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Mooney, arrow, da40, cessna,....Lequel?
Posted: Thu 15 Sep, 2011 22:46
by eagleye
Bonjour,
Je passe un bon temps à relire les archives du site et fouiller sur google pour me guider dans le choix futur d'un avion si jamais une bonne occasion se présente. Je me suis fais à l'idée que je souhaiterais un 4 places même si pour usage occasionnel, pour toujours avoir l'option pour ma famille, et qui me permettrait de me promener d'aéroport en aeroport relativement rapidement (150kts environ) profiant du paysage et du pilotage. Je ne prévois pas de flotte ni de skis. Peut être une annotation Ifr si je suis capable.
Je dois vous avouer que les mooney m20e-f-j semblent intéressants. Mais c'est sur qu'il y a d'autres options en fonctions de compromis. Je vois que qqn ont changés pour un mooney, d'autres pour un arrow ou un da40, ...
J'aurais voulu profiter de vos expériences et de vos points de vues sur ce qui vous ont fait choisir plus l'une ou l'autre de ces types après quelques années ou heures de vols. Votre opinion sur leur utilisation, entretiens et instruction ici au Québec.
Je sais que c'est relèvement vaste mais c'est dans une optique de discussion ouverte et simple de vos expériences respectives.
Merci!
M-A
Posted: Fri 16 Sep, 2011 08:02
by Theo007
Comme je dit souvent...
La réponse est dans ton budget :wink:
THEO
Posted: Fri 16 Sep, 2011 08:11
by Charles
Personnellement, je pense que ça ne vaut pas la peine de trop réfléchir pour son premier avion quand on n'a pas trop d'expérience. Même si tu achètes celui que tu penses être le meilleur pour toi, tes vrais besoins vont se préciser à l'usage et c'est très improbable que celui que tu achètes en premier y réponde parfaitement. Donc achète un avion mainstream (genre C172) et amuse-toi avec, ça va répondre à 95% de tes besoins. Si ça convient pas parfaitement, revend-le et achètes-en un autre plus spécialisé dans quelques années pour le 5% qui manquera peut-être.
C'est l'approche que j'ai prise (avec un achat quasiment impulsif) et, même si je trouve mon avion actuel vraiment fantastique, mes besoins pour mon prochain avion se précisent tranquillement en fonction des vols que je fais normalement.
Un système TKS et un turbo sont en haut de ma liste, par exemple, ce à quoi je ne pensais pas du tout avant d'avoir fait un peu d'IFR.
Charles
Posted: Fri 16 Sep, 2011 08:12
by Jacques3012
Comme dis Théo, c'est une question de budget. Mais selon moi, le meilleur avion question de plus petit budget est le Cessna 172. Pas très coûteux à l'achat, pas de risque de délamination sur la cellule, pas de roues rétratables à entretenir, assez économique à voler et à entretenir mais ce n'est pas le plus rapide dans les choix que tu as donnés. Il y à aussi la série de Piper qui sont pas mal dans la même cathégorie que les Cessna point de vue coût à l'achat, et certains de ses modèles sont recouvert de toile, donc une durée de vie raccourcis et ils devront être refait pour remettre à neuf.
Le choix est tellement vaste :lol: :lol:
Jacques3012 (mordus des Cessna)
Re: Mooney, arrow, da40, cessna,....
Posted: Fri 16 Sep, 2011 08:58
by denimich
eagleye wrote:... me permettrait de me promener d'aéroport en aéroport relativement rapidement (150kts environ) profitant du paysage et du pilotage. ....
Je dois vous avouer que les Mooney M20E-F-J semblent intéressants. Mais c'est sur qu'il y a d'autres options en fonctions de compromis. Je vois que qqn ont changés pour un Mooney, d'autres pour un Arrow ou un DA40, ...
.....
M-A
Si la vitesse est un critère important pour toi, tu as répondu à ta propre question en ce qui regarde les monomoteurs.
Quand à savoir lequel est le mieux; c'est une question de goût et de préférence personnelle.
Denis
Posted: Fri 16 Sep, 2011 08:59
by eagleye
Effectivement c'est vaste et tout dépend du budget. Je me disais que j accumulerais au moins une centaine heure avant de considerer un achat pour préciser mes options et priorités. Mais je dois dire que j'ai un penchant pour les ailes basses. C'est sûr que je voudrais ne pas m embarquer dans quelque chose à 6 chiffres. Je souhaite bien faire des vols locaux pour le plaisir de pratiquer des procédures et le paysage, mais aussi pour mes rencontre à l'exterieur au Québec, Ontario, et provinces de l'Est. Aussi, pour visiter de très bons amis qui ne sont pas proche.
Et c'est toujours intéressant de jaser et de comparer le choix de chacun. Je me dis que ça peut me donner une bonne idée dans quel groupe/type je me vois le plus. On peut lire beaucoup sur internet mais c'est bien d'avoir l'opinion de gens plus proches géographiquement ;).
Merci,
M-A
Posted: Fri 16 Sep, 2011 09:22
by ifly2low4u
M-A, dans quel environement tu vas opéré? Piste privé ou aéroport local? Quelle altitude, quelle longueur? Gazon ou béton?
Est-ce que tu a un hangar pour la remiser ou tu prévois la laisser dehors?
Est-ce que tu prévois volé 4 saison ou seulement l'été?
À partir de la, les choix évidents ne seront pas trop difficile à énumérer :)
Posted: Fri 16 Sep, 2011 10:20
by eagleye
Aeroport local, cysc, hangar oui.
Asphalte
On a 6000' mais disons 2500-3000 pieds pour les pistes au Qc au moins
Gazon gravier, probablement pas initialement. C'est pas dans mes plans. Mais a voir le dernier rva, ça fait réfléchir lol
Jaimerais effectivement pouvoir voler été comme hivers mais dans de belles conditions c'est sûr.
;)
Merci!
Posted: Fri 16 Sep, 2011 10:40
by Jacques3012
Aile basse, on oublie tout de suite les Cessna :)
Mais il reste beaucoup de choix dans tous les autres fabricants. Pour ce qui est des pistes en gazon, y'a des peurs non fondées qui demeurent. C'est principalement dû au fait que nos écoles ne nous montrent pas à y aller. J'aimes bien l'asphalte mais le gazon à aussi ses avantages dont les pneus qui glissent si jamais l'atterrissage est un peu manquée, surtout avec les avions à roue de queue. Mais bon, ce n'est pas le sujet présent :wink:
Jacques3012
Posted: Fri 16 Sep, 2011 10:49
by Willy
Le Turbo Arrow est très dificile a battre, Rapide,très stable, très puissant et assez économique 170+mph @ +-11.5 gal a l'heure au niveau du sol et 200pmh a 21000pieds ou 125+mph a 7.5-8gal a l'heure au niveau du sol pour un privé c'est pas très cher a l'achat. Si la famille volait un peu plus je racheterais cette machine que j'ai vraiment adoré anytime....
Posted: Fri 16 Sep, 2011 11:00
by Charles
Jacques3012 wrote:Aile basse, on oublie tout de suite les Cessna :)
Pas vraiment. T'as celui-ci (
http://www.cessna.com/MungoBlobs/300/90 ... w-hero.jpg ):

Posted: Fri 16 Sep, 2011 11:05
by eagleye
PlasticMan wrote:Jacques3012 wrote:Aile basse, on oublie tout de suite les Cessna :)
Pas vraiment. T'as celui-ci ...
:shock:
Tu peux m oublier pour le prix cependant lol
Posted: Fri 16 Sep, 2011 11:09
by eagleye
Jacques3012 wrote:Aile basse, on oublie tout de suite les Cessna :)
Mais il reste beaucoup de choix dans tous les autres fabricants. Pour ce qui est des pistes en gazon, y'a des peurs non fondées qui demeurent. C'est principalement dû au fait que nos écoles ne nous montrent pas à y aller. J'aimes bien l'asphalte mais le gazon à aussi ses avantages dont les pneus qui glissent si jamais l'atterrissage est un peu manquée, surtout avec les avions à roue de queue. Mais bon, ce n'est pas le sujet présent :wink:
Jacques3012
Bien d'accord avec toi, au fond de moi, il y a une place pour un tandem roue de queue, mais peut être plus tard... 8)
Re: Mooney, arrow, da40, cessna,....
Posted: Fri 16 Sep, 2011 11:44
by drapo
eagleye wrote:J'aurais voulu profiter de vos expériences et de vos points de vues sur ce qui vous ont fait choisir plus l'une ou l'autre de ces types après quelques années ou heures de vols. Votre opinion sur leur utilisation, entretiens et instruction ici au Québec.
M-A
Ton premier avion? Je te suggère comme bien d'autres d'y aller avec un modèle générique et commun (C172 ou PA24/140) pour bien évaluer tes besoins et comprendre ce que peut être la vie de proprio... Ça coûte moins cher apprendre ces "leçons de vie" sur une machine comme ça!
Après, tu peux regarder plus gros, tu sauras si tu as besoin d'un vrai quatre place ou d'un 2+2. Un Mooney E comme le mien, est une bonne machine 2+2, 145Kts, fiable, pas compliquée, avec un train rétractable mais "manuel" ce qui enlève beaucoup de soucis de pannes et de problèmes, lors d'entretien. De plus, il est rare que ces avions aient servi à la formation, donc les heures sur la cellule sont généralement moins élevées et les radios un peu plus "haut de gamme. Par contre, si tu veux un vrai quatre places, tu devras regarder vers les M20F et plus, idéalement un M20J des années 1977 et plus récent.
Pour les autres modèles, je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai aussi magasiné des PA28R et des C182, et j'ai vu de beaux spécimens, mais je recherchais une bonne vitesse et , ceux essayés, n’atteignaient pas les 140Kts en croisière et les heures totales dépassaient les 5,000hres, deux critères qui étaient importants sur ma liste, sans compter la consommation d'essence supérieure de 30% du C182.
