Page 1 of 1
Nouvelle fréquence Unicom D’alma.
Posted: Wed 21 Sep, 2011 19:23
by Theo007
Un texte qu'on retrouve sur le site de l'APBQ et qui mérite selon moi a consulter ,,,
Écrit par Claude Menard,
Vendredi, 16 Septembre 2011 03:59
À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean
À tous les propriétaires d’avions qui volent au Saguenay Lac-St Jean.
Si votre appareil n’est pas à la fine pointe de la technologie vous serez intéressés par ce qui suit :
L’aéroport d’Alma s’apprête à accueillir une entreprise formant des pilotes de drones. (Avion sans pilote)
La communication radio prendra donc une importance capitale dans cet espace aérien.
En date du 25 aout 2011 la fréquence est passée de 123.00 à 122.925
La raison invoqué par le directeur : Fréquence de Charlevoix situé à 90 miles nautiques et Shell Aérocentre située à 110 milles nuisent à la sécurité et rendent les communications chaotiques.
En date du 19 septembre, selon M Gilles Lapierre (président de l’APBQ), l’information a été publiée à ce sujet dans la dernière version du Supplément de vol CFS, mais elle n’est pas à jour dans le sonnées de Foreflight et possiblement dans d’autres logiciels de planification de vol. De plus, il affirme ne pas comprendre les présumés conflits causés par la fréquence 123.0. Dans la grande région de Montréal, plusieurs aéroports utilisent cette fréquence (Lachute, Trois-Rivières, Victoriavile.etc) sans qu’il y ait confusion ou conflit.
De plus, une demande a été faite par le responsable de l’aéroport afin de désigner une MF (fréquence obligatoire), et le dossier est présentement à l’étude au bureau de Transport Canada.
Après discussion avec M Raymond Lambert de Transport Canada concernant les propriétaires de radio plus anciens, qui sont limités à 50KHz et qui n’ont plus accès à l’ARCAL, je vous fais part de ce qui suit :
Dans ce contexte, Transports Canada dit qu’il évaluera la problématique des utilisateurs.
L'exploitant sera informé de l'impact d'une fréquence à 25KHz sur les propriétaires de radios plus anciens qui sont limités à 50KHz. Ils m’ont confirmé que les plaintes seront prises en considération lors de la prise de décision afin d‘accorder ou non une MF sur cette fréquence.
Si vous possédez une radio 2 décimale ou que vous êtes en désaccord avec le non considération des aviateurs privé dans ces dossiers faites- en part au responsable, soit : Transport Canada 514-633-2807 ou 514-633-3052 514-633-3052
raymond.lambert@tc.gc.ca
Je crois qu’il est prématuré d’accorder une fréquence à 3 décimales pour le vol VFR (Vol à vue), plusieurs appareils ne sont pas prêts. La proximité de l’hydrobase de la Grande Décharge CGD2 à 3 MN d’Alma vient d’autant plus compliquer cette situation potentielle
C’est beaucoup plus chaotique et non sécuritaire qu’une interférence d’aéroport situé à 90 milles nautique.
Claude Menard,
copier ici par Theo
Re: Nouvelle fréquence 122.925 Unicom D’alma.
Posted: Wed 21 Sep, 2011 19:25
by Louis_greniier
Theo007 wrote:C’est beaucoup plus chaotique et non sécuritaire qu’une interférence d’aéroport situé à 90 milles nautique.
Claude Menard,
Conclusion intéressante!!
Louis
pas une bonne idée a mon avie...
Posted: Thu 22 Sep, 2011 09:36
by Closterman
J'ai vécu le probleme il y a 3 semaines.. J'ai du opéré en mode NORDO car mon radio ne peux syntonisé les fréquence 25Mhz... J'aime mieux entendre du monde d'un autre aéroport que de ne pas entendre personnes.......... Comme je vais à Alma 2-3 fois par année, je n'aime pas trop cette situation.. Je vais peut-être même aller à Roberval à la place.. (surtout que les frais d'aéroport, l'accès limité la fin de semaine et pas de service d'essence non plus m'agace déjà pas mal.....)
Posted: Thu 22 Sep, 2011 12:09
by elperepat
Les privés semblent être très loin dans les préoccupations des administrateurs de l'aéroport d'Alma. Ils n'ont qu'un mot en bouche depuis deux ans: drônes! Les autres dossiers ne semblent pas importants. C'est à se demander s'ils ne veulent pas nous éloigner.
