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Intégration de circuit

Posted: Tue 08 Nov, 2011 21:47
by Benoit
J'invite tous ceux qui ont des doutes sur la procédure d'intégration de circuit aux aérodromes non contrôlés ainsi que ceux qui pensent qu'il n'y en a tout simplement pas à relire les passages appropriés du manuel de pilotage.

Ce matin, j'étais à l'altitude du circuit, côté inactif, m'apprêtant à passer du côté actif en passant à la verticale de la piste, à 1000' AGL, lorsqu'un avion m'est passé sous le nez, à la même altitude, perpendiculairement, à la verticale de la piste pour en déterminer les vents.

Non seulement c'est illégal, mais en plus c'est carrément dangereux. Alors s'il vous plait, si vous avez des doutes, informez-vous!


Fly safe.


Benoit

Posted: Tue 08 Nov, 2011 21:56
by nightdreamer
Par curiosité, De quel aéroport parlons nous?

NIGHTDREAMER

Posted: Tue 08 Nov, 2011 21:58
by Benoit
L'aérodrome de Saint-Lambert de Lauzon

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:00
by Maxplane
Quelle piste? :?

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:03
by Benoit
La piste en usage était la 24, étant donné les vents du nord ouest.

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:08
by jcdostie
Y'a aussi les procédures de départ. L'hiver, si la piste est longue, c'est facile de grimper à 1000' AGL en étant à mi-chemin. Donc, on peut se croiser

JC :wink:

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:10
by Benoit
Il arrivait de l'ouest pour vérifier les vents, mais lieu d'être à 2000' (1500'AGL) Il est passé directement à l'altitude du circuit, sans passer par le long vent arrière ni par le côté inactif.

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:10
by Theo007
c'etais pas moi,,, j'etais en train de fendre tu bois,,

Mais,,

A St Lambert c'est pas les deux circuits au sud de la piste....

?


... au desus de la ferme aux toits verts

THEO

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:11
by Theo007
Benoit wrote:Il arrivait de l'ouest pour vérifier les vents, mais lieu d'être à 2000' (1500'AGL) Il est passé directement à l'altitude du circuit, sans passer par le long vent arrière ni par le côté inactif.


Il peut pas etre a 2000

classe D à partir du village de St-Lambert à 1400' ASL.....transpondeur requis

:roll:

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:13
by Benoit
Ça ne change pas le fait qu'on ne peut pas simplement passer de la verticale d'un seuil à l'autre, à l'altitude du circuit sans l'avoir préalablement intégré.

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:14
by Benoit
Theo007 wrote:
Benoit wrote:Il arrivait de l'ouest pour vérifier les vents, mais lieu d'être à 2000' (1500'AGL) Il est passé directement à l'altitude du circuit, sans passer par le long vent arrière ni par le côté inactif.


Il peut pas etre a 2000

classe D à partir du village de St-Lambert à 1400' ASL.....transpondeur requis

:roll:


L'aérodrome est en dehors de la zone du terminal, de peu, mais en dehors.

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:20
by Benoit
Et même si on considérait qu'il ne pouvait pas monter davantage que l'altitude du circuit, il aurait pu l'intégrer de par un long vent arrière.

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:21
by bad badger
non seulement il y a les procédures, mais parlez vous...surtout à la verticale d'une piste à l'altitude du circuit.

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:26
by NormandL
Je trouve intéressant que quelqu'un nous rappelle l'importance de la prudence lors de l'intégration de circuit aux aérodromes non contrôlés.

Personnellement je trouve que souvent certains pilotes intègrent le circuit autrement que par le côté inactif alors qu'il ya possibilité de conflit. Combien de fois il m'est arrivé de me rapporter en arrivant au coté inactif, de me rapporter ensuite en avisant que je me dirigeais pour aller intégrer un mi-vent arrière et d'entendre sur les ondes quelqu'un qui arrivait vent arrière (et qui n'était pas déjà dans le circuit). Ce n'est pas ce que l'on appelle s'être assuré sans l'ombre d'un doute qu'il n'existait aucun conflit avec la circulation établie à l'intérieur du circuit.

Est-ce que vous vivez vous aussi ce genre de situation ?

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:26
by Theo007
Parlez vous,,, Oui mais st Lambert est beaucoup Nordo, et en plus c'est PPR alors peut-être que l'autre c'est demander se que l'autre fait la..

Bref... Je fait juste essayer de comprendre se qui se passé


heureusement ca pas fini en accident..

THEO

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:28
by Theo007
Benoit wrote:Et même si on considérait qu'il ne pouvait pas monter davantage que l'altitude du circuit, il aurait pu l'intégrer de par un long vent arrière.


Et comment il aurais fait pour s'avoir la piste en usage ? :roll:

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:30
by nightdreamer
Je crois qu'il y a beaucoup d'ulm sans radio.Cela explique peut etre le fait qu'ils doivent essayer de voir le manche a air pour savoir la piste en usage au lieu d'appeller sur la fréquence.Cela n'excuse rien mais aide peut etre a comprendre la problématique d'un aéroport sans frequence MF.

NIGHTDREAMER

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:32
by Benoit
La dérive.

La fumée.

Me le demander.

Les metars.

etc...

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:35
by Benoit
nightdreamer wrote:Je crois qu'il y a beaucoup d'ulm sans radio.Cela explique peut etre le fait qu'ils doivent essayer de voir le manche a air pour savoir la piste en usage au lieu d'appeller sur la fréquence.Cela n'excuse rien mais aide peut etre a comprendre la problématique d'un aéroport sans frequence MF.

NIGHTDREAMER



C'est CORRECT de regarder la manche à air pour déterminer la piste en usage, c'est à ça qu'elle sert. Mais il faut absolument le faire 500' au-dessus du circuit, soit 1500' AGL ou 2000' ASL dans le cas présent.

Posted: Tue 08 Nov, 2011 22:36
by Theo007
Benoit je veut pas prendre la défense de se Pilote, mais ton choix de réponse est contradictoire de se que les école nous enseigne (traversé la piste pour voir le vent) et tu étais la pour un atterrissage ?

Tu tes surement informée avant (PPR) Ils ton rien dit sur les Nordo ?


:roll: