintenir un aéronef en état de navigabilité sont (pour un mécano licencié) :
- Respecter le calendrier de maintenance (RAC 625 appendice B ou D)
- Effectuer les tâches hors calendrier (625 appendice H)
- Inspections suivants des faits anormaux (comme la foudre, bird strike)
- Travaux élémentaires
- Entretien courant.
Bon. Voyon un peu de vocabulaire ici, même moi je trouve pas ça évident haha.
Les travaux élémentaires et l'entretien courant n'ont pas besoin de certification. Donc, tu peux les faire toi-même.
Travaux élémentaires: On parle ici comme changer l'huile, la tension d'une courroie d'alternateur par exemple.
Ces tâches doivent être inscrites dans le carnet de route de l'aéronef et quelqu'un de compétent doit te l'avoir montré comment faire avant. Si tu veux des détails, consulte le RAC 625 appendice A. Et aussi RAC 706-726 je crois.
Entretien courant: On parle ici de tout le ''servicing'' comme laver un aéronef. Bien sûr, ça n'a pas besoin d'être inscrit dans le carnet de route, mais tu dois quand même te le faire montrer (théoriquement) par quelqu'un de compétent. (Quoi boucher avant de laver, etc.) Tu peux voir ça dans les définitions, partie 1 du RAC 706-726
Être propriétaire c'est penser à beaucoup de choses, théoriquement, le propriétaire se doit de tenir un dossiers des travaux de maintenance exécutés sur son avion. Par exemple, si tu fais un travail élémentaire, tu dois absolument l'inscrire dans le dossier technique approprié.
C'est pas mal l'étendu de mes connaissances là-dessus... (vivement les cours de règlements à l'école, ouf)
Mawieee
Posted: Mon 19 Dec, 2011 17:11
by reecky
Jacques3012 wrote:Bienvenue sur le site Dave B. :)
Moi je connais bien Pierre Vermette au 418-956-3742.
Il est basé à l'aéroport de St-Georges de Beauce avec un tout nouvel atelier et il à aussi son atelier mobile et je sais qu'il en fait plusieurs à Québec. Il est un très bon mécanicien.
Jacques3012
je seconde au plus haut point, et c est un des meilleur en ville, et oui il ce déplace avec son unité mobile jusqu a coté de ton avion s il le faut ;)p ;)p ;)p ;)p
Reecky
Posted: Mon 19 Dec, 2011 18:41
by DaveB
Wow, merci pour vos réponses tout le monde.
Steeve, j'avais entendu parler de Belair Aviation. En effet, ils semblent être LE gros joueur en terme d'entretien d'avions privés. Et .. toute mes félicitation pour ton 206. Superbe machine!
Jacques. Merci pour le contact. Le fait qu'il ait une unité mobile est vraiment une bonne chose!
Mariquita, merci pour le roman ;) Ça fait longtemps que je cherchait un document comme la fiche RAC 625 pour savoir où s'arrête l'entretien par le propriétaire et où débute celui du mécano certifié.
Posted: Mon 19 Dec, 2011 19:45
by Mariquita
DaveB wrote:Mariquita, merci pour le roman ;) Ça fait longtemps que je cherchait un document comme la fiche RAC 625 pour savoir où s'arrête l'entretien par le propriétaire et où débute celui du mécano certifié.
No problemo... :wink: c'est mon travail! (Plutôt... mon domaine d'étude...)
Bonne chance!
Mawie
Posted: Mon 19 Dec, 2011 20:45
by reecky
en parlant d entretien
est ce qu il y a un cour qui ce fait pour un privé pour pouvoir faire plus de ce qu un particulier peut faire?
Reecky
Posted: Mon 19 Dec, 2011 22:12
by capt sourir
Aux yeux de Transport Canada il n'y a pas de demi-mesure
Propriétaire: Travaux élémentaires Norme 625 Appendice A
TEA seul : Avions privés excluant les travaux spécialisés
TEA évoluant dans un Organisme de maintenance Agréé et qui a un "ACA" (Airworthiness Certification Aproval) : Privés, Commerciaux, Travaux spécialisés tels que stipulé dans le "Maintenance Policy Manual" de la compagnie. Ouf!
À mon aéroport, il y a un gars qui pourrait s'en tirer avec des tâches qui dépassent les travaux élémentaires. Il a fait les cours par correspondance et quand il a vu qu'il lui fallait abandoner son emploi rémunérateur pour trois ans d'apprentissage, il s'est dit M?%$@. C'est triste, il n'a pas des masses d'expérience mais il mériterait plus de responsabilités. Tough.
Le règlement est là pour préserver la sécurité du public et il n'y a pas de zone grise.
À part le fait que les privés sont laissés à eux-mêmes et qu'ils pourraient refaire un avion en entier avec un peu de discretion.
Tonio
Posted: Mon 19 Dec, 2011 22:30
by Willy
Pierre Vermette @100MPH, De loin le meilleur pour un privé a Quebec.
Posted: Tue 20 Dec, 2011 00:02
by PYO
Le meilleur conseil que je peux donner a un nouveau proprio pour la première inspection et les suivantes, est d'aller la faire avec son mécano. Peut importe les coûts, pour moi l’avoir dans la face, cela vaut mille mots… maux ($$)… Et j’ajouterais… que le $$ de plus ou de moins rendu a l’inspection vs la sécurité, ne vaut plus grand-chose sauf ceux qui monte avec nous…
Posted: Tue 20 Dec, 2011 10:34
by DeltaMike
Inspection annuelle = entre 1000$ et 1500$ si tout est parfait. Mais à moins d'avoir un avion neuf, il y aura toujours un petit quelque chose, souvent un gros quelque chose, à réparer, à améliore, à maintenir, qui va gonfler la facture. Ça s'est garanti, l'usure normale fait son chemin.
Daniel
RAC 625
Posted: Fri 30 Dec, 2011 19:16
by Constipus
...
Re: RAC 625
Posted: Fri 30 Dec, 2011 19:51
by Jacques3012
Constipus wrote:...
... :wink:
Jacques3012
Re: RAC 625
Posted: Fri 30 Dec, 2011 22:27
by C-GBVK
Bonjour
Constipus wrote:...
C'est comme dans le film bleux Max lorsqu'il découpe le No de serie dans la toile c'est (Certifié) heu non c'est confirmé .
certifié , inspecté , signé, c'est pas une garentie absolue ..
André
Je ne sais pas si les inspections au 100 heures avait le temps de se rendre sur ces avions, a cette époque (25 a 30 heures il fallait ouvrire le moteur pour nettoyer la gomme de l'huile de ricin ) il se cassait autand d'avions au décollage et atterrissage que au combat ..
Albatros
