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Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011
Posted: Sat 17 Sep, 2011 08:43
by andreg00
Posted: Sat 17 Sep, 2011 10:51
by Louis_greniier
- "Un homme a perdu la vie à la suite de l'écrasement d'un hydravion à proximité du Lac Geoffrion, dans le secteur de La Tuque. L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "
- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "
- " le pilote, un homme de 48 ans, aurait tenté de se poser à plusieurs reprises avant de s'écraser."
Ce n'est donc pas la cause de l'accident, car ce n'est jamais ce qui nous saute aux yeux. C'est toujours autre chose.
Désolé pour ceux qui souffrent aujourd'hui de la perte d'un être cher.
Louis
Posted: Sat 17 Sep, 2011 11:12
by Theo007
Louis_greniier wrote:L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "
- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "
s
Je me suis dit exactement la meme affaire :roll:
Posted: Sat 17 Sep, 2011 11:59
by ifly2low4u
Le lac est situer dans une petite vallée en plus... c'est certain qu'il devait pas faire très clair en courte finale...
Triste nouvelle...
un autre accident fatal de nuit
Posted: Sat 17 Sep, 2011 12:08
by CFLNP
Dans mon Mot du Président pour la Brousse de septembre, j'écrivais il y a 2 semaines:
"Sécurité aérienne au Québec : Meilleures statistiques en 2011
Souhaitons que l'automne continue sur la même lancée et que le nombre d'accidents en aviation légère demeure bas en comparaison des années précédentes. Soyons tous prudents et évitons la tentation de "forcer" la météo. Peut-être les nombreux rappels sur la sécurité, dans nos publications et au cours des sessions de formation de l'APBQ, commencent-ils à porter fruit? N'oubliez pas que chaque risque de trop peut entraîner des conséquences malheureuses pour vos familles."
Malheureusement, avant même que ce texte soit publié. nous avons eu 2 accidents mortels, un en hélico et l'autre en hydravion. Dans les deux cas, les accidents semblent être arrivés de nuit. Sans présumer des conclusions du BST, on peut penser que les conditions de vol de nuit peuvent être un facteur important dans les deux cas.
En hélicoptère, le vol de nuit dans un environnement où les références au sol sont limitées peuvent mener à une désorientation difficile à récupérer. Les règlements concernant l'hydravion défendent l’amerrissage de nuit, et pour cause.
Attendons voir ce que le BST conclura. En attendant, rappelons-nous que le vol de nuit comporte des risques additionnels et soyons prudents. Toutes mes condoléances pour les familles affectées. Je vous en prie: pensez à vos proches avant de vous envoler!
Gilles (à votre service)
Posted: Sat 17 Sep, 2011 13:40
by merlin2340
Theo007 wrote:Louis_greniier wrote:L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "
- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "
s
Je me suis dit exactement la meme affaire :roll:
Idem!!
Je suis revenu du chalet hier soir un peu avant 19h et c'était déjà sombre :?
Steeve
Posted: Mon 19 Sep, 2011 20:19
by Charles
Aïe aïe aïe, le proprio est un ami à moi. Il a acheté son Lake avant de débuter ses cours de pilotage et il a fait son cours dessus cet été. Plusieurs pensaient que ça n'était pas l'avion idéal pour un débutant. Cet événement semble vouloir leur donner raison.
Sans compter que c'était son 2e incident avec l'avion. J'étais d'ailleurs allé le reconduire à Muskoka pour reprendre son avion après la réparation.
Quelle triste histoire.
Charles
Posted: Mon 19 Sep, 2011 21:00
by Rudder Bug
Vraiment désolé pour ton ami Charles.
Gilles
Posted: Mon 19 Sep, 2011 21:11
by eagleye
Triste nouvelle, mes sympathies...
Posted: Tue 20 Sep, 2011 11:20
by Charles
Les funérailles du passager ont été annoncées. Toutes mes sympathies à la famille éprouvée.
http://www.urgelbourgie.com/site.php?la ... ryID=22594
Toujours pas de nouvelles de mon ami qui pilotait l'avion.
Charles
Posted: Tue 20 Sep, 2011 11:43
by doloair
Désolée pour ton ami Charles , et Symphatie sincère a la familles et aux amis (es )
Dolorès :cry:
Posted: Tue 20 Sep, 2011 12:35
by denimich
L'avion était basé à CSU3 St-Hyacinthe; je voyais régulièrement le Lake attaché à ses ancrages à CSU3 mais je ne connaissais pas le proprio et encore moins le passager, mais j'offre quand même mes sympathies à la famille et aux amis de M. Bélanger.
