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avec ou contre le courant

Posted: Wed 19 Oct, 2011 10:54
by temporel
Bonjour a tous .j'aimerais savoir votre opignon en ce qui attrait au decollage sur une riviere (hydravion biensur). Qu'est ce qui permet un décollage le plus court, avec ou contre le courant?
merci de patager vos avis et expériences.

Posted: Wed 19 Oct, 2011 12:50
by jacques
A mon avis dans le sens du courant devrait être avantageux car le peu de vitesse qu'il te donne, aide l'aile a sustendre l'avion plus rapidement mais pas nécessairement dans moins long?????

Posted: Wed 19 Oct, 2011 13:58
by Olibuilt
Je decollerais contre le courant quand il y a pas de vent. Pour mettre lavion sur le step plus vite. Mais je me demande lorsqu'il y a un bon courant et un petit vent en sens oppose...

Posted: Wed 19 Oct, 2011 14:31
by AlexisBV
J'ai jamais touché à un hydravion, mais me semble qu'avec le courant ça devrait être avantageux, car le plus important c'est la vitesse de l'air par rapport à l'aile. Mettons que t'as un courant de 5kts, si ton moteur est arreté, t'as déjà 5kts de airspeed (si pas de vent) :)

Mais faut penser au "step".. ça prendrait des essais manufacturier je crois pour les combinaisons probables de vent+courant.

Posted: Wed 19 Oct, 2011 16:39
by Rudder Bug
Très bonne question Alexis!

Personnellement, je profite du plus fort des deux.

Gilles

Posted: Wed 19 Oct, 2011 16:55
by Olibuilt
Extrait du ''Manuel de Pilotage, Edition de l'homme'':

''- Les meilleures conditions de décollage sont réunies si celui-ci s'effectue avec le courant (dans le sens de déplacement du courant) et face au vent.

- Les meilleures conditions d'amerrissage sont réunies si celui-ci s'effectue contre le courant et face au vent.

-En regle générale, s'il y a moins de 2 vagues et demie sur la longueur des flotteurs, il ne faut pas essayer de décoller a moins d'etre un pilote particulierement expérimenté.''



Personnellement j'aurais pensé que décoller face au courant aiderais a faire monté l'avion sur le step plus vite, donc décoller plus court.....

Posted: Wed 19 Oct, 2011 16:59
by C-GBVK
Bonjour

Sur un porte avion il avance a 28 a 30knt face au vent et les avions arrivent par en arriere pour atterrissage et catapulte face au vent ..

( C'etait la methode en 1963 )

André

Posted: Wed 19 Oct, 2011 18:02
by jcdostie
Pas de vent, avec les courant

Sur la Rupert, dans le coin ou Bob opère, il passe jusqu'à 1200 metres cube par seconde d'eau. Ca peut effectivement faire une petite différence

JC

Posted: Wed 19 Oct, 2011 18:11
by bush pilot
ca dépend de la force du courant et de la force du vent

Pete

Posted: Wed 19 Oct, 2011 20:25
by c-fzrb
avec le courant si pas de vent et ensuite le plus fort des deux

sylvain

Posted: Wed 19 Oct, 2011 21:23
by fyby
Rudder Bug wrote:Très bonne question Alexis!

Personnellement, je profite du plus fort des deux.

Gilles

Maudit macho.René.

Posted: Wed 19 Oct, 2011 22:09
by Bob Cadi
Super bonne question, que je me suis posé toute la saison.

A plusieurs reprises je du et je dois faire face à cette décision et dans 3 pds d'eau seulement pour aider la patente.

Le courant :
Avec le courant, en effet tu gagnes en ground speed, mais pour monter sur le step c'est beaucoup plus long et si le courant est vraiment fort, c'est parfois quasiment pas possible de monter sur le step.
A la fin la distance parcourue est très longue.

Contre le courant, on va monter plus vite sur le step mais à condition que le moteur soit à la hauteur,
MAIS, ATTENTION , le courant donne beaucoup d'autorité sur les rudders et sur la quille des flotteurs, si tu n'est pas directement parallèle avec le courant, tu vas te faire jouer un bon tour et risque de zigzaguer sur la rivière au point de ne pas pouvoir revenir dans l'axe, la distance parcourue sera petite.

Le vent:
Rien ne bas un vent de face pour décoller, tout comme un vent de dos est cruelle et parfois vraiment dangereux.

Mes constatations après plusieurs tentatives sont que l'on doive prioriser le vent de face, ensuite le courant de face s'il est faible.

Bob
Qui s'est fait réveillé en Ta ... en partant de coté sur un fort courant de face...