Bon magasinage! :wink:
Posted: Fri 16 Sep, 2011 13:58
by daniel61
Willy wrote:Le Turbo Arrow est très dificile a battre, Rapide,très stable, très puissant et assez économique 170+mph @ +-11.5 gal a l'heure au niveau du sol et 200pmh a 21000pieds ou 125+mph a 7.5-8gal a l'heure au niveau du sol pour un privé c'est pas très cher a l'achat. Si la famille volait un peu plus je racheterais cette machine que j'ai vraiment adoré anytime....
Je seconde...peu être un peu plus gourmand que les chiffres de Willy...je fais facilement 140-150 KTAS bas et 165-170 nœuds vrai vers les 14,000' + sur environ 12-13 GPH...y a moyen de consommer moins selon les méthodes de mixture.
Pour du IFR le turbo c'est vraiment très bien, ca monte vite, beaucoup de puissance disponible. Ce que j'aime de mon Turbo Arrow est les tanks de 72 gallons. Les Arrow normaux avec seulement 48 gallons c'est plus difficile de planifier des vols IFR longs avec dégagement, contingence etc....
J'ai essayé des Mooney aussi, superbes avions, rapides mais au prix d'une cabine un peu plus serrée que les Piper. Avant les F c'est effectivement des 2+2. Avions un peu plus rares, surtout les plus vieux moins évident pour les piéces.
Bon magasinage
Posted: Sat 17 Sep, 2011 08:07
by eagleye
Merci pour vos commentaires. Le plus j'en lis le mieux c'est pour en faire une bonne analyse. Et ensuite, faut les essayer aussi!
:lol: C'est comme du vrai magasinage mais on dirait que j'aime beaucoup plus celui là lol
Au plaisir,
M-A
Re: Mooney, arrow, da40, cessna,....
Posted: Sat 17 Sep, 2011 10:04
by avialogs
Tout depend de ce que tu veux faire et comment :) Si je devais prendre un appareil pour ma famille, ca serait un Antonov 2... mais mon budget fait qe je regarde du coté du Yak12.
Vu le type d'appareil que tu recherches, 2 choix me semblent possibles:
Un Cessna 182 SMA (fonctionne au JET A1) ou un Bonanza. Il y en a un grand nombre sur le marché et de mon opinion personel, bien plus confortable que le Mooney.
Re: Mooney, arrow, da40, cessna,....
Posted: Sat 17 Sep, 2011 11:21
by drapo
avialogs wrote:Vu le type d'appareil que tu recherches, 2 choix me semblent possibles:
Un Cessna 182 SMA (fonctionne au JET A1) ou un Bonanza. Il y en a un grand nombre sur le marché et de mon opinion personel, bien plus confortable que le Mooney.
Ça dépend aussi du budget... Pour le C182 SMA, le prix d'acquisition est un peu élevé, la conversion coûtant autour de $100K à elle seule. :shock:
Pour le Bonanza, si le coût initial est peu élevé, on parlera d'un BE35 avec un vieux Continental, donc les coûts d'entretien annuels seront très élevés ou un BE36 qui ira chercher au-dessus de $150K avec des coûts d'entretien aussi, sinon plus élevés... C'est selon...
Personne ne se plaint de la taille de l'habitacle d'une Porsche Boxter, ils préfèrent profiter de l'expérience de conduite... C'est pour ça que les seuls à mentionner les dimensions du Mooney sont les proprios d'autres marques... :twisted: :twisted: :twisted:
Posted: Sat 17 Sep, 2011 11:53
by LW
Comme plusieurs, je prêcherai plus par expérience que pour ma paroisse!!!! :wink:
Comme premier appareil, surtout si l'objectif final est principalement x-country, le Grumman Tiger est assez intéressant et a toujours conservé une bonne valeur de revente malgré son prix d'achat plutôt abordable.
130-135 kts,
10-11 gph,
train fixe, hélice à pas fixe,
spacieux, visibilité hors pair,
bonne plateforme IFR, malgré son look et sa maniabilité sportive,
performance de Arrow ou Cardinal RG pour un coût d'exploitation de beaucoup inférieur.
Comme les commentateurs précédents, je suis d'avis que tu ne trouveras probablement pas ta pantoufle de vair* à ton premier achat.
Voles, loues, profites de ride avec les copains du site pour te faire une première idée puis lance toi dans ton premier compromis (rêve vs. $$$)!
*vair: comme dans la pantoufle de Cendrillon
Marc
Posted: Sat 17 Sep, 2011 16:21
by eagleye
Va falloir que je regarde plus en détail du côté du Grumman Tiger. Je les avaient pas encore considérés. Ça pourrait correspondre à mon profil avec un appareil moins complexe et moins coûteux à opérer. Pour le plaisir de voler ici et là, en ayant la possibilité de vol voyages rapides, formation Ifr, etc. C'est une question de compromis encore une fois. :lol: Comme ils disent en anglais: allez vite coûte de l'argent. Combien d'argent es-tu prêt à mettre?
Merci!
M-A
Qui a encore beaucoup de magasinage à faire...