Encore un décès de trop dans notre petite communauté d'aviateurs.
Denis
Posted: Tue 20 Sep, 2011 14:52
by Charles
Et il était à St-Mathias avant ça.
Posted: Tue 20 Sep, 2011 17:51
by Charles
De nouvelles photos sont sorties:
Charles
Posted: Wed 21 Sep, 2011 19:00
by Jacques3012
Si je comprend bien, c'est son passager et non lui qui est mort dans cet avion :?:
Si oui, il ne peut avoir plus grosse sentence que celle la. Triste histoire :?
Les jugements ne ferait que le rendre plus coupable qu'il ne se sent déja.
Jacques3012
Posted: Wed 21 Sep, 2011 19:18
by ttq
Charles
maintenant que c'est publique....quand tu écrit....il a commencé a voler depuis qq mois???????
en qq mois il a fini son privé, fait son annotation sur flotte, et son annotation de nuit????...tout un phénomène..est-ce possible, il doit avoir fait ça a temps complet??????? :o
j-p
Posted: Wed 21 Sep, 2011 19:52
by Charles
Aucune idée.
Re: un autre accident fatal de nuit
Posted: Wed 21 Sep, 2011 22:02
by C-GBVK
Bonjour
CFLNP wrote:Attendons voir ce que le BST conclura. En attendant, rappelons-nous que le vol de nuit comporte des risques additionnels et soyons prudents. Toutes mes condoléances pour les familles affectées. Je vous en prie: pensez à vos proches avant de vous envoler!
Gilles (à votre service)
+1
Je pense que l'on devrait attendre les resultats du BST , je trouve malsain cette discution sur le pilote qui a suffisament de problémes a l'horizon .
et son compagnon qui a perdu la vie .
Un accident cela frappe les experimentés comme les débutants et c'est toujours un concour de circonstances accumulés , plusieurs choses mis bout a bout , le pilote a certainement utilisé toute son experiences tous son savoir. Ne pas oublier que son savoir viens un peu des autres pilotes qui l'ont entouré , de ses formateurs, de son école .
André
Posted: Thu 22 Sep, 2011 08:03
by Rudder Bug
+1 Gilles et André.
Je ne pouvais retenir ma remarque plus haut mais c'est un fait que je n'étais pas à bord et ne sais pas ce qui se passait exactement, donc toute spéculation ou critique devrait être gardée pour soi.
Il y a tellement de circonstances et presque tous les accidents sont une suite de facteurs qui s'accumulent rapidement ou lentement.
Nous avons souvent tendance à tirer des conclusions et juger un accident avant que l'avion soit arrivé à l'arrêt complet.
Mes condoléances aux proches de la victime et mes pensées positives vont au pilote survivant.
Gilles
Posted: Thu 22 Sep, 2011 15:05
by Louis_greniier
Alors on fait quoi , Gilles, quand on voit se dérouler une suite de facteur qui va à coup sur résulter en mort d'homme ? Quand on sait que tout est en place pour un horrible drame, qui arrivera surement d'ici une journée, une semaine, un mois au mieux.
On attend l'accident prévu, que l'avion s'immobilse et que le sang coule pour en parler ?
On attend, comme on se dit souvent ici, le rapport du BST qui viendra après que les corps seront bouffés par les vers depuis longtemps ?
Il me semble qu'en jaser ne fait pas de mal à personne. En excluant l'égo, bien entendu. Mais c'est souvent elle qui nous tue, alors on peut bien lui donner un coup dans les couilles de temps à autres. Ça fait mal, mais personne n'en meurt.
En tout cas, pour mon mien de pilotage, vous avez tous les droits de spéculer, d'inventer, de questionner, de juger haut et fort, même de pré-conclure en public. Vous aviez déjà les droits de le faire, dans la limite de la médisance. Je vous accorde en plus ma bénédiction. Il y a matière à critiquer, et de la place pour la moquerie, j'en suis certain. Si ça peut prévenir un drame, vous m'en voyez souriant. Les couilles de l'égo, bleues et maganées, mais souriant de vivre et d'avoir laisser vivre.
Louis
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