Je demeure à Alma et je pense acheter mon premier avion prochainement. J'aimerais avoir un hangar, mais c'est impossible de s'en construire un ici. Je vais explorer d'autres options, quitte à acheter un terrain et y faire une piste.
Pourtant, ce sont les petits qui amènent de la vie dans un aéroport et qui permettent d'amener d'autres commerces autour. On a qu'à regarder ce qui se passe ailleur: Victo, Drummond...
Faites une plainte à TC si vous pensez un jour venir à Alma avec votre radio 2 décimales! Ça vaut aussi pour ceux sur flottes!
Patrick
Re: pas une bonne idée a mon avie...
Posted: Thu 22 Sep, 2011 13:10
by FlyROM
Closterman wrote:J'ai vécu le probleme il y a 3 semaines.. J'ai du opéré en mode NORDO car mon radio ne peux syntonisé les fréquence 25Mhz... J'aime mieux entendre du monde d'un autre aéroport que de ne pas entendre personnes.......... Comme je vais à Alma 2-3 fois par année, je n'aime pas trop cette situation.. Je vais peut-être même aller à Roberval à la place.. (surtout que les frais d'aéroport, l'accès limité la fin de semaine et pas de service d'essence non plus m'agace déjà pas mal.....)
Moi et Charles avons vécu des problèmes similaires il y a quelques semaines, Je ne comprends pas les enjeux d'utiliser des fréquences à 50 MHz)
Dans les frq Unicom ça varie quand même de
( 122.700
122.725
122.750
122.775
122.800
122.825
122.950
123.000
123.300
123.350
123.500 )
Si on enlève la 3ieme, on se retrouve avec
122.700
122.750
122.800
122.950
123.000
123.300
123.350
123.500
à huit fréquences disponibles on n'est pas en mesure de fonctionner ?
Posted: Thu 22 Sep, 2011 13:12
by FlyROM
Posted: Thu 22 Sep, 2011 13:31
by OlivierC-FWOL
J'ai tout ça dans un petit livre chez moi, le CFS que ça s'appelle.
:wink: 8)
Posted: Thu 22 Sep, 2011 14:41
by jcdostie
Vérifiez vos manuels de radio. Pour mes radios, l'affichage est de 2 chiffres après le point, mais l'incrément est de 25 KHz
Par exemple, la fréquence d'Alma sera affichée 122.92 sur mon radio et en fait ça sera la bonne (122.925)
JC
Posted: Thu 22 Sep, 2011 15:21
by arrow24
C'est vrai qu'a Alma,c'est pas facile pour les pilotes privés.
Pour les fréquences radio,je suis assz chanceux car sur les 2 dans mon appareils,j'en ai une qui fonctionne pour cette fréquence la mais c,est pas tout le monde qui en possede,surtout que la plupart de nos avions Québecois ont de l'age et ce n'est pas tout les pilotes VFR qui sont pret a investir des sommes considérables pour upgrader les radios($$$$$).
Personellement,je ne crois pas que Alma était une problematique avec le 123.0.Je suis la depuis 2003 et quelqufois,on pouvais entendre un avion de Charlevoix.Il y a beaucoup moins de taffic aérien ici que a Montreéal ou Québec.Par contre il y a plusieurs avions sur flotteur sur la riviere Grande-décharge qui est dans la zone de l'aéroport d'Alma.
Ce que dit JC pour les fréquences radio est exact,122.92 c'est comme 122.925.
vieux radio
Posted: Thu 22 Sep, 2011 15:34
by Closterman
personnelement, j'ai un vieux radio et je passe de .90 a .95 Je ne peux même pas mettre .92 donc oublie ca le .925..... Je sais bien que je devrais acheter un nouveau radio mais ce n'est pas donné, et comme je devrais terminer mon RV-7 d'ici 3-4 ans, je vais encore enduré mon vieux radio jusqu'a je puisse en mettre un beau neuf dans le RV-7...
Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment... Le système de carte magnétique pour entré sur le site c'est pas mal gossant. Si tu arrive le samedi matin, il est impossible d'avoir une carte alors tu ne peux pas entré sur l'aéroport après avoir quitté.. Si j'ai une folle envie un samedi matin d'aller voir ma belle-maman , je vais devoir sauter par dessus la cloture barbeler pour retourner a mon avion le dimanche après-midi !! Et je vais devoir aller fueller a Roberval ou a Dolbeau, car impossible d'avoir du fuel a Alma la fin de semaine... Et en plus, je vais recevoir une facture si l'avion couche là pour la nuit !! Youhou !! C'est Alma, pas Mirabel !!
