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Le Luscombe à Oui-oui
Posted: Sun 25 Sep, 2011 19:35
by Rudder Bug
Le fameux Luscome, tout un mythe, et même un tabou pour les appréhensifs des taildraggers.
Le mythe a été busté pour Guy Oui-oui aujourd'hui car il le décolle très bien et va l'atterrir comme un Champion à la prochaine session.
Monsieur Luscombe était un génie.
Quoi dire d'un monomoteur tout métal, monocoque de 700 lbs, ce qu'il y a de plus aérodynamique qui décolle en 500 pieds à charge maximale et qui fait 105 mph avec un Continental 65 hp?
Je suis agréablement surpris à chaque vol par cet avion qui nous réapprend le
pilotage (action effectuée par les pieds).
Bravo Guy, tu t'en viens un vrai
pilote!
Gilles

Posted: Sun 25 Sep, 2011 20:50
by AzuraJames
Félicitations Guy et bravo à toi aussi Gilles de bien vouloir partager ta passion et ton savoir :wink:
Je ne connais rien aux Luscombe mais j'avoue que les chiffres sont assez impressionnants :shock:
Sylvain
Posted: Sun 25 Sep, 2011 21:36
by Theo007
Bravo Oui oui
Hey, té tu dans le trafic de Sherbrooke toi aussi ? :roll:
THEO 8)
Re: Le Luscombe à Oui-oui
Posted: Sun 25 Sep, 2011 21:41
by Luscombe
Rudder Bug wrote:Monsieur Luscombe était un génie.
Non Seulement Don Luscombe avait dessiné tout un avion mais le look est un des plus beau de son époque, définitivement plus beau qu'un Cessna 120-140-150. Le design est tout aluminium, 65 - 85 et 90 HP dépendant du modèle, fabriqué à 5500 exemplaire. J'ai beaucoup aimé mon mien (un Luscombe 8E de 85HP).
En plus d'être rapide pour 65HP, c'est très solide. +6 -3 G certifié sous les anciens CAR qui n'empêchait pas les acrobaties aériennes. Son train d'atterrissage rapproché, son centre de gravité haut, sa faible longueur, ainsi que ses 36' d'ailes font de ce modèle un avion difficile à manœuvrer au sol, mais pas impossible. J'ai appris à voler là dedans et même fait mon test en vol dans un Luscombe, ce ne fut pas de tout repos, à cause de la précision de pilotage demandé qui donne une grande rapidité de réponse, ce qui fait que lorsque j'ai changé d'avion je n'ai jamais regardé en arrière.
Fred
Posted: Sun 25 Sep, 2011 21:49
by Rudder Bug
Sylvain,
Je peux te dire que c'est tout un avion.
Une petite merveille d'engeneering pour peu dire.
Une autre mentalité et une autre époque que les Airbus, Katana et Cirrus. Un plaisir incommensurable à piloter.
Posted: Sun 25 Sep, 2011 23:58
by Jacques3012
J'ai vu cet avion lorsque Gilles est venu le chercher en compagnie de Oui-Oui. C'est vrai que les performances sont assez élevée pour la grosseur du moteur.
Ils vont s'amuser avec cet avion. Le seul inconvénient que je vois sur cet avion, c'est de devoir démarrer le moteur à la main mais bon, on fini par s'y habituer j'imagine.
Lache pas Oui-Oui, tu vas finir par voler ça les deux doigts dans le nez :lol: :lol: et tu as un des meilleurs instructeurs avec toi :wink:
Jacques3012
Re: Le Luscombe à Oui-oui
Posted: Mon 26 Sep, 2011 06:33
by Papa_Golf
Luscombe wrote:
Non Seulement Don Luscombe avait dessiné tout un avion mais le look est un des plus beau de son époque, définitivement plus beau qu'un Cessna 120-140...
Pas d'accord, pas d'accord. 8) 8)
Papa_Golf
Posted: Mon 26 Sep, 2011 10:13
by C-GBVK
Bonjour
Luscombe a été en concurence avec le Cessna 120, 140 mais deux avions assez semblable il n'y a qu'un seul qui prend la place du marché et ce n'est pas forcement celui qui a écrasser l'autre qui est le meilleur produit, et pas forcement le model le plus vendu, le plus produit qui est le meilleur
On a de nombreux exemple dans la vie courrente le moteur O-200 le plus vendu n'est pas plus performent que C90 ..
Un autre exemple qui illustre bien que le marché a parfois des droles methodes pour imposer son produit .
La visserie Robinston les tournes visses et tête carré qui sont nettement superieur au visse crusiforme Philipps et bien ils sont produit et difussé que en Amerique du nord (le marché Europeen completement barré a ce produit ) parfois les requins du marché se moquent bien si de savoir un produit et meilleur ou pas, il l'impose au consomateur .
Pour en revenir au Luscombe , pas juste regarder le coté esthetique , la beauté cela se discute pas, les performances cela se mesure , il faut regarder le coté performances , construction , une seule strust ,une aile robuste avec des articulations ailerons robuste , une belle construction bien pensé , en vol il n'a pas a rougir ,même face un Cessna 150 moderne avec un moteur C85 ou mieu C90 il trés performant ..
Dommage que cette avion, mal aimé soit tombé au oubliette
C'est la publicité qui fait qu'on aime ou pas, un avion, ou un politicien, le jugement de la population est canalisé aiguillé par les médiats ...
Ces anciens avions souffrent un peu tous de corrosion, suivant l'entretient
Il n'ont pas la chance d'avoir l'entretien antirouille metropolitan avec sa recette miracle d'huile :roll:
André
Posted: Mon 26 Sep, 2011 20:01
by Rudder Bug
Theo007 wrote:Bravo Oui oui
Hey, té tu dans le trafic de Sherbrooke toi aussi ? :roll:
THEO 8)
Non Théo mais Guy call "Trafic La Macaza " partout où il va!
Zilles
***qui essai de s'organiser un transport vers Valcourt
Posted: Mon 26 Sep, 2011 20:19
by Oui-OUi
Tu as raison Jacques, Gilles est très compétent comme (avinstructeur )et comme amis, et une petite précision je suis en partenariat avec Mykel-Mykel dans ce joujou. Merci Gilles :)
Posted: Mon 26 Sep, 2011 21:15
by Theo007
Rudder Bug wrote:
***qui essai de s'organiser un transport vers Valcourt
Si tu l'ecris petit comme ca personne va le voir :wink:
tout un avinstructeur.
Posted: Tue 11 Oct, 2011 18:03
by Oui-OUi
Bonjours à tous, je viens de terminer avec Gilles des posés-décollés et je crois avoir le meilleur instructeur avec moi car il est très calme et explique très bien le pourquoi du comment. Merci Gilles :D
Posted: Tue 11 Oct, 2011 18:28
by Rudder Bug
Hahaha, merci pour la plug Guy!
Je savais qu'on arriverait à faire un vrai pilote avec c't'affaire-là!
Lâche pas et j'espère que tu sentiras le souffle de mes parloles sur ton épaule quand tu feras des niaiseries seul à bord du bolide!
Zilles
PS.:
En passant Guy, tu aurais dû acheter la moitié de mon Piper archi-facile au lieu de ton Luscombe pas pilotable. En voici la preuve:

Posted: Tue 11 Oct, 2011 18:46
by doloair
:D Tout a fait adorable Quelle belle relève a initiée :!: Même a bas âge :lol: :lol:
Dolorès 8)
Posted: Tue 11 Oct, 2011 18:50
by Jacques3012
Je suis certain que lors des derniers vols de pratique, Gilles était accompagné d'une guitare et qu'il ne se souciais plus du pilotage :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Tue 11 Oct, 2011 19:00
by Rudder Bug
Jacques3012 wrote:Je suis certain que lors des derniers vols de pratique, Gilles était accompagné d'une guitare et qu'il ne se souciais plus du pilotage :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
En effet Jacques; avec la petite et la roue de nez, je pratique ma guitare durant les circuits mais avec Guy, je devais faire de la psychologie avancée et me concentrer sur ses maneuvres.
:P
Z
Posted: Tue 11 Oct, 2011 20:16
by jocecady
Félicitation
Tu as fais un bon choix
Je suis propriétaire d'un tail wheel bushcady R 80 c 85 et beaucoup de plaisir a voler avec
On devrais faire des RDV pour les tail wheel
on serais surpris de voir les gens qui sont propriétaire de tail wheel
Bien ajuster ça part au 1/4 de tour
Au plaisir de faire un GROS RDV
jocecady