Posted: Wed 19 Oct, 2011 22:29
by toxedo_2000
fyby wrote:
Rudder Bug wrote:Très bonne question Alexis!

Personnellement, je profite du plus fort des deux.

Gilles

Maudit macho.René.


Et selon monsieur Pierre Rivest, c'est la bonne technique... Il faut aussi prendre en compte l'angle du vent. Si on considère que bien souvent les rivières ne sont pas très larges, un petit cross-wind de dos, même avec un bon courant... le talon des flottes entrent sous l'eau, et tu as l'impression d'être englouti.. Hoooo. Bad feeling!

Mais qui que je chu pour parler d'affaires de flottes... :roll: :wink: :wink:

avec ou contre le courant

Posted: Thu 20 Oct, 2011 06:36
by temporel
profiter du plus fort vent , cela veut surement dire l'avoir de face mais profiter du plus fort courant ??? en descendant ou en montant ???

Posted: Thu 20 Oct, 2011 08:19
by ttq
MAIS, ATTENTION , le courant donne beaucoup d'autorité sur les rudders et sur la quille des flotteurs, si tu n'est pas directement parallèle avec le courant.....
Bob

tu voulait surement dire ...perpendiculaire....car autrement, tu revire de bord assez vite

j-p

Posted: Thu 20 Oct, 2011 08:56
by jcdostie
ttq wrote:tu voulait surement dire ...perpendiculaire....car autrement, tu revire de bord assez vite

j-p


Parallèlement, dans le sens du courant.

Bob veut dire si tu prends la rivière sur la largeur et que le courant est fort, ça peut te faire virer vers l'amont. Le courant est comme le vent dans ce cas. Cross wind, cross flow !

Pour la question, on parle sans doute d'un cas sans vent. La vitesse que tu vas avoir sur la rivière, elle va t'aider à décoller. Si on exagère (j'aime bien) un peu la figure, mettons un courant de 60 mph, tu baisse les flaps et tu décolle aussitôt en descendant la rivière. Tu as déjà ta vitesse.

Si tu le prends dans l'autre sens (en montant), tu vas reculer de 60 mph avant de mettre les gaz, mais la distance de décollage (par rapport au sol qui ne bouge pas) sera plus courte, étant donné que tu fais du sur place et même tu recule.

Finalement, tu mets ça dans le dash et t'attends d'avoir ta vitesse pour décoller :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un dessin s'impose....

JC

Posted: Thu 20 Oct, 2011 09:16
by jcdostie
Encore mieux qu'un dessin, un vidéo
[youtube]aFUwrZsteRU[/youtube]

Ça prend juste un peu d'imagination. Le trailer représente le courant, donc l'avion est dans le sens du courant (en descendant). Le sol ne bouge pas. Une fois la vitesse de décollage atteint, même si le moteur ne marche pas, l'avion va décoller (elle ne fera pas long). Ça peut être plus long.

Plus difficile à conceptualiser dans l'autre sens...

À contre-courant maintenant

Image
Si tu tire l'avion dans ce sens, ça simule le décollage vers l'amont. Laquelle des méthode est la meilleure ???

La conclusion, comme Gilles l'a dit de façon concise, tu prends le plus favorable (vent ou courant)

JC

Posted: Thu 20 Oct, 2011 09:23
by ttq
OK belle précision
parrallèle a la ligne du courant, normalement identifée avec un peu de broue blanche et perpendiculaire aux vagues, nécessairement....
c'est ce que j'ai fait sur le fleuve, mais virer ensuite avec les gros clapots, et s'en aller xwind...pas ragoutant
faut vraiment rester perpendiculaire a la vague, au risque de partir d'un bord ou l'autre....le vent devrait, en principe être perpendiculaire a la vague qu'il génère, mais , hélas , ce n'est pas toujours le cas, a cause des profils montagneux, de la longueur de la rivière...etc...ETK, c'est ce que j'ai constaté après de nombreuses années en régate sur voilier

j-p

je disait justement au locataire du 172 flotteux....que l'annotation, c'est rien, c'est après en situation réeel que le péril s'annonce non-invité, et sournois...j'aime bien ces questions qui font réfléchir...

Posted: Thu 20 Oct, 2011 09:25
by jcdostie
JP, on parle pas de vent, mais de courant.

JC

Posted: Thu 20 Oct, 2011 09:31
by ttq
parrallèle a la ligne du courant..

c'est bien ce que j'ai écrit.....et que j'ai compris, sur une rivière

OK JC on vas prendre un autre café, moi je doit aller travailler un peu

j-p