Posted: Fri 23 Sep, 2011 07:52
by Rudder Bug
JC a raison et c'est aussi écrit dans l'AIM. Si on veut 122.925 , on synthonse 122.92 et ça marche pour les radios à incréments de 25 mHz
Gilles
Re: vieux radio
Posted: Fri 23 Sep, 2011 08:42
by Charles
Closterman wrote:Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment...
Si Valcourt est assez big pour avoir une fréquence à 25kHz, je pense qu'Alma peut se le permettre!
Re: vieux radio
Posted: Fri 23 Sep, 2011 11:14
by doloair
Closterman wrote:personnelement, j'ai un vieux radio et je passe de .90 a .95 Je ne peux même pas mettre .92 donc oublie ca le .925..... Je sais bien que je devrais acheter un nouveau radio mais ce n'est pas donné, et comme je devrais terminer mon RV-7 d'ici 3-4 ans, je vais encore enduré mon vieux radio jusqu'a je puisse en mettre un beau neuf dans le RV-7...
Personnelement, je trouve que l'aéroport d'Alma se prend pour beaucoup plus big qu'elle ne l'ais vraiment... Le système de carte magnétique pour entré sur le site c'est pas mal gossant. Si tu arrive le samedi matin, il est impossible d'avoir une carte alors tu ne peux pas entré sur l'aéroport après avoir quitté.. Si j'ai une folle envie un samedi matin d'aller voir ma belle-maman , je vais devoir sauter par dessus la cloture barbeler pour retourner a mon avion le dimanche après-midi !! Et je vais devoir aller fueller a Roberval ou a Dolbeau, car impossible d'avoir du fuel a Alma la fin de semaine... Et en plus, je vais recevoir une facture si l'avion couche là pour la nuit !! Youhou !! C'est Alma, pas Mirabel !!
:shock:
Avoir une folle envie de voir sa belle- maman :?: :?: C' est très rare :lol: :lol: Il faut être un pilote d ' avion car toute les raison sont bonne pour aller voler :!: :lol: :lol:
Dolorès :wink:
Posted: Fri 23 Sep, 2011 21:50
by Rudder Bug
Maudit que je suis chanceux alors; ma belle-mère habite en haut de chez nous; Pas besoin d'avion ni d'aéroport à sécurité maximum pour la voir!
:lol:
Posted: Fri 23 Sep, 2011 22:53
by doloair
Rudder Bug wrote:Maudit que je suis chanceux alors; ma belle-mère habite en haut de chez nous; Pas besoin d'avion ni d'aéroport à sécurité maximum pour la voir!
:lol:
Pas besoin d ' envi folle de la voir non plus j ' imagine :roll: étant donné qu ' elle demeure pas loin :lol: :oops:
Dolorès :wink:
Posted: Mon 07 Nov, 2011 21:50
by arrow24
CYTF WEF 1111091300 MODIFIEZ PUB:
COMM: ATF: FREQ UNICOM DEVRAIT LIRE 122.35
BALISAGE: FREQ ARCAL DEVRAIT LIRE 122.35
Nouvelle fréquence pour l'aéroport d'Alma en vigueur mercredi
Bonne nouvelle pour tous les pilotes et merci a tout ceux et celles qui ont fait des pressions auprès des autorités concernées.
Excellent
Posted: Tue 08 Nov, 2011 09:37
by Closterman
Super, je viens d'économiser un radio !!
Et ma belle mère va être contente !! :lol:
Posted: Tue 08 Nov, 2011 10:05
by toxedo_2000
Surtout que y'a même pas un cristi de pilote dans un drône! À qui qui peut parler? :mrgreen:
Posted: Tue 08 Nov, 2011 11:26
by C-GBVK
Bonjour
toxedo_2000 wrote:Surtout que y'a même pas un cristi de pilote dans un drône! À qui qui peut parler? :mrgreen:
Mais plein de camera en avant en arriere, tu peu même pas le coller et lui faire un queue de poisson juste pour voir si il est encore controlable dans le souffle de l'hélice . (un de mes compagnons me faisait cela ocasionellement l'avion cherche a s'enrouler dans son souffle hélicoidal .)
J'espere que cela fait pas un bruit de vieu camoin, comme les